Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Probleme de mise en forme des fils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime u

avatar

Messages : 501
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Probleme de mise en forme des fils   Dim 6 Oct - 16:09

Bonjour a tous,

il semblerai que les difficulté ne se trouve jamais vraiment ou on les attend. Je pensait avoir dessiné une paire de boucle d'oreille toutes simple qui ne me poserai pas ou peu de soucis de réalisation hors je bloque sur la mise en forme correcte du fil.

Premier essai :

dessin de la forme finale à l'échelle



je me suis bricolé une plaque perforée afin de pouvoir disposer de repère fixe et d'axe pour faire le contour de mon dessin



résultat le fil ne se courbe pas exactement pareil d'une fois sur l'autre et je me retrouve avec deux boucles différentes Evil or Very Mad 



ici c'est la première version avec attache directement issus du corps de la boucle
L'ensemble a été repris à la pince à bout rond afin d'harmoniser les arrondis au mieux, mais cela laisse des marques sur l’argent:pale: 
Le fil rond pose également le soucis lors des ajustement mais cela je le savais et une lime ronde permet un ajustement sans trop de soucis.
J'ai néanmoins réitéré avec du fil carré pour un autre modèle et la c'est pire le fil vrille sur lui même lors du suivit du dessin et la pince ronde laisse des marque encore plus visible Evil or Very Mad pale pale en revacnche l'ajustement est plus évident...



au final ça donne un truc du genre :





Bien sur j'aurais put réaliser cela dans un plané offrant plus de résistance sans les inconvénients que je rencontre mais mon but étant justement de m'exercer à la mise en forme et aux soudures cela ce serait révéler moins instructif et surtout j'ai moins de chute avec du fil qu'avec du plané et faire un lingot est pour moi un vrai calvaire ...

j'en arrive donc à mes questions :

- quelle pince utiliser pour ne pas laisser de marque
- comment réaliser la mise en forme du fil afin de suivre fidèlement le dessin

En gros, comment faire correctement ce type de boucle ?Smile 

merci



Dernière édition par Maxime u le Dim 6 Oct - 16:22, édité 1 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
danielle 200

avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 70
Localisation : france

MessageSujet: Re: Probleme de mise en forme des fils   Dim 6 Oct - 17:02

bonjour Maxime u
en ce concerne,les pinces moi je les lisses,afin d'enlever toute les aréte.comme ça pas de marque.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
http://gemmestones.co.il
Doblezeta

avatar

Messages : 6082
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Probleme de mise en forme des fils   Dim 6 Oct - 17:24

Bonjour Maxime

Le mieux c'est de ne pas avoir à utiliser la pince d'y tout… !
Enfin, s'on à pas l'habitude et la maîtrise au quotidien…
Les gabarits restent de loin le meilleur résultat.

Sinon, pour plier des courbes larges, faut une pince plate d'un côté et convexe de l'autre.

Pour suivre à la fidélité le dessin requis, faut tenir en compte l'élasticité du fil lors que tu fais un gabarit.
Quand tu le lâches, il à tendance à s'ouvrir… alors faut corriger ça dans le façonnage du gabarit; et aussi tenir en compte le recuit… !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Probleme de mise en forme des fils   Dim 6 Oct - 23:21

Bonsoir Maxime,

Comme le dit ZZ, les pinces plates convexes sont bien pratique pour ce genre de travail et pour plein d'autres travaux. Avec une prise au bout du fil avec cette pince le reste se joue avec les doigts sauf dans les courbes plus serrées où tu peux y placer la pince et faire la courbe en tournant celle-ci avec comme outil de contrôle...les doigts.

J'utilise ces pinces régulièrement au point que je ne m'en passerais plus. J'en ai modifier quelques une pour qu'elles soient moins large.

En voulant trouver une image sur Google pour te montrer des pinces plates convexes, je suis tombé sur des pinces plates convexes...mais parallèles,... ce qui est une découverte pour moi.

J'ai déjà des pinces parallèles plates et plates pointues mais j'ignorais l'existence des parallèles plate convexe et c'est certain que je vais m'en procurer une paire très bientôt.

http://www.ebay.com/itm/FORCA-RTGS-289-JEWELRY-PARALLEL-ACTION-FLAT-HALF-ROUND-NOSE-PLIERS-5-50-140mm-/200888573047

Bonne fin de journée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Probleme de mise en forme des fils   Jeu 10 Oct - 8:43

Bonjour,

Pour éviter les marques sur les pinces, tu peux aussi appliquer un plastique que l'on trouve dans les magasins d'électronique et qui chauffé au sèche-cheveu prend la forme des machoires de ta pince ou tu peux aussi utiliser ceci:

http://www.metalclay.co.uk/products/Tool-Magic-%252d-rubber-coating-for-pliers.html

c'est très très efficace et un pot dure longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 1985
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Probleme de mise en forme des fils   Jeu 10 Oct - 11:00

Bonjour,

le souci sur ton gabarit vient je pense de la grosseur de tes picots:

le picot devrait avoir le même diametre (ou un poil plus petit) que le resultat escompté.

Si tu prends l'exemple du gabarit du crochet à oreille de Michel, la large boucle se fait autour d'un large tube et non autour de plusieurs petits picots... qui créent forcément des cassures dans la courbe, à mon avis.

On fait comme tu l'as fait pour le ferraillage de maçonnerie, mais le fer à béton n'a pas la même résistance que l'argent recuit.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Probleme de mise en forme des fils   

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de mise en forme des fils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de mise en forme des fils
» fil de cuivre, mise en forme facile
» [RESOLU]Excel: mise en forme conditionnelle perdue
» Poster un sujet et mise en forme
» [AIDE] Problème de mise à jour SFR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: