Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Rivet en cuivre, à recuire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anzaofparis

avatar

Messages : 2129
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Rivet en cuivre, à recuire?   Jeu 22 Aoû - 15:57

Bonjour,
Je bloque: j'ai un rivet en cuivre de 3mm de diamètre à riveter sur une épaisseur de 3mm (cuivre aussi). Je suppose que je dois recuire le rivet, mais je n'en ai pas la certitude... Quelqu'un?
Merci
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rivet en cuivre, à recuire?   Jeu 22 Aoû - 16:48

Bonjour Anza,

Pas nécessairement....

Si tu ajustes au plus serré ce rivet, passant au travers de tes deux plaques, ( 3 mm en tout )...il te suffit de casser à peine l'angle à la sortie des deux trous ( avec une fraise à 90 degrés ou une fraise boule ), pour ensuite marteler ce rivet de cuivre, qui même écroui s'écrasera en place sans trop de difficulté.

Si tu recuis ce rivet, avant que son extrémité ne se déforme, il commencera par se tasser sur lui-même sur toute la longueur (*), le cuivre pur recuit étant particulièrement mou.

Je crois donc qu'il vaut mieux ne pas recuire, d'autant plus que qu'il faut si peu de métal écrasé en bordure de l'avant trou pour que le rivet ne puisse plus sortir....car j’imagine que tu ne veux pas faire des rivets de type tout Eiffel...Wink 

(*) Ce qui risque de te faire perdre une partie de la longueur nécessaire à un rivetage suffisamment rabattu.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
anzaofparis

avatar

Messages : 2129
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Rivet en cuivre, à recuire?   Jeu 22 Aoû - 17:11

Merci Michel. Je n'ai pas recuit et le rivet s'est laissé riveter parfaitement.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rivet en cuivre, à recuire?   Jeu 22 Aoû - 17:23

cheers cheers cheers 

Belle journée Anza

sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Rivet en cuivre, à recuire?   Ven 23 Aoû - 0:58

Bonsoir Anza,

Dans tout ça, ce que je retiens et ce qu'il y a le plus d'importance est que le rivet doit être le plus serré possible dans le trou. Il ne doit pas dépasser plus de 3/10 à 4/10 de chaque côté et ses extrémités doivent être limées bien plates.

Après avoir fraisé un léger chanfrein sur les deux côtés du trou, en alternance, on martelle la tête du rivet avec la tête fente du marteau tout en tournant pour évaser le métal bien en rond pour remplir compètement le fraisage. On fini la surface du rivet avec la tête plate du marteau mais, sans effort.

Lorsque le rivet a rempli le fraisage il faut arrêter de marteller. Le but n'est pas de tout faire entrer dans le trou..le résultat est atteint...sinon on risque plus de déformer les pièces.

Le surplus sera limé.

Bonne fin de journée


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rivet en cuivre, à recuire?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivet en cuivre, à recuire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivet en cuivre, à recuire?
» Rivet en cuivre sur anneau argent
» Soudure argent sur cuivre
» Joint cuivre vidange moteur
» Gravure sur cuivre. "Eau-forte"....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: