Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Quelle type de soudure pour mes differents metaux?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clemcrea




Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 45
Localisation : SARLAT

Quelle type de soudure pour mes differents metaux? Empty
MessageSujet: Quelle type de soudure pour mes differents metaux?   Quelle type de soudure pour mes differents metaux? EmptySam 21 Sep - 17:50

Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum et également dans la profession...

Créateur de bijou autodidacte, j'ai commencer par la soudure a froid à l'araldite, cependant cela ne suffit plus...

Je cherche donc un type de soudure idéal notamment pour mes corps de bagues ou mes charms...
J'utilise beaucoup de plaqué argent,bronze,or que je devrai souder à d'ancien mouvements de montres, qui sont composés d'un alliage acier-laiton...

J'ai tenté la soudure au fer a souder, ce qui révèle très difficile voir impossible...
Me conseillez vous la soudure en seringue a base d'argent ou dois-je m'orienter vers d'autres techniques?

Merci pour vos conseils et de votre patience envers moi, humble novice et ignorant en bijouterie ! alien 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clemcrea.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle type de soudure pour mes differents metaux? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de soudure pour mes differents metaux?   Quelle type de soudure pour mes differents metaux? EmptySam 21 Sep - 19:06

Bonjour Clemcrea,

Hum...souder des parties de mouvements de montres à métaux précieux ou non....est un immense problème affraid .

La seule bonne méthode est de faire des montages à froid..Rivet...Vis...Sertissage.

Si tu chauffes un mouvement de montre ( même en partie ) au chalumeau tu n'en retrouveras rien de bien beau une fois la soudure faite, et le fait de vouloir ensuite passer par le le déroché.

En fait tu fais des assemblages...et c'est dans cette voie qu'il faut continuer...la soudure ne te sera pas utile No .

Désolé....

Belle journée.

Michel Zim
sunny 






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
clemcrea




Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 45
Localisation : SARLAT

Quelle type de soudure pour mes differents metaux? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de soudure pour mes differents metaux?   Quelle type de soudure pour mes differents metaux? EmptyDim 22 Sep - 9:54

Merci pour ta réponse mais j'ai du mal à croire que l'on ne puisse pas souder un corps de bague en argent ou plaqué à de l'acier et du laiton quand même c'est fou ça.

Quelqu'un d'autre?confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clemcrea.com
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle type de soudure pour mes differents metaux? Empty
MessageSujet: Re:Quelle type de soudure pour mes differents metaux?   Quelle type de soudure pour mes differents metaux? EmptyDim 22 Sep - 10:35

En fait Clément ... Michel à raison et si tu as tenté de faire des essais tu t'es rendu compte que la soudure n'était pas l'idéal pour le genre de travail que tu fais ...

Par contre tu pourrais utiliser le principe du sertis ,à griffes ou clos pour asseoir tes rajouts .. si tu dois par exemple faire d'un mouvement de vielle montre le sujet principal d'une bague .. rien ne t’empêche de construire ta bague en argent à une taille donnée mais de prévoir sur sa table un encrage soit en charnière ,en visserie,soit par rivet ,soit par un sertis clos ou avec des griffes que tu rabattras sur la platine de ta montre ...enfin les idées ne manquent pas ...le seul souci est d'une de prévoir à l'avance l'endroit ou tu uniras les deux métaux ,et de faire des croquis de ton travail avant ... ce qui n'est pas aisé car je pense que tu dois travailler au visuel ..

Le principe est le même que quant nous devons inclure un objet une pierre ou tout autre décoration inchauffable sur nos bijoux ..

C'est pas si compliqué ,juste une autre discipline ....;(et c'est moi qui dit cela !!!!)

Bon prenons deux exemple ,sur tes créations ...

Pour cette bague Quelle type de soudure pour mes differents metaux? M_mg_015tu utilise un apprêt en (métal ???) bague ouverte ,je pense que tu as du utiliser un ciment genre Ara métal ou Bostic pour fixer ta table sur le corps de bague ,le problème c'est que cela ne résiste pas aux chocs ,même si tu as pris la peine de gratter les deux surfaces car le ciment métal ne tient pas sur des surfaces lisses ..; ou alors il faut utiliser une colle à deux composants genre colle à rétroviseur sur les pare-brise ...


Tu aurais pu faire une bague en argent mais avec une table moins grande que ton ornement et soit lui inclure des griffes ,rabattues sur le dessus ou bien une galerie, une ceinture que tu aurais refermé sur le rebord de ton accessoire .

Pour celle ci   Quelle type de soudure pour mes differents metaux? M_mg_017  tu as le choix entre un rivet et aussi le support d'un ciment deux composants ,ou bien deux mâchoires dont tu rabats les lèvres sur les bords découpés de ton motif ...


Pour tes pendentifs je vois que tu débrouille avec les torsades de fils et c'est bien pensé ,pour les assemblages animaliers ,là je vois qu'une choses construire tes armatures en argent avec soudure et ensuite lier tes pièces de déco à la fin ...

Moi je trouve que tu te débrouille pas mal du tout ...(un p'tit coup de brosse à reluire ça fait du bien si ça ne fait pas de mal !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
clemcrea




Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 45
Localisation : SARLAT

Quelle type de soudure pour mes differents metaux? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de soudure pour mes differents metaux?   Quelle type de soudure pour mes differents metaux? EmptyDim 22 Sep - 11:41

Merci à vous 2

Eddy, merci pour ta réponse détaillée, ca me paraît assez complexe tout ca... moi je colle tout a l'araldite bi composant, temps de séchage 7H, franchement elle est très résistante, c'est juste de temps en temps ya de la casse mais... avec la soudure aussi j'imagine. pour tout ce qui est griffe, rivets... ca implique pas mal de boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clemcrea.com
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Quelle type de soudure pour mes differents metaux? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de soudure pour mes differents metaux?   Quelle type de soudure pour mes differents metaux? EmptyDim 22 Sep - 13:29

Bonjour.

Pour répondre à ta question, il est possible de braser du laiton, du bronze, du cuivre, de l'acier, du fer et du plaqué quelque-chose, ensemble, avec une brasure à l'argent (40% d'argent et le reste (?) par exemple).

Seulement, tu devras chauffer à environ 700°C pour que la brasure fusionne.
Là les ennuis commencent : oxydation des surfaces métalliques, dilatation différentielle des divers métaux (les axes de tes montres ont un jeu infime), perte de trempe pour les ressorts... Ce qui ne sera pas rattrapable facilement : ne serait-ce que le polissage et/ou déroché pour désoxyder les métaux.
La solution fixation mécanique (rivet, vis) ou chimique (colle bi-composants, avec un tenon éventuellement) sont des voies à privilégier car ne demandent pas à devoir revenir sur l'aspect de surface ou les caractéristiques mécaniques des éléments une fois utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
clemcrea




Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 45
Localisation : SARLAT

Quelle type de soudure pour mes differents metaux? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de soudure pour mes differents metaux?   Quelle type de soudure pour mes differents metaux? EmptyDim 22 Sep - 19:10

Ok merci beaucoup pour cette analyse, effectivement en préparant bien ma fixation bi-composant déjà je devrai éviter certains impairs... et cela suffira ! merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clemcrea.com
Contenu sponsorisé





Quelle type de soudure pour mes differents metaux? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de soudure pour mes differents metaux?   Quelle type de soudure pour mes differents metaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle type de soudure pour mes differents metaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Or rose, rouge...qu'en pensez-vous?
» Brasures sur métaux différents
» Quelle brasure pour ma soudure?
» Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)
» Densité des différents alliages et métaux purs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: