Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Stages de deuxieme années

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Stages de deuxieme années Empty
MessageSujet: Stages de deuxieme années   Stages de deuxieme années EmptySam 29 Mai - 11:17

C'est avec joie que j'inaugure cette session du Forum.

Je suis actuellement en premiere année au LP Jean Guehenno St Amand-montrond (18) et je recherche des stages pour ma deuxieme année de préférence en Bretagne mais je ne vais pas faire la fine bouche, après il faut aussi que je trouve un logement.

À part ça on va dire que je ne sais pas quoi dire d'autre mais n'hésitez pas à poser vos questions .

Amicalement

Typhen
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Stages de deuxieme années Empty
MessageSujet: Re: Stages de deuxieme années   Stages de deuxieme années EmptySam 29 Mai - 12:32

Vivant en Belgique, on aurait bien du mal a te prendre..



Mais, tu devrais préciser sa durée, combien de jours par semaine et surtout ton but pour le stage ! (vente, création, réparation (le plus intéressant selon moi)...)


On trouve de tout dans notre métier et si tu désires être en stage pour de la création et que tu te retrouves catapultée en vente parce que le mec qui veut bien te prendre n'a jamais créé ou réparé de bijoux de sa vie, tu risques d'être déçue, même si la vente est quelque chose à ne pas négliger...


A très bientôt!

Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Stages de deuxieme années Empty
MessageSujet: Re: Stages de deuxieme années   Stages de deuxieme années EmptySam 29 Mai - 13:40

Ce serait 2 stages d'une durée d'un mois chacun après j'ai un certain nombre d'heures à faire par semaine mais je ne sais plus combien.

Ça me plairait beaucoup de faire mon stage chez un créateur mais la réparation m'intéresse tout autant.

J'aime voir des choses nouvelles et aprendre de nouvelles techniques c'est d'ailleurs ce que j'espère faire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stages de deuxieme années Empty
MessageSujet: Re: Stages de deuxieme années   Stages de deuxieme années EmptySam 29 Mai - 17:37

Bonjour Mooky,

Un petit commentaire en passant, mise à part quelques conseils et l'habitude que l'on prends en réparant, pour bien réparer, il faut surtout savoir bien construire et bien savoir fabriquer les bijoux.

C'est cette fine compréhension qui te dira comment reculer dans une fabrication pour ensuite recommencer à reconstruire le bijou et donc le réparer.

Donc pour ma part la priorité est à l'acquisition de toutes les tecniques et de toutes les méthodes qui permettent de savoir construire tous les bijoux possibles.......ensuite tu sauras tout réparer.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Stages de deuxieme années Empty
MessageSujet: Re: Stages de deuxieme années   Stages de deuxieme années EmptySam 29 Mai - 23:23

Pour une fois pas vmt d'accords...


C'est un des problèmes des étudiants en bijouterie... ils savent créé mais pas réparer.

1) ils ont la pression, en effet, ca appartient au client, donc aucun droit a l'erreur.
2) ils ont tendance en créant, a contourner certain problème, chose impossible en réparant (correctement).
3) avant d'être confronter a tous types de matériaux et matière (or, argent, platine, plaqué, acier, pierres diverse, perles..) il faut produire énormément de bijoux, les réparations, ont en fait bien plus que des créations sur le même laps de temps, nous voyons donc défiler bcp plus de matières et matériaux... cela permet d'avoir un aperçu du métal et de la soudure travaillée, des pierres a chauffé ou non,... plus rapidement et quasiment aussi bien.
4)..j'en passe..


Tout cela pour dire qu'a mon humble avis, il faut un juste milieu.

Un minimum de bagage technique (feeling pour souder, utilisation de pince ect...) de 1 ou 2ans en école de bijouterie par exemple avant de se lancer dans la réparation, mais ensuite, des bcp de vrais réparations sont recommandable... Elle augmenterons bien plus le bagage technique que on ne peut le croire...



Qui peut prétendre savoir construire tout les bijoux possibles?

Et si quand bien même c'était le cas, après combien de temps?!


Bonne journée et soirée a vous 2, ainsi qu'aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stages de deuxieme années Empty
MessageSujet: Re: Stages de deuxieme années   Stages de deuxieme années EmptySam 29 Mai - 23:31

Bonjour Floch,

Deux ans de formation à temps plein et tu auras toutes les techniques de bases de la bijouterie-joaillerie.

Ensuite il te faudra de l'expérience, et il est normal à ton âge de croire que la réparation soit une stratégie intéressante de formation, car n'oublie pas que c'est surtout de cela que le monde commercial a besoin, des individus qui réparent ce que le système répends à la tonne en basse qualité dans le commerce.

Savoir construire et faire des bijoux seuls et à la main t'apprendras autant et beaucoup plus que de réparer des bijoux qui souvent ont été conçus trop faiblement, raison fondamentale pour laquelle beaucoup ont besoin de réparations.

Avec le temps tu comprendras de mieux en moieux cette position.

Moi je refuse les réparations depuis quinze ans, et par contre j'accepte avec plaisir d'entretenir ce que l'entreprise familiale a vendu depuis près de cinquante ans.

Voilà belle journée Floch.

Àbientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Stages de deuxieme années Empty
MessageSujet: Re: Stages de deuxieme années   Stages de deuxieme années EmptyDim 30 Mai - 0:02

Salut Floch,

je te rejoins pour ce qui est de l'apprentissage aussi bien des techniques inhérentes aux réparations qu'aux fabrications... Les réparations sont d'excellents exercices, pensez à la tête que nous avons (ou ferons) tous quand une bague "explose" parce-qu'elle a déjà été réparée (ou fabriquée) par un plouc... Mais bon, il faut quelques années pour que ça devienne un bons souvenirs Smile

En ce qui concerne la fabrication et le temps qu'il faut pour "gagner" un peu en assurance:

Le temps va varier selon qu'on est plus ou moins "exposé" à la réparation ou à la fabrication.
Dans mon cas, j'ai pu réparer ce que je voulais après 5 ans ainsi que faire des fabrications simples.
Il m'a fallu 10 ans pour fabriquer des pièces plus compliquées avec un minimum de défaut, et 15 ans pour les réaliser avec de belles proportions... Parce-qu'un bijou réussit est un bijou dont les proportions sont homogènes et gracieuse... Quant à savoir quand ces proportions sont agréables et gracieuses... Si je dis que c'est une question de feeling... Ca ne va pas aider, et pourtant!...

Bon amusement ici et ailleurs,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Contenu sponsorisé





Stages de deuxieme années Empty
MessageSujet: Re: Stages de deuxieme années   Stages de deuxieme années Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages de deuxieme années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stages d'émaillage.
» Stages bijouterie
» recherche de stages
» Réfléxion sur les stages
» Recherche de stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: