Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 émail + rivets + raccord

Aller en bas 
+3
Admin
filigrane
SydneyBri
7 participants
AuteurMessage
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord EmptyMer 31 Juil - 8:54

Bonjour,
Je me suis posé quelques petits problèmes pour cette "bricole" : peut-on poser des rivets sur une petite plaque émaillée sans fendre l'émail ? Peut-on faire une "retouche" ?
Je suis arrivée à poser les 6 rivets mais en suant à grosses gouttes ... l'émail étant du verre, il faut y aller très, très doucement lors de l'utilisation du marteau à riveter. Mes rivets sont déjà formés d'un côté, ce qui m'a simplifié le boulot et évite que la plaque ne doit en contact direct avec le tas.
C'est en cognant (par mégarde !) le pendentif sur le bord de l'établi que j'ai provoqué un éclat au niveau du bord inférieur, vers la pointe. J'ai voulu essayé de faire un raccord en reposant de l'émail juste au niveau de l'éclat. J'ai posé un peu de poudre sur l'éclat avec un petit pinceau-brosse, ensuite re-chauffe. J'ai du m'y prendre à deux fois mais ça marche ! Par contre, la plaque de cuivre a pris une couleur noire, il a fallu que je la nettoie et que je la re-chauffe ensuite doucement pour obtenir ces nuances de couleurs que je voulais absolument conserver.
Pour les plis sur la plaque de cuivre, il s'agit de la technique du "fold forming" ... un truc à travailler car j'adore le résultat.
émail + rivets + raccord Amail_10
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: Re: émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord EmptyMer 31 Juil - 13:18

Bonjour SydneyBri.

Bravo pour ce rivetage sur émail. Comme quoi, du verre et un marteau peuvent faire bon ménage.
Qu'est-ce que le fold-forming?

Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: Re: émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord EmptyMer 31 Juil - 16:02

Bonjour SidneyBri,

La seule solution à mes yeux pour ne craindre ( presque ) rien est de faire ce montage avec des écrous et des tiges filetées.

Il est bien sûr archi risqué de marteler de l'émail, le moindre ( dernier ) choc ne peut que faire éclater l'émail.

Il faudrait que tu revoies la technique de ta bélière qui ne pourra durer bien longtemps sans se tordre.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: Re: émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord EmptyMer 31 Juil - 16:35

Bonjour Sydney

Tu pourrais remplacer les rivets par des papillons…
Avec la même tête pour la face du bijou et à l'arrière deux pattes que tu puisses écarter pour faire le blocage.

L'idée de ta pièce est très jolie, avec un peu plus d'aide au niveau des techniques qu'on peux appliquer, sans doute tu pourras développer encore… !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: Re:émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord EmptyMer 31 Juil - 18:22

très ,beau ,très rustique ..;très sympa ,quant on aime on prends des risque ,et ce qui va faire la particularité de ce montage ...

Rapellons nous cette fameuse phrase ... que je trouve fort à propos pour ce travail ,car en seul ,que dis-je en six rivets et en ..; combien une douzaine de coup de marteau tu risue de casser ...;


                                      <<A vaincre sans péril ,On triomphe sans gloire ...>>

Par contre ,et là je suis vraiment sérieux et inflexible ( That rigth !affraid ) Ta bélière est NULLE et ton pièce ne mérite pas du tout cet affront ! et là je suis d'accord avec moi-même !non sans charres c'est sérieux ???? faut absolument que tu fasse mieux ,quant on voit ce que tu peux faire avec un marteau et des rivets ...ben tu déçois avec ce truc ,pas digne de ton bijoux ...

Voila ,je l'ai dit !

Par contre je trouve ton pendentif ... super beau !

PS: Je reviens au truc ,mais , puisque tu sais rivetée ,pourquoi n'enlève tu pas cette chose affreuse qui dépare tnon travail ,que tu prenne un autre morceau de métal ,que tu le plie en deux mais sur un clou ,ensuite tu replies les deux bords que tu rivettes sur ta plaque ,t''as la place ??attends je fais un dessein ...

Bon c'est pas du Lautrec et c'est du rapide
tu prend une plaque carré de ... je sais pas 2.5x2.5 ou plus petit c'est surtout le décrochement du haut la bélière qui doit être longue ... bon enfin bref ,voila ce que moi ,mais c'est moi hein et pas toi ,donc tu fais ce que tu veux ,c'est juste un conseil .... mais bon les conseils hein ??? c'est pas mon bijoux et j'ai peut être tort ,et je sais que moi je t'aurais envoyer sur les roses (mais c'est pas ce que je voulais écrire ) alors tu peux si tu veux  je comprendrais .....et je me vexerais pas ,juré !

émail + rivets + raccord M_mg_930

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: Re: émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord EmptyJeu 1 Aoû - 13:18

Bonjour,
Je suis en vacances mais je peux profiter d'un accès au net pour vous répondre rapidement ...
Merci d'avoir pris la peine de commenter ma bricole.

@ Michel
pour les écrous + tige fileté, j'en ai des tout petits mais je n'y ai pas pensé ! Et puis j'avais en tête ces petits rivets ...

@ ZZ,
je pourrais scier en croix la tige de mes écrous mais est-ce qu'il ne faudrait pas quand même marteler au dos pour aplatir le tout ?
Là,  j'ai eu peur que mes rivets ne tiennent pas car comme je devais percer tous les 6 trous sur ma plaque de support avant de commencer le rivetage,il fallait que ces trous soient légèrement plus gros que ceux de la plaque émaillée pour laisser un peu de jeu pour l'ajustage. Ta solution m'aurais permis de ne pas craindre que le trou ne soit trop large. J'y penserai donc la prochaine fois.

@ Eddy :merci pour tes compliments. Ils font vraiment mouche.
Pour ta grosse colère... oups ... tu as tout à fait raison. Cela m'amuse car depuis que je pense à ce projet, c'est le point que je ne savais pas comment résoudre. J'ai pensé à différentes solutions mais rien d'intelligent ne me venait. J'ai donc fini par opter dans l'urgence pour ce grand n'importe quoi !!!
Quoiqu'il en soit, le pendentif est déjà autour du cou de l'amie à qui je l'ai offert mais je garde précieusement ton croquis très explicite pour le mettre en oeuvre une prochaine fois.

@ filigrane
Pour le fold formin, c'est une technique qui me fascine. Il s'agit de plier le métal comme d'autres plient du papier pour faire des origamis.
Je te mets le lien vers le livre du maître de l'art :
http://www.amazon.com/Foldforming-Charles-Lewton-Brain/dp/1929565267/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1375355747&sr=1-1&keywords=fold+forming
Tu peux feuilleter.

Passez tous une bonne journée. Vous m'avez donné une pêche d'enfer et l'envie de continuer encore et encore ...
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: rivet email   émail + rivets + raccord EmptyVen 2 Aoû - 17:07

Bonjour Sydneybri

Chapeau pour le rivetage

Je decouvre le Fold forming,le lien est tres interessant.S
ais tu s il existe des ouvrages en
francais?

Merci hervez22
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: Re: émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord EmptySam 3 Aoû - 9:55

Bonjour Sydney

Le coup de scier les rivets c'est pour les débiliter et ainsi faire la grosse part à la main, peut être avoir un coup de martelage juste à la fin, pour bien plaquer les pièces…
Peut être scier en 4 peux s'avérer trop, je sais pas… à voir suivant la matière.

En tt cas, je pense que le mieux pour ces cas de figure c'est d'avoir un jeu de tas (mâle et femelle) vraiment spécifique à la situation, pour n'avoir qu'à toucher vraiment rien de plus QUE le rivet…

@+


Bonne journée à toi…


Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: Re: émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord EmptySam 3 Aoû - 11:33

@ ZZ
Il faudra que j'essaie car je pense que je prendrai moins de risques (et donc moins de cheveux blancs ....)
Merci pour le conseil

@hervez22
Je n'ai jamais vu de livre sur le sujet en français. C'est souvent le cas pour ces techniques mais c'est aussi un anglais qui est assez facile à comprendre et il y a des photos

Bonne journée
Sydney
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
shamrock




Messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2012

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: Re: émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord EmptyJeu 26 Sep - 9:28

Wow des rivets sur de l'émail c'est aimer prendre des risques. J'ai essayé, j'ai tout cassé! Bonnes idées le filetage et les papillons. Sinon pour le forming, quelle épaisseur de cuivre utilise-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: Re:émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord EmptyJeu 26 Sep - 18:47

J'étais en train ,(non ! pas de Ceneuceufeu chez moi !) de penser ,que plutôt (et pas Mickey) ...Bon t’arrêtes eh oh !

Bon je recommence donc ,,oui ! les rivets il y a plusieurs façons de les "mater" ,classique en tapant dessus pour les étaler sur les cotés ,en croix de quatre,donc les scier de quelques millimètres pour qu'ils s'ouvrent ,et aussi en rond en commençant par un épicentre ,en forant un trou plus petit que la section du rivet utilisé et a l'aide d'un poinçon à avant-trou étaler le métal du centre vers l'extérieur ... (si certain de voit pas demandez je ferais un crob'art ,Lautrec est mon cousin !)

PS: Pour mater un rivet ,n’essayez pas la manière forte ,ça ne marche pas ,ni celle douce ,mais plutôt la ferme (eh toi aussi !)...des coups secs mais fermes .....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: Re: émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord EmptyVen 27 Sep - 19:07

shamrock a écrit:
Wow des rivets sur de l'émail c'est aimer prendre des risques. J'ai essayé, j'ai tout cassé! Bonnes idées le filetage et les papillons. Sinon pour le forming, quelle épaisseur de cuivre utilise-tu?
Comme disait Eddy plus haut, j'aime vivre dangereusement ... Mais j'ai eu des sueurs froides. La prochaine fois, je m'y prendrai autrement.

Pour le forming, j'utilise du 5/10. Je sais, c'est fin mais c'est l'épaisseur des plaques que j'ai et ça me va ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





émail + rivets + raccord Empty
MessageSujet: Re: émail + rivets + raccord   émail + rivets + raccord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
émail + rivets + raccord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivetage (simple)
» 2 projets en cours
» Charniere ou rivets?
» Rivets en bijouterie-joaillerie
» Bijoux avec rivets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: L'émail en bijouterie et en joaillerie !!!!!-
Sauter vers: