Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Anneau sans soudure - Cabochon Onyx

Aller en bas 
+6
Miek Brantovskii
PascalV
Fildefer
Admin
gantsblanc
gilaub
10 participants
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 10 Juil - 15:54

Salut,

Je vous mets un petit pèle mêle de mon dernier anneau sans soudure avec sertissage d'un cabochon Onyx de 5mm de diamètre.

Bon je me suis largement planté dans la taille finale, le step by step montre que la mise en forme de l'anneau se fait en 3 étapes :
- bouterolles
- descente sur le triboulet (aiguille puis le classique)
- martelage (c'est là que j'ai déconné)

en faite, je voulais un anneau Ø17.5 int de 10mm de large et de 35/10 d'épaisseur et j'ai eu un anneau de Ø22.2mm int, 10 de large et 25/10 d'épaisseur. You are shocking, me too Shocked 

Bref c'est pas grave, je vais recommencer avec du 30/10 pour appréhender un peu mieux cette dernière phase. Il me manque surement un outil qui permettrait cette dernière mise en forme, forcément au marteau et au triboulet, ça déchire Basketball 

Voilà la bête finie, c'est imposant 17.5 gr sunny 
Rondelle de départ Ø7.5 / Ø27.5 - 35/10

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Img_7210


Et le step by step, bon le serti laisse un peu à désirer sur les finitions, mais j'ai tellement peur pour la pierre que j'ose pas trop. En faite, j'ai 2 masses, une qui poinçonne un peu trop et l'autre un peu grosse. j'ai du mal à  ce que le métal vienne épouser la pierre à ma guise, tu m'étonnes, il me manque quoi, tout juste 30 ans d'expérience, une brindille Laughing

Puis avec l’échoppe qui recule à la loupe, ça fait peur, ça marque un peu trop le métal à mon gout, j'ai tenté de réaffuter mon échoppe, mais c'est pas si concluant,.... enfin ça bosse!!

Par contre ma loupe m'oblige à être très près de mes pièces, du coup, j'ai la tête dans le lumière, dans la dremel, c'est pas simple lol! 

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Anneau10

Bises

Bonne et chaude journée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gantsblanc




Messages : 3
Date d'inscription : 08/07/2013

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 10 Juil - 16:25

Salut Gilles .

Dans l'ensemble ces bien .
Une petite remarque , sa se voie que a la fin tu a été trop vite sa manque de rigueur et de régularité .

Bravo et bonne suite .

Gantsblanc
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 10 Juil - 16:59

Bonjour Gilaub.

Merci pour toutes ces photos

J'ai une journée chargée aujourd'hui, je prendrai le temps, demain je pense, de te faire plus de commentaires et conseils pour cet étape du martelage pale ..

Belle journée...tu es courageux.. c'est EXTRA.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 10 Juil - 17:41

Salut Gilaub


J'aime beaucoup le modèle, les proportions sont super ! j'aime bien la dissymétrie et le rapport entre la taille de la pierre et de l'anneau... c'est très harmonieux ! Félicitations

L'anneau est de belle prestance, généreux.

C'est vrai que ton serti semble manquer un peu de netteté, mais je vais pas critiquer, je n'ai jamais tenté ce type de serti masse sur un cabochon...

encore bravo !!

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 10 Juil - 19:00

Bonjour Gilaub,
Merci pour ce retour d'expérience. hormis les petits problèmes de précision je le touve comme fil très harmonieux dans ses proportions.
de mon coté je ne martelle pas, . apres la phase boutterole, je pousse sur un triboulé et tres rapidement j'utilise l'argrandisseur de baque.
Pour la rainure, apres l.utilisation du bocfil, j'utilise une lime coulisse, j'y trouve plus de facilité qu'avec d'autres limes...
Continue comme ça, bravo.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 10 Juil - 21:25

Merci  Christophe et Pascal  pour vos réponses,  ça me montre le côté positif de ma réalisation et comme j'ai une légère tendance à bloquer sur les petits défauts,  Bein ça me resitue bien!

J'ai hésité avec un cabochon ovale,  s'il avait été plus épais,  il serait sur cet anneau....  Je pense qu'il sera sur la prochaine  qui  sera à la taille souhaitée.

Encore merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 10 Juil - 22:22

Joli tout plein !! Pourquoi ne pas mettre en oeuvre la technique du "noircissage" pour la creusure ? Ca pourrait bien donner avec le cabochon onyx ...

Sinon, tu martèles avec un marteau en acier ou en bois ? Je sais que certains disent Acier sur Acier, Bois sur Bois, mais moi je préfère le martelage avec mon maillet en buis sur mon triboulet ...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 10 Juil - 22:32

Bonsoir gilaub,

Extra ta nouvelle fabrication ! cheers 

Même avis que Pascal et Christophe (désolé, peut pas mieux dire qu'eux....! Y sont tellement bons dans leurs commentaires que tout le reste n'est que fadaise !Laughing )

Non sérieux, c'est tout pareil qu'eux.

Pour avoir une belle rainure bien polie, j'utilise une scie de même grosseur que celle utilisée auparavant (question de décence...), mais usée sur la pierre Arkansas, et je reprends tout le tour avec cette scie.
Ensuite, je passe cette même scie usée dans un peu de pâte à polir avec un peu d'huile, et rebelote pour le tour plusieurs fois, afin de polir le fond de cette rainure.

Pas très orthodoxe, mais pour moi, ça marche bien.

Bonne soirée à tous, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 10 Juil - 23:11

Salut Miek, Salut Didier,

Moi c'est métal sur métal, d'après les conseils de ZZ. Et là avec mon maillet, j'aurais sûrement galéré... bonne idée que de retravailler ma rainure, je vais commencer par la méthode de Didier et je vais réfléchir à noircir tout ça après.


Merci et bonne soirée
Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 10 Juil - 23:25

salut Guilaub

La technique que je t'avais donné c'était pour taper sur des outils…

Pour taper sur de l'Ag tu peux taper soit avec un marteau en fer si tu veux forger, mais forcement t'auras le maximum de déformation; avec un maillet en bois si tu veux par ex redresser une bague tordue par l'usure sans l'agrandir; ou avec un maillet en plastique dans le cas de la mise en forme d'une rondelle…
C'est plus laborieux, mais tu ne déformeras pas autant le métal que comme avec un marteau métallique… ou combiner les deux au besoin…


@+
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 10 Juil - 23:30

Salut Zz,

c'est vrai, que t'avais dis ça, comme quoi, je déforme tout Laughing 

Merci pour cette précision,

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
EmilieAilsa




Messages : 18
Date d'inscription : 03/07/2013

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: plus d'utilisation de cabochon   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 17 Juil - 3:46

bonjour,

très heureux de vous connaître. après avoir ajouté un cabochon. votre bague devient plus joli. mais pour réaliser ce bijou. il nous faut préparer les matériaux nécessaire. et le matériel est un peu difficile à chercher, n'est-ce pas? quand on fabrique un bijou. on peut aussi coller un cabochon sur les bijoux.


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re:Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 17 Juil - 7:25

Ah ben Gilaub ,j'avais raté ce post ....Tu vois ,moi je suis pas capable de faire ce que tu as fais .... peu pas rendre un bijoux aussi net ,faut que je meuble ,et tu sais pourquoi ????? Pour cacher tout les défauts .... ce que tu prends chez moi pour de la création ,c'est du remplissage d'espace vide ,un peu comme parler pour ne rien dire ,j'dis pas que je suis fort à ce jeu là mais j'arrive toujours placé !


Ah tiens je remarque que notre chère Emilieaisla aime aussi tes bijoux ,ben on sera plusieurs alors ,bonjour mademoiselle ,je réitère ma demande de présentation ..;juste pour vous situer ...Merci

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx EmptyMer 17 Juil - 9:21

Salut Eddy
Tu devrais te mettre dans l'immobilier alors car tu meubles vachement bien pour quelqu'un qui veut juste cacher les défauts lol! 

Je vois bien ce que tu veux dire mais force est de constater que tes réalisations sont bourrées drunken  d'imagination. t'as un style que perso j'adore et je suis persuadé que si tu voulais faire des belles lignes bien droites, tu y arriverais sans problème.

En tout merci pour ton message. Ça me fait plaisir d'être honoré d'un de tes commentaires. Wink 


Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Cabochon Onyx   Anneau sans soudure - Cabochon Onyx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau sans soudure - Cabochon Onyx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Bague argent et onyx noir sans soudure
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» Bague saphirs diamants
» Anneau sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: