Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Probleme de plané type mille feuilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Probleme de plané type mille feuilles   Ven 13 Sep - 13:00

Bonjour a tous,

Voilà mon soucis, je me suis retrouvé avec un plané qui se dédouble par endroit dans l'épaisseur Evil or Very Mad Evil or Very Mad :





juste pour voir j'ai emboutit la rondelle que j'avais découpé (en me doutant bien du résultat ) :



Mes interrogations sont donc les suivantes pour savoir à quoi est principalement dut ce problème :

- y avait il trop d’irrégularité en surface de mon lingot initial (je n'en ai pas noté beaucoup plus que d'habitude) ?
- y avait il des bulles au sein du lingot ?
- mes recuits ont ils été trop fort ou trop fréquents ?
- mon laminage est il trop brusque ?
- mercure n'était elle pas correctement aligné avec Jupiter ?

Il y a sans doute plusieurs causes possibles mais si vous pouviez m'apporter vos lumières sur la plus probable afin que je me focalise plus sur l'étape en question dans un premier temps ...

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6281
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Ven 13 Sep - 13:29

Bonjour Maxime

Tu t'as posé les bons questions, mais te manque encore une importante: l'aspect
D'après les photos, ce plané ne me parait pas très propre…
Tous ces petits points et traits sombres, laissent à se questionner de la pureté de ton métal…
Semble que c'est de l'oxydation lors du recuit, alors elle devrait être plus ou moins homogène si c'était le cas…
T'as pas mélangé des chutes avec de la soudure…?
Des limailles dans ta fonte…?

Sinon l'autre possibilité c'est des laminages trop brusques, mais ça ne donne pas ça si l'alliage est des bons proportions…
Ce que me dis de te répéter que ton métal à trop de cuivre (et d'autres métaux); celui-ci s'écroui plus vite que l'Ag et ça donne des millefeuilles…

Plus qu'à faire des 'tit pais au chocolat… ! Sad 


Bon courage… !



@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4822
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Ven 13 Sep - 13:30

Bonjour Maxime u,

Tu donnes les bonnes réponses toi-même :

- Un lingot qui contient des bulles, dues à une trop forte température au moment de la coulée.
- Des irrégularités à la surface du lingot que tu n'as pas remarquées et que tu as écrasées au laminoir (façon mille-feuilles).
Soit l'une des solutions, soit les deux conjointement.

Les recuits ne provoquent pas d'effet mille-feuilles, pas plus que la "brutalité" du laminage.

Ces défauts sont présents au tout début du processus, mais plus ou moins visibles, et n'apparaissent qu'une fois le laminage bien avancé.
Parfois même, il peut arriver que ces satanées pailles ne se dévoilent qu'au moment de l'émerisage, juste avant le polissage... quand tout est fini, croyait-on, car en fait les embêtements commencent.....affraid 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Ven 13 Sep - 14:42

Merci à vous deux,

Doblezeta,les trait et point, ne peuvent pas provenir de la pureté de mon métal car je n'utilise que de l'argent pur et du cuivre électrolytique. Je refont mes anciens planés et chute uniquement sans aucune soudure (comme tu me l'avais conseillé auparavant) et mes chutes avec soudures ont été utilisé pour faire des essai de suisibi et de mokumé-gané (je vous montrerai d’ailleurs le résultats ce soir). En revanche les rouleaux de mon laminoir comporte de petites stries du au ponçage réalisé par Tino (a qui j'ai racheté le laminoir) pour retrouver un aspect correct (un jour peut être j'aurai un autre laminoir en attendant je ponce mes planés.

Macma, selon ce que tu me dit je pense que la principale causes vient d'une coulé trop chaude du lingot. Je viens en effet de changer de chalumeau pour un oxy/acétylène car les recharge de mon petit oxy/gaz commençait à me couter une fortune. Mais je ne maitrise pas encore complètement l'engin et il me faut 15 secondes pour fondre mes 50gr d'argent contre quelques minutes avants... Je vais essayer de moins chauffer ou de laisser "refroidir" un peu avant de verser dans ma lingotière... le soucis des essai de lingots est le temps de refroidissement du creuset entre chaque coulé Crying or Very sad 

Je vous tient au courant lors des prochain plané
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Macma

avatar

Messages : 4822
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Ven 13 Sep - 15:53

Bonjour Maxime,

Il est certain que le changement de chalumeau ne doit pas être étranger à ton petit problème.

Par contre, je te déconseille d'attendre (une fois le métal en fusion) avant de couler ton prochain lingot.
Applique-toi plutôt à trouver la bonne flamme et la bonne pression pour obtenir un métal qui roule bien dans le creuset, avec une jolie couleur (un peu comme du mercure), et coule ce métal en l'état rapidement et franchement dans le creuset (comme tu devais le faire avant, en fait Laughing ).

Tiens-nous au courant.

Amicalement, didier

** J'ai hâte de voir tes 1er essais de mokumé et shibuishi.
Moi, j'ai pas encore osé me lancer...

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Forget Remi

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 59
Localisation : Noisy le grand 93160

MessageSujet: lingot    Ven 13 Sep - 16:04

Bonjour
Macma 1
Doblezeta 0

balle au centre ?
bon serieusement il y a bien une bulle d'air prisonniere lors de la fonte
donc voir  a refondre et voir le post sur argent cassant ,ou je conseil pour nettoyer attention ce ne sera pas de l'affinage
Portez vous bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Ven 13 Sep - 16:28

Bonjour Maxime U,

Du même avis que tous, ce problème est déjà dans le lingot avant même de le laminer...

Une fois liquide, ne surchauffe pas le métal....utiles un clou ( uniquement en fer..surtout pas galvanisé )  pour remuer sans cesse l'argent, et verse le franchement dans la lingotière.(*)

Un point important, au laminage.... il y a souvent en fin de lingot une petite zone ou le métal se replie sur lui-même...bien sûr on ne se sert jamais de cette zone, visible dans ta première photo.

Pour ma part le chalumeau acétylène est trop puissant....tu devras donc modérer la vitesse de fonte et ne pas faire '' bouillir '' ton métal qui alors est à coup sûr chargé d'oxygène.

D'accord aussi avec Macma, rien à voir avec le laminage...ni les recuits non plus...dont il ne sert à rein d'abuser ( On ne recuit que si une nouvel effort mécanique, dans une direction nouvelle avec un nouvel outil est envisagé. )

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

(*) Au besoin, si ce n'est déjà fait, regarde attentivement  le vidéo que j'ai fait sur la fonte d'un lingot en argent.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Sam 14 Sep - 11:20

Merci de vous pencher sur mon problème

Bon effectivement le problème vient du lingot au départ car J'ARRIVE TOUJOURS PAS A EN FAIRE UN CORRECT affraid affraid affraid affraid 

j'ai pourtant lu et relu les post (dont mon premier suite à ma première explosion Laughing  mieux vaut en rire), vu et re-vu la video ... ben rien moi et ma gégé on galère !

Mon argent est pur (enfin au titre) et je n'ai pas utilisé de chute ce coup ci résultat j'ai carrément un cratère dans l'un !

j'ai passé mon après midi d'hier à fondre et refondre et le seul correct le l'ai coulé à main lever dans une lingotière ouverte

bon quelques photos pour mieux comprendre l'étendu de mon désarroi Sad 













j'ai même changé de creuset ... ben c'est pas mieux...

il faut peut être que je change la buse de mon chalumeau,

bon bref c'était pour vous tenir au courant.. j'y retourne dès lundi matin !

bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Macma

avatar

Messages : 4822
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Sam 14 Sep - 11:34

Bonjour Maxime,

Tes problèmes viennent certainement de ce que la température de ton lingot est beaucoup trop élevée au moment de couler !

Ton métal est bouillant alors qu'il faut qu'il soit juste liquide.
Le métal qui bout, c'est comme l'eau, il y a plein de bulles d'air qui se forment dans la matière chauffée.
D'où ces énormes cratères.
Je ne connais pas l'acétylène, mais il faut que tu arrives à diminuer la puissance de la flamme.
Peut-être en éloignant la flamme, ou en baissant la pression du chalumeau, si cela est possible... Désolé, je parle un peu dans le vide, n'ayant pas l'expérience de ce type de gaz.

Le seul lingot qui semble réussi est celui que tu as coulé avec une lingotière ouverte.
Normal, car les bulles de surfaces ont pu se libérer à l'air libre.
Reste à vérifier si à cœur, il n'y en a pas...

Ne te décourage pas, tu vas réussir à trouver la solution.
c'est de toute façon une question de trop haute température au moment de la coulée, et pas autre chose (les creusets utilisés n'ont rien à voir, le métal est sain au départ).

Par contre, avant de refondre tes lingots, tu pourras quand même les travailler, les laminer assez fort, puis les couper en petits morceaux.
Un métal trop chauffé, voire grillé, peut garder la mémoire de cette "maltraitance".

Bon week-end, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Sam 14 Sep - 16:34

Bonjour Maxime u,

Je me poses des questions sur ta lingotière.( une photo de celle-ci ouverte pourrait aider...)

Y a-t-il de petites rayures sur les côtés pour que l'air, qui se fait emprisonner par le métal qui descend, puissent sortir sur le bords de la lingotière qui se font contact.

Même avis aussi que Macma...il est fort probable que tu chauffes de trop ton métal....une flamme moins forte et une montée en température un peu plus lente peut y faire.

Courage tu ( nous ) vas y arriver.

Belle journée...ici c'est la pluie et ciel gris

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Sam 14 Sep - 16:44

Bonjour,

Moi aussi je dirais ça. Métal coulé trop chaud et pas assez vite.

Quand un lingot démontre des petites vagues sur ses coins verticaux c'est que le flux est lent, hésitant et irrégulier. Donc, si tu coules rapidement le flux sera régulier.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

avatar

Messages : 989
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Sam 14 Sep - 18:22

Bonjour Maxime,
Je suis d'accord avec l'esnsemble des personnes.
J'ai réalisé mes premiers lingots avec un chalumeau butane+o2, comme toi suis passé à l'oxyacétilène
J'ai eu sur le premier lingot les mêmes pb que toi.
C'est un pb de surchauffe.
Baisse la pression sur tes manos, ton métal ne doit pas bouillir, éloigne la flamme du creuset.
Les traces marron sont d'après moi le signe que tu as trop chauffé.
Courage
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Dim 15 Sep - 20:05

Merci à vous tous,

donc demain ça va chauffer Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  mais pas trop Laughing 

Michel je posterai demain une photo de ma lingotière (avec ses rayures sur les côtés et ses cales pour l'élargir)...et un lingot réussi

PascalV mon chalumeau est celui-ci :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-bi-gaz-roxyflam-500l-rothenberger-e66656

j'ai laissé la buse initialement installé à l'achat et régler les mano selon le fabricant, peut tu me dire tes pressions de sortie (mais je pense qu'il faut que je diminue l'oxy selon tes dires) et le débit de ta buse de sortie... il y avait tout un post ou Doblezeta expliquait les règlages que j'avais potassé avant achat mais je ne le retrouve plus.

je vous tient au courant demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Mar 17 Sep - 20:56

Bon je n'ai pas eu le temps de poster hier soir....

Nouvelle tentatives, nouvel échec pale pale 

j'ai baissé la pression de l'oxy et éloigné la flamme mais le résultat à été sensiblement le même.

du coup comme je ne voulais pas pourrir ma journée (et mon humeur) j'ai coulé dans ma lingotière ouverte à main levé histoire de bosser un peu quant même.

en juin on m'avait conseillé de pas trop faire de fixation sur les lingots du coup je vais refaire des tests au fur et à mesure de mes besoins et je finirai bien par y arriver... de toute façon je continuerai de mettre à jour le post avec mes essai si jamais cela pouvais servir à d'autre !

Je vais tacher de réduire la température de couler à chaque essai car la est le nœud du problème semble t'il !

je post également la photo de mes lingotières comme demandé :



Dernière édition par Maxime u le Mar 17 Sep - 20:59, édité 1 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6281
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Lun 23 Sep - 17:27

Bonjour Maxime

Je reviens suite à des problèmes de connexion internet...

Désolé de t'avoir mis sur une mauvaise piste... Embarassed Embarassed Embarassed 
ça fut mon cas il y à bien longtemps, avant comprendre que fallait pas mélanger les limailles et chutes avec soudure...
Mais c'est très bien que t'as bien su me répondre !!

T'en est où avec tes lingots ?
Sinon pour les pressions c'est Oxy: 0.5/1 Bars; Acétylène 2/2.5 Bars

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Lun 23 Sep - 20:09

bonjour Doblezeta,

y a pas de problème, il est difficile de répondre sans avoir tout les éléments et chaque hypothèse est bonne à prendre et me permettent d'avancer !

Pour les lingots je galère toujours ! Pour l'instant j'ai coulé dans une lingotière ouverte et travaillé avec ce lingot depuis une semaine mais je viens à bout de mon plané donc il va falloir que je m'y recolle demain ou jeudi je pense ! J'ai noté qu'il fallait que je coule moins chaud et plus vite ou plus franchement ...pale pale 

Pour la pression de l'acétylène tu es sur que c'est 2 à 2.5 bar ??? Je suis pour ma part à 0.2 bar pour l'acétylene ! et 0.5 bar pour l'oxy !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6281
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Ven 27 Sep - 0:07

Bonsoir Maxime

Encore désolé… Embarassed Embarassed Embarassed 
Ça fait boule de neige… ^^

Les pressions sont: 1 Bar pour l'oxy et 0.2 à 0.5 pour l'acétylène…

Désolé encore…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Jeu 3 Oct - 23:50

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais l'hopital ou je me trouve suite à l'explosion de mon atelier ne me donne que maintenant l'autorisation d'utiliser l’ordinateur, chose difficile avec mon bras restant...

Je ne t'en veux pas Doblezeta tu m'aidera à reconstruire l'atelier quant tu viendras te faire payer une bière sur ton trajet Laughing 

Cheese 

ps: je vais bien et rien n'a sauté... mais j'ai pas pour autant réussi un lingot correct

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
PascalV

avatar

Messages : 989
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Ven 4 Oct - 13:20

Bonjour Maxime,
Heureusement que j'ai lu le post scriptum...j'ai failli y croire...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6281
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Ven 4 Oct - 18:26

Bonjour Maxime

Very Happy 

Ok, j'amène l'équipe de BTP de choque… Laughing 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Dim 6 Oct - 16:20

Bon plus sérieusement j'ai refait un essai pale pale pale 

J'ai cette fois essayer de garder ma flamme relativement éloigné du creuset afin d'avoir une température moindre

le résultat n'est toujours pas la

recto


verso


en revanche j'ai observé dans le creuset que le métal avait l'apparence du mercure en dessous mais qu'en surface il formait un peu comme une "croute" avec des morceau qui ne ce liquéfiait pas .... je ne sais pas si je m'exprime clairement

La buse de mon chalumeau est celle monté d'origine 100l j'en ai une plus petite 60l et une plus grosse 110l y a t'il un intérêt à ce que je change ?

merci de continuer à vous intéressée à mon cas désespéré Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6281
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Dim 6 Oct - 17:01

Bonjour Maxime

Bon là, je doit avoir tout bon… Laughing 

Cette fois ce sont clairement les symptômes de pas assez de chaleur…

Courage… plus qu'à taper au milieu… !! Very Happy 

Connais pas les changements de buses, mais sûrement ça doit faire l'effet…
Je te conseillerait de faire des recherches à ce niveau là sur le net, il existe des forums de soudure…
Tu pourras t'informer plus concrètement.


@+
Revenir en haut Aller en bas
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 61
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Dim 6 Oct - 19:58

bonsoir Maxime

tu m as fait une sacrée frousse à moi aussi ! affraid affraid j y ai cru à ton histoire d hopital...  

je te souhaite d arriver à les faire ces f.... lingots  tongue tongue 

bon courage Cheese ( c est l heure! )
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Dim 6 Oct - 22:43

Bonsoir Maxime,

Pas parfait mais quand même utilisable ce lingot. Passe une fraise boule sur les creusures pour les aplanir un peu et pour ne pas qu'elles se referment sur la surface en laminant et ça va marcher.

Je te dirais d'utiliser ta plus grosse buse avec une flamme très chaude mais réductrice...un peu molle...i.e. pas une flamme qui siffle. Ce lingot n'a pas été versé assez vite et a manqué un peu de chaleur...mais tu y es.

Quelques autres tentatives et ce sera fait.


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   Ven 7 Fév - 0:37

Bonsoir,

c'est le jour ou je déterre mes vieux post  Very Happy 

J'ai enfin oser reprendre ma gégé en main !

juste pour vous montrez mon second lingot réussi avec mon acétylène et ma Gégé !

recto

verso




il à juste sur sa surface de légère bille (ma lingotière doit avoir des mini trou dans sa surface) !!!

je ne cris pas encore victoire mais jamais 2 sans 3 donc j'ai pris le risque de le poster  Very Happy 

donc pour la méthode, j'ai diminué l'oxygène au maximum et j'ai "beurré" la lingotière avec de la cire d'abeille. Pour l'instant j'ai toujours ma plus petite buse mais je vais essayer pour le prochain une plus grosse buse et le suivant (si ça marche) sans cire d'abeille (qui n'est censé servir à rien mais bon elle ne semble pas nuire non plus alors ...)

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Probleme de plané type mille feuilles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de plané type mille feuilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme de plané type mille feuilles
» Mille feuilles à l'érable
» mille feuilles de crêpes a la griotte banania
» Mille-feuilles aux fraises
» Une entrée/repas : Mille-feuilles de thon-tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: