Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Jonc sans soudure et rainures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salamandre56



Messages : 41
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Localisation : QUIMPER (29)

MessageSujet: Jonc sans soudure et rainures   Jeu 12 Sep - 18:48

Bonjour à tous,

Dans la pratique d’exercices d’apprentissage et après lecture des tutos de ce forum à ce sujet, je me suis lancée dans la réalisation des joncs sans soudure. Il va sans dire que cela ne s’est pas fait sans difficultés, aussi, j’aimerai vous soumettre quelques photos, commentaires et questions car envie plus que tout de progresser et d'améliorer ma technique.

J’exécute ces ouvrages pour l’instant dans des planés de laiton d’épaisseur 2 cm.

Photo 1 : mon 1er jonc fini.
BBCode [img]
BBCode [img]
BBCode [img]
BBCode [img]
BBCode [img]
Dans les grandes lignes, les étapes suivies (sans oublier le recuit) :
- Découpe de la rondelle
- Déformation à la bouterolle
- Mise en forme sur triboulet
- Finitions : limage, émerisage, polissage.

Lorsque j’ai eu atteint les limites de la bouterolle, je me suis retrouvée avec une rondelle déformée en forme de jupe et ne disposant pas d’élargisseur de bagues, suis passée au triboulet. A cette étape et pour obtenir un anneau en forme tubulaire, la difficulté majeure a été de rabattre les côtés de la jupe sans trop agrandir ma bague…malheureusement, la taille visée au départ était de 53 et j’ai fini avec une bague à …73/74…

J’ai lu il y a peu de temps le post où Michel évoque l’utilisation de rondelles épaisses d’acier avec triboulet + étau pour bloquer l’anneau par en-dessous, mais je ne dispose pas de rondelles de ce type. J’ai lu également qu’il fallait éviter – ce que j’ai fait - de « rabattre » au marteau les parois de la jupe sur le triboulet (question de répartition inégale des forces sur le métal). Auriez-vous alors quelques astuces à me conseiller pour y arriver ?

Je suis preneuse de tous vos commentaires concernant les défauts que vous pourriez voir sur ce jonc …je n’ai pas encore l’œil très initié Embarassed 

Photos 2 et 3 : 2ème jonc en cours
BBCode [img]
BBCode [img]
BBCode [img]
Sur ce jonc, je souhaitais m’exercer à rainurer sur un volume sphérique. J’ai donc :

- Tracé à la pointe sèche 2 traits de repère sur le pourtour de la bague et non loin des bords,
- Puis marqué un peu plus ce trait avec une fraise scie très fine,
- Puis creusé au bocfil/lame 3/0 pour accentuer la rainure mais au final j’obtiens un trait d’épaisseur irrégulière dont le tracé est loin d'être parallèle aux bords en raison des nombreux dérapages du bocfil. La maîtrise de ces rainures vient-elle avec la pratique ou y a t-il une façon particulière de procéder ? Le résultat est-il encore "rattrapable" ?
- La rainure la plus épaisse a été faite à la fraise roue pour test mais pas plus concluante...

Merci d’avance pour vos retours Very Happy 

et bon début de soirée
sunny 

Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4823
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Jonc sans soudure et rainures   Jeu 12 Sep - 18:52

Bonjour salamandre56,

Il semblerait que tes photos ne passent pas...

As-tu procédé comme indiqué ici ?

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum

Il sera plus facile de commenter ton sujet quand nous pourrons apprécier tes photos... Laughing 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
salamandre56



Messages : 41
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Localisation : QUIMPER (29)

MessageSujet: Jonc sans soudure et rainures    Jeu 12 Sep - 19:48

Désolée, je me suis encore loupée pour les photos... Les voici :

Photo 1 à 5 : mon 1er jonc fini.






Photos 6 à 8 : 2ème jonc en cours


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28049
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Jonc sans soudure et rainures   Jeu 12 Sep - 20:27

Bonjour salamandre56,

Merci pour tes efforts et les photos

Quelques commentaires


Avant d'emboutir la rondelle tu dois ABSOLUMENT disposer d'une rondelle dont la largeur de bande est absolument identique tout autour, autrement la déformation ne se fera pas régulièrement .

Si tu ne disposes pas des mêmes outils dont je dispose ( zim-zim ) tu peux y pallier avec prudence en te servant d'un étau ouvert qui laissera passer le triboulet et où prendra appui les bords de l'anneau anneau ( dans un sens et dans l'autre )....

Pour ne pas marquer, par les coups de marteau sur le haut du triboulet,  outre mesure ces bords...tu devras faire tourner l'anneau très régulièrement....pour répartir tout autour sur les deux bordures les traces du métal marqué par les bords de l'étau.

Rappelle toi que cette technique consiste à pousser ou à tirer sur le métal de manière régulière et en rien à donner des coups de marteau sur l'anneau lui-même.

Pour ton anneau avec rainure, nul besoin de fraise-scie No No No No No ...un coup de compas...et tu scies directement d'un côté ou de l'autre du trait.....en tenant fermement ton anneau dans une pince en bois...le tout appuyé fermement sur la cheville.

Bon courage.. espérant t'avoir aidé...

As-tu lu ce texte: http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
salamandre56



Messages : 41
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Localisation : QUIMPER (29)

MessageSujet: Jonc sans soudure et rainures    Ven 13 Sep - 9:26

Bonjour Michel,

Merci pour ces précieux conseils...je vais tâcher en effet de découper au mieux ma rondelle et suivre tes indications. Je consulte souvent ton autre site et avais donc bien lu le lien que tu as mis. La réflexion qui me vient à l'esprit en te lisant c'est serai-je parvenue à contrôler la taille de la bague une fois la forme tubulaire obtenue ?...Bon je verrai bien..

Quant à la rainure je vais réessayer...en évitant les dérapages de formule 1 au bocfil Smile ...il faut dire que j'avais commencé les étapes d'émerisage aussi...

Je me remets à l'oeuvre et reviens avec les nouvelles du front !

Merci encore et bonne journée sunny sunny sunny 

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28049
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Jonc sans soudure et rainures   Ven 13 Sep - 15:05

Bonjour Salamandre56,

Courage tu vas y arriver...tu es tout près du but...ensuite avec l'expérience tu réussiras parfaitement à chaque fois.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Macma

avatar

Messages : 4823
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Jonc sans soudure et rainures   Ven 13 Sep - 16:03

Bonjour salamandre56,

Tout d'abord bravo et merci pour nous présenter tes premiers essais !

C'est toujours émouvant un petit premier ! Very Happy 

Michel a tout dit, comme d'hab'.

Ma contribution se bornera donc à t'encourager à continuer, tu es sur le bon chemin !cheers 

J'ai l'impression que tu as peut-être voulu aller un peu vite, l'impatience de voir le résultat.
Je me trompe peut-être...

En tout cas, dans notre métier, la patience et le contrôle de soi sont les bases pour réussir ce que l'on entreprend (enfin avec 2, 3 trucs en plus... Laughing ).

Merci encore pour le partage.

Amicalement, didier (bonjour à Kemper Very Happy )

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Admin
Admin
avatar

Messages : 28049
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Jonc sans soudure et rainures   Ven 13 Sep - 16:15

Bonjour macma,

Je n'avais pas tout dis....Embarassed 

Merci d'avoir préciser ce fait...trop vouloir avancer vite...un piège....

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Laftas Reda

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 38

MessageSujet: Re: Jonc sans soudure et rainures   Ven 13 Sep - 23:13

bonjour tout le monde Smile 

bravo salamandre56 je trouve que ton essaye est vraiment reussi:cheers: 
et merci pour le partage des photos

vu que tout les professionel sont reuni sur ce poste je profite pour poser une question concernant ces anneaux sans soudure

une cliente vient de me fournir 13 gramme d'or blanc elle veut une alliance plate d'une largeur de 7mm ;epaisseur 1 mm poid entre 6 et 7 gramme
taille 64

d'habitude je realise ce genre d'alliance avec du file( alliance avec jointure ) cette fois ci je veut tenter cette experience
j'ai consulter ce poste de michel
tp://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

que je dirai que c tres bien expliqué mais vu que je suis nulle:oops:  en math g rien piger sur le calcule des rondelles; je demande que quelqun le fasse pour moi et me dir si je pourrai commencer le travail avec une telle contité d'or

je vous remercie d'avance et bon weekend pour tous

reda
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28049
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Jonc sans soudure et rainures   Sam 14 Sep - 0:34

Bonjour Laftas Reda,

Hum...tu n'as pas assez d'or de ta cliente No  pour te lancer dans un anneau sans soudure.

Il vaut mieux que tu fasses un lingot de la bonne largeur que tu lamineras et ensuite accepter de faire une soudure...car 13 grammes d'or blanc ne suffiront jamais à faire le lingot de départ pour y découper une rondelle...même si le calcul était le bon.

Je te recommande de toute façon de pratiquer cette technique en argent pour bien la comprendre...ensuite tu pourras le faire avec des quantités suffisantes d'or.

Bon courage...belle journée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Laftas Reda

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 38

MessageSujet: Re: Jonc sans soudure et rainures   Sam 14 Sep - 0:57

merci michel en me repondant tu vient de m'epargné un essaye raté d'office donc je v opter pour un anneau avec jointure

bonne soirée:cheers: cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28049
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Jonc sans soudure et rainures   Sam 14 Sep - 1:06

cheers cheers 

Belle journée Laftas

sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Macma

avatar

Messages : 4823
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Jonc sans soudure et rainures   Sam 14 Sep - 8:26

Bonjour Laftas,

Bonjour Michel,

Je pense aussi que pour un premier anneau sans soudure, il est préférable de commencer sur Argent.
Tu te rendras vite compte ce que l'on demande au métal en matière d'étirement !
Et du coup, tu devrais tomber sur la même conclusion que moi :réaliser un anneau sans soudure en Or blanc standard, je ne le tenterai pas !
Or blanc palladié à la limite.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
salamandre56



Messages : 41
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Localisation : QUIMPER (29)

MessageSujet: Jonc sans soudure et rainures   Sam 14 Sep - 17:03

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements! Pour l'instant j'ai suivi les conseils pour les rainures, et c'est beaucoup mieux : moins de dérapages, un trait de scie plus propre...reste la linéarité du trait à maîtriser...un vrai bonheur ces petits pas en plus Very Happy 

@ Macma,

rendeer C'est vrai que je suis d'une nature peu patiente même si consciencieuse à la base...en tant que débutante, j'aime appréhender l'ensemble des étapes d'un bijou pour me rendre compte des difficultés que je rencontre, ce qui explique que je veuille aller un peu vite peut-être...ensuite, je recommence en m'attardant sur chaque étape/technique "incomprise" scratch ...et là je prends mon temps...merci pour ton soutien,

et à bientôt...depuis Kemper en cette belle AM ensoleillée Smile 

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jonc sans soudure et rainures   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonc sans soudure et rainures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de sertissure sans soudure
» 1er anneau sans soudure
» Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.
» Anneau sans soudure
» Connecteurs sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: