Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comprendre le serti clos...cabochon

Aller en bas 
+19
Ombre56
Caroduck
brunion-nion nion nion
laurent M
monica
Miek Brantovskii
Uneperle
Doblezeta
LaureLeonie
simili
cerfvolant
Xilef
PascalV
Macma
danielle 200
gilaub
Laftas Reda
yves
Admin
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyVen 15 Nov - 0:01

Merci à toi de ton iontérêt.

Belle journée laftas

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Sertis clos   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyVen 15 Nov - 1:37

Oui Michel ce serait bien "un petit vidéo"ù sur le sertis clos pour les pierres à facettes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyVen 15 Nov - 2:38

Bonjour Cerfvolant,

Oui, tu as raison...un vidéo avec pierre facettée....cela devrait pouvoir se faire tellement j'ai de commandes.... cela ne devrait pas tarder.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Comprendre   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyVen 15 Nov - 7:02

Oh ! Merci Michel !!!! J'attends avec une vive impatience !!!
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 16:16

Bonjour Michel,

je suis toute ouiiiiiii également pour une petite video de la maison Zim  cheers 

j'ai plutôt des pierres facettées et j'adore le serti clos, que je voudrais dans un deuxième temps (une fois que je le métrise bien) ajouré pour ramèner la lumière....

donc je hâte de découvrir la video serti clos pierre faccettée  drunken 

merci d'anvance pour tout ce partage (on ne peux jamais le dire assez!)

bon dimanche
monica
 flower 
Revenir en haut Aller en bas
laurent M

laurent M


Messages : 76
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 11:25

Très belle video qui comporte de des commentaires digne de ce noms.

                  Excellente explication du serti clos pierre cabochon sur argent.

 
laurent M
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 20:43

Bonjour Monica,

Bonjour Laurent M,

Dès que j'ai un serti clos à faire avec une pierre facettée ( pas trop petite ) je ferai un vidéo ...promis Wink 

Très belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. '' une '' vidéo...je sais.... Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 0:00

cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
brunion-nion nion nion

brunion-nion nion nion


Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Partons tester le serti clos ovale   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 16:10

Bonjour tout le monde!

Merci pour la vidéo Michel qui m'a fait comprendre, que j'avais tout simplement TROP d'épaisseur de métal à rabattre sur ma pierre . Donc vous l'aurai compris, j'ai fait un serti MISÉRABLE! (oui j'ai ce défaut de m'acharner sur une pièce même si je sais que le résultat ne sera pas au rendez vous ) .
Du coup, je m'en vais faire mon 2ème serti clos sur un cabochon ovale, en faisant BIEN le chanfrein qui me permettra de passer de 2h de sertissage au résultat plutôt nase, à un serti en 30min  Smile  avec je l'espère un chouette résultat!
Affaire à suivre!!
Merci encore
Une question, sur mon acharnement de serti, j'ai un peu ripé avec ma meulette verte (j'émerisais ma sertissure) sur ma pierre, en l’occurrence un oeil de tigre. Du coup elle a pris un petit coup d'emerisage, je voulais savoir, avec quel élément je pouvais ''gommer" ce détail.

Bonne journée à vous tous,
Je vous envois du sunny pour ceux qui n'en ont pas!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-création.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 17:50

Bonjour brunion-nion nion nion,

Je ne te recommande pas la '' meulette verte '' pour émeriser les bordures de tes sertis clos, car avec cette meulettes il est impossible de s'approcher sans risque de la pierre sans qu'elle en souffre comme il t'es arrivé  Embarassed .

Utilise simplement une fine lime triangle Vallorbe no 6...dont les bords aura été passé doucement sur une pierre Arkansas de sorte à ce que ses arrêtes ne soit pas agressives du tout....ainsi tu pourras limer en douceur et facilement tout le tour de ta sertissure, en or ou en argent, il te suffira en suite ( après l'échoppe qui recule pour la fine finition......je sais cela fait répétitif ) de polir avec un disque de feutre dureté moyenne taillé en biseau.

Là encore tu gagneras en temps et en précision.

Les meulettes vertes peuvent être utile pour les métaux, mais surtout pas tout près des pierres...sauf le diamant. D,auant plus que les bords de ces meulettes ne sont jamais de grandes précisions.

Belle journée, bon travail

Michel Zim
 sunny

Pour repolir cet oeil de tigre...je n'ai pas de truc...cela concerne les lapidaires....même pas sûr qu'une pierre comme celle-ci puisse être repolie sérieusement sans être dessertie.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 23:49

Salut Michel

J'ai une petite question à te poser ..... Ou est ce que tu as acheté ta topaze cabochon poire??? cette taille n'est pas facile a trouver....

Merci beaucoup

Caro flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptySam 20 Sep - 1:26

Bonjour Caro,

Chez Gemselect.....il n'y a pas toujours, mais c,est le seul endroit où j'en vois de temps à autre.

http://www.gemselect.com/topaz/topaz-314056.php

Ces pierres sont presque toujours généreuses en épaisseur.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptySam 20 Sep - 9:54

Coucou Michel !!!

Tip top merki beaucoup ;-))))

Bonne fin de nuit ;-) et bon weekend

Caro flower
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptySam 20 Sep - 15:49

superbe vidéo =) elle m'a permis de me remettre les bases en tete etant donné que je n'ai pas fait de sertissage (j'en ai pas fait bcp cela dis non plus =P) depuis 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyMer 20 Mai - 17:54

Super le tuto Michel ! une aide précieuse qu'il n'est pas si évident que cela à mettre en pratique et.......oups, la masse qui glisse et qui fait un petit accro sur la pierre cheers aussi je me pose des questions sur l echoppe qui part en arriere: j'ai vraiment bafouillé lors de cette étape de crainte d'abimer la pierre (une tourmaline pleine d'inclusions): est ce toujours necessaire? ca ne marque ni le métal ni la pierre? je cours de ce pas mettre une photo dans l'onglet adequat! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyMer 20 Mai - 18:49

Bonjour Fragola,

Il faut une certaine habitude pour réussir les sertis clos à la perfection et surtout préparer avec précision la sertissure et l'emplacement de la pierre. Plus l'ajustage est précis, plus les cotes sont les bonnes plus le serti devient facile. Il faut donc préparer le tout avec calme.

L'échoppe qui recule est une technique de mon cru, qui fort probablement aura été utilisé dans le passé par certains artisans, bien que absolument pas traditionnelle, ni même pratiquée aujourd'hui par les ateliers des grandes marques.

Partout tu verras des cabochons en serti clos avec un affreux filet, souvent irrégulier  Embarassed , ce qui ne serait pas le cas avec une échoppe '' qui recule ''.

Compte sur le temps et la pratique pour maîtriser parfaitement cette technique. ( Tu y arriveras  Wink  )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyDim 24 Mai - 15:13

Merci pour ta réponse Michel ! et oui, de l'entrainement, de l'observation, et le forum .... cheers

il m'a semblé comprendre que l'histoire du filet est un sujet à débat, je trouve que les deux solutions peuvent etre sympa, mais peut etre y a t'il des pierres pour lesquelles il est plus joli de ne pas laisser de filet, ou l'inverse? y a t'il dans les deux cas une influence sur la solidité du bijoux? le maintien de la pierre? Merci bien

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fiore




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2022

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Rabattre le chanfrein    Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptySam 5 Fév - 14:06

Bonjour,

J’ai une petite question, j’ai vu souvent dans les vidéos que les bijoutiers rabattent le chanfrein à la main. On m’a appris à le faire au marteau.

Pouvez-vous me dire la différence (est-ce que celle faite à la main est moins violente pour la pierre et plus régulière?)

Merci et bonne journée de puis la Suisse ensoleillée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptySam 5 Fév - 14:50

Bonjour Fiore

Au marteau et un ciselet ou directement au marteau ?
La grande différence pour moi réside sur plusieurs points, la stabilité de la pierre au moment de rabattre le métal, si la sertissure présente un peu de jeu, la pierre peut avoir plus tendance à sauter sous les coups de marteau, alors qu’en poussant à la main on peut avoir un meilleur contrôle au delà qu’on a une main ou certains doigts libres.
Autrement sur certaines pierres qui présentent des fissures naturelles (jardins) le risque de les endommager est sûrement plus élevé au marteau qu’à la main.
Le fait de travailler à la main donne aussi une notion de la force qu’on emploie, très important pour l’avancement du travail en toute sécurité.

Espérant avoir dissipé tes inquiétudes.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptySam 5 Fév - 21:35

Bonjour Flore,

La différence est immense.

1) Au marteau, avec j'imagine un ciselet entre le sertissage et le marteau, il y aura des chocs affraid , qui de toute évidence seront transmis directement à la pierre, donc risque de casse, sans parler des déplacements possible. (*)

2) À la main en POUSSANT via une masse de sertisseur, le m.étal est simplement déplacer en douceur jusqu'à immobiliser complètement la pierre.

TOUT repose donc sur la qualité de la mise en pierre, sur la précision du chaton, celles des griffes ou de la bordure de métal à rabattre ( avec un chanfrein obligatoire ) pour que le fait de basculer gentiment le métal, millimètre par millimètre, donnant calmement et sans stress un travail parfait.

Bref......la différence est identique à celle de frapper du poing une personne ou de simplement la repousser en posant la main sur elle.

Je préfère et de loin pousser que frapper.

Encore une fois qu'une école enseigne de sertir à coup de marteau est à pleurer.... Sad Sad Sad

(*) Triste technique si souvent présentes dans les vidéos amateurs type USA Sad Sad Sad Sad

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fiore




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2022

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Voilà voilà    Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 11:02

Évidemment après avoir poster mon message, je me suis dite, mais pourquoi j’ai pas été précise. Very Happy

Je voulais dire au marteau et avec un ciselet (désolée mais j’ai pas tj les mots spécifiques à la bijouterie en français)

On nous a fait rabattre le (ou les murs ?) d’une bague cabochon. J’ai eu la sensation que la régularité (en tout cas au début de l’apprentissage de cette méthode ) n’était pas facile à acquérir.

Merci pour la réponse cheers est-ce que le mur doit être plus fin ? ( le prof m’a dit que la bande devait au minimum avoir 0,8mm)

Merci et bon dimanche
Doblezeta a écrit:
Bonjour Fiore

Au marteau et un ciselet ou directement au marteau ?
La grande différence pour moi réside sur plusieurs points, la stabilité de la pierre au moment de rabattre le métal, si la sertissure présente un peu de jeu, la pierre peut avoir plus tendance à sauter sous les coups de marteau, alors qu’en poussant à la main on peut avoir un meilleur contrôle au delà qu’on a une main ou certains doigts libres.
Autrement sur certaines pierres qui présentent des fissures naturelles (jardins) le risque de les endommager est sûrement plus élevé au marteau qu’à la main.
Le fait de travailler à la main donne aussi une notion de la force qu’on emploie, très important pour l’avancement du travail en toute sécurité.

Espérant avoir dissipé tes inquiétudes.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fiore




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2022

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour    Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 11:20

C’est justement ce que je me suis posée comme question. J’ai vais aussi  le sentiment que faite d’avoir pas encore une super régularité et dextérité avec le marteau cela posait des problèmes d’irrégularités qui ne pouvait pas être changés in fine.

Merci bc pour votre réponse. Je vais faire ce que vous dites, qui me parait bc plus logique. Bonne journée


Ma 1ère bague un cabochon Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 B673ac10

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 18:17

Bonjour Fiora

Certainement que la régularité (dans tous les domaines) vient avec la pratique, pas de souci à se faire du moment qu’on analyse le travail à fin de comprendre ce qu’il doit être amélioré.

Merci pour la réponse  cheers est-ce que le mur doit être plus fin ? ( le prof m’a dit que la bande devait au minimum avoir 0,8mm)

L’épaisseur du métal, mieux dit son dimensionnement dans un serti, peut varier.
Selon la dimension de la pierre, la nature de la pierre, et le sens esthétique qu’on cherche à donner, sans avoir une règle stricte à prendre si ce n’est la solidité à respecter.
Ça peut aller du très fin (0.3 en or) à plusieurs millimètres d’épaisseur, jusqu’à se transformer en serti masse que techniquement c’est très proche du clos.
Ce que vous avez fait c’est un approche de base pour vous initier au serti, rien à prendre strictement comme règle.. Dommage de ne pas profiter.

Le mystère d’un serti facile réside dans la qualité de l’ajustage de la pierre qui ne doit pas présenter aucun jeu et le moyen qu’on se donne pour plier le métal, c’est tout ce qui nous intéresse.
Dans un serti clos on fabrique un chanfrein sur le côté tout autour, à partir de la ligne de feuilleti (partie la plus large de la pierre) jusqu’en haut laissant un tout petit peu d’épaisseur en haut, +/- 3/10 mm.
Ce chanfrein va permettre en poussant tout autour et en remontant, de plier facilement le métal et le faire coller à la pierre.
Les imperfections faites par la masse, ciselet ou marteleur de sertisseur pendant la déformation seront effacés avec une lime très douce, brunies et/ou polies pour donner finition.

Maintenant plus qu’à mettre en pratique tout ça ! cheers





Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 19:37

Bonjour  Smile

Je viens de commettre ceci sur un Jaspe (premier clos) :

(cliquer pour pleine résolution)

Le devant :
Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 20220910

Le derrière Embarassed (oui bon, rabattre le métal des deux cotés à la fois, c'est pas lumineux comme idée ; je ferai autrement pour le prochain !) :
Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 20220911


La pièce n'est pas terminée !

Mais je suis déçu par le serti : les bords sont très irréguliers ...

Est-il possible de rattraper le coup ? (échoppe plate pour raboter les "vagues" à la limite pierre/métal ? Lime pour tout régulariser ?)
Comment éviter le problème ?

Merci ! Very Happy
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 EmptyJeu 8 Sep - 20:22

Bonjour !

J'ai donc expérimenté de mon côté xD

A l'aide d'une échoppe plate de 10/10 taillée en biseau, j'ai lentement "rongé" les irrégularités (merci les optivisor 5 !)

Puis lime triangle grain 6 pour égaliser les contours.

Lustrabar, cordon coton et feutre taillé en biseau (le seul que je possède pour le moment grâce à ZZ, merci ! Wink )

Avivage au disque de fils coton (pas terrible en fait).

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 20220912

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 20220914

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 20220913

La bélière n'est pas "parfaite", surtout vue en photo, mais globalement pour un premier serti de ce type, en devant rabattre le métal des deux côtés à la fois de surcroît, je ne suis pas mécontent du résultat Embarassed

D'ailleurs, la bélière a fondu lors de sa fermeture : j'avais oublié de boraxer !!!
Coup de bol, j'ai réussi à rattraper le coup ^^'

J'ai placé la soudure de fermeture du serti en bas, ce que je trouvais plus discret qu'en haut sous l'anneau (mauvaise idée ?).
Les extrémités des deux parties du plané de 5/10, devant être brasées ensemble, ont été taillées à 45 degrés afin d'augmenter la surface de contact.


Jaspe de chez Gemselect (42 euros)
Argent fin 999/1000, sauf anneau soudé en 950.
Temps de réalisation : beaucoup trop, mais en même temps j'ai appris beaucoup.
Prix de vente final : probablement autour de 180/200 euros.

Je suis ouvert à n'importe quelle remarque ou suggestion !

Merci ! Wink
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le serti clos...cabochon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti clos améthyste cabochon trillion
» Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos
» Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.
» serti masse et serti clos
» B.O. en argent avec pierre ronde opaque cabochon en serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: