Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Bague grenat rhodolite serti griffes

Aller en bas 
+6
gilaub
Phil de fer
Admin
Fildefer
Eddy
PascalV
10 participants
AuteurMessage
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyLun Aoû 19, 2013 10:05 pm

Bonsoir,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié de tuto...
Une des pierres de Seb, j'espère ne pas l'avoir gachée...
Grenat rhodolite 1,2 carat navette.
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1610
Préparation de la ceinture à partir d'un plané de 2,3 mm (supérieur à la hauteur de la pierre)
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1611
Descente de la pierre
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1612
Découpage de la ceinture
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1613
Les 4 griffes sont soudées après les avoir encranées
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1615
Vérification...
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1616
Préparation du corps de bague taille 52,5 diam Ext 21 / diam int 13
Même s'il sera coupé, je préfère réaliser les joncs sans soudure je trouve que je maîtrise plus la mise à taille...
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1617
Utilisation de la bouterolle pour débuter le passage de la rondelle en cylindre
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1618
Limage, préparation de l'encranement pour la sertissure.
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1619
Soudure de la sertissure
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1620
La pierre est sertie, reste les finitions..
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1621
Bague grenat rhodolite serti griffes Dsc_1710
J'ai hésité entre le serti clos et les griffes, mais la forme navette m'a fait peur pour le clos... J'ai concilié en faisant une ceinture haute, sans batte.
J'ai également hésité à ajouter des palmettes, mais je trouve qu'avec la ceinture haute ça n'était pas nécessaire...
Bon semaine à tous.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re:Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyLun Aoû 19, 2013 10:41 pm

J'en reviens toujours pas que cela semble si facile quant on voit l"excellent tutoriel que tu as fait ..... et que cela devienne le Ixième travail d'Eddy quant je tente la même chose ....décidément vaut mieux que reste dans mes créations Bizaro-démogénéiforme .....(cherchez pas c'est un truc inventé !)...

Donc Pascal 10 Ma pomme 0 ,Pointé !

Très belle bague ,la pierre parle d'elle même ,et il est bien d'avoir choisi le sertis griffe ,cela met d'avantage la pierre en valeur ,un clos l'aurait enfermée .....

Il n'y a rien à dire de plus ..sincèrement ..les: << il aurait fallut >>,les :<<cela aurait été mieux>> et les: << à ta place ,moi j'aurais ! >> .

Non !cette petite merveille parle d'elle même ,en rajouter serait prétentieux  .... il n'y a pas qu'une école .....et des tas de manières d'arriver à son but ou à ses fins ..tu en à choisi une et le résultat est des plus charmant ..

Bravo ... moi ....un jour peut être .....mais quant ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyMer Aoû 21, 2013 1:31 pm

Bonjour Eddy,
Merci pour tes encouragements ils me vont droit au coeur!
Après rassures toi, je suis incapable de réaliser ce que tu fais, c'est certainement mon esprit cartésien...
Tu as raison il n'y a pas qu'une école, mais l'essentiel est bien de se faire plaisir dans ses réalisations autant dans les bijoux que dans la vie!
au plaisir de te lire.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyMer Aoû 21, 2013 3:46 pm

Salut Pascal


J'aime beaucoup cette bague, simple, épurée... belles proportions. La pierre a une très bel éclat semble t-il. J'aime bien les grenats rhodolites... Wink

Je me questionne juste un peu su une éventuelle fragilité; étant donné l'importante partie du serti qui déborde du corps de bague, mais peut être cela n'a aucune incidence ?

encore bravo pour ton travail et merci pour toutes ces photos

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyMer Aoû 21, 2013 4:31 pm

Bonjour PascalV,

Bien que je souderais une palmette de chaque côté de la pierre sur le corps de bague, je me demande, en admettant que j'aie bien vu sur la photo, pourquoi tu sembles tordre les griffes un peu vers l'extérieur une fois soudées ?

Merci pour toutes ces photos...j'apprécie... moi qui suis adepte de la simplicité.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyMer Aoû 21, 2013 5:41 pm

Bravo Pascal, jolie bague, joli tuto!


Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyMer Aoû 21, 2013 7:03 pm

Bonsoir,
Fil, je me suis également posé la question pour la solidité, mais avec ce genre de pierre les 2 pointes de la navette sont de toute façon des points à haut risque.
Des palmettes auraient pu solidifier le serti sur le corps de bague. Mais je voulais vraiment garder la pierre en avant de la scène.

Michel, tu vois bien j'ai été obligé d'écarter les griffes une fois soudées car la pierre ne passait plus. J 'ai pourtant réalisé une sertissure juste un poil moins large que le feuilleti... peut etre mon poil est il trop épais?
Je sais qu'il faut eviter mais je savais plus faire autrement , ma sertissure aurait pu être moins droite j'aurais gagné un peu d'angle...Mais en réduisant la base j'avais peur de fragiliser la jonction entre le corps de bague et la sertissure....
Comment fais tu ?

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyMer Aoû 21, 2013 7:17 pm

Bonjour PascalV,

Il suffit de creuser en angle (*) de sorte à ce que la griffe s'enfonce plus dans l'épaisseur du plané dans le base de la ceinture et frôle le haut du bord de la ceinture, ceinture qui elle est à peine plus petite que la pierre.

Ce qui alors te permet de creuser un petit peu avec une échoppe plate l'intérieur de la griffe, ce qui permet à la pierre de se reposer de nouveau sur la ceinture ( donc de toucher tout autour ) et ensuite de facilement rabattre la griffe pour ensuite la couper à la bonne longueur et sculpter le dessus de cette griffe en demi-boule ( avec lime et échoppe plate )

(*) Avec une fraise fissure ou une lime coulisse.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

Au besoin je te fais un croquis. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyMer Aoû 21, 2013 9:15 pm

Michel,
Pas besoin de croquis ton explication est tellement claire que ça me parait désormais comme une évidence!
J'avais bien creusé à la lime coulisse mais avec la même profondeur sur toute la hauteur de la sertissure. Il suffisait juste d'insister un peu plus sur le bas.....
Par contre avec l'échope j'ai bien creusé très légèrement la,griffe pour venir bien épouser le feulleti.
Je ferai mieux la prochaine fois:cheers:
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyMer Aoû 21, 2013 9:48 pm

cheers cheers cheers 

T'as compris...extra.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyMer Aoû 21, 2013 11:24 pm

Salut vous

Sympa comme tout la technique, voilà de quoi m'inspirer encore et encore.


Merci Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyLun Sep 02, 2013 3:12 pm

Bonjour à tous

PascalV, tu dis avoir un peu peur pour le serti clos, personnellement pour un serti clos navette je laisse les pointe bien "à l'air", c'est-à-dire légèrement enfoncé dans la caisse de sertissage, mais réellement recouverte que sur les 2 cotés.
Cela évite les accidents au sertissage, tous en protégeant la pierre.

Bon pour le rendu j'en suis revenu au serti griffe.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyLun Sep 02, 2013 5:18 pm

Bonjour Cedric,
Merci de tes bons conseils.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
papillon




Messages : 19
Date d'inscription : 07/07/2012

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyLun Oct 20, 2014 2:25 pm

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, sinon n'hésitez pas à me remettre à ma place :-)

J'ai quelques petits questions qui me vienne en sertissage.

J'aimera sertir 3 petits grenats 6x3x1,8 mmm de form navette et facettés sur une bague pour une cliente.
J'aimerai les sertir chacun juste au niveau des pointes avec donc seulement 2 griffes mais avec un fil carré qui une fois serti épouserai parfaitement la pointe de la pierre donc sans arrondir la pierre (un mix de serti clos et serti griffe non?)

Je me posais donc la question :
- comment fais le serto pour préserver la pointe sur la griffe. Est-ce qu'il coupe au milieu de la griffe avant de plier?
-aussi quelles dimensions de griffes pensez-vous être idéal avec cette taille de pierre?
- avez-vous des recommandations à me donner?

Merci d'avance pour vos réponses.
Papillon
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyLun Oct 20, 2014 4:13 pm

salut pascal,
j ai depuis quelque temps une pierre taillée me semble t il comme la tienne et je tourne autour sans savoir par quel bout l atrapper.
super ton tuto,avec lui et les conseils que michel t a donné je crois bien que je vais me lancer.
bravo pour ton travail et merci a toi et a michel.

néné.

ps:si quelqu un peut me dire la difference entre une taille navette (la tienne) et une taille marquise (la mienne) je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: re : bague grenat    Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyLun Oct 20, 2014 6:37 pm

Bonsoir Néné,
"ps:si quelqu un peut me dire la difference entre une taille navette (la tienne) et une taille marquise (la mienne) je suis preneur.[/quote]"

Dans le lien ci-dessous, tu trouveras toutes les formes et tailles. La taille navette ou marquise se trouve en page 4.

http://www.gemmology.ch/histoire-taille-3.html
Bonne soirée à tous
yami
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyLun Oct 20, 2014 10:15 pm

Bonjour Néné,


ps:si quelqu un peut me dire la difference entre une taille navette (la tienne) et une taille marquise (la mienne) je suis preneur.

Une diamantaire très connu à Paris m'a dit un jour suite à cette même question que je lui posais.

Une navette est une petite marquise, et une marquise est une grosse navette. Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes EmptyLun Oct 20, 2014 10:26 pm

Bonjour papillon,

Le sertisseur mettra cette pointe à l'abri (*) en fraisant un petit trou avec un fraise boule dans le creux de la griffe fait de fil carré.

Normalement il sertira donc à droite et à gauche de chacune des pointes, comme une sorte de serti clos, qui une fois rabattu te donnera l'image d'un accent circonflexe.

Pour les cotes de ces griffes, il a bien sûr un minimum, et surtout aussi un bon angle à respecter en fonction de l'épaisseur du feuilletis de tes grenats. Un fil carré de 13 ou 14/10 mm devrait faire l'affaire, mais pour plus de certitude, je poserais la question directement à ton sertisseur.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

(*) En fait cette pointe de navette ( ou  marquise Wink ), ne doit pas recevoir de pression, être en quelque sorte à l'air libre sans toucher le métal, tout en étant caché dans la griffe elle-même.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bague grenat rhodolite serti griffes Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat rhodolite serti griffes   Bague grenat rhodolite serti griffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague grenat rhodolite serti griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bague grenat rhodolite et diamants
» Cabochon grenat serti de six griffes
» Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes
» Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons
» Bague avec grenat serti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: