Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................Marcy, nouvelle membre de notre forum, cherche un patron pour un contrat, un CDD, ou un CDI, contrat pro ou une alternance ( À Paris ou sa banlieu proche ) . Pouvez-vous l'aider s'il vous plaît ? Car sans patron elle ne pourra pas faire sa deuxième année..............Contactez Marcy via un message privé ou via Admin qui fera suivre..............Grand merci à vous..............................

Partagez | 
 

 Serti griffe sur bague

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Serti griffe sur bague   Sam 10 Aoû - 13:44

Salut
J'ai cette bague à réaliser, j'aimerai mettre en valeur la pierre en la montant comme certain pendentif, cad, avec juste une ceinture sur le pourtour, cette ceinture sera reliée sur le corps de bague avec des griffes.
mes questions :
- quelle diamètre pour les griffes et combien (je partais que 4 griffes en 6/10 ou 8/10)
- est ce qu'on peut sertir à la masse pour faire un serti clos sur un tel montage Suspect  ou est ce que je fais un serti griffe?
- auriez vous des exemples à me montrer, j'ai trouvé des choses mais qu'en pendentif
- je suis parti sur un anneau soudé, est ce que ça craint de souder les griffes une fois l'anneau soudé?
- les griffes peuvent elles être soudées à plat (section à 90° sur corps de bague)?

Voilà le montage à blanc, donc la bague servira de support (partie basse du chaton en qq sorte???)

Désolé pour les photos, c'est mon téléphone..




Merci et bonne journée
Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Sam 10 Aoû - 18:48

Bonjour V,

Oui, tout à fait possible de sertir avec des griffes cette pierre.

Comme tu le sais, je préfère qu'il y ait toujours une ceinture, à peine plus petite que le diamètre de la pierre pour qu'elle puisse y reposer, son feuilletis étant tout près du haut de cette ceinture.

Tu as deux solutions soit cette ceinture ou tube peut être de forme tubulaire droite ou de forme tubulaire en angle.....mais pas trop.

Ensuite tu peux y souder de 4 à 6 ou même 8 griffes.

6/10 mm est nettement trop faible...je te recommande en argent du fil à au moins 8/10 mm voir même 10/10 mm si tu choisis 4 griffes seulement.

Une chose déterminera la solidité de l'ensemble, c'est le niveau d'avancement du diamètre de ces griffes en rapport avec le diamètre exacte de la pierre, car une griffe pour être pliée efficacement  ( et avoir un plat en contact avec le dessus du feuilletis ) doit être un peu encastré ou arriver pile avec la bordure du haut de la ceinture en question.

Ainsi au sertissage, il faudra un peu creuser à l'intérieur de la griffe ce qui rendra facile le fait de la plier par dessus la pierre et ensuite de la couper à une longueur qui permettra de sculpter une demi-boule vue du ciel.

Pour ce chaton, tu peux, soit laisser un jour entre la ceinture et le haut de ton anneau ou encore, ne pas avoir de jour et donc faire une ceinture plus épaisse vue de profil.

Perso, je mettrai la soudure de ton anneau en bas...car la soudure sur le dessus se verra.... ta pierre était d'un diamètre plus petit que la largeur de celui-ci.

Espérant t'avoir aidé.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 18
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Dim 11 Aoû - 0:46

Salut Gilaub,

À voir la qualité de l'anneau, épaisseur et régularité, je crois que la main est là. Il ne reste que seulement mettre toute ton attention sur la sertissure avec la même rigueur.

Tu es en route vers le succès, le seul imprévu pourrait être une mal compréhension du plan de fabrication de la sertissure...là il faut mettre le tout.

Voilà...y a plein de monde pour te suivre.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7524
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Dim 11 Aoû - 19:21

Bonjour Guilaub

Les deux options peuvent se faire sur cette alliance…
Le serti clos peux être le choix le plus judicieux pour commencer…
Le serti griffes, s'avère plus rigoureux au niveau technique…

C'est à toi de voir, en tt cas tu devras faire des chatons pour l'un ou l'autre…
Je te dirais que faire naître les griffes directement du corps de la bague c'est encore un défi plus grand que les deux autres…

@ +
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 12 Aoû - 9:24

bonjour tout le monde Wink 

Merci pour vos réponses  et merci Guy pour ce petit message qui fait chaud au coeur,  pour l'instant je suis sur la route pourvu qu'elle soit la plus longue et de plus en plus belle. Very Happy 

Tiens,  rien à voir,  hier je suis tombé sur un marché à  lacanau,  il y avait des polynésiens,  on a discuté un peu,  j'ai pensé à  Eddy!  que c'est beau ces perles,  ils en ont des gravées !  Je voulais leur acheter de la nacre pure mais ils ont pas voulu pour des questions de douanes,  ou de stock peut être.  Enfin ça donne envie,  les ressources sont énormes dans ce métier....

pour en revenir à ma bague,  je sens  que je vais me lancer dans un chaton 4  griffes comme celui de Nella   ,  Photo piquée sur le forum.  Sauf que je pensais faire poser la culasse dans le corps de la bague.  est qu'il peut y avoir 2  appuis,  un sur le corps de la bague et un au niveau du chaton ou  comme sur la photo tout tiens au niveau du cerclage du chaton.
désolé pour les termes techniques  car je patauge un peu



Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 12 Aoû - 17:16

Bonjour Gilaub,

Voici comment je ferai pour ajuster le chaton d'une pierre ronde sur la surface plate et courbe du dessus d'un anneau plus large que la pierre elle-même.

De profil cela donnerait ceci:



1) Je tracerais avec une équerre à chapeau une droite perpendiculaire aux bords de l'anneau.

2) Avec un point situé au centre de cette ligne je tracerais au compas un cercle ( plus petit que la future ceinture de la pierre ).

3) Sur ce cercle je percerais quatre trous ( d'équerre ) un peu plus petit que le diamètre du fil des griffes.

4) Ensuite avec un équarrissoir, non seulement j'agrandirai les trous pour que rentre à serre les quatre griffes mais je me servirai cet outil, l'équarrissoir pour pencher ces trous de sorte à ce qu'il ait tous un angle satisfaisant en rapport avec la pierre et la hauteur de la future ceinture. ( pas si facile...mais avec un peu d'expérience...tout a fait possible )

5) Il ne resterai qu'à descendre la ceinture ( à peine plus petite que la pierre ), dans laquelle auront été creusé à la fraise cylindre ou à la lime coulisse quatre gorges identiques au diamètre des griffes.

Attention de ne pas trop creuser...le bord interne des griffes doit arriver piler au bord du haut de la ceinture, ceinture étant plus petite, ce qui permettra de creuser à peine les griffes pour les rabattre facilement ensuite.

Autre solution....préparer le chaton seul avec ceinture et griffe, qui coupé à la base, avec une courbe identique au rayon extérieur de l'anneau pour souder les quatre griffe reposant alors uniquement sur le dessus de l'anneau...par contre super difficile d'avoir la certitude que le chaton sera bien positionné ( en X si on se base sur les griffes ) par rapport à l'anneau lui-même. Idéalement il faudra alors attacher avec du fil de fer pour que rien ne bouge au moment de la soudure en quatre points..

Voilà.. espérant te mettre sur une piste satisfaisante.

Belle journée....et bon boulot.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 17 Aoû - 17:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mar 13 Aoû - 9:54

Salut Michel,

Merci pour tes explications! c'est bizarre, j'ai comme un stresse qui se met en place au vue de la prise de conscience de l'exercice à réaliser .

Je me demande si tailler dans la masse une rondelle emboutie ne me permettrait pas d'avoir une meilleure précision dans le positionnement des griffes.. Ensuite la souder en faisant la technique des trois dans la bague.

bon ça mûrit, ça prend forme, par contre je dois aussi sertir des petits cabochons autour de cette amethiste, faut il les sertir avant ou après, bon comme il y a la soudure du chaton, je pense avoir ma réponse.

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mar 13 Aoû - 17:48

Bonjour Gilaud,

Difficile de te répondre pour les pierres que tu veux sertir tout autour....cela dépends beaucoup de la dimension et du type de sertissage que tu as pour ceux-ci en tête.

Une ceinture que tu traceras dans du plané à partir d'un cercle et d'une tracé à angle droit aura l'immense avantage de te faciliter grandement la division en 4 et donc de positionner facilement les encrânement pour les griffes.

Tu as dis:

c'est bizarre, j'ai comme un stresse qui se met en place au vue de la prise de conscience de l'exercice à réaliser .

C'est normal et sain de réagir comme cela, par contre tu dois avoir la certitude que dans la réalité de l'action ce stress disparaîtra et mieux tu verras que à chaque étape, les solutions se présenteront à toi presque naturellement, d'autant plus que l'expérience s'accumulera.

Ceci à condition de ne vouloir régler qu'une des trois dimensions de l'espace à la fois.

Sauf si il y avait montage ( ce qui n'est sûrement pas le cas ), tu devras sertir toutes les pierres seulement une fois toutes les soudures faites.

Belle journée

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mer 14 Aoû - 21:01

Salut Michel

J'avais pas vu ta réponse! Bizarre!!

Bref, du coup, j'ai tenté mon idée du tout tailler dans la masse. je suis parti d'une rondelle de 14/4 (ext/int) pour avoir un cône de 5mm de haut pour une pierre de Ø8.6mm


Le problème de taper dans la matière est que mon manque de précision se fait vite sentir, globalment ça pourrait aller mais ça ne me satisfera pas. En plus vu l'arrondi du corps de bague, il faut des ancrages assez long et mes 5mm (hors tout) ne sont pas suffisants, mes ancrages font 1mm...

Voilà quelques photos de piètres qualités





Vu l'épaisseur de l'anneau de 20/10 et de la hauteur de la pierre 4.8mm, je me rends compte que le fait de vouloir ajourer la sertissure est peut être pas un super solution vu que je suis parti sur l'idée de faire rentrer la culasse dans la bague.

Donc je vais faire une simple ceinture, un anneau coupé dans un plané  et souder les tiges comme dans ton dessin Michel. Je bloque toujours un peu sur les soudures donc autant dédramatiser tout ça une bonne fois pour toute!

Maintenant si je n'ajoure pas ma sertissure, la pierre sera comme masquée....

Tiens je vois que ça fait un an déjà que je me suis inscrit sur le forum Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mer 14 Aoû - 21:15

Bonjour Gilaub,

Comme tu le constates, en plus de contrôler les techniques, il faut (aussi) choisir la bonne méthode avant de commencer.

Ceci te fera une expérience de plus.

Une ceinture + 4 griffes est la bonne solution...relis attentivement ma suggestion et une fois mise en pratique cela te fera probablement moins peur.

Belle journée...merci pour les photos.

Un an .....super.....cheers cheers cheers cheers  Bonne anniversaire.

Michel Zim
sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mer 14 Aoû - 21:48

Super, j'ai tout relu et tout compris, un jeu d'enfant lol! 

Merci et bonne soirée ou journée Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mer 14 Aoû - 22:05

Presque....Wink 

Belle soirée.

sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Sam 17 Aoû - 12:08

Salut
Voilà où j'en suis en mode Appliqué!

Les photos parlent toutes seules, j'explique mon pb à la fin Wink 













Mes griffes sont trop larges, je pense, pour pouvoir se rabattre sur la pierre, bon ça, je peux les limer, c'est pas grave, mais je suis trop loin de ma pierre, non? pas précis en plus!!! est ce que je peux dessouder mes griffes, pour retailler mes ancrages?

Comment être précis pour souder les griffes? là je suis à l'arrache en les soudant une à une avec du fil de fer, y'a surement bien mieux???

Merci

PS: recommencer n'est en aucun cas un pb...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Sam 17 Aoû - 17:16

Bonjour Giluab,

Tu aurais eu plus facile à planter des griffes rondes directement dans ton anneau pour ensuite ajouter la ceinture.

Passons...

La ceinture ne doit pas être plus grande que la diamètre de la pierre.....là est ton premier problème.( Regarde bien mon croquis de profil )

Pour le chaton que tu montres en photo avec des griffes faites de fil carré laminé, il est important de limer les griffes à peines en fuite ( ce que tu as fait ) et de les faire entrer à serre dans les creusures faites à la scie...un peu comme pour un queue d'aronde.

À noter que si cet ajustage est bien fait, la griffe tient réellement toute seule et point besoin de fil de fer pour souder No .

Pour l'angle, une fois la première griffe soudée, il suffit de te servir d'une équerre sauterelle pour avoir des angles identiques pour toutes les autres griffes.

À bientôt.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Sam 17 Aoû - 22:30

Salut Michel
Merci pour ton aide, je vais reprendre tout ça demain!! Ça me guide énormément Wink 

bonne soirée
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 19 Aoû - 20:36

Salut,

Bon je galère grave, ça m'énerve!
Je partais pour souder les quatre griffes dans la bague. des griffes rondes faites maison avec de beaux pré trou. la première, un jeu d'enfant, la deuxième, je patauge et depuis rien à faire, la tige est plus chaude que la bague et la soudure remonte sur la griffe. arg!

j'ai réduis ma température, je chauffe par le dessous ( intérieur du corps de la bague) pour pas montrer trop vite la température du paillon et de la griffe, que nenni....

ça fait deux jours ( enfin deux sessions de deux trois heures) que je galère et c'est de pire en pire.


moi qui était rassuré avec mes soudures, me voilà bien dans l'embarras


Bises
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 19 Aoû - 20:42

Bonjour Gilaub,

As-tu soudé la première griffe pour ensuite dérocher et entreprendre les trois autres soudures ?

Si tu as fait cela....il y a de forte chance que de l'acide se soit infiltré à l'intérieur de l’ajustement et que cet acide nuise fortement à la soudure malgré le nouveau borax.

Sinon..je ne voie pas où aurait été le problème...à moins que tu n'ais pas boraxé les 4 griffes dès le départ.....

À bientôt.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 19 Aoû - 21:33

Salut Michel,

non je n'ai pas deroché après la première soudure.
j'ai même nettoyé mes autres trous.
puis j'ai déroché pour voir et rien.
c'est dans la technique que je merde car j'ai réussi à souder les autres mais comme un gorêt
.mon ajustement est tout pourri... dur dur d'être un apprenti bijoutier.


Merci pour ton message
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 19 Aoû - 21:50

Bonsoir Gilaub,

J'ai même nettoyé????? mes autres trous.
puis j'ai déroché pour voir et rien.

Que veux-tu dire par '' nettoyé '' avant de dérocher ????

Je soupçonne un erreur de procédure...mais.....peut être que je me trompe....

À plus

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
PascalV

avatar

Messages : 994
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 19 Aoû - 22:13

Bonsoir Gilaub,
Accroche toi, tu vas y arriver !
De mon coté quand j'ai 4 griffes à souder je les soude en même temps.
J'essaye de monter en température la pièce de façon homogène en évitant de chauffer trop les griffes.
Vue la taille de ta bague, je chaufferai d'abord le bas de celle-ci, puis je remonte doucement vers le haut.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 19 Aoû - 22:28

Michel, mon nettoyé veux dire que je mets un coup de foret au roule goupille.

Salut Pascal,
c'est ce que je fais, bon j'ose pas trop aller en bas car c'est un anneau soudé et la soudure du bas risque de prendre un peu non?

là, j'y suis, j'ai repris mon calme et tente de faire proprement toutes les procédures .
Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 19 Aoû - 22:31

et allez rebelote, ma soudure est trop forte ou quoi..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 19 Aoû - 22:39

Bonsoir Giluab,

Pourquoi un coup de foret...?

Une fois tous les trous ajustés au bon diamètre de fil......il n'y a plus qu'à souder les griffes n ayant bien tout boraxé...sans excès.

Un truc, il est permis de limer à peine, à peine sur une partie de la circonférence du fil...qui se bloquera donc encore très bien en place...( seulement la partie du fil rond entrant dans le trou ), de sorte à ce que la soudure puisse entrer entre le trou et le fil...car si tout cela était super serré...la soudure ne serait qu'en surface et pas en profondeur.

Dommage que je ne sois pas à côté de toi, je trouverai instantanément ce qui cloche.

Bon courage, nous sommes tous avec toi.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 19 Aoû - 23:03

encore une astuce merci!
mais je pense que je chauffe trop mes griffes malgré moi bien sûr. Je dis ça car je vois la soudure comme monter et faire un bourelet, un peu ovale et allongé.

j abdique pour ce soir, demain faudra être encore plus méticuleux, précis,...Laughing 

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 19 Aoû - 23:12

Bonsoir Gilaub,

Il faut impérativement contrôler la flamme de sorte à ce que la chaleur monte de même manière de part et d'autre des éléments où sont posés le paillon, pour que tu puisses voir ce paillon se mettre à se ramollir en même temps contre les deux parties à souder ( sans qu'il ne bouge), pour finir par le voir devenir liquide ( toujours sans se déplacer ) et couler comme de l'eau là où il y a du vide ( minime ) entre les deux pièces à souder.

Le contrôle de la flamme se fait non seulement par sa force, mais aussi par son déplacement presque permanent ( va et vient ) sur la surface du bijou tout entier, mais aussi avec l'angle que fait la flamme avec ce bijou....tout en tenant compte de ce qui derrière la flamme ( fil de fer, perruque, plaque amiante etc...) aide à renvoyer la chaleur vers l'arrière de la pièce à souder.

Bonne soirée.

Michel Zim,
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffe sur bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague serti rail
» Aigle Géant ?
» Bague pour objectifs OM avec indication de la Mise au Point
» Bague EX25 x 2 ????
» 50mm fd avec bague pour eos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: