Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 fabriquer une bague boule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 13:55

bonjour a tous,
alors voila,ma frangine me demande de lui fabriquer une bague selon ce modèle

fabriquer une bague boule <a href=fabriquer une bague boule Bb10" />

n ayant pas de des a cambrer ni a emboutir,il faut que je me debrouille avec les moyens du bord.
voila comment je vois ca

fabriquer une bague boule <a href=fabriquer une bague boule Top_bm10" />

apres y a la soudure,forger au triboulet,limer,limer,limer et polir.

vous en pensez quoi,vous,de cette facon de proceder.

je vous avoue franchement que j ai legerement carressé l idée de la technique dont on ne parle pas ici mais comme j ai jamais fait,que j y connais rien et que je ne suis pas équipé je vais tenter de tout faire avec mes petits doigts.

tous vos conseils,critiques et suggestions seront les bienvenus.
merci d avance,
néné.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 14:07

la meilleure methode je pense est celle de Ced, et devrait être faisable avec une simple masse...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t791-une-bague-boule-entierement-a-la-main-non-peut-etre
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 14:07

Bonjour néné,

Pas besoin de passer par la cire pour réaliser ce modèle !

Il te faut effectivement abaisser ton plané du plus épais au plus fin, en fuite et au laminoir (de 45/10 à 20/10), de manière régulière, avec le moins d'à-coups possibles, pour ne pas faire de points de rupture dans ton plané.

Par contre, il te faut absolument une forme ronde sur laquelle tu pourras mettre en forme ton plané.
De la même manière, il te faut trouver une forme arrondie en creux.
tu peux par exemple te servir d'un billot de bois dans lequel tu auras creusé une forme arrondie correspondant approximativement au rond de doigt.

Le plus difficile étant de tourner ce plané.
Cette opération faite, ce sera un grand plaisir de limer et donner un bel arrondi à ce jonc.
Massif et fait entièrement à la main !cheers 

Espérant t'avoir aidé.
Amicalement, didier

Si le temps est aussi chaud qu'ici, je te conseille de pas faire ça en pleine après-midi, au risque de te chopper une sacrée belle suée !Laughing 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 14:51

j ai un peu précisé mon dessin,j ai un morceau de rondin en fer plein qui fait pratiquement la taille du doigt,a peine un peu plus petit,donc c est pas un probleme,faudra limer un peu l interieur.mais une fois l anneau fermé et soudé le travail au triboulet ne suffira t il pas ? je comprends pas trop le coup du billot,enfin si,je comprends ce que tu dis didier mais je voie pas bien l utilité.
fabriquer une bague boule <a href=fabriquer une bague boule Top_bm11" />
néné
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:08

Néné, permets-moi d'insister:
je te remets la version de Ced, qui a le mérite de conserver une seule épaisseur, la plus fine (donc pliable), mais comme il y a une partie bombée et une découpe judicieuse, cette épaisseur parait beaucoup plus épaisse dans le haut... en plus du coup de faire quelques économies de métal...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t791-une-bague-boule-entierement-a-la-main-non-peut-etre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:10

Bonjour néné,

Nane merci pour le sujet, très intéressant, il est passé à l'imprimante !

Des bon "trucs" de base comme ça c'est essentiel pour développé plein de modèle et augmenter sa compréhension du métal .

Car fatalement y'as un jour ( voir plusieurs) ou l'autodidacte en chieeeee Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:16

Néné, ben je viens de voir que tu n'avais pas de dé à emboutir pour amorcer la forme boule...
désolé d'avoir mal lu...
bon au moins cela aura servi à Nella !
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:18

salut nano,
j ai maté et rematé longuement la méthode de ced et depuis longtemps,mais helas je ne dispose d aucun des outils qu il utilise mais en t ecrivant je viens de faire le lien avec le trou dans un billot proposé par macma. ca pourrait peut etre me permettre de travailler sur du plané d epaisseur egale partout et faire un peu comme ced avec sa machine a retrecir........?
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:27

je rale un peu dans ma barbe en pensant a l epoque ou j avais un atelier de metalier a ma disposition et a tous les outils que j aurais pu me fabriquer et qui m aideraient bien maintenant.
bon,enfin,faut regarder devant,pas derriere,pas vrai !
néné
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:27

ouais effectivement, en bois ca peut aider... mais ca risque de ne pas tenir très longtemps... à mon avis faudrait trouver un truc qui pourrait remplacer le dé et qui serait en métal..
un peu comme les bouterolles auvergnates mais version femelle quoi..

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1963-bouterolles-auvergnates

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:35

Re néné,

Tu formes dans ton billot une rainure comme un dé à cambrer :

fabriquer une bague boule Dscn2315

fabriquer une bague boule Dscn2316

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:37

exactement,et j y pense.une boule d acier assez epaisse mais creuse coupée en deux par exemple.genre boule de petanque mais en plus petit (ca existe ca ?)
néné
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:43

Pourquoi ne pas te servir de ta barre d'acier pour taper sur ton plané.
Le plané pris entre la forme faite dans le billot et ta barre de fer.
Avec un sacré bon marteau (genre masse de 4 livres...Wink ) et des bons bras !Laughing 

Tu auras bien du mal à faire tenir ta demie sphère à l'endroit où tu veux taper, sachant que c'est pas un boulot de tafiole...
Il faut que tu puisses tenir à pleine la barre sur laquelle tu vas taper.
En ce qui concerne la forme dans le billot, pas vraiment de problème si tu as un beau morceau de bois à ta disposition : ça tiendra sans problème pas mal de temps (quitte à refaire de temps à autre la forme avec un ciseau à bois).

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:43

une cuillère à melon coulée dans  du plomb ou de la poix ? ou une mini louche?

bon je sais c'est pas terrible comme idée mais je cherche


Dernière édition par Nanosaure le Jeu 18 Juil - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:45

Eh les gars !
Vous vous rendez pas compte de ce qu'il faut frapper pour réussir à cambrer ce lingot de 45/10 !!!

Nano, tu feras une photo de ta cuiller à melon après l'impact ! Laughing Laughing 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:47

oui mais Didier, nous on cherche le truc pour utiliser la méthode de Ced, c'est à dire en partant du coup sur l'épaisseur la plus fine du plané...
ce sera nettement plus facile à plier...

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:51

Ok, excuse ! Laughing 

J'ai du mal à bien lire avec les gouttes de sueur qui me coulent devant les yeux !Laughing Laughing 

Bon courage alors pour cette solution.
Sans matos vraiment approprié pour faire ça, je suis sceptique...

M'est avis que vous allez encore m'épater malgré tout !cheers 

Je continue à vous suivre.

Amicalement, didier Cheese Cheese  (eau super fraîche !)

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Jeu 18 Juil - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:52

merci didier,bien enregistré,je connais un billot qui commence a faire dans son froc.
j apprecie vraiment votre aide les gars et tout doucement le brouillard se dissipe.
j espere pouvoir d ici peu vous montrer le resultat de tout ca
néné.

ps:messages simultanés, la cuillere dans du plomb,cuillere forme boule,oui,ca je peux,je retiens,bonne idée me semble t il.

re ps:pas le temps d envoyer,les messages pleuvent.
deux methodes,l epaisse et la fine,je prends tout et apres je ferais le tri
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 15:54

Tu nous tiens au courant, néné !

Je réitère ! Cheese Cheese (eau super super fraîche !)

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule EmptyJeu 18 Juil - 16:09

bon,
methode moi : j ai un super gros etau,un rondin a la bonne taille,si je prends mon plané dans mon etau comme sur mon dessin je peux taper comme un sourd,c est pas l etau qui va lacher,faudra bien que l argent recuit vienne ou je veux quitte a interposer un tas entre la masse et l argent pour pas marquer le metal.

methode macma : creuser dans un billot la forme poser mon argent dans cette forme,poser mon rondin sur l argent et taper dessus.

methode ced revue nano : partir sur du plane plus fin et egal partout et mettre en forme a l aide d un creux en forme de boule coulé dans du plomb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquer une bague boule Empty
MessageSujet: Re: fabriquer une bague boule   fabriquer une bague boule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquer une bague boule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fabriquer un bille ou boule ?
» bague boule
» bague boule, suite........
» Projet num 27 premier anneaux sans soudure bague boule
» Mise à taille d'une bague boule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: