Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Soudure intégrée dans le fil.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Soudure intégrée dans le fil.   Mar 25 Mai - 23:48

pour faire des chaines à mailles,nous utilisons traditionnellement des paillons de soudures pour souder les mailles.comme le montre cette photo d'étape de fabrication de chaine par Michel.





Or travaillant à la main,il est de plus en plus difficile d'employer cette technique pour des chaines plus fines ,que l'on devrait, en princice, faire aussi facilement,pour la simple raison que c'est difficile de manipuler des paillons de pus en plus petits et les debordements des soudures que cela engendre contribuent à la malformation de nos chaines qui les rend moches.

Devant cette difficulté,j'ai reflechit depuis plusieurs années pour trouver un autre moyen de souder ces mailles fines.
je me suis dit qu'il faut absolument loger la soudure dans le metal,mais quelle quantité?pour ne pas entamer la qualité du bijoux.
ainsi, pour 25g d'or par exemple,il faudra un maximum de 1g de soudure.
1g de soudure introduit dans 25g,pas d'inquietude pour le titre donc ca marche.

exemple de fabrication d'une chaine maille palmier applati 20g à peu près,
Depuis que j'ai le tableur de Jean Claude Sulka,les choses sont encore plus claire.
Avec ce tableur ci dessous, très pratique et veritable outil de travail ,vous vous ferez une idée de ce que devient la soudure dans votre fil.

http://www.sulka.fr/fcp/fcp.xls



entrons donc dans le vif du sujet.

voici un plané d'epaisseur 1,5mm la largeur fait 1,3cm et long de 8cm.







POIDS 24g




former un tube avec





chauffer le tube au chalumeau de facon à souder l'ouverture sans utiliser de soudure.

mettez y un peu de borax et chauffé de facon à ce que la jonction se soude.

puis loger la soudure tirée à la filiere dans le tube. 1g pas plus







ensuite vous tirez le tout dans le laminoir,

c'est fait vous avez un fil avec soudure incorporée.quelques soit la longueur de votre fil,cette soudure sera là.








pour mon palmier que je vous presenterais demain tout fait,comme il en faut sur 45cm
j'aurais besoin pour mes 25g une longeur de fil=45cm X 9 = 405cm (c'est important de connaitre toujours pour chaque model de chaine le rapport longueur du fil et chaine finale.pour le palmier c'est 9)




je vous laisse alors faire le calcul pour 4 mètres,quelle sera la dimension de notre soudure qui se trouve logé dans le fil.



demain c'est avec ce fil qui m'epargne des tracasserie des paillons de soudures et qui me donne un gain de temps formidable pour une soudure presque invisible que je vais pouvoir monter comme un jeu d'enfant ma chaine


bonne soirée


Dernière édition par Aly Baba le Mer 26 Mai - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 0:03

Salut Aly,

tu es génial!

Je me réjouis d'avoir un peu de temps libre pour essayer ta technique...
Si elle n'existe pas ailleurs, je propose de la baptiser "Alysation"...

Une chaine dont les mailles ont été "Alysatées"... Ca en jette comme on dit ici!

Questions:

-Lors de l'étirage du fil, tu n'as jamais eu de soudure qui "refaisait" surface?
-Une fois les mailles soudées, tu obtiens un tube (au moins sur une partie de la longueur de la maille, non? Donc quand tu mets en forme ta chaine après cette opération, tu n'as jamais eu de déformations a certains endroits??

Merci et bonne nuit...
Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 0:13

Bonjour Aly,

Merci de cette démonstration.

La surface de soudure au centre de ton fil doit en principe représenter 1/26 de surface de la coupe de ce même fil, car pour 25 grammes d'or 18K, tu as ajouté 1 gramme de soudure.

As-tu fait le calcul de l'or pur contenu dans ta première palque de 25 grammes auquel tu ajoutes la quantité d'or pur dans ta soudure de 1 gramme, ce qui te permettrait de connaître le titre de l'ensemble.....donc éventuellement de faire un titre à peine plus fort pour le plané de départ, pour ainsi avoir la certitude d'une chaîne en 18K au total ?


Belle soirée, encore merci pour toutes ces photos et explications.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 0:16

bonsoir ced

merci pour le baptiser ainsi.



pas de soudure qui refasse surface

et,pas de cabosse.c'est presque un cheveu de soudure qui se trouve dans le fil,ton fil reste massif plein.

cette technique ouvre les porte à plusieurs realisations à la main.

essaie tu verras que c'est très amusant

Merci encore ced

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 0:20

Bonjour Ced,

Lorsque Aly, tire cet ensemble das la fillière, il ne reste aucun espace entre la soudure et le tube de départ.

Tu imagines, il passe de 8 centimètres de long pour terminer à plus de quatre mètres cinquante de fil......extra.....alors il ne reste ni air ni espace, et la soudure ne risque pas de remonter.

Ce qui m'interroge c'est plutôt avec quelle scie ( une 8/0 probablement ) et avec quelle méthode il s'assurara que les deux bords de chacun des maillons seront parfaitement appuyés l'un à l'autre.

J'ai aussi hâte de voir comment la soudure va toucher toute la circonférence des deux surfaces coupées de chacun des maillons.

Encore un peu de patience.

Merci Ced,

Merci Aly........tu es très fort.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 0:24

Bonsoir Michel,

dans ce cas tout bijou comportant de soudure devrait etre revu alors?.y comprise ta chaine?.

je pense que c'est negligeable.

de toutes les facons la petite marge est toujours là pour tous les bijoux en or que je fais.

1g contient à peu près 0,3g d'alliage de soudure,encore moins si tu utilise le cadmium .

finalement mon fil a un diametre de 7/10 mm et la soudure?


Dernière édition par Aly Baba le Mer 26 Mai - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 0:31

Michel,

j'avoue que j'etais surpris de voir le résultat la premiere fois.

après decouper les mailles, arranger et mettre juste un peu de collobore ou du borax et  en chauffant,la soudure ressort comme par miracle pour fermer la maille.

vous avez la recette essayer la et vous verez


Dernière édition par Aly Baba le Mar 10 Mar - 4:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 1:14

Bonjour Aly,


Tu as raison, c'est pourquoi lorsque je fais du 18K , je mets toujours à peine moins de cuivre et d'argent que ce que demande la théorie, donc au lieu de mettre 5,18 grammes de l'un et de l'autre dans une once d'or pur ( 31,1 grammes ), je ne mets que 5,00 grammes.

La quantité en moins, même si faible d'argent et de cuivre ( 2 X 0,18 grammes= 3,6/10 gramme ) me permet d'avoir en réalité un lingot dépassant un peu les 18K.

Et sachant que je cherche à utiliser le moins de soudure possible, et même parfois pas du tout, j'ai donc la certitude que mes bijoux terminés sont au titre prétendu de 18K.

Soit certain Aly, que je ferai une chaîne avec ta méthode.....et que je réussirai du premier coup...grâce à toi.

Belle fin de journée Aly,....tu travailles tard cheers ...ma foi...tu fais comme moi... cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 1:38

Michel,

cette technique est pour moi,travaillant comme toi à la main, un nouveau né qui doit grandir

il grandit car elle me permet d'arriver à plusieurs résultats que je n'espérais pas avant.


bonne journée.

ici il est 23h 30mn , demain 8h je dois etre à l'atelier.

je te souhaite un bon travail Michel

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

avatar

Messages : 565
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 2:31

Bonjour Aly

Tu as une très belle pince.

Sans vouloir interférer, si tu la dédicace au travail du fil, peut-être tu devrait araser son fil.
Un petit coup de papier de ver, sur l'angle un peu trop droit, sur le fil de cette magnifique pince.

Parce que je pense que cela remet sa pression à l'exact centre de son point de pression.
Et que les marques que forment ses angles sont autant de métal en moins à poncer.

En plus cela affine la pointe.

Moins on marque, plus c'est joli.
Et moins les finitions.

A+

P.S. Je passe plus de temps avec les fils qu'avec la soudure.
P.S.2 J'ai promis il y a 2 mois un post sur le tricotin (chaine argent 1000, soit 999), si fin juin rien ne vient vous, tous, avez le droit de me pourrir. (pourrir=expression propre à déclencher ce à quoi on s'est engagé)
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 2:42

Bonjour Cédric,

Je crois que tu parles de '' ma '' pince en tout début du texte de Aly.

Cette pince ne me sert pas à plier, c'est pourquoi je lui laisse les bords droits comme sur la photo.

Mais tu as raison, un bon coup de papier d'émeri sur le bords des pinces peut aider dans bien des cas......mais la pince la plus pratique pour plier du métal est un pince dont l'intérieur est en cuivre, le cuivre ne marque pas le métal.

Il est facile de faire soi-mêmem ces pinces avec intérieur en cuivre.......on creuse les deux intérieurs de la pince d'une épaisseur proche de la plaque de cuivre et on soude le tout à l'étain....et ça tient plutôt bien.

Ensuite on casse les angles pour que le bord d'attaque soit assez arrondi.

Et..................personne ici ne te pourrira..............j'y verrai...... pirat Laughing tu as le droit de prendre le temps qu'il faut pour faire un truc et même d'être en retard.......je peux en parler...........je ne suis jamais en retard... Laughing Laughing clown


Belle journée et bon trvail à la cheville.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Cedric

avatar

Messages : 565
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 16:34

Salut à tous

"pourrir" est chez moi une expression sympathique, d'ailleurs en Bretagne ne parle-t-on du temps qu'il est p..... .

Michel, ta pince elle est trop belle je veux la même.

Et pour le tricotin faut que j'étire le fil, une bonne longueur, me fabrique un outil et rachète un crochet.
Les fermoir sont presque fait, j'attends le diamètre exacte de la chaine.

A+

Cédric

PS Aly je vois que comme tous ceux qui soudent des chaines tu utilises la soudure en fil.
Qui dit chaine dit fils.
Logique.
PS2 Aly en filigrane, les possibilité sont énormes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 16:55

Bonjour à tous

voici comme promis la chaine toute faite.

il m'a fallu 7heures de temps pour la monter.
















bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 17:32

Bonjour Aly,

Tu es un artisan de patience et de précision.

J'aimerai savoir, lorsque tu soudes cette chaîne, est-ce que tu regardes attentivement chaque maillon pour voir si les soudures se font toutes bien, au rythme de la température qui monte en te déplaçant avec le chalumeau le long de cette chaîne ?

Merci encore Aly, pour tout ce temps que tu nous consacres pour nous expliquer cette méthode qui manifestement donne de magnifiques résultats et je ne suis pas certain qu'il y ait dans Paris des '' boîtes ou des artisans '' capables d'en faire autant.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 17:55

bonjour Michel,

c'est ca. on peut aisément suivre la prise de la soudure maille par maille prèsque de facon magique Very Happy

j'attends voir ta premiere chaine avec cette demarche et ton impression.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 18:15

En ce qui concerne la chaine forca fait par mon disciple en ce moment.

la moitié des rondelles doivent etre soudé.une soudure qui sera facile grace à la soudure integré.

l'autre moitié des rondelle serviront à monter la chaine.

la deuxieme moitié devra avoir une soudure dégradée pour faciliter la soudure car là pas besoin de souder rondelle par rondelle.

vous pouvez aisément comprendre que si vous ne dégradez pas votre soudure,impossible de la souder par cette methode car les

maille risqueront de se souder entre elle.

votre flamme passera sur l'ensemble qui sera bien disposé de maniere à ce que l'ouverture à souder soit vers le haut.

photos un peu flou désolé.







dès que c'est fini je mettrais la photo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 18:28

Bonjour Aly,

MERCI

Parfaitement compris la méthode, même si les photos sont ( réellement ) floues.

Merci encore pour tout et très belle journée et bon travail à toi et à tous ceux qui travaillent dans ton entourrage.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 18:56

Incroyable Shocked





Merci Aly!
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mer 26 Mai - 19:39

bonsoir Floch

Avec un peu d'amour,nous pouvons déplacer les montagnes

Merci

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Jeu 27 Mai - 18:52

Bonjour à tous

Voici la chaîne faite par mon disciple à ma demande pour le forum afin que chacun ait une idée des avantages que l'on peut avoir en utilisant les fil à soudure integrée.





Moussa Sylla en a profité pour monter une paire des boucles d'oreilles en argent clé de sol.





Pour une chaîne beaucoup plus fine encore, il existe une autre technique pour la souder sans avoir besoin de classer.

L'exclusivité de cette pratique de la soudure je la réserve à mon site internet qui est encore en cours de construction.


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Dim 27 Juin - 3:05


Bonsoir Aly ,

Je n'avais pas encore vu tout ce génial travail de la chaîne ; elle est très belle , la chaîne palmier en or
Les pendants d'oreilles avec les clés de sol me paraissent assez longues : il faut avoir un beau et long cou de girafe pour les porter avec grâce ... Rolling Eyes

Ce forum est tellement riche que je n'ai pas encore pris connaissance de tout ce qui a été déposé durant mon absence !
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Dim 27 Juin - 11:05

Bonjour Danielle,

Ce forum est en train de nous apprendre beaucoup de choses.

Pour ces boucles, Danielle, les clients veulent de plus en plus personnaliser leurs bijoux, sortir de l'ordinaire. C'est pourquoi.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Dim 27 Juin - 12:17


Bonjour Aly ,

Merci à toi pour tout !
Je te souhaite une magnifique journée , immergée dans les splendeurs de la Beauté du monde ...
Jetons-en les laideurs aux orties ... et continuons à ouvrir les yeux avec émerveillement .

Beau dimanche , à vous tous , à la Terre et à ses trois mondes ...
Revenir en haut Aller en bas
Aeenarion

avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 26
Localisation : Somme - Paris

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Dim 15 Fév - 17:31

Découvrir de telles techniques rend ma passion plus intense !! J'ai juste envie de tout expérimenter Mad

As tu déjà essayé de disséquer (et regarder à la loupe, voir au microscope) un anneau ainsi soudé ? Il y a quoi à la place du "cheveu" de soudure maintenant que cette dernière à migré pour souder l'anneau ?
Du vide ? De l'air ?

Merci beaucoup pour cette technique !


Dernière édition par Aeenarion le Dim 15 Fév - 20:06, édité 1 fois (Raison : Petite faute :o)
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   Mar 10 Mar - 4:19

Bonjour Aeenarion

Théoriquement ce serait du vide mais je n'ai jamais essayé de regarder au microscope .
Cette technique me sauve la vie Very Happy


Désolé pour ma réponse tardive.

Aly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soudure intégrée dans le fil.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure intégrée dans le fil.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure intégrée dans le fil.
» tache a l'intérieur de mon zoom
» Défi 015 : Des rails dans le paysage
» comment inserer une signature dans une photo
» Porosités dans les soudures/brasures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: