Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Taille des anneaux pour chaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebb




Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2013

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptyJeu 29 Aoû - 18:34

Bonsoir tout le monde,

Je me pose une question, je me suis lancé dans un projet de bracelet. Et après plusieurs essais pour tester les proportions diamètre de fil / diamètre interieur de l'anneau, je me demandais si il n'y avait pas une "formule" afin d'avoir les bonnes proportions ?
Pour couper les anneaux j'utilise une scie a 3/0 ou faut il utiliser une scie plus fine ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptyJeu 29 Aoû - 19:04

Bonjour sebb

Connais pas de formule pour les chaines simples…
Ça varie d'après le rendu qu'on veux obtenir, volume, mouvement, espacement…
S'il y en à c'est ici qu'on peux la trouver… Wink 
Les chaînes complexes, celles où on entrelace plusieurs anneaux, acceptent moins de possibilités, leur mouvement se trouve vite limité s'on augmente le ø du fil par ex…
Pour les scies, oui… tu peux couper avec une plus fine, juste de quoi coincer un paillon de soudure que t'auras laminé à l'épaisseur du trait de scie, comme ça, moins de soudure et pas besoin de resserrer les anneaux…

@+
Revenir en haut Aller en bas
sebb




Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2013

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptyJeu 29 Aoû - 19:09

pour preciser ma pensee, j lai pas fait, ca sera sans soudure et dans le style byzantine ou autres avec anneau doublé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptyJeu 29 Aoû - 19:14

Bonjour Sebb,

Il y a une infinité de variété de chaîne possible. ( A) Maillons tous identiques ou B) Une combinaison de deux maillons différents ou plus )

Une règle cependant...enfin plusieurs.

Régularité absolu pour chacun des types de maillons utilisés pour une même chaîne.

Une réel aisance à ce que chaque maillon puisse bouger l'un par rapport à l'autre....donc toujours un intérieur légèrement supérieur en largeur au diamètre du fil du maillon qui lui est emmaillé.

Chaque maillon, peu importe sa forme et ses dimensions doit être inscrit dans un plan rigoureusement plat. La continuité de la chaîne en sera assurée.

Une chaîne est de par le simple fait de sa répétition, une allégorie de l'infinie qui a, de par ce fait, un côté rassurant pour nous les mortels.

La formule....c'est la beauté en observant ces principes...et pour cela les calculs ne sont pas prioritaires....comme pour le dessin.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. Surtout à chaque fois que tu crées une chaîne assure-toi de TOUT noter quelque part tout ce qui est mesurable...tout ce qui est mesurable.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptyVen 30 Aoû - 1:31

Doblezeta a écrit:
Pour les scies, oui… tu peux couper avec une plus fine, juste de quoi coincer un paillon de soudure que t'auras laminé à l'épaisseur du trait de scie, comme ça, moins de soudure et pas besoin de resserrer les anneaux…
Voilà l'astuce qui me manquait! Je me suis retrouvée à devoir ouvrir les maillons légèrement, mais ça marchait juste pas, trop long et fastidieux et donnant un résultat hasardeux.
Merci!
Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
sebb




Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2013

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptyVen 30 Aoû - 12:48

Bonjour, et merci doblezeta et michel pour vos reponses. C'est bien ce qu'il me semblait, l'harmonie ce fait à l'oeil mais je voulais quand meme m'assurer qu'il n'existait aucune convention.
Je vais essayer de poster la photo du resultat ...
Taille des anneaux pour chaine  Dsc_6611

En partant du haut, le resultat est franchement moyen et la proportion des anneaux ne me plait vraiment pas, la seconde me convient mieux et enfin la derniere je la trouve un peu plus abouti ( y a encore du boulot pour que ce soit parfait).
j essairais de decouper les anneaux avec une scie plus fine la prochaine fois, la j'ai que du 3/0 sous la main, j essairais au 4/0 et 5/0.
Merci pour vos commentaire.

Allez prochaine etape faut que j'apprenne a sertir, je sens que c'est pas gagné ...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptyVen 30 Aoû - 21:42

Bonsoir sebb

Bon travail… !

La 3ème c'est de l'argent…?
Est ce que tu peux tréfiler ton fil…?
Si oui, c'est la totale liberté…
Je crois que tu peux continuer à développer la chaîne, jouant encore avec le Ø du fil et la taille des anneaux, tester avec le même Ø de fil en variant le Ø de la maille , par ex… ou vice-versa…

Y'à de quoi s'amuser avant attaquer le sertissage…
Que c'est complètement une autre chose…!!

Bonne continuation…

@+
Revenir en haut Aller en bas
sebb




Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2013

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptyVen 30 Aoû - 22:59

merci doblezeta, content que ca te plaise. Non le troisieme n'est pas de l'argent ... juste un alliage argenté...
trefiler ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptyVen 30 Aoû - 23:16

Re sebb

Tréfiler: Tirer le fil en le passant par une filière pour le donner forme.

On peux utiliser des filières rondes, carrés, mi-cane… ou fantaisie… ovale, étoile, hexagonale… etc

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptyVen 30 Aoû - 23:48

Bonjour Doblezeta,

Je me permet de te contredire...Le tréfilage est surtout l'opération qui consiste à tréfiler du fil brut ( sous forme d'un lingot allongé, d'une bande coupée dans un plané..) à l'aide du tréfiloir.

Lorsque l'on tire du fil dans une filière, on dit simplement que l'on '' tire du fil '' ( qu'il soit brut (pour commencer) ou encore déjà sous une autre forme plus grande que celle qui sera tirée dans une filière.

Du moins c'est comme cela que je m'exprime dans ce métier depuis longtemps...serais-je contredit...peut être ??? Wink Wink Embarassed 

Sans raucune. Cheese 

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptySam 31 Aoû - 0:17

Bonsoir Michel

Laughing 
Pas de rancune… ! cheers 

Je pense qu'il faut éclairer…
Tu parles du terme qu'on utilise dans le métier… à l'atelier, oui on tréfile dans un "tréfiloir", et on tire du fil…

Cependant, tréfiler ou extruder ce sont les noms des opérations mécaniques qu'on applique aux métaux quand on les fait passer pour une filière… Wink 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9filage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extrusion


Bonne soirée à toi…
Cheese 

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptySam 31 Aoû - 0:58

Bonsoir Doblezeta,

Je viens de vérifier dans le Dictionnaire Culturel de Alain Rey (*), une sommité mondiale...et tu as raison pour la sémantique de ces mots.

Par contre en effet en atelier on dit comme tu dis Wink ...et comme je dis Wink ....

Cheese Cheese 

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

(*) Taille des anneaux pour chaine  97828510

Une merveille.....cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sebb




Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2013

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptySam 31 Aoû - 12:10

Et non malheureusement j'ai pas encore les outils pour le trefilage ... un jour peut etre, comme travailler l'argent , or ...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  EmptyDim 1 Sep - 10:57


Ah… les dico's en papier…
J'aime me perdre à regarder les dessins et lire la variété des définitions… cheers 


Cheese Cheese Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille des anneaux pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Taille des anneaux pour chaine    Taille des anneaux pour chaine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des anneaux pour chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"
» Souder des anneaux sur une chaîne ou pas ?
» Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine
» Mise à taille d'une bague double anneaux
» Soudure sans '' Mariage '' des anneaux de bout sur une chaîne....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: