Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Essai en dinanderie

Aller en bas 
+4
lisbeth
simili
Madelon
anzaofparis
8 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: Essai en dinanderie   Essai en dinanderie EmptySam 17 Aoû - 22:20

Bonsoir,

Voici un premier essai en dinanderie, avec les moyens du bord.
Seuls outils : marteau, boule d’attelage de voiture et un poil à brûler (mon chalumeau est HS car j'ai pas encore trouvé de tuyau adéquat pour le brancher aux bouteilles de gaz que je trouve).
Vraiment, pour s'essayer à la dinanderie, on n'a pas besoin d'investir dans quoique ce soit.

Au départ c'est une plaque de cuivre 8/10, cercle de 10cm de diamètre.
Après quelques passes, (c'est pas encore terminé) c'est un bol de 8cm de diamètre et 3cm de hauteur. Mimi comme tout. Reste plus qu'à remonter les bords un peu plus, l'arranger et égaliser un peu les ratures...

C'est une petite coupelle qui servira à chauffer les huiles de massages d'une amie masseuse. Je vais encore faire le support pour tenir la coupelle au dessus de la flamme d'une petite bougie. Peut-être que je souderai une petite poignée façon tasse à thé.
En cours de fabrication, on a découvert qu'il existait une technique de massage au bol en cuivre, les bols kansu, donc j'ai de nouvelles réalisations en perspective Wink

La coupelle avec les outils
Essai en dinanderie Coupel10

Le recuit sur les braises de l'enfer
Essai en dinanderie Coupel11

Je pense que je m'arrête à ce stade:
Essai en dinanderie Coupel13

Différentes vues...
Essai en dinanderie Coupel14

On voit les imperfections, le manque de régularité... mais ça ajoute au charme on va dire Smile
Essai en dinanderie Coupel15

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: Re: Essai en dinanderie   Essai en dinanderie EmptySam 17 Aoû - 22:54

Bonjour Anza,

PAS MAL Pas mal du tout pour une fille qui travaille avec les moyens du bords....L'idée de ta boule d'attellage est supper...

C'est ça quant on utilise notre jarnigoine (notre intelligence, notre cerveau), nous les filles ont arrivent a faire de petits miracles avec rien...quoique pour le grand miracle, celui de la vie... on ait besoin d"une petite participation de ces messieurs....

Je crois pas que j'aurais eu cette idée moi....

Bonne journée, bon soleil.

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: Re: Essai en dinanderie   Essai en dinanderie EmptyDim 18 Aoû - 9:41

Très beau résultat pour un premier essai cheers 

Moi aussi je récupère des "formes" bonnes à emboutir au hasard de mes trouvailles au marché aux puces.

Le seul truc difficile à trouver en ville c'est de ne pas avoir de voisins ou qu'ils soient sourds Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lisbeth

lisbeth


Messages : 48
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: Re: Essai en dinanderie   Essai en dinanderie EmptyJeu 5 Mar - 22:31

Bonsoir les filles !

Je peux ajouter une information sur le bol kansu puisque j'ai travaillé dans le domaine de l'ayurvéda. Il est composé de 5 métaux cuivre, zinc, argent, or et étain. Je ne connais pas les proportions et il me semble difficile de les trouver, je peux peut être demander à mon médecin ayurvédique à Nagpur mais ils sont très secrets sur certains domaines et je doute d'avoir une réponse positive No
Très joli bol en cuivre en tout cas Smile

Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: Re: Essai en dinanderie    Essai en dinanderie EmptyVen 28 Juil - 5:39

Bonjour Anza
Bien joli ton bol. J'ai fait presque le même,dans mes premiers essais de travail du plané. J'imagine que tu travailles avec un marteau en acier?
Dans mes débuts dans ce style, j'avais acheté une mallette de carrossier, du temps où les carrossiers décaissaient les ailes, au lieu de les échanger. Les tas et les genres de bouterolles étaient bien polis, mieux que ta boule d'attelage, que tu pourrais polir avec avantage.
Mais maintenant, j'utilise un marteau en buis (que je me suis fait), et je travaille en rétreinte, c'est à dire que je ne frappe jamais face à l'outil courbe, mais sur le coté, de façon à allonger le métal, comme un rouleau sur la pate à tarte.De la même façon, on peut même épaissir le métal en le frappant.
Le marteau de buis ne laisse aucune marque de "martelé", mais on peut aimer ces traces, c'est un choix.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: Re: Essai en dinanderie   Essai en dinanderie EmptyJeu 26 Avr - 22:32

Bonjour tous !

Je peux t'emprunter un coin de fil?

J'ai fait un objet ... dinandé(?) avant même de savoir comment ça s'appelle. (Un vieux souvenir de musée ou d'un artisan qui en faisait... bref)

Objectif : un petit support pour sachet de thé qui sort de la tasse.
Matériau : une cymbale de batterie cassée (vraiment de la m... cet alliage, je ne sais pas ce que c'est mais ça casse pour un rien, même recuit)

Point de départ : un merlin dans un étau, un marteau boule.

Essai en dinanderie _temp110

Deuxième temps : recuit sur la gazinière

Essai en dinanderie 15231310

Ensuite esquisses de la suite, découpe grossière, dessin des possibles évolutions, re-découpes, re-dessins...

Essai en dinanderie Part_110

Maintenant c'est à peu près en forme, manque un passage à la forge ou au chalumeau. (redressements à la pince, à chaud. Dernières finitions)
Le manche est abandonné et coupé (trop compliqué, trop fragile, trop mauvais matériau)
Photos à venir...
J'ai trouvé ça facile et rapide, pour un résultat martelé agréable, facile à reprendre... Principal inconvénient : qualité du matériau.
Si je ne casse pas tout dans cette dernière étape, ma grand-mère sera contente. (J'espère!)
(et en plus elle habite Dinan... pour de la dinanderie c'est logique!)


*j'avais pas vu... c'est le bazar un peu... oui je travaille là dedans, ba ça compte aussi dans le résultat final Suspect *
Revenir en haut Aller en bas
alain pieder'ch




Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2019

Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: outils   Essai en dinanderie EmptyMar 5 Fév - 12:00

Bonjour Je suis nouveau sur le forum ( voir présentations) pas ma cette rétreinte pour un début. J’ai de tas mais j'utilise aussi la boule d’attelage. Je suis sur un projet de fabrication de fabrication de tas a partir de gros roulement à billes ça se vend à l'unité et pas cher on peux en trouver de 60 mm de diamètre voir plus ( France roulements par exemple) il faut apparemment les détremper pour éviter le rebond de toute façon je ferai tester à une amie orfèvre.
Vraiment les tas c'est cher pas facile d'amortir.
Ps mon but n'est pas de vendre mais d'apprendre aux autres a faire.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
alain pieder'ch




Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2019

Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: fautes   Essai en dinanderie EmptyMar 5 Fév - 17:32

Toutes mes excuses pour les fautes sur mon post précédent ça m'apprendra à faire les choses trop vite.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: Re: Essai en dinanderie   Essai en dinanderie EmptyMar 5 Fév - 19:51

Salut ;y'a pas de soucis pour les fautes de Françouais ...;et encore je ne fais plus attention mais dans l'ensemble je pense que tout nous faisons des efforts ..te casses pas le ...Bol ..

Pour ce qui est des outils et surtout des tas ...ici je te parle même pas du coût du transport alors tout est bon pour dérouter le moindre bout de farraille de sa destination première ..

Boule de remorque (le souci est que souvent elles ont un méplat sur le dessus ) ,comme je vis sur une île et qu'il y a un port ...les engins de levage sont présent ...et les carcasses ou les bouts de ces engins sont nombreux ...soit dans des casses soit directement sur le port dans des endroits un peu reculé ...mais on trouve des merveilles en fonte de fer lourdes mais superbes enclumes ou tas ...

Boulons énormes dent de bulldozer ..ou pelle mécanique ,vieilleries en tout genre ...

Donc pour s'équiper faut barouder ...tout mes tas sont des trucs recyclé ,les cales de halage sont aussi un bon coin pour les trouvailles !

Les seules choses difficiles très difficiles à trouver ....se sont les feuilles de cuivres ou d'laiton ...alors là avec un laminoir qui ouvre à huit mm et pas plus de 12 cm de large difficile de les faire moi-même ..donc pour la dinanderie ..;je repasserais !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: Re: Essai en dinanderie    Essai en dinanderie EmptyJeu 7 Fév - 21:23

bonjour les marteleurs de cuivre ou d'argent
des suggestions pour ceux qui cherchent du plané de cuivre: ouvrir à la visqueuse un bout de gros tube de cuivre, ce que je fais pour mes "chablis"
Il y a aussi la solution, si l'un de vous habite près de la place Rouge, faire comme Goujii, qui a échangé une bouteille de vodka contre une feuille de couverture en cuivre, à des couvreurs .
Pour le façonnage, j'ai récupéré aussi des "dents" de pelle mécanique, en acier très dur, mais le polissage indispensable pour travailler ensuite notre cuivre ou argent, est bien difficile, compte tenu de la dureté de ces "dents"
Et il vaut mieux travailler à la campagne, ou sans voisins !
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
alain pieder'ch




Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2019

Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: re essai   Essai en dinanderie EmptyJeu 7 Fév - 22:21

Bonjour
Découper un tube de cuivre de 50mm de diamètre c'est ce que je fais et en plus ça fait 1mm d'épaisseur on fait un flan de 150mm de diamètre c'est impeccable. Le formage sur de dents de pelleteuses ça ne doit pas être simple La dureté implique sûrement un rebondi.
Je crois de mémoire que ce sont des aciers au manganèse. C'est pourquoi je vais essayer avec de billes détrempées. J'ai vu des tas fait avec des boules de téflon. quelqu'un a t il essayé moi pas je ne sais pas ce que ça donne
Alain. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai en dinanderie Empty
MessageSujet: Re: Essai en dinanderie   Essai en dinanderie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai en dinanderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto dinanderie
» Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE
» Essai de bol
» Un atelier à la Renaissance
» stage dinanderie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ORFÈVRERIE :: Tout sur l'orfèvrerie-
Sauter vers: