Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fabriquer sa propre soudure or jaune

Aller en bas 
+4
yorick
LZX
Admin
Smaug
8 participants
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMar 11 Aoû - 23:00

Bonjour

Cette après j'ai affiné mon or pour en faire de l'or,  j'en est fait une belle boulette de 5.035gr

J'aimerai en faire de la soudure or jaune et forte et faible

Comment faire, quelle est la formule magique ?  merci

Quelle est la formule mathématique a faire!! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMer 12 Aoû - 20:37

Bonjour Berus,

Ta question est une question toujours d'actualité.

Faire sa soudure, est une très bonne idée cheers , faire toutes ses soudures......... peut être pas. No

Ainsi, je ne crois pas qu'il vaille la peine de faire de la soudure argent, on en trouve de bonnes à des prix abordables, il ne reste qu'à en faire l'essaie et à acheter celles qui nous conviennent le plus.

LES SOUDURES D'OR:

Une soudure est un alliage qui doit fondre à plus basse température que le métal à souder.

Ainsi, la couleur de cette soudure sera TOUJOURS un peu plus faible que la couleur du métal à souder.

Partant de ce principe, je préfère faire des soudures or fortes et de toujours penser à des montages comprenant le moins possibles de soudure.

Ainsi pour répondre à ta question, je fais comme soudure forte un mélange de:

Six parties d'or 18K jaune ( ou rose parfois )
Une partie de soudure d'argent dont je suis satisfait.

Je fonds ensuite le tout dans la lingotière, je lamine à environ deux dizièmes de millimètres et le tour est joué.

Cette recette simple, peut donner lieu à des concentrations et températures à peine plus fortes ou à peine plus faibles, tout dépendant que la soudure argent soit moyenne, forte ou faible.

Le cadmium étant pour moi à exclure, malgré sa facilité à faire baisser les points de fusion. Les mauvaises conséquences de son emploi détruisant ce petit avantage.

Pour les recettes de soudures d'or faibles, la couleur étant toujours plus faible, plus grise, moins belle, je préfère:

1) Ne m'en servir que très très très très rarement.

2 ) L'acheter plutôt que de la faire


Car si l'on fait son travail le mieux possible et avec le moins de soudures ( fortes ) possibles, les réparations sur notre propre travail deviennet très rares, ce qui nous dispense complètement d'avoir à utiliser de la soudure faible.

En pasaant je considère qu'il est IDÉAL et POSSIBLE de faire des bijoux à la main avec une seule et même soudure forte du début à la fin.

Ce n'est pas une bonne idée, ni un bon enseignement de raconter qu'il faille faire une première soudure forte, une deuxième moyenne et une troisièm,e faible.................comment alors faire des pièces de joaillerie comme des bagues entourage comportant plusieurs dizaines de soudures ?

J'espère Berus avoir répondu à ta question.

Si tu as des remarques à me faire........ n'hésites pas, je suis ouvert à tout.............mais à la main.

Belle jounée Berus

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMer 12 Aoû - 20:50

Bonjour tout le monde

je rajouterais que le cadmium est interdit pour notre profession,

la question évoquée était de donner une formule magique à un magicien!!!!!!

Bonne journée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMer 12 Aoû - 21:44

ok merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMer 12 Aoû - 23:06

Il existe un forum de soudeurs :
http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=2

Un article sur la theorie du soudage sur wikipedia (faut s'accrocher...) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_%28Th%C3%A9orie%29

Sinon j'ai cherche a comprendre la difference entre soudage et brasage au travers de ces deux articles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage

En gros de ce que je comprends :
brasure = metaux heterogenes
soudure = continuite de la matiere

Est ce bien ca? Cette difference est elle complete? suffisante?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyJeu 13 Aoû - 6:28

bonjour

je reprend le début de l'article de wikipedia

Lors du soudage, il y a fusion locale des éléments à assembler, contrairement à ce qui se passe dans le cas du brasage où il n'y a jamais fusion des métaux à assembler

donc exemple: les rails de chemin de fer sont soudés, ce qui donne la continuité, il n'y a plu, de bruit,

et en bijouterie, nous ne faisons que de la brasure, on ne fond pas les éléments à assembler,

bien que maintenant avec les appareils à soudure laser de bijouterie, l'impact du faisceau permet de faire fondre

le métal, mais la plutart du temps il y a en plus un rajout de brasure qui est fait au chalumeau

bonne journée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyJeu 13 Aoû - 9:53

Bien vu! Il etait tard et j'ai juste pris le temps de parcourrir tres succintement et en diagonal l'article sur la theorie du soudage qui j'avoue m'a un peu effraye avec toutes ces formules et ces tableaux... J'aurais du lire attentivement au moins le debut...

Ton explication est tres claire! J'ai bien compris maintenant.

De ce que je comprends des articles il y a aussi le fait que le soudage concerne des materiaux de meme nature (materiaux metalliques) alors que le brasage peut permettre de realiser des assemblages comme par exemple metal-ceramique. Mais dans le meme article il est aussi dit : "la seconde méthode consiste à intégrer un élément actif à la brasure qui réagira avec la céramique pour en faire une soudure solide". Le fait que le mot "soudure" soit employe me perturbe un peu au niveau des differences.

Je lis aussi : "Le brasage est l'assemblage de deux matériaux à l'aide d'un métal ou d'un verre, apport ayant une température de fusion inférieure à celle des métaux à assembler et mouillant, par capillarité, les surfaces qui ne participent pas par leur fusion à la constitution du joint brasé. C'est un assemblage dit « hétérogène »". Cette partie me semble pouvoir s'appliquer aussi au soudage (si les materiaux sont de meme nature). Ai-je raison ou tort? Peut etre le mot "heterogene" pour qualifier un assemblage fait il reference a la capacite a travailler sur des materiaux de nature differente?

Bref je suis pas sur que ce soit tres utile de se poser toutes ces questions alors que je ne pratique encore ni soudage ni brasage... Je pense que tout cela sera plus clair avec la pratique qui est quand meme plus importante que la theorie, Mais je n'ai pu m'empecher de me laisser piquer par la curiosite intellectuelle...

Merci de ton explication thierry! Bonne journee!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyJeu 13 Aoû - 11:10

re bonjour

il est certain que l'on ne peut pas tout apprendre en un jour, avoir les gestes et une certaine connaissance,


en réfléchissant à ce que j'ai écrit sur la soudure des rails, je ne suis pas certain qu'ils soient seulement soudés
mais en plus brasés??

mais ce qui est certain c'est que l'étape, d'assemblage, de montage, de brasage des objets que tu vas créer
est essentielle dans le métier que tu as choisi. Autant se documenter par avance, pour mieux maitriser les éléments.

note que par rapport au descriptif wiki, pour réaliser les brasures en bijouterie, il faut un apport de matière fondant
ou plutôt coulant à une température inférieure à la fusion des piéces que tu assembles, d'ou la préparation de brasure
et l'ajout pendant l'opération, de borax (regarde wiki!) qui abaisse aussi la température de fusion.

coulant, parce qu'il faut "faire couler la soudure" brasure pardon! avec la flamme de ton chalumeau ,la controler,
et la diriger.

attention!!!! sans fondre le reste lol!

@ plus Thierry
Revenir en haut Aller en bas
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyDim 28 Sep - 3:02

Bonjour,
je fait du déterrage de sujet mais celui ci ma particulièrement interressé car ne pouvant pas me procurer de l'or (car n'étant pas professionnel), je me demande après à voir lu ce sujet si j'ai bien saisi son contenu.

D'après tes explications, Michel, on peut faire sa propre soudure or avec une fonte d'un mélange d'or 18k et de soudure d'argent en proportion de 6 doses d'or pour une dose d'argent.
Si tel est bien le cas je me demandais si la brasure d'argent doit avoir certains critères et  pour faire une brasure d'or, forte ou moyenne, que doit ont utiliser comme brasure argent lors du mélange.
Y aurait il une relation entre les brasures argent et or du genre:
utilisation d'une brasure argent forte = brasure or forte ?

Et au final je me demandais si acheter des bijoux en or d'occasion à seule fin de refonte pour la fabrication de brasure et de brut à usiner, pouvais être une solution viable dans ma situation pour la conception de deux trois bijoux que j'aimerais réaliser en or.

Voilà en espérant que mes questions soit claire car chez moi il commence à se faire tard( ou tôt scratch  )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyDim 28 Sep - 3:36

Bonjour Yorick,

Oui, absolument, tu peux à partir d'une petite quantité d'or jaune 18 K ( provenant d'un bijou or 18 K fait main ou moulé, vieux ou neuf, cela n'aura aucune incidence sur le résultat ) y ajouter un sixième de son poids, ou même un septième ( mais là attention la soudure fondera de plus en plus près du point de fusion de l'alliage d'or en question ) pour te retrouver avec de la soudure, que je qualifie de forte au numéro 6...et ainsi de suite pour de la 5...fondant cette fois nettement plus facilement.

Attention la couleur de cette soudure sera influencée par la couleur exacte du poids d'or du départ...logique.

Idéalement tu devras te procurer de la soudure argent de force moyenne, chez des marchands d’outils pour bijoutiers, pour l'ajouter ( la soudure pas les marchands Laughing ) en petite quantité dans ce processus.....

De plus, il faut éviter à tout prix de se servir d'une soudure argent qui serait faite à base de Cadmium affraid métal catastrophique qui fait affreusement creuser les soudures, à proscrire absolument ce ( maudit ) cadmium.

Voilà espérant t'avoir rassuré Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMer 10 Déc - 0:00

Bonjour Michel,
l'inconvénient, c'est que la soudure ne sera pas tout a fait au titre...
En France, cela peut être problématique en cas de coupellation par la douane sur un objet soudé avec cette soudure...
Pas évident pour nous...
Bonne journée!
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMer 10 Déc - 0:11

Bonjour Joahn,

Je comprends, mais il n'est pas difficile de fabriquer nos bijoux avec des alliages à peine au dessus du titre annoncé, et considérant dans un bijou la très faible quantité d'une soudure qui ne serait pas au titre, que le résultat d'une coupellation donnerait quand même un alliage au titre légal.

Le problème n'est donc pas l'honnêteté des bijoutiers artisans pouvant vendre la quantité et qualité de métal précieux annoncé et demandé par la loi... mais bien le désir des douaniers d'imposer des manières de faire pour s'assurer une position de pouvoir total et de peur plus que stressante auprès de ces mêmes artisans.

Comme si on ne pouvait pas voir autrement les choses en pays hexagonale.  Embarassed  Embarassed

Belle soirée, bon courage jusqu'au 24  santa  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  santa

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMar 10 Mar - 22:25

Bonjour

Fabriquer sa propre soudure or jaune 2015-011


Une soudure est forte ou faible en fonction du titre de l'or que l'on veut souder.

Exemple : le 18k est une soudure moyenne pour le 22k.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMar 10 Mar - 22:54

Bonjour Aly,

Le point que tu soulèves est vrai.

Mais on nomme ainsi les soudures surtout en fonction de la facilité plus ou moins grande à les fondre.

Certaines soudures sont au titre d'autres non, nonobstant leur degré de fusion, je pense ici aux soudures avec cadmium ( affraid ) qui peuvent être au titre tout en étant faible.

Une soudure faite pour du 22 K peut être ou non au titre et être plus faible qu'une spécifique à du 18 K.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ne pas oublier, non plus qu'il aussi est possible de travailler avec des alliages un peu plus élevé en titre ( or 751/1000 ) et de se permettre ainsi d'utiliser en très faible quantité des soudures qui elles ne le seront pas.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stephanie




Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2017

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Faire sa soudure or jaune a à base de 22ct   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyVen 25 Aoû - 12:15

Bonjour

Je souhaiterai savoir qu'elle est la recette pour faire sa soudure or jaune mais en partant d'une pièce or jaune 22 ct??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyVen 25 Aoû - 18:51

Bonjour Stephanie,

Si tu veux te fabriquer de la soudure or jaune 18 K, il faudra que tu commences par transformer cette pièce en or 22 K en plané or 18 K.

Ensuite, il te suffira d'utiliser cette formule:

Une partie de soudure argent moyenne et six parties d'or jaune 18 K, pour te retrouver avec ce que j'appelle de la soudure numéro 6

Tu pourras aussi te fabriquer de la soudure numéro 5 ( plus faible ) en utilisant toujours le même procédé:

Une partie de soudure argent moyenne pour cinq parties d'or jaune 18 K.

L'avantage est de pouvoir toujours disposer à tout moment de soudures correspondant à la couleur de l'alliage utilisé.

On me dira que cette formule donne de la soudure un peu en dessous du titre de 18 K, cela est vrai, mais comme artisan il suffit de se fabriquer des alliages or 18 K à peine supérieur à ce titre, ainsi même avec de super petite quantité de soudure plus faible que 18 K, le bijou tout entier sera lui encore, totalement et réellement en 18 K.

Espérant t'avoir bien répondu.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stephanie




Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2017

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyLun 28 Aoû - 15:04

Merci beaucoup Michel!
Oui j'ai maintenant toutes les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyLun 28 Aoû - 18:16

Bonjour Stephanie,

Super cheers cheers ...si autres questions n'hésites surtout pas, ce forum ne dors jamais. Laughing Laughing Laughing

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stephanie




Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2017

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMer 30 Aoû - 10:10

Bonjour!

J'ai fais ta "recette" Michel, c'est impec!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMer 30 Aoû - 17:33

cheers cheers cheers

Super.....

Bonnes soudures Stephanie

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMer 30 Aoû - 19:40

Bonjour Michel

Pour la soudure or forte ça marche aussi ou tu l'achètes déjà faite…?
Merci d'avance.



@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMer 30 Aoû - 21:05

Bonjour Doblezeta,

Je fabrique toujours ma soudure or jaune numéro 6, que je considère comme forte......bien que je pourrais aussi fabriquer de la plus forte ( 6,5 ) mais je n'en ai jamais eu besoin réellement.

Belle fin de journée à toi

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune EmptyMer 30 Aoû - 21:49

Re Michel

Ah… Ok.
Ceci explique cela… Wink
Merci bcp pour ta réponse.

Belle journée par là bas aussi…
Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa propre soudure or jaune   Fabriquer sa propre soudure or jaune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer sa propre soudure or jaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer sa propre cheville
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k
» Comment faire sa propre soudure argent par A.L.I.X
» soudure a fabriquer
» Soudure Or jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: