Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 
 

 Serti griffe sur bague

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mer 18 Sep - 16:07

Salut après une pause je me remets à ce serti griffe.

Outre,mon manque de précision, je rencontre encore des problèmes avec les soudures.
je m'explique, mon corps de bague est une bande courbée soudée.
quand je soude mon chaton avec ses griffes, je finis par altérer la soudure du cours de bague, et la patratra. A récupérer, c'est une horreur, à part en limant mais adieu l'épaisseur constante.

comment éviter ça, je chauffe trop vous allez me dire mais pourtant je fais gaffe!

il y a bien la solution alternative de faire un anneau sans soudure, mais quelle dimension de rondelle prendre pour obtenir une bague de diamètre 17,50 intérieur de 2mm d épaisseur et de 13mm de large . je me suis déjà cassé les dents la dessus, je trouve que le diamètre est trop petit pour une telle largeur

Merci pour vos avis et ou réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29621
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mer 18 Sep - 16:35

Bonjour Gilaub,

La soudure de cet anneau est bien en bas ?...et les soudures des griffes tout en haut ?

Donc normalement tu devrais pouvoir souder, avec la même soudure, les griffes du haut ( avec présence de borax ) et la soudure du bas ( sans borax bien sûr ) ne devrais pas bouger.

Effectivement pas obligé pour de pareille largeur de faire un anneau sans soudure, possible...mais un assez grand défi Wink je te l'accorde )

À plus

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Macma

avatar

Messages : 4888
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 57
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mer 18 Sep - 16:55

Bonjour gilaub,

T'aurais pas une photo sous le coude ?
Je vois pas très bien le problème que tu rencontres.

Soit la soudure est en bas, et comme le dit Michel, ça doit se faire sans problème, soit tu soudes à l'endroit de la soudure de l'anneau, et là effectivement, la soudure joue.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mer 18 Sep - 17:58

Salut
Merci pour vos retours. la soudure de l'anneau est bien en bas et mes griffes bien en haut. je boraxe qu'au niveau des griffes mais ayant toujours du mal à maintenir le paillon sans qu'il finisse en boule... j insiste un peu et la température de l'ensemble monte sûrement de trop et ça fait que la soudure de l'anneau se dégrade. un coup j'avais le bas de l'anneau posé sur la perruque, bein c'était pas beau!
pour les photos je suis sur mon téléphone, c'est pas simple. des que je peux je te montre le désastre, attention c'est gore Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4888
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 57
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mer 18 Sep - 18:11

Super gilaub,

Ce sera peut-être plus facile de te venir en aide.

En ce qui concerne le gore, t'es en plein dans la semaine !
Et je doute que tu égales les vidéos que l'on a pu voir ici ou là... Laughing 

A plus tard, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Jeu 19 Sep - 21:01

salut
je vais pas crier victoire mais je crois que je viens de comprendre comment fonctionne le borax. mes surchauffes viennent du fait que des fois je mets pas assez de borax, ou pas où il faut et donc je force pour que ça fonde et du coup je fais une sorte de brasure et non plus une soudure. scratch
vous voyez ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29621
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Jeu 19 Sep - 21:08

Bonjour Gilaub,

cheers 

Oui, il faut à tout prix que le borax fondu, devenu vitrifié, couvre la zone où devra couler la soudure.

Pour ce faire, je soude toujours en deux étapes. la première fondre le biorax...et ensuite sur la pièce encore chaude y déposer le paillon boraxé qui alors se colle à l'endroit exact que je désire.

Vien alors la deuxième chauffe pour cette fois fondre le paillon et souder solidement les pièces à assembler.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Jeu 19 Sep - 23:00

Et je rajouterai, tu me diras si c'est juste, si ça prend pas et que le paillon devient boule, on arrête, on re boraxe et là on remonte tout à rouge et ça fond!
enfin pour l'instant j'ai vu que ça se passait comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29621
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Jeu 19 Sep - 23:50

Bonjour Gilaud,

Je dirais que si ta soudure devient boule, c'est que tu chauffes trop rapidement et trop fort.

Il est nettement préférable de laisser monter en température la pièce toute entière.....lorsque le borax redevient liquide, que l'on sent que la température à la quelle fondra le paillon arrive bientôt alors on peut darder ( concentrer un peu plus de chaleur ) sur la zone où se fera la soudure.

Le comportement du paillon est donc à cette étape à observer très attentivement, car sachant que toute la pièce est à bonne température, on peut se concentrer uniquement sur le fait que celui-ci fondra à une température inférieure à la température de fusion de la pièce toute entière ( heureusement )...il n'y a donc plus, en principe, à avoir peur....pale 

Dès que le paillon est fondu, on lui laisse le temps de bien se répandre partout là où il doit alller...et bien sûr on cesse instantanément de chauffer....tout ceci pouvant se jouer sur à peine quelque secondes.

Voilà pourquoi, lorsque je soude, je fais presque sans cesse des mouvements de va et vient avec la flamme du chalumeau ( ce qui donne le temps à la chaleur de se communiquer à la pièce toute entière de manière homogène ) , étant à chaque mouvement prêt à quitter la zone sous l'influence de mon chalumeau au moment voulu.......

ha...Oui Michel tu parles trop et trop longtemps...Oui mais Wink .. dans ces longs discours se cachent des choses importantes...Ha bon ? scratch ...Oui ! Laughing ...

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Ven 20 Sep - 8:55

salut

Et oui c'est de plus en plus clair grâce à tes multiples explications. le vrai challenge est de les comprendre ( non pas qu'elles ne soient pas claires loin de là) mais de faire le rapprochement avec mes expérimentations. merci

un truc sur je n'ai pas encore vu ( quoique en y réfléchissant) c'est de voir le borax devenir liquide avant que le paillon fonde! à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

avatar

Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Ven 20 Sep - 16:31

Très très utile ce topic ! (comme d'hab)
Je reconnais nombre de mes soucis dans les tiens gilaub, du coup ça m'aide aussi Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Ven 20 Sep - 20:45

c'est bon ça!

franchement j'ai un stress en moins quand je soude maintenant.  même pas peur Laughing 

on verra la suite lol!
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Dim 22 Sep - 20:06

Salut
Allez je balance où j'en suis, après avoir usé 4 corps de bague et 5 chatons, j'ai pondu ce truc dont tous les défauts sont entièrement faits à la main sans moulage lol! 

Le pb est que j'ai un peu honte de livrer ça, bon c'est pour une copine, c'est gratos mais bon... et je dois rajouter 3 petits sertis clos, des péridots autour de cette améthyste. J'ai forcément les noix de tout rechibrer et malgré tout, je dois y aller (et j'irai) mais tout recommencer pour partir sur "peut être" une meilleure base, va commencer à m'user

Des défauts, y'en a à la pelle, mes soudures sont pitoyables, mes griffes, j'en parle même pas, le poli est aussi grotesque, surtout sous la pierre, bref, rien n'est droit... Vous me direz, tout ça a peut être son charme scratch 

faut peut être que je passe à un autre projet aussi scratch 

Âmes sensibles, ayez pitié ou pas .... lol! 









Revenir en haut Aller en bas
jj

avatar

Messages : 1113
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 62
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Dim 22 Sep - 20:29

coucou Gilaub

bien sûr qu on a pitié de toi !

en plus avec ce que je fais -je me lance pas dans des trucs aussi compliqués que toi , j en ai pas encore le courage - ce serait tres malvenu pour moi de te critiquer

j admire ta prise de risques ça c est sûr!

et j adore ton humour
Citation :
entièrement faits à la main sans moulage
apres tout c est comme ça qu on apprend non?

continues ! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

avatar

Messages : 1582
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 71
Localisation : france

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Dim 22 Sep - 21:08

bonsoir Gilaub
je voudrais savoir tu va les mettre ou les sertie clos.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
http://gemmestones.co.il
Admin
Admin
avatar

Messages : 29621
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 23 Sep - 1:38

Bonjour Gilaub,
 
Une grande partie de tes problèmes viennent de la contradiction entre le fait de vouloir utiliser des griffes sur une corps de bague si large.
 
Voici pourquoi je dis cela.....................
 
L'usage d'un chaton avec des griffes en joaillerie est la volonté de vouloir faire tenir avec une légèreté apparente une pierre, alors que dans ce cas, le corps de bague est super large....et en plus tu veux ajouter des sertis clos dont l'ajustage contre cette piere de centre vont encore augmenter tes difficultés.
 
Voilà pour la conception...donc à mieux penser avant de te lancer.
 
Ensuite techniquement, tu fais une ceinture plus grnde que la pierre elle-même, là aussi ti contredit ce qu'est un chaton.
 
reste aussi une difficulté à contrôler la riguer dans la construction de celui -ci ce qui te fait des griffes beaoup trop creuser pour reveoir le feuilleti de la pierre.
 
Je t'encourage fortement à mieux travailler l'idée même de tes bijoux avant de commencer, quitte à faire des croquis pour voir en élévation les trois dimensions et de comprendre parfaitement les implications de tes choix esthétique.
 
Je ne veux absolument pas te parraître sévère, mes réflexions ne sont là que pour t'aider à construire tes projets au mieux.
 
Garde courage.
 
Michel Zim
sunny 
 
P.S. Faire de la joaillerie ( avec pierre ) sans avoir une maîtrise suffisante de la bijouterie ( sans pierre ) , donc des trois diemensions de l'espace avec des volumes et des surfaces toujours bien nets, des ajustages précis ...est un piège....Cette réflexion se veut gentille...même si terriblement sérieuse. Noter que je ne parle pas ici des questions de traitements de surface...uniquement le contrôle des volumes.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 23 Sep - 8:52

Salut tout le monde,

merci JJ pour tes encouragements Wink

pour les clos, je comptais en mettre deux d'un côté et un de l'autre, le tout en parfaite asymétrie, décalé, rien d'aligné ( pour ça je devais savoir faire lol! )

merci Michel, je sais très bien que tes remarques se veulent constructives, je suis pas maso non plus :-)
outre le fait que cette bague ne rentre pas dans un schéma classique de bijouterie, elle est quand réalisable?! Après c'est un croquis qu'on a dessiné avec ma copine. elle avait cette pierre montée sur un anneau qui englobait les 3/4 de la pierre et l'idée était de la mettre en valeur Laughing 

concernant la largeur de la bague, la pierre fait 8.3mm de diamètre, mon cerclage 9mm et je finis avec un corps de bague de 12mm. Je trouvais pas ça déconnant. certes si le chaton doit être inférieur au diamètre de la pierre, je peux gagner. mais elle voulait un anneau large avec un profil rectangulaire.

bon je retourne à mes dessins et je lui envoie quand même une photo pour voir ce qu'elle en dis !

bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 23 Sep - 20:36

salut gilaub,

a ta place si je devais faire cette bague (ce que je vais peut être faire demain pour voir si mon hypothèse tient la route Laughing ), je percerai 4 trou traversant à l'emplacement des griffes sur le corp de bague et je passerai mes griffes en U par dessous ! Je souderai l'ensemble et ensuite je viendrait mettre ma ceinture que je souderai en essayant de la faire tenir avec un petit morceau d'argent de la bonne épaisseur ...

Bref je sais pas si je suis très clair mais j'ai la flemme de faire un croquis ce soir mais si j'ai le temps j'essais de tester demain mon idée ... ou jeudi car j'ai un essai de serti griffes sur un oxyde de zirconium en cour ... et je prendrais l'ensemble en photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
jj

avatar

Messages : 1113
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 62
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Lun 23 Sep - 21:24

Gilaub en regardant à nouveau ta bague de profil je pensais à un truc :
tu n as pas reperçé le corps de bague sous la pierre ? cela aura pu la faire descendre un peu et je me demande si ça n aurait pas été plus joli ?

enfin bon de ma part , idée à prendre avec des pincettes ....vu ma grande experience Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mar 24 Sep - 9:42

Salut,

de percer complètement la bague, j'ai essayé au coup précédent, afin de souder par dessous mais de devoir limer les soudures de l'intérieur peut poser un problème pour la mise à la taille. disons que dans mon cas et les soudures pas top. j'ai du limer beaucoup. les trous non débouchants de la dernière ont été impeccable. aussi j'ai compris un truc en soudure et ça va mieux de ce côté là!

il y a bien une mise à jour sous la pierre, la descente plus aurait pu être envie plus exagérée, mais je voulais garder un certain espace,c'était dans l'idée du truc.


sinon, en photo, elle a trouvé ça pas mal et aimerait bien voir avoir les peridots pour faire jouer des couleurs. Donc quitte à devoir tout recommencer, autant que je tente les sertis clos sur celle ci pour voir si c'est réalisable....

merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
néné

avatar

Messages : 1293
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 68
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mar 24 Sep - 10:00

bonjour gilaub,
n oublie pas de dessertir ton amethyste avant de souder d autres trucs sur ta bague car elle risque de pas trop aimer.
néné,le prudent.
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mar 24 Sep - 10:41

Salut néné,
pour mes sertis clos, pas besoin de soudures Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jj

avatar

Messages : 1113
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 62
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mar 24 Sep - 11:47

ok Gilaub la cliente est reine ;-)

tu nous montre la suite hein!

bon courage bounce bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mar 24 Sep - 21:46

salut,

du coup je vois que tu vais déjà songé à ma solution ... pour l'intérieur il suffit de couper au plus près les griffes intérieure au bocfil et un ponçage léger ensuite sans modification de la taille...




mais chacun trouve la technique qui lui convient le mieux Very Happy 

hâte de voir la suite cheers 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 41
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   Mer 25 Sep - 12:55

quand on fait de belles soudures, en effet.... Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Serti griffe sur bague   

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffe sur bague
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague serti rail
» Aigle Géant ?
» Bague pour objectifs OM avec indication de la Mise au Point
» Bague EX25 x 2 ????
» 50mm fd avec bague pour eos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: