Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Argent cassant

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Luciole
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Argent cassant Empty
MessageSujet: Argent cassant   Argent cassant EmptyMar 10 Sep - 19:25

Bonsoir à tous.
Même si j'ai été très discret ces derniers temps dans le forum, je ne manquais pas une minute de disponible pour venir y jeter un coup d'oeuil. J'espère de tout cœur d'avoir un peu plus de temps libre les prochains jours à consacrer au forum et surtout à la cheville.
Bonjour également à tous les nouveaux venus.
Voilà ce qu'il m'arrive.
J'ai réalisé ces derniers jours une bague. Jusque là rien de très singulier.
J'ai coulé mon lingot que j'ai ensuite formé au laminoir pour obtenir la bonne épaisseur. Toujours rien de "cassant" pour l'instant.
Lors du travail de la bague et dès que je sentais le métal s'écrouir, je le recuisais.
Malgré cela, je le trouvais de plus en plus "dur" malgré le recuit.
Lors d'une chauffe, le corps de la bague à tout simplement cassé sans aucune contrainte ????
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.
L'argent que j'ai utilisé provient de chutes qui ont été refondues moult fois et je lui trouve un drôle de comportement même si sa couleur me paraît belle.
Est-ce que j'ai loupé une étape?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyMar 10 Sep - 19:44

Bonjour Luciole

Sans doute t'as du mélanger des impuretés dans ton lingot lors de la fonte…
Ces "chutes fondus moult fois" me font te dire cela…
Quel est la sureté que t'as du titre de ce métal ?
Il y avait des pièces avec de la soudure dans les chutes…?
Des pièces provenant d'un autre origine que celles que tu fabriques ?
Quelle est la couleur de ce lingot, sorti de la lingotière ?
Et lors du recuit ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyMer 11 Sep - 11:37


Bonjour Doublezeta
Voici les réponses à tes questions.

Quel est la sureté que t'as du titre de ce métal ? ......................du 975/1000
Il y avait des pièces avec de la soudure dans les chutes…? ......................Oui
Des pièces provenant d'un autre origine que celles que tu fabriques ? .......................Oui
Quelle est la couleur de ce lingot, sorti de la lingotière ? ..........Elle présente une belle couleur argentée blanche et brillante sans trop d'inclusions visibles, d'où mes interrogations.
Et lors du recuit ? .................Je recuis à l'alcool. La couleur est la même que d'habitude légèrement rosée en surface.
Personnellement je pense que je souci vient de là, du "mélange". Existe-t-il une solution pour obtenir malgré tout un métal utilisable sans les PB que j'ai soulignés?
Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyMer 11 Sep - 12:43

Bonjour Luciole

Faut jamais mélanger d'autres choses que du métal du même titre… !!!


Voici ma réponse à ta question… Very Happy 

Existe-t-il une solution pour obtenir malgré tout un métal utilisable sans les PB que j'ai soulignés?

Oui, faut purifier le métal et recommencer à zéro.
Cad, le passer à l'acide nitrique et sulfurique pour enlever toutes les excédents de Cu, Ni, etc, etc… Cela te donnera une bouillie dans laquelle tous les métaux seront dissous et mélangés.
Puis faut faire précipiter l'Ag par électrolyse pour le séparer, ça sortira en forme de poussière, avec un titre très proche du .999 et qui faudrait fondre avec du cuivre pour recommencer ton alliage…
Je ne sais pas si ce thème à était traité ici, mais sur le net tu peux trouver des info's…
Je me prépare à faire une expérience pareille, j'espère avant la fin de l'année, que je posterait volontiers…

Sinon, faut aller voir chez SIMP à Paris, mais ils ne font pas ça si t'es pas pro et ça coute un bras…


Bon courage et bonne journée…

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyMer 11 Sep - 17:59

Bonjour,

mais j'ajoute que ce n'est pas forcément simple, la manip que tu expliques, Doblezeta...
J'ai essayé, il y a beaucoup de désagréments, des fumées, des vapeurs, des éclaboussures, des filtrations laborieuses, et puis fondre de la poussière si on n'a pas de four, c'est pas simple je trouve...

Le premier coup, j'ai tout balancé à la déchetterie, j'en avais marre, il y avait du nitrate d'argent partout! de la bouillasse sans nom! Affreux...

Mais en effet, il y a plein de vidéos sur youtube où ça a l'air de marcher, et plusieurs posts ici-même où c'est très bien expliqué.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyMer 11 Sep - 18:55

Merci Doublezeta pour les tuyaux..
Pour la manip de la purification, je la sent pas de trop .....
Ca ne me parait pas si évident.
On va attendre de voir si des courageux se sont déjà lancés dans l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Argent cassant Empty
MessageSujet: argent ......   Argent cassant EmptyMer 11 Sep - 19:35

Bonsoir
pour nettoyer ton argent ,prendre un creuset usager, que tu tiens avec une pince ou un outil ( afin de faire rouler l'ensemble quand tout est en fusion),  y mettre tes limailles fondre l'ensemble ,quand tout est sous la forme du mercure deposé avec une petite cuilliere du salpetre , reprendre la chauffe et ainsi faire roulé ton metal ne pas ce mettre au dessus ,des vapeures nocives pendant le traitement existe vraiment  faire cela dans un local tres aéré avec aspiration , reprendre  si il faut la chauffe  ne pas reprendre ce qui a été mis de coté dans la fonte ne prendre que ce qui a été fondu au centre
prendre un creuset neuf preparer au colobore le fond pour qu'il n'attache pas ... et refondre le lingot avec si possible de l'argent fin
Bon courage
Portez vous bien Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyMer 11 Sep - 19:37

Bonsoir Tim

Mmm… pas SI compliqué non plus…
Mais c'est bien de signaler que c'est même dangereux… dès qu'on manipule des acides faut prendre des précautions…
Bien se protéger, mains, figure et corps; faire ça à l'air libre sans être pressé et surtout, surtout bien s'informer avant…

Dis moi, je cherche à savoir comment précipiter l'Ag proprement, cette phase reste un peu flou au niveau des info's pour moi, t'as fait ça ? Si oui, comment stp ?

Merci et… bonne soirée à toi… !



Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyMer 11 Sep - 21:22

ZZ,
pour précipiter l'Ag, j'ai utilisé un simple tuyau de cuivre plongé dans le nitrate d'argent (Ag dissout dans le nitrique en fait).
L'argent pur se forme autour du tube de cuivre et tombe au fond.
J'ai aussi essayé avec du sel, ça précipite en poudre blanche...
Sauf qu'après il faut FILTRER tout ça, et la c'est vraiment pénible (en tous cas je n'ai pas la bonne technique!)
et le fondre une fois sec (avec du bicarbonate pour neutraliser les vapeurs acides qui se forment...), et là aussi ce n'est pas une partie de plaisir, la poudre s'envole sous la flamme, rien qu'à y repenser, ça m'agace!


Par contre j'ai ajouté une fois de l'hydroxyde de sodium sur ce précipité, comme j'avais vu sur internet... catastrophe pour moi... Une bouillasse noire en est sortie... Horrible.

Une fois j'ai aussi ajouté de la farine pour faire une pate plus solide avec la poudre, j'avais lu ça quelque part ; cata aussi, pour carboniser la pate, faut chauffer fort! et puis dehors!
J'ai récupéré de l'argent, mais c'est vraiment pénible à faire! et au prix de ce métal... je ne sais pas si je vais recommencer, entre le temps passé, les produits à acheter, les toxiques dégagés, les liquides acides à jeter, le gaz consommé etc... faut traiter de grosses quantités pour que ça vaille le coût.

Par contre je n'ai pas essayé l'électrolyse, c'est surement plus propre.
Si un jour je refais ce genre d'essai, c'est ce que je tenterais.

A voir pour l'argent:
https://www.youtube.com/watch?v=kq1W-QdMsWQ
ça a l'air de rien, mais pour avoir testé (sauf électrolyse), c'est pas de la tarte drunken 


Pour les déchets d'or, ce que j'ai fait était bien plus concluant, j'avais écrit sur le sujet il y a quelques mois.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyMer 11 Sep - 23:11

Bonjour à vous tous,

Merci Rémy pour ta recette mais j'aimerais tout comme Doblezeta trouver une recette pour affiner l'argent et retrouver de l'argent pur.

Si vous avez cette recette, j'aimerais bien récupérer mes chutes d'argent que je garde depuis trop longtemps.

Bonne soirée à tous et à toutes.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyMer 11 Sep - 23:27

Bonsoir Luciole,

Excuse-moi de polluer ton sujet. Pour répondre à ta question, je crois aussi que le fait que tu ais inclus dans ton lingot des traces de soudures et autres métaux peut très bien modifier la malleabilité de ton métal.

J'ai souvent vécu des situations avec des élèves qui ont fait des mélanges avec très peu de contaminants (après enquête) mais qui ont changés facilement les caractéristiques des métaux.

Il faut toujours s'assurer d'avoir un creuset propre dédié à un type de métal précis et ne mettre que des morceaux d'un même métal i.e. pas de poussières ou de limailles qui pourraient contenir notamment des particules d'acier ou de papier émeri.

À bientôt pour la suite

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyJeu 12 Sep - 0:38

Bonsoir Tim


Merci beaucoup, c'est de grand aide ton expérience… !
Dans mon projet pour la partie fonte de la poudre j'ai planifié le faire avec une forge manuelle et un creuset en graphite pour éviter les flammes.
J'attends patiemment à trouver la bonne combine pour l'électrolyse, me manque que ça…


Merci Guy de ton intervention et tu ne pollues en rien le sujet…!

Le meilleur résumé … cheers 


Bonne soirée à vous…!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyJeu 12 Sep - 1:17

Salut ZZ,

Je crois aussi que l'électrolyse est le principe le plus simple et le moins sale. Faut juste avoir une base d'équipement.

Avec un gros lingot fait à partir des débris en anode, je me demande ce que pourrais être la cathode.

Je connais certains principes à partir d'une peinture électrolytique ...Electrodag 420...à voir sur google...à base d'argent ( conducteur) qui placée sur une base comme un bloc de cire ou de bois pourrait servir de cathode...pour récupérer l'argent. Les impuretés étant non conductrices se retrouveraient au fond du bain....mais le cuivre et autres métaux suivraient et on ne seraient pas plus avancés.

À suivre...mais comment affiner l'argent allié au cuivre?

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyJeu 12 Sep - 3:10

bonsoir a vous,
je suis aussi en plein dedans,rapport purifier de l argent.
le mien a je crois été pollué par trop de cuivre.argent soi disant pur,donc allié par moi meme.resultat,de l argent qui noircit immediatement apres le travail a la lime ,l emeri et le poli.re travail lime emeri et poli et renoirci aussi sec.
donc,mis sans autre forme de proces a l acide nitrique,sans passage au laminoir,epaisseur environ 1mm,depuis 24h,voir photo,tout n est pas dissous,il est 2h20 du mat,je le laisse et je vais me coucher.si tout n est pas dissous a mon lever dans quelques heures,je reprendrais ce qui reste et je le laminerais avant de le remettre dans le bain d acide.
quand tout sera dissous,je mettrais du sel dans le bain,ce qui devrais normalement faire evoluer l argent de l etat de nitrate vers l etat de chlorure qui devrait se retrouver sous forme de poudre au fond du bain.
tout cela marchera si j ai bien compris ce expliqué dans le grand sujet a propos de l affinage l or qui parle aussi de la recup de l argent.
en suivant les conseils de ce post et des echanges en mp (coucou tim) ca a tres bien fonctionné pour affiner de l or.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1681p15-affinage-de-l-or?highlight=affinage page2 message de jg
ca m a l air plus compliqué pour l argent mais j ai lancé le coup et on verra bien a l arrivée.
Argent cassant <a href=Argent cassant P1020715" />

patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage.(La Fontaine ?)

néné,chimibricologiste dît <<neuf doigts et demi>>
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyJeu 12 Sep - 10:51

bonjour,
affinage d argent,suite,
ce matin,tout n est pas dissous,les morceaux sont quand meme beaucoup plus fins,j ai rajouté un peu d acide nitrique et j ai mis a chauffer sur ma cafetiere a derocher.il semblerait que la chauffe accelere grandement le processus.

Argent cassant <a href=Argent cassant P1020716" />

a suivre.....néné.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyJeu 12 Sep - 10:59

Bonjour Guy,

Dans la video que j'ai mise en lien, il propose ce schéma:
Argent cassant Electr10

Argent cassant Electr12

Argent cassant Electr11

et un système avec de simples piles...

par contre je ne sais pas encore comment faire du nitrate d'argent neutralisé et incolore...


Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyJeu 12 Sep - 11:15

confirmation,la chauffe ca le fait tres bien,degagement d un gaz brun comme pour l affinage de l or.

Argent cassant <a href=Argent cassant P1020717" />
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyJeu 12 Sep - 11:35

Merci Tim,
Mais je ne suis pas capable d'ouvrir le lien que tu as mis précédemment.
Passe une bonne journée.

Néné....lâche pas, on est tous là, assi à surveiller la cafetière avec toi. L'acide nitrique dissout l'argent...je ne sais pas ce que tu vas récolté à la fin. On prennait ça pour faire de la gravure sur argent...mais on ne se préoccupaient pas de ce qui se retrouvait au fond du bain....faut voir...intriguant ton truc.

Bonne journée et mets pas ton nez trop près!!!!

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyVen 13 Sep - 0:25

émieme episode,
donc apres avoir chauffé,j obtiens un beau liquide bleuté,avec un petit depot noiratre qui n est donc ni de l argent ni du cuivre
Argent cassant <a href=Argent cassant P1020718" />

je filtre pour isoler ce depot dont je m occuperais plus tard (a priori un platinoïde)
Argent cassant <a href=Argent cassant P1020719" />

ajout de sel pour precipiter l argent,precipitation instentanée.
Argent cassant <a href=Argent cassant P1020720" />

ceci fait,rincage,rincage,rincage et.......rincage,photo avant mettre a secher
Argent cassant <a href=Argent cassant P1020721" />

la suite au prochain episode
néné
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyVen 13 Sep - 1:51

Et la néné, comme tu l'as fait avec l'or, tu vas fondre le tout avec du borax pour faire un lingot d'argent pur?

Alchimiste, devin ou un gars qui a trouvé la recette? Laughing 

Je reste pour la suite.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyVen 13 Sep - 18:02

Bonjour néné,
Super tuto! en direct.
Comment as-tu filtré le précipité blanc? juste par gravité ou avec un filtre à café? Moi le filtre à café, j'y arrive pas, ça prend des heures et la poudre colle au filtre, obligé de le bruler avec le reste dans le creuset scratch .
Et (juste entre nous...) qu'as-tu fait des litres d'eau de rinçage?

Avec le sel, j'avais l'impression de ne pas tout précipiter, du coup j'ai fait aussi au tube de cuivre... ou dans l'autre sens, je sais plus.
Ce sera intéressant de savoir combien tu avais de métal au départ et combien tu obtiens d'Ag pur au final.
Le volume de poudre parait grand mais une fois que tu le fonds, ça se compacte beaucoup, ça m'a fait tout bizarre au début pale 

Vivement la suite!!!

Tim
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyVen 13 Sep - 20:36

suite et fin,
donc apres avoir fait secher ma poudre blanche,je l ai pesée et j ai rajouté le meme poids de bicarbonate de soude
Argent cassant <a href=Argent cassant P1020722" />

mon grand creuset est plein et quand j ai mouillé tout ca au collobore j ai quelque peu cochonné,pffff.
Argent cassant <a href=Argent cassant P1020723" />

bon,on chauffe,là si on a pas oxy acetylene je crois que ca peut pas marcher.j ai du envoyer du lourd pour fondre,l argent finalement apparait alors qu un bain essentiellement composé de bicarbonate l entoure,bain qui a durci quand j ai arrete de chauffer.j ai rechauffé un peu pour attraper mon argent et virer le bain du creuset.Argent cassant <a href=Argent cassant P1020724" />
Argent cassant <a href=Argent cassant P1020725" />
Argent cassant <a href=Argent cassant P1020726" />
Argent cassant <a href=Argent cassant P1020727" />

et voici le resultat,
ohhhhhhhh que c est bôôôôôôoôôô !
Argent cassant <a href=Argent cassant P1020728" />

alors serieusement,j ai pas tout bon,je ne saurais pas chifrer mais gros gaspillage d argent pas ou mal precipité qui a foutu le camp avec l eau de rincage.tim,je n ai pas filtré le précipité,le bocal sous le robinet avec un filet d eau en touillant de temps en temps et c est là que l argent pas précipité se casse.
cette operation s est révélée nettement plus difficile que l afinage d or.
ce qui est fait est fait,j ai beaucoup appris et la prochaine fois je tacherais de faire mieux.
voila,je vais maintenant ranger ma panoplie du petit chimiste car mes cours avec les pitchouns reprennent.

néné
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyVen 13 Sep - 20:53

un petit message pour luciole,
excuse moi d avoir squatté ton post,mais une chose entrainant l autre j ai eu la flemme d en ouvrir un autre.
j espère que tu ne m en veux pas.ca arrive assez souvent sur le forum,ca demarre sur un sujet et ca finit en parlant d autre chose.bon,tant qu on parle bijoux et metaux precieux on ne s eloigne quand meme pas trop de nos preoccupations.
a+

néné,dit <le coucou>.
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyDim 15 Sep - 12:21

Pas de PB néné,
Je suis tous vos posts avec beaucoup d'intérêt.
A vous lire cela parait bien facile....scratch 
D'abord, première question: On parle d'acide Nitrique pur. Où est-ce que vous pouvez-bien trouver ce truc? J'ai l'impression qu'il faut presque un port d'arme pour en acheter!.
Néné parle de sel pour précipité l'acide. D'après la photo, c'est du simple sel de table? (Cà c'est déjà plus facile à acheter Laughing )....
Néné parle de rinçage ?!!!! comment on fait çà ???
Je sais je sais, j'suis pénible....
cheers merci encore pour toutes vos interventions...
Bon WE à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant EmptyDim 15 Sep - 12:37

Bonjour Luciole,

On va être deux pénibles. Moi aussi j'aimerais avoir plus details sur la manière de rincer et filtrer.

C'est moins pénibles à deux. Laughing 

Bon dimanche.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent cassant Empty
MessageSujet: Re: Argent cassant   Argent cassant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent cassant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux
» meilleure facon pour que l'argent ne ternisse pas et recuperer la soudure argent sur du laiton
» Métal noir dans la masse...
» mon lingot est devenu cassant
» Fonte platine suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: