Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 soudure argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Smaug

avatar

Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 38

MessageSujet: soudure argent   Jeu 20 Mai - 22:45

Salut

Venez poser vos recettes pour la soudure argent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: soudure argent   Jeu 20 Mai - 23:17

Moi j'en ai fait 2:

70% argent, 30% cuivre et après j'ai essayé
80% argent, 20%cuivre

Les 2 marchent nickel, pas de problème particulier!

Je sais pas si il y a vraiment des recettes mais plutôt un juste dosage entre l'argent et le cuivre...plus il y aura de cuivre et plus la soudure sera faible mais comme je n'ai pas beaucoup d'expérience je peux me tromper!

J'attends de voir les autres réponses

À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: soudure argent   Jeu 20 Mai - 23:24

Bonsoir Berus

La soudure est fonction de la pièce que tu fabriques.

Il y a des pièces, pour être bien montées ou rassemblées si tu veux nécessitent deux ou trois niveaux de soudure.

Il faut noter tout de même qu'il faut garder pour l'argent, la soudure la plus fusible à 50% de bronze.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: soudure argent   Ven 21 Mai - 1:52

Bonjour Aly,

L'immense majorité de mes pièces sont faites avec une seule et même soudure, du début à la fin, y compris des pièces de joaillerie, ( bagues entourage ) avec des dizaines de soudures....et ceci peut importe le métal de départ.

Je cherche toujours à faire des bijoux contenant le moins de parties à assembler, ce qui est de ce côté un avantage, et de plus les soudures fortes ne recoulent que difficilement, surtout si on ne les reboraxe plus pour continuer à souder un peu plus loin.

Faire des soudures est un art qui se rapprochent de la performance du concertiste.......un question de subtilité où il ne faut surtout pas cultiver la peur......ce qui est le résultat lorsque des profs, dans de nombreuses écoles, expliquent qu'il faut utiliser plusieurs températures de soudure pour une même pièce, cela est prendre une mauvaise direction et ne rends pas service à l'élève.

Belle journée Aly, et merci de ta participation toujours généreuse et stimulante.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: soudure argent   Ven 21 Mai - 10:36

Bonjour Michel,

Nous utilisons tous en général une seule soudure pour le montage de nos bijoux.
mais il ya certains détails qui nécessite la dégradation de sa soudure.
Je sais que tu comprends ce que je veux dire.

je trouverais des exemple en photos pour expliquer la nécessite de dégrader une soudure.


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: soudure argent   Ven 21 Mai - 12:02

Ce que "dénonce" Michel est vrai, dans l'enseignement, il recommande toujours de dégrader les soudures..


Du coup on se retrouve avec de la soudure faible sur au moins 1/4 des soudures.
moins résistante, plus visible, bref...(4 soudures différentes sont utilisée au cours..)


J'ai moi même pris l'habitude de faire tout ce que je pouvais a la soudure forte, rare sont les fois ou j'utilise de la faible (moyenne en fait), malheureusement, ce n'est pas le cas pour les 9/10 de l'école... encore une preuve des faiblesses de l'enseignement en bijouterie...
Revenir en haut Aller en bas
yann

avatar

Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 31
Localisation : paris

MessageSujet: Re: soudure argent   Ven 21 Mai - 20:05

C'est vrai que notre prof de métal a tendance a nous flipper un peu sur les soudures, j'ai tendances a passer outre ses recommandations.... Et j'adore voir son visage faire une petite grimace quand il voit que j'ai réussit a faire ce à propos de quoi il disait que j'allais ruiner ma pièce!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: soudure argent   Ven 21 Mai - 22:09

Bonjour à tous,

Bonjour Aly, Donne moi à faire une pièce de ton choix et je te la fais du début à la fin avec une seule soudure forte sans aucun problème.

Il est même plutôt facile de faire une pièce uniquement avec de la soudure forte.....surtout si l'on conçoit bien la méthode de contruction d'une pièce en particulier.

Les écoles qui n'expliquent pas que cela est possible nuissent aux élèves.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: soudure argent   Ven 21 Mai - 23:15

Bonsoir Michel.

Je ne doute pas un seul instant que tu sois capable de le faire.

tu sais?nous ici en Afrique nous fabriquons des bijoux en filigrane. ces petits fil rempli dans un cadre de facon bien ordonné sont soudés.

s'il est question d'y ajouter quelque motif je degrade ma soudure afin d'éviter que mon filligranne ne prenne un cou.

le filligrannes etant minces, une soudure toute fois fondu dedans peut etre catastrophique donc prudence oblige

je presenterais un jour ici un travail en filigranne.


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: soudure argent   Ven 21 Mai - 23:42

Bonjour Aly,

Je connais ces bijoux en filigrane ( un seul '' l '' et un seul '' n '' ) pour les avoir vu faire au Burkina-fasso ( à l'époque Haute-Volta ).

Souvent le bijoutier répand sur tous les fils torsadés et laminés, tenus à l'intérieur d'une circonférence faite d'un fil laminé plus gros, de la limaille de soudure, et ensuite chauffe le tout en une seule fois.....ce qui l'oblige parfois à resouder des endroits qui n'auront pas reçu cette soudure en limaille.

J'imagine aussi qu'il est possible de faire encore plus précis, en ajustant à la perfection ces fils torsadés, un à un et en les soudant alors, cette fois avec un paillon dont la dimension et l'endroit où il sera posé sera de beaucoup plus précis.

Tout cela est question de temps et il est évident qu'il ne faut pas que la soudure se promène dans la torsade...autrement tout sera gaché.

Merci Aly et au plaisir de voir tes pièces de filigrane........fait avec patience très certainement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: soudure argent   Ven 21 Mai - 23:58

rebonjour Michel,

ce sera tout un chapitre qui va s'ouvrir.

le filigrane(merci pour l'orthographe) sera tout un chapitre ici.
oh cela me fait penser à mon apprentissage.

Michel c'est justement pour éviter que la soudure,celle là qui a été arrosée en poussière ne puisse pas se premener à chaque autre soudure sur la même pièce,qu'il sera nécessaire de dégrader un peu sa soudure pour la suite.on ne dégrade pas par plaisir mais par nécessité

beaucoup ne savent pas et font un travail moche.


vive ce forum grace auquel j'apprends beaucoup et jai l'impression de plus avoir recu que d'avoir donné

bonne soirée Michel,
Revenir en haut Aller en bas
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: soudure argent   Sam 22 Mai - 0:15

Cher Aly, Michel,


Pour le post sur le travail du filigrane, je suis preneur...

Aly ce serait génial!

Bien à vous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: soudure argent   Sam 22 Mai - 0:21

bonjour ced,

je t'ai pas beaucoup lu aujourd'hui

trop de boulot peut être.

je vais préparer les photos des étapes et si possible des vidéos.

ça me prendra un peu du temps mais ca vaudra la peine.

bonne soirée et surtout vive l'unité de la belgique
Revenir en haut Aller en bas
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: soudure argent   Sam 22 Mai - 0:42

Salut Aly,

c'est vrai que ce forum est prenant et comme tu l'as bien compris c'est au détriment du travail... M'enfin je me suis accordé cette soirée...
Demain je reprends le collier.
Perso, je préfère les photos (on sait zoomer), donc si tu n'as pas le temps, te casse pas la tête pour des videos...
Peut-être connais-tu la technique pour fabriquer de "vraies" pépites (avec du seigle ou du riz)??
Si oui, montre nous...
Un amis congolais m'avait montré comment faire, c'est spectaculaire et dangereux à souhait affraid
Je ré essaierai à l'occasion et posterai quelques photos, sinon...
Je crois que ça pourrait plaire à quelques uns

Bonne soirée à toi et tout le monde là-bas,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: soudure argent   Sam 22 Mai - 7:28

Bonjour ced,

pour les pépites je n'aime pas utiliser les grains de riz ni de mil car le résultat final n'est pas comparable à une vraie pépite.

un vrai jeu d'enfant tu verras.

il faut que j'apprête ce qu'il faut et faire des photos des étapes.

bonne journée ced.

Aly
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: soudure argent   Sam 22 Mai - 7:48

Floch. a écrit:



J'ai moi même pris l'habitude de faire tout ce que je pouvais a la soudure forte, rare sont les fois ou j'utilise de la faible (moyenne en fait), malheureusement, ce n'est pas le cas pour les 9/10 de l'école... encore une preuve des faiblesses de l'enseignement en bijouterie...

Bonjour Floch,

Non ce n'est pas une faiblesse,pas du tout en tout cas PAS DU TOUT
un bon technicien doit savoir à quel moment dégrader sa soudure.

je t'expliquerais un jour comment je fais moi la chaine forca fine pas plus de 4g sur 45cm comme à la machine.
certes je peux le faire avec une seule soudure mais je prefère en faire avec deux.le travail est plus amusant et plus rapide.plus precis et propre.

Epuis toutes les soudures dégradées peuvent rester fortes. dégrader ne veut pas dire forcement faible,très faible.
moi meme je n'aime pas les soudures faibles qui sont dans la plupart des cas visibles.


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: soudure argent   Sam 22 Mai - 10:33

Bonjour Aly,

J'ai bien hate de voir ta méthode pour la chaine de 4g pour 45 cm.....je te fais confiance tu es fort cheers dans toute ces histoires de chaines.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: soudure argent   Sam 22 Mai - 11:03

Bonjour Michel,


Tu sais à l'époque,quand un client nous commendait des chainettes de ce genre,palmier, maille anglaise, maille russe ,chemin de fer, maille festonné,maille royale et autres..... mon père disait souvent que c'était fait à la machine donc impossible à notre niveau.

Aujoudhui il n'en ai plus question.crois moi mon cher Michel.meme une chaine de 2g 45cm soudée maille par maille est possible tout à la main.il suffit de s'y mettre.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: soudure argent   Sam 22 Mai - 11:16

Bonjour Aly

Pourras tu nous poster une photo d'une de ces chaines? avec la méthode comme dit Michel Laughing

Pour moi aussi je pensai que c'était vmt "impossible" (ou hyper mega compliquer) de faire une chaine si fine...




pour en revenir au soudure, je ne dit pas qu'il ne faut jamais la dégrader, mais pas le faire systématiquement.

A l'école on nous le conseille pour chaque pièce, si tu as une pièce avec 4 soudures, on mettra de la forte, de la moyenne, de la faible et de la très faible!

Personnellement je ne trouve pas ca normal du tout, c'est au détriment de la pièce, simplement pour essayer de se faciliter encore plus la vie, alors qu'en soit c'est pas super compliquer en général de tout faire a la même soudure.
De plus, quand l'élève a pris de le plis et qu'il se retrouve a faire une bague panier, par exemple, non seulement il panique devant tant de soudure mais en plus a cause du stress et du manque d'expérience, il crame tout...


je ne suis donc pas contre le faite de dégrader, mais pas plus de deux (ou trois grand max) soudure et surtout de température de fusion qui reste assez forte, pour des pièces qui se justifie uniquement.

c'est tout..





au plaisir de te lire Aly,

Floch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: soudure argent   Sam 22 Mai - 17:47

Bonjour Floch,

Bonjour Aly,

A l'école on nous le conseille pour chaque pièce, si tu as une pièce avec 4 soudures, on mettra de la forte, de la moyenne, de la faible et de la très faible!

Cette recommendation stupide est maintenant répendu partout dans toutes les écoles ou presque.

En effet comment entrevoir de faire des bagues entourages avec parfois une centaine de soudures pour les griffes à souder en haut et en bas, ( constitution du panier classique de ces bagues )

Pour ce qui est des chaînes fines dont parle Aly, j'ai toujours pensé qu'il était possible de les faire avec énormément de patience, je n'ai jamais osé m'y mettre, bien que je fasse toutes les chaînes importantes que l'on me commande ( je vais faire des photos pour vous montrer le genre de chaîne en question ).

C'est pourquoi j'ai hâte moi-aussi de voir les astuces que Aly aura développé, ce genre de défi que se lance un artisan est toujours une belle victoire et c'est comme cela que la réputation augmente et que la clientèle vous fait une grande confiance.

Et c'est ce genre d'énergie porteuse de succès que ce forum doit favoriser.....( ça sent le discours..... Laughing )

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: soudure argent   Sam 22 Mai - 21:09

Bonjour Michel
Bonjour Floch

Floch,
Si c'est ca qu'on vous enseigne pour un bijou ayant 4 pieces par exemple,qu'il faut à tout prix degrader 3 fois sa soudure,alors je dirais que c'est idiot.

Un artisan expérimenté,après avoir arrêté le mode opératoire d'exécution d'un bijou saura d'avance si oui ou non il devra dégrader sa soudure.et combien de fois. mais le faire systematiquement serait,je le repète,idiot.

J'ai sur ma liste des commande à livrer le mois prochain une chaine força à faire.ca tombe bien.
vous verez comment c'est amusant et c'est après plusieurs années de réflexion que je m'étais lancé à appliquer cette méthode et ça marche.Je ne sais pas si quelque part sur cette planète, quelqu'un(travaillant à la main) m'avait précédé,c'est possible mais jusqu'ici je n'en ai pas vu

je vous dis d'avance que ma soudure est integrée.

Pour la petite histoire,
il y a à peine 5 ans que j'applique cette procedure.le premier jour que je l'ai fait,tout l'atelier était surpris et stupéfait de me voir souder une chaine sans y deposer les paillons de soudure.

je vous souhaite à tous une bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: soudure argent   Sam 22 Mai - 21:15

Cher Aly,

j'en ai l'eau à la bouche!!

Ne nous fais pas languir plus longtemps...

Bien a vous tous,

Ced
Ps: temps magnifique ici en Belgique, premier "makala" (barbecue), santé tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: soudure argent   Dim 23 Mai - 0:12

Bonjour, bonsoir à tous..

Je vous fait part de mes recherches du jour (bribes restantes de cours de métallurgie)


on a une ligne définissant la température de fusion totale definie par la ligne AE

(la zone ABE est une phase "pateuse" ou eventuellement les deux elements peuvent etre separés)

le point E (à priori à 38 % de cuivre) est un taux ou la phase pateuse n'existe pas..
(rajouter du cuivre pour faire descendre la température n'est donc pas tout à fait exact)

la phase pateuse doit simplement etre une phase ou la brasure ne file pas.. (exact ou pas ?? )
les soudures numérotées de 1 à 10 doivent avoir un taux compris entre 4 et env 40 % de cuivre
avec surement d'autre additifs pour que l'état pateu soit le plus homogène possible.

petite precision, j'ai essayé une fois de faire une brasure faible.. comme j'ai deux mains gauches
et que je chauffe tout en meme temps, je suis pour l'instant incapable de faire la différence.. entre quoi que ce soit.

Philippe, Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: soudure argent   Dim 23 Mai - 0:24

Bonjour à tous,

Bonjour Aly,

Comme artisan tu es certainement l'un des très rares....si non presque le seul, mais cette méthode a déjà été appliqué en industrie, mais je suis certain que le fait de le faire à la main, peut permettre un contrôle encore plus subtile qu'en usine.

Mais, nez en moins Laughing , je suis comme Ced.......j'ai hâte de voir comment tu arrives à la régularité de l'ensemble, car c'est cela qui rend une chaîne belle................................sur une belle.


Merci Philippe de nous montrer ce type de diagramme........nous progressons tous...tous ensemble.

Mille merci à tous............................en principe je ferai mon discours en cette belle fin de semaine ensolleillée sur Québec.

Soyez heureux....et amoureux...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: soudure argent   Dim 23 Mai - 1:28

Une video Michel, une video pour le discours ! Very Happy Laughing

merci Philippe pour le diagramme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: soudure argent   

Revenir en haut Aller en bas
 
soudure argent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soudure argent qui ne fond pas
» Soudure argent en poudre?
» soudure argent
» Soudure argent sur cuivre
» recette de soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: