Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Lequel choisir pour un débutant?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 13:59

Bonjour à tous,

Pour débuter et n'ayant pas trop de budget, vous me conseillez lequel :

http://commerce.sage.com/veyret/Article/MOT012_this.aspx?

http://commerce.sage.com/veyret/Article/MOT024_this.aspx?

ou je peux me contenter de celui là :

https://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?Upd=y&prod_prefix=999&prod_suffix=3203&item=3.

Et ensuite les pièces à main et accessoires je me fournis comment si je choisis le Techdent ou Foredom?

d'avance merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 14:32

Bonjour,

Personnellement je compte bientôt en acheter un aussi, je me contente pour le moment un dremel classique sans pédale mais avec flexible.

J'ai hésité aussi à racheter un dremel suspendu avec pédale, mais en y réfléchissant bien les moteurs techdent et foredom aussi je suppose, ont plus d'option pour les accessoires, si tu veux acheter une pièce à main spéciale pour sertir ou graver tu pourras le faire alors qu'avec le dremel non !  Et le moteur Foredom coûte à peine plus cher que le Dremel, donc je pense qu'il vaut mieux le rayer des possibilités.

La seule question que je me pose encore aujourd'hui c'est la vitesse 12000 TM ou 20000 TM pour les techdents ou 18000 TM pour le foredom, quelle est la vitesse la plus appropriée pour la bijouterie ?

Mon dremel classique tourne de 10000 à 33000 mais sans pédale rhéostat, même à faible vitesse ça tourne encore trop vite pour polir ou émeriser par ex...

Attendons les réponses des experts study
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 15:34

Je suis pas experte, j'ai même pas encore de moteur suspendu. Mais à l'époque on m'avait recommandé le foredom CC30, qui est la version B des foredom on va dire (il n'est pas mis en avant sur le site de foredom). Plusieurs membres du forum l'ont et le recommandent.
http://presentoirs-pour-bijoux.com/products/moteur-suspendu-marque-foredom-cc30
199,99 euros, 20% de réduction sur la commande car la commande dépasse 100 euros (faut voir si l'offre est encore valable). La machine revient donc à 160 euros.
Seul hic, ils sont en rupture de stock actuellement, ils en auront a nouveau vers septembre (octobre peut-être), je les avait appelé il y a un mois. J'attends leur réapprovisionnement...
Pour débuter, je pense que c'est l'idéal: un des moins cher et quand même un foredom (donc les pièces à main foredom s'y adaptent).
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 16:07

Bonjour Gaëlle26,

Si tu peux financièrement te payer un Techdent...pas de doute c'est un execllent achat valable pour le long terme.

Autrement je suis du même avis que Anzaofparis.

Pour la question de la vitesse........ il est super rare ( voir jamais ) d'avoir réellement besoin de tourner à des vitesses folles.

12,000 tours minutes suffit donc largement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Merci   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 16:33

OK. Merci pour tous ces conseils.
Ensuite une fois le moteur et la pièce à main que faut il acheter d'autres pour pouvoir utiliser le moteur. Ca va vous paraitre sacrément idiot mais je pars de zéro donc je ne vois ce que je fais avec la pièce à main! Excusez mon "inculture".
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 16:58

Si tu choisis le lien que je t'ai donné, tu auras moteur et pièce à main. Tout le nécessaire pour faire marcher ça.
Il restera plus qu'à acheter différents forets. Puisque tu pars de rien, prends déjà des forets pour percer tout simplement (diamètres?? 1mm?). Tu pourras ainsi percer des trous pour passer les lames de scie et faire des découpages plus complexes que de simples contours.

Tu pourrais aussi prendre de quoi émeriser et polir. Là c'est Michel l'expert et il pourra te dire de quoi tu as besoin (ou quelqu'un d'autre).

Au fur et à mesure de tes progressions, tu verras de quels forets tu auras besoin pour compléter ta panoplie.
Il y a sans doute une liste quelque part des forets les plus utilisés... la place aux experts...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Un grand merci Anzaofparis   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 17:06

Merci beaucoup Anzaofparis. Ca fait un bail que je cherche la réponse et surtout que je voulais vous demander mais je pensais que ma question était tellement idiote que...
Bien que je sais que ridicule ne tue pas ... Je n'osais pas et j'avais bien tort. Car j'ai enfin ma réponse et sans ressentir de moquerie dans la réponse. Ce forum est vraiment génial. Merci merci.

Si maintenant Michel (ou autres) pouvait me donner quelques tuyaux sur les accessoires à acheter pour polir et émeriser se serait le top.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 17:48

Bonjour Gaëlle26,

Dans notre forum, aucune question ne peut être considéré comme trop simple....au contraire. Wink 

Avec une pièce à main tu pourras:

1) Percer des trous avec soit des forets fait avec des aiguilles en acier ou encore des mèches hélicoïdales ( mèches américaine pour la France Wink )

Lequel choisir pour un débutant? Aiguil10

Lequel choisir pour un débutant? Aiguil11

2) Fraiser des emplacements pour ajuster des diamants ou autres petites pierres avec des fraises flammes ou fraise rondes ( Je préfère nettement les fraise flemmes ) .

Lequel choisir pour un débutant? Fraise10

Lequel choisir pour un débutant? Fraise11

3) Fraiser l'intérieur d'une sertissure, avec une fraise cylindre pour y ajuster des pierres plus grosses.

Lequel choisir pour un débutant? Baacb010

4) Aussi émeriser l'intérieur de découpages ou l'intérieur de sertissures ou même de corps de bague ou d'alliance avec des émeriseurs, plus ou moins gros..... ici un émeriseur fait avec le chas d'une aiguille

Lequel choisir pour un débutant? Aiguil12

Lequel choisir pour un débutant? Emeris10

5) Te servir de disques de papier d'émeri pour émeriser le fond de godrons ou de traits de scie comme sur cette photo.

Lequel choisir pour un débutant? Disque10

6) Te servir de feutre de dureté moyenne taillé en biseau pour polir:

Lequel choisir pour un débutant? Joncco10

Lequel choisir pour un débutant? Poliss10

Etc...etc...

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Extra   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 19:31

Merci Michel.Very Happy 
J'attendais des explications mais illustrées c'est le TOP. cheers cheers cheers 
Avec ça le brouillard c'est largement dissipé!
Maintenant y a plus qu'à investir. Et utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 20:14

Bonjour Gaëlle26,

Ne te précipite pas pour acheter...surtout pas en grande quantité...

Petit à petit ton sotck de fraises et autres outils progressera en fonction de tes besoins réels.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 22:09

Salut Michel,

Merci pour les images.
Est ce que tous tes feutres sont faits à partir des 1 1/2 ou bien si tu en achètes des plus petits.
Finalement la question est...est ce que tes petits feutres sont des grands usés?Wink Very Happy tongue 

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 22:32

Bonsoir Guy,

Oui..je fais de petits disques avec des plus grands usés mais aussi je fais des neufs avec des tiers ou des quarts de plus grands, en général des 1 1/2 pouce et même depuis quelques temps des 2 pouces que je coupe toujours en deux dans le sens de l'épaisseur.

Je n'achète donc jamais plus petits que 1 /2 pouce....les petits disques étant au final trop cher que ceux faits maison à partir des plus grands.

Belle soirée...enfin..il fait encore soleil....Wink sunny 

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyLun 19 Aoû - 22:34

Bonsoir Gaëlle26,

À mon avis ce qui est important, peu importe ton choix, serait que tu choisisses une pièce à main qui possède un madrin jacob. Il est universel et peut s'adapter à toutes les grosseurs de mèches ou de fraises.

http://www.votawtool.com/zcom.asp?pg=products&specific=jprnnnn8

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Et les fraises?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyMer 21 Aoû - 11:02

Me revoilou avec mes questions Rolling Eyes 

Maintenant que je penses prendre le moteur de l'Atelier de la trouvaille. Je suis allée voir les fraises. J'aimerais en acheter une ou deux pour apprendre. Je suis allée voir sur Outilor mais je ne sais que choisir. J'ai vu en carbure ou diamant : pour quelle utilisation l'un et l'autre? Et ensuite ils parlent de fraises 024, 050, 030. Que faut il prendre?
Pour mon apprentissage je pense prendre des carrés de 30*30 en 2 d'épaisseur. C'est bon?Question Question 

En attendant de vous lire, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyMer 21 Aoû - 16:41

Bonjour Gaëlle26,

Je te réponds un peu plus tard, le temps de bien faire les choses Wink .

Merci de ta patience...

À bientôt.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Pas de soucis   Lequel choisir pour un débutant? EmptyMer 21 Aoû - 18:06

J'attends avec impatience ta réponse si elle est aussi complète que la dernière fois bounce 
Merci d'avance et dans l'attente de te lire et de lire d'autres forumeurs peut être!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyMer 21 Aoû - 21:04

Bonjour Gaëlle26,

Pour des exercices de découpages, tu peux choisir du plané de 8/10 mm à 12/10 mm.

Pour des exercices de lime et de mise à l'équerre, des planés plus épais de 15/10 à 20/10 mm.

Pour ta pièce à main, il te faut absolument des forets, soit que tu achètes, soit que tu apprends à faire avec des aiguilles à coudre en acier...il te faudra alors une pierre India ( une marque de pierre reconstituée ).

Pour les fraises, tu peux commencer par des fraises cylindres, de 25/10 à 30/10 de diamètre de sorte à ajuster des cabochons dans des sertissures rondes.

Plus tard, tu pourras envisager de descendre de petites pierres avec des fraises flammes.

Achète des fraises en acier...les fraises diamants ne te seront d'aucun secours pour ajuster des pierres...mauvais achat.

Voilà espérant te mettre sur un bon chemin.....car il est mieux de commencer par la bijouterie...pour ensuite évoluer vers la joaillerie.....d'où l'importance de pouvoir en priorité faire des trous pour des exercices de découpage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Merci   Lequel choisir pour un débutant? EmptyMer 21 Aoû - 21:17

Merci Michel pour tes explications.
Oui effectivement il y avait une erreur dans mon message. En effet je voulais pour le moment acheter des forets et non des fraises. Je suis loin, très loin de l'étape sertissage!!
Pour les planés quand tu dis 8/10 c'est à dire en mm? Je vois que je n'étais pas dans la bonne épaisseur en tout cas. Encore merci pour tout. Grâce à toi je vais être au top pour mes essais.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyMer 21 Aoû - 21:30

Bonjour Gaëlle26,

Oui 8/10 de millimètre.

8/10 mm

cheers 

À bientôt.

Michel Zi/mm Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: ??   Lequel choisir pour un débutant? EmptyMer 21 Aoû - 21:42

Michel je me suis mal exprimée en fait je sais que mm veut dire millimètre. Ce que je voulais savoir c'est 8/10mm combien cela faisait en mm. Je n'arrive pas à parler en /10 comme vous les bijoutiers!! Crying or Very sad 

Et ou puis je trouvé ce type de plané? Chez CLAL?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyMer 21 Aoû - 21:53

Bonjour Gaëlle,

Notre unité de mesure est le 1/10 mm mais tu peux dire '' je veux du 0.8 mm '' ce qui est la même chose que du 8/10 mm.

Pour le plané, tu trouveras dans le forum des adresses pour du plané de laiton...de cuivre...de maillechort....

Pour les métaux précieux alors là oui...ce sera chez SIMP ou Cookson Clal...ou...ou....

Voir ici pour des adresses:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f18-fournisseurs

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? EmptyMer 21 Aoû - 23:11

Bonjour Gaelle,

Pour ton apprentissage, n'achète pas tout de suite du plané d'argent, vu le prix qu'il faut payer pour ça, tu te retrouveras à te limiter dans ce que tu vas entreprendre, pour ne surtout pas gâcher les plaques achetées.

Certes, ça se refond, mais je crois pas que tu seras tout de suite équipée pour refondre, couler des lingots et laminer en plaques.

Mieux vaut avoir d'autre métaux comme le maillechort, le laiton ou le cuivre que tu considères comme sans valeur et que tu peux découper, marteler, déformer, limer à volonté sans te préoccuper du résultat. Et puis quand c'est trop moche, direction la corbeille (ou le recyclage). Le cuivre tu peux le garder pour la refonte un jour.

Perso, je préfère le cuivre. Le maillechort c'est la galère dès qu'il y a recuit ou soudure (tâche de feu), le laiton c'est déprimant parce que c'est plus dur à travailler que l'argent. Le cuivre c'est plus mou que le laiton (pour scier, limer, émeriser...), ça se désoxyde très bien et puis pour les soudures... ça se voit si on soude à l'argent, mais pour s'entraîner... je m'en fiche.
Mais ne te prives surtout pas d'acheter maillechort et laiton, malgré ce que je dis. C'est très formateur de se rendre compte de ces différences. Et tu auras peut-être d'autres préférences.

Un fournisseur en métaux non précieux, un des moins chers: http://www.micro-modele.fr/
En épaisseurs... comme dit Michel, de 0,6 à 1,5mm ou 2mm (6/10 à 15/10 ou 20/10), tu pourras trouver ton compte pour faire différentes choses.

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Lequel choisir pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Lequel choisir pour un débutant?   Lequel choisir pour un débutant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lequel choisir pour un débutant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triboulet: lequel choisir ?
» Moteur lequel choisir
» Boulet Graveur : lequel choisir ?
» Creuset en cadeau
» SOUDURE HELP pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: