Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Vous êtes artisan ou artisane sur Paris ?.................will83177 aurait besoin de votre aide pour un petit stage bien concret.....................Vous pouvez le joindre en MP si vous être un membre du forum ou encore écrire à Admin qui lui transmettra votre message.................Merci beaucoup pour lui....................Belle et bonne journée ............................

Partagez | 

Coudre avec du fil d'or ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lallorona

MessageSujet: Coudre avec du fil d'or ?   Sam 29 Mai - 19:39

Bonjour,

Je me suis présentée dans la partie réservée à cela dans ce fabuleux forum.

Michel a déjà eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes premières questions.

En voici une autre.

Peut-on coudre avec du fil d'or, je pense aux manteaux d'apparat "brodés d'or" ou y a t-il un "truc"?

On m'a dit que peut-être, les fils étaient juste dorés, un véritable fil d'or serait trop cassant.

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée

Eugénie alias la llorona
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Sam 29 Mai - 20:19

Bonjour Lallorona,

Hé que non, un mince fil d'or recuit est très souple et très résistant.

Avec un gramme d'or pur il est possible de faire un fil si mince, qu'il pourra faire trois kilomètres de longueur..... cheers alors tu vois...c'est possible.

Par contre je sais que bien souvent ce que l'on nomme fil d'or sont en fait des fils recouvert d'une surface de fils d'or encore plus petits, comme une torsade d'or par dessus du fil de haute qualité.

Mais il existe aussi du fil d'or qui n'est que du fil, imitant du fil d'or.

En cherchant sur internet, tu trouveras certainement des maisons anciennes capables de vendre des fils recouverts d'or vérible et propre à la ( haute ) couture.

Belle journée Eugénie alias lallorona.

Michel Zim
sunny

yann

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Sam 29 Mai - 20:24

Bonjour Eugénie,

Du véritable fil d'or très fin et recuit (attention a pas cramé le fil, ca va très vite), marche très bien. Ca fait des vêtement très lourd et un brin rigide. C'est pour ça que ce sont des vêtements d'apparats:
http://www.artadox.com/wp-content/uploads/2009/12/Alonso-Sanchez-Coello-Portrait-de-Don-Diego.jpg
Celui ci est très probablement cousu d'or. On en trouve de nombreux exemples (de temps en temps des vêtements pesant plus de 18 kilos entre le tissu, l'or et les pierres et perles) pendant l'age d'or espagnol, j'arrive pas malheureusement a mettre la mains sur une fotos qui aurait illustré cela un peu mieux.

Bonne journée,
Yann Derrien

"La réalisation réside dans la pratique." Bouddha
yann

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Sam 29 Mai - 20:28

Bonjour Michel,

Je suppose qu'il est impossible de faire cela a la main (je m'attendais a quelque centaine de mêtres mais pas 3km) ?! ma prof d'histoire du bijou avait consacré une journée entière sur les folies faites en espagne pendant leur domination sur le monde, et nous avais montrer des photos de vêtements a tomber par terre (littérralement, tellement ils étaient lourd)!

Bonne journée,
Yann
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Sam 29 Mai - 20:45

Bonjour Yann,

Non, c'est possible à la main, c'est tout simplement une question d'équipement, tu devras trouver ( en Suisse ) des fillières faites sur commande de l'ordre de centième de millimètre, et tu auras besoin d'appareils parfaitement stable et eux aussi super précis, pour enrouler le fil, pour le recuire dans des fours etc..etc.......bref..un laboratoire....mais tu le produira à la main ce fil.......

merci pour la phto de cette petite Reine, je me rappelle l,avoir déjà vu.

belle journée.

Michel Zim
sunny

En 1971-1972, j'avais vu à Paris une perruque ( pour la tête ) faite de fils d'or extrêmement fins, la chose était stupéfiante à voir....mais où est cette perruque maintenant ?......L'expo présenté au Pub Renault, avait été organisée par le '' Prestige de l'or ''.

Le président en était monsieur Becker Brasier.......patron d'une grande maison du même nom, éditant entre autres les plus belles médailles en or et en platine de France.

L'un des sculpteurs qui travaillait pour cette entreprise était le père de Jean-Paul Belmondo......un grand sculpteur et un grand acteur........vive la bijouterie..alors.

Dernière édition par Admin le Dim 30 Mai - 7:10, édité 1 fois
http://www.zimmermann-quebec.com
lallorona

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Sam 29 Mai - 21:51

Tout cela est passionnant.
Je pense que si j'évoque les broderies d'or je parlerai du fil textile entouré de fil d'or. Merci à vous deux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Dim 10 Oct - 2:27

Salut à vous ,

Michel , je voulais le demander et puis j'ai oublié ....

Cette bobine de fil d'or que tu présentes dans les pièces du Musée de ton site :

http://www.zimmermann-quebec.com/musee_show.php?unikid=20081212134753&limite=72

A t' elle été commandée dans un but décoratif , ou bien ce fil était -il destiné à être utilisé à des fins artisanales par ton client ? couture ou autre ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Dim 10 Oct - 3:17

Bonjour Danielle,

Cette bobine de fil a une belle histoire.

Un homme a été élevé par une femme qui n'était pas sa mère et de très nombreuses années plus tard.....il retrouva cette femme...

Elle avait toujours pensée qu'il y avait entre eux un fil d'or qui les réunissait au delà des distances et du temps.

Mon client a donc eu l'idée pour le jour de ces retrouvailles émouvantes de lui offir une bobine de fil d'or.....Il a eu la gentillesse de me trouver une bobine de bois ( ce qui n'est plus très courant de nos jours..).............

J'ai recouvert cette bobine d'un seul long fil d'or 18 K que j'ai poli avant de l'enrouler.....( pas facile.....de le faire de manière régulière sans cassure )

Ce n'est donc pas un bijou....j'oserai dire surtout un beau concept qui ne fût pas de moi.....mais ne pouvait être facilement exécuté que par un bijoutier....

On ne peux donc pas coudre avec ce fil d'or non recuit.....il faudrait que le diamètre soit encore plus petit mais la chose est certes possible, les Suisses vendent sur commande des fillières d'une finesse incroyable.....

Belle et bonne journée Danielle................et ce n'est pas courant............... BISES à toutes et tous. cheers

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Dim 10 Oct - 3:56

Cette histoire est très émouvante Michel !
Merci de nous l'avoir contée !

J'irai contempler de temps à autre cette bobine de fil d'or pour en rêver !
Elle a désormais acquis du sens à mes yeux , ce qui lui donne une beauté incomparable à quoi que ce soit , mais Beauté quand même ...
... porteuse d'une poésie particulière et unique , pour tous ceux qui parcourront ce sujet I love you

tazi.i

MessageSujet: fil d'or   Lun 21 Nov - 23:19

Bonjour

Je suis à la recherche de fil d'or destiné à la couture mais malgré les heures de recherche passées sur le net je n'ai trouvé qu'une société allemande qui m'a dit qu'elle n' exporté pas de fil d'or pour l' étranger.
Comme j'ai pu lire dans un des messages précédents ce fil serait disponible en Suisse sur commande. Si quelqu'un pouvait me renseigner j'en serai ravi.

Merci.
wakil

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Lun 21 Nov - 23:40

bonsoir,

Le laminoir est impressionnant sur cette vidéo,il montre aussi du fil d'or enroulé par machine.

tazi.i

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Lun 21 Nov - 23:49

Merci pour la vidéo . De quelle usine il sagit ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Lun 21 Nov - 23:51

Bonjour Tazi.i,

Quel diamètre de fil recherches-tu ?

Et le veux-tu en or 18K ( jaune.... rose..) ou en or pur ?

Et quelle quantité ?

L'industrie que tu as trouvé ne vends certainement qu'à des maisons faisant affaires avec elle depuis longtemps....et probablement exclusivement en plus...question de concurence....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Lun 21 Nov - 23:57

Bonjour Tazi,i,

Le commentateur est un québecois, ce film a été fait pour une émission québecoise qui s'appelle '' Comment s'est fait ''...

Je fais le pari que les images ont été fournies par une industrie italienne produisant de la chaîne pour le monde entier ( 80 % des chaînes en or vendues dans le monde proviennent d'Italie, ce la ne veut pas dire haute qualité...souvent 9-10-14 carat et aussi souvent de la chaîne creuse affraid .... )...aucune petite entreprise ne pourrait se permettre autant d'or pur en grain en stock....

Cette usine ne produit certainement que pour ses besoins propres.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

tazi.i

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Mar 22 Nov - 0:09

Bonjour

3.6/10 mm de diamètre et en or pur de préférence pour la quantité une bobine pour commencer. Peu importe le prix je suis à la recherche d' un fil d'or de la meilleur qualité existante en gros la Rolls des fils d'or mais comme je suis novice je m 'en remet à vous .

Merci
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Mar 22 Nov - 0:15

Bonjour Tazi,i,

La meilleure façon sera de le faire toi même.

3,6/10 mm ce n'est pas si petit donc................ facile à faire.

En achetant des filières suisses et en fondant un lingot d'or pur que tu tréfileras et ensuite que tu tireras, en le recuisant à l'occasion....

Si tu n'as pas besoin de super grande longueur, tu arrivera facilement à tirer plusieurs mètres en un seul fois.

Et quand tu dis peu importe le prix....je me méfie, car tu serais surpris du temps qu'il faut pour bien faire ce travail..plus le prix de l'or.....pas donné tout cela...

Mais possible.

Belle soirée

Michel Zim
sunny

tazi.i

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Mar 22 Nov - 0:27

Bonjour

Je pense que pour moi c est mission impossible car je suis encore étudiant, que je suis novice dans ce domaine ,que fabriquer du fil d'or dans mon studio à Paris c' est impossible. La recherche de ce fil ressemble pour moi à la quête du graal
introuvable sur le net je me suis même déplacer dans un pays étranger pensant en trouver mais sans succès.

Peut-être ca n'exista pas ????
wakil

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Mar 22 Nov - 0:34

bonsoir Tazi.i

c'est du fil entièrement or ou du fil recouvert d'or?

car sinon tu peux t'adresser là

http://www.metaux-precieux.fr/vente/fils/
tazi.i

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Mar 22 Nov - 0:40

Bonsoir wakil

Dans un de mes messages précédent je parle d' une société allemande qui m'avait répondu par e-mail en me disant qu'elle n' exportait pas de fil d 'or ; et bien c'est de cette société dont je parlais. Voila ce que cette société m'a répondu:

Yvonne Steinacker ysteinacker@scheideanstalt à moi

Je regrette Monsieur mais nous ne fabriquons plus pour l’etranger.

Merci bien pour votre compréhension.

Meilleures salutations,

Yvonne Steinacker

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Mar 22 Nov - 1:23

Bonjour Tazi,i,

Bien sûr que cela existe.....

Ce n'est pas si difficle à faire pour un artisan comme je te l'ai dit.....

Je viens de faire le test avec du 18 K.....

Voilà en faisant quelques calculs, un mètre de fil or pur à 3,6/10 mm devrait peser 2 grammes ( ou 2,1 grammes )....en prenant la valeur actuel de l'or pur en Euro...aprox 40 Euros le gramme.

Je te propose du fil à 3,6/10 mm en or pur recuit pour le double de ce prix incluant la façon.

Soit 80 Euros le gramme or pur façon incluse. SOIT 160 EUROS LE MÈTRE

PLUS............................

1) Les frais de transport par FedEx....de 100 $ à 200 cent dollars.

2) Plus des frais de douanes françaises pour toi.......????????? affraid

3) Plus de frais de transaction bancaires pour toi..... ?????????? affraid ( Les banques en France adore facturer de nombreux petits frais ?????? affraid

BREF....................Il sera préférable que tu trouves un artisan en France ou en Belgique qui te fera cela pour le même prix, mais sans les soucis de transport et pire les soucis de douane.

Ma proposition tient pour un minimum de quatre mètres de fil. ( 640 Euros....plus les frais cité ci-haut ) )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Vivent les artisans ...............................

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Mar 22 Nov - 1:28

Bonsoir,
mais jamais il arrivera à faire de la couture (broderie) avec ce type de fil? non?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Mar 22 Nov - 1:32

Bonjour Wakil,

Il ne s'agit probablement pas de coudre des tissus, mais plutôt de faire de l'ornementation....

De toute façon en achetant de filières suisses on peut faire encore nettement plus petit.....

La demande est pour du fil à 3,6/10...alors je me suis exécuté....surtout pour le plaisir de prouver qu'il n'y a pas besoin d'être une grosse industrie ALLEMANDE......un Zimmermann suffit.... Laughing Laughing pour y arriver..... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Mar 22 Nov - 1:48

Alors la question est la suivante!
Quelle est la dimension d'un fil d'or pour pouvoir faire de la broderie comme pour un fil classique ?
merci d'avance Michel car je sais que tu vas me répondre Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   Mar 22 Nov - 2:09

Bonjour Wakil,

Il suffit de faire la même dimension que le fil de coton qui aurait été utillisé normalement....car une fois recuit, je te jure que du fil d'or si petit est super souple.

La seule difficulté est pour celui qui manipulera le fil pour ne pas trop le tordre dans les mouvements qu'il aura à faire........jadis pour les fringues des Papes et des Rois on y arrivait bien.....alors pas de raison pour ne pas avoir ce même coup de main aujourd'hui.

Il existe en Suisse des fillières ( à l'unité ) qui font à peine 1/10 mm...et sans problème je m'en servirais pour faire du fil.........d'or pur.... cheers cheers

Belle fin de journée.

Je dois aller voir mon père, je reviens dans une petite heure...

À +

Michel Zim
sunny

yami

MessageSujet: coudre avec fil d'or   Mar 22 Nov - 9:11

Bonjour Tazi,

T'es-tu renseigné auprès de la société SIMP à Paris ? Tu peux demander à Christian au 01 53 01 99 64. Il est très serviable.

Bonne chance dans tes recherches.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coudre avec du fil d'or ?   

Coudre avec du fil d'or ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant