Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fabriquer matrice estampage médaille

Aller en bas 
+4
IZota
Admin
Macma
Nanosaure
8 participants
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyJeu 29 Aoû - 16:13

Bonjour à tous,

Pour les besoins d'un de mes amis qui voudrait frapper une médaille qu'il a dessiné, les prix rencontrés étant très très cher et ayant moi aussi la sujet à coeur, on a décidé de se lancer dans la tentative de réalisation de la matrice de la médaille.

Pour simplifier la chose et vu que je ne maîtrise pas la gravure à l'envers qui j'imagine doit être plus compliqué encore que la gravure à l'endroit (que je ne maitrise pas plus d'ailleurs) j'imaginais la chose ainsi:

gravure d'un exemplaire de la médaille dans de l'acier
trempe de cet acier
estampage dans de l'acier chauffé à rouge d'un négatif de la médaille.
corrections des imperfections
trempe de cette matrice négative
frappe de la médaille.

Qu'en pensez-vous?
au niveau matériel, que nous faut-il ?
echoppes (y en a t-il de plus utiles que d'autres?)
optivisor
peut-on se passer d'un boulet de graveur ?

au niveau de l'acier, quel type d'acier faut-il ?
j'avais vu passer ici il y a quelques mois l'adresse d'un site internet vendant toute types de chutes de divers aciers mais je n'ai pas retrouvé le site... si quelqu'un a l'info je suis preneur...

Voila, qu'en pensez vous ?


Merci d'avance de vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyJeu 29 Aoû - 17:17

Bonjour Nano,Very Happy 

Gros boulot !!!

Je ne vais t'être d"aucun secours, mais je ne comprends pas cette histoire de contre-forme.
En fait, tu veux faire une médaille emboutie, plutôt que frappée.

Normalement, il y a 2 faces distinctes qui sont frappées en même temps.

https://www.youtube.com/watch?v=GmyjmKuIFwk&hd=1

Une vidéo qui sera plus explicite que mes mots...

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyJeu 29 Aoû - 17:26

Bonjour Nanosaure,

Hum No ....Il ne faut pas en premier faire la médaille en positif en acier...


Plus simple...tu dois trouver une tige d'acier dont le diamètre sera légèrement plus grand que la médaille à estamper.

Ensuite, dans cet acier non trempé, il faut directement sculpter en creux, ( en négatif et à l'envers ) le motif dessiné.

Pour cela tu pourras creuser avec des fraises ( boules principalement ) et avec des échoppes ( pointus, plates et aussi rondes à la base ) et éventuellement user des très fins ciselets.

En cours de gravure, il est facile de vérifier que le volume du dessin progresse normalement en faisant des empreintes régulièrement dans une pâte à modeler ( il est d'ailleurs sympatique de se rendre compte que ces multiples  traces successives disparaîtront à tout jamais...pour laisser place à la dernière, celle désirée...un peu comme une gestation )

Cette pièce d'acier devra être assez longue pour pouvoir être tenue en main et frapper ( sur l'autre extrémité à peine arrondi ) avec une masse d'au moins trois à quatre livres sur une enclume assez conséquente.

Attention plus cette médaille sera de grande surface, plus il te sera impossible de l'estamper à la main.....donc méfiance à propos du diamètre choisie pour éditer cette médaille.

Optivisor oui......et facilement tu pourras tenir cette tige d,acier pour la sculpter à la cheville, comme si tu tenais un bâton de sertisseur.

En espérant avoir simplifier la procédure que tu envisageais.

Il te restera à tremper le bout seulement de cet oputil et de ne pas oublier de faire revenir l,acier pour qu'il ne soit pas cassant.

Ha...oui...ne pas oublier d'avoir une bordure en angle ( 45 degrés tout autour de la limite extérieur du dessin de ta médaille autrement ce bord trop fin pourrait s'abîmer avec le temps.

Bien sur aussi, recuire souvent à l’alcool le plané, pour que l'outil en acier pénètre le plus aisément possible sous les très nombreux coups de la masse.

Tiens nous au courant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyJeu 29 Aoû - 20:04

Bonjour Didier,

Alors non, la médaille que je veux faire n'a qu'une face et l'autre côté est plat, ronde d'environ 15 mm de diamètre.

Bonjour Michel,

Je veux rajouter une étape supplémentaire car cele me permets de graver en positif, ce qui est plutôt bien plus facile je pense qu'en creux...
J'arriverais mieux a maîtriser les volumes et a voir les proportions....
Et ça devrait fonctionner pour faire la matrice négative, non?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyJeu 29 Aoû - 20:42

Bonjour Nanosaure,

Hum...je ne crois pas.....une fois ta matrice positive faite en acier...tu n'arriveras pas à l'estamper dans une autre masse d'acier ( même parfaitement non trempée ) pour obtenir le négatif de celle-ci. Il n'y aura pas assez de différence entre les deux duretés pour que la première s'enfonce comme il se devrait dans la deuxième masse.

Si jamais tu tentes de cette manière...tu comprendras vite que seule la méthode de la matrice gravé tout de suite en négatif est la bonne solution.

Pour le diamètre 15 mm....c'est jouable, pour pouvoir ensuite estamper de l'argent ou de l'or à coup de masse sans un équipement particulier ( mouton ).

De toute façon, tiens nous au courant....

Bon travail

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
IZota




Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2013

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyJeu 29 Aoû - 23:33

Bonsoir  Nanosaure,est important de savoir la gravure se fera sur le moule (matrice),2D , 2.5D ,ce qui sera une press et  matériau du medal .Pour une gravure de 2D peut être grave directe sur la matrice (manual ou aves de un pantograph).Pour une gravure de 2.5D il est nécessaire de faire un pierceur positif
, e puis transféré (empreintes) sur la matrice. Dans les deux cas,la profondeur de la gravure max-0.25mm.

Ilie
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyJeu 29 Aoû - 23:44

Bonjour Michel,
Je me dis que je pourrais normalement utiliser le procédé et la méthode de notre ami JoliJewellery
http://joli-design.blogspot.fr/2010/11/embossing-stamp-and-die.html


Merci Izota pour ces informations mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'est une gravure 2.5D
Du coup je ne comprends pas tout a fait ce que tu m'expliques...

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyJeu 29 Aoû - 23:51

Bonsoir Nanosaure,

Il est difficile de comparer un seul motif en pointe et un motif qui sera, je l'imagine, plus complexe avec certainement des dénivelés très subtils.

Une autre solution toute simple, si tu ne dois faire qu'une seule médaille est de graver directement le métal précieux.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
KroworK

KroworK


Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyVen 30 Aoû - 9:25

Bonjour Nanosaure Smile
Comme la gravure de matrices pour médailles est un peu ma spécialité à la base, je vais te donner quelques trucs et astuces Smile
Tout d'abord, comme le dit Michel, si ce n'est que pour une seule médaille, autant faire une pièce unique... en positif ! Mais si c'est pour en faire une série, alors la fabrication de matrice est essentielle...

Tu peux effectivement graver dans un acier doux avec des fraises, perso je n'en ai jamais utilisé, je trouve qu'elles enlèvent moins de matière que des burins comme ceux ci avec un marteau :
Fabriquer matrice estampage médaille Fcur

Mais il est fort possible que tu ne dispose pas de ce matériel qui n'est pas vendu dans le commerce...

Première étape après avoir validé le dessin : faire un modelage en positif (en plus grand que la gravure finale, c'est plus simple)
Ensuite tu coule du plâtre dessus afin d'avoir le négatif.
Pourquoi du plâtre plutôt qu'une autre matière ? Tout simplement pour bien te rendre compte des erreurs à ne pas faire dans l'acier. En effet, si une arrête est trop fine, elle cassera, et si il y a une contre dépouille, la pate utilisé pour le modelage restera coincé dedans.
Puis tu reprend le plâtre avec des petits outils afin de le perfectionner et d'apprendre les volumes en négatif.
Ensuite, tu verra qu'il est très facile de reporter ce négatif dans l'acier car tu saura exactement quel volumes donner.
Afin de vérifier ton travail en positif, comme l'a dit Michel, tu peux faire des empreintes en pâte Smile

Voici un fabriquant d'acier qui saura te conseiller sur le type d'acier à acheter et qui pourra surement te le mettre en forme selon tes désirs : http://www.aubertduval.fr/marches/specialites.html

Beaucoup de personnes imaginent que la gravure en négatif est difficile, mais en réalité elle ne l'est pas lus qu'une gravure en positif si on suit bien ces étapes

Voila mes conseils Smile
Bon courage, beau projet !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyVen 30 Aoû - 15:06

Bonjour Krowork, merci pour ta longue réponse!
pour la médaille, je compte la faire en deux exemplaires, et du coup je veux bien en faire la matrice, après tout, tant qu'à faire tout ce boulot, autant qu'il puisse resservir !

bon vous m'installez le doute quand même avec tout cela.... gravure envers ou endroit, je ne sais plus...


quoi qu'il en soit, sur le type d'acier, je n'ai pas retrouvé le lien vers le site conseillé par un des membres cependant je crois qu'il s'agit de celui ci:

http://www.qualichutes.fr/catalogue.html


Quelqu'un pourrait-il me dire s'il connait ce site et surtout dans ma situation quel type d'acier il est nécessaire de choisir (que je pourrais donc sculpter facilement, tremper ensuite pour servir de matrice...) parce que avec tous leurs noms barbares je n'ai aucune idée de leurs différences...

d'ailleurs au passage, question bonus, je compte profiter de la commande pour m'acheter des plats en acier pour faire des lingotières maison, question identique donc sur la qualité necessaire qui pour le coup j'imagine ne doit pas nécessairement être aussi performante...

Merci d'avance donc !
Revenir en haut Aller en bas
IZota




Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2013

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyVen 30 Aoû - 16:08

bonjour Nanosaure, chercher cet acier en France.

http://www.metalravne.com/selector/steels/ocr12vm.html
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyVen 30 Aoû - 19:08

Bonjour Nano

Pour l'acier des lingotières…
Regarde ce que raconte wiki dans son article sur l'acier…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier

Bon… faut se le farcir, mais est formateur… Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: créer poinçon et contre-poinçon   Fabriquer matrice estampage médaille EmptySam 31 Aoû - 4:09

Ma méthode pour estamper une bague.
Première étape: créer le poinçon de droite (lime, perçage, échoppes), puis le tremper.
Deuxième étape: chauffer un barreau d'acier au rouge, y placer dessus le poinçon créé premièrement et frapper d'un coup bien franc, puis tremper.
Troisième étape: utiliser le deuxième poinçon pour estamper la bague.
J'utilise de l'acier ordinaire, rien de spécial, pour des petites séries ça va.  

Fabriquer matrice estampage médaille Matric10
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re:Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptySam 31 Aoû - 7:53

Il m'étonnera toujours ce Jolijewellery .....des idées et du talent ....

Merci pour la leçon ... simple rapide concis ,trois phrases ,deux photos ...pas de discours superflu pas de commentaire pompeux ....


Et je me permets de vous appeler Maître et de vous saluer bien bas ...si il devait y avoir un Master of autodidactie ....je viens de le trouver !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille EmptyLun 2 Sep - 17:23

Merci à tous pour vos réponses !!
je vais m'atteler à cette tache bientôt, je vous tiendrai au courant de tout cela !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer matrice estampage médaille Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer matrice estampage médaille   Fabriquer matrice estampage médaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer matrice estampage médaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estampage avec une matrice papier
» faire des motif avec de la dentelle ?!!!
» Un petit nouveau de Charente Maritime
» Premier estampage
» Estampage de l'or et choix de l'alliage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: