Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Vous êtes artisan ou artisane sur Paris ?.................will83177 aurait besoin de votre aide pour un petit stage bien concret.....................Vous pouvez le joindre en MP si vous être un membre du forum ou encore écrire à Admin qui lui transmettra votre message.................Merci beaucoup pour lui....................Belle et bonne journée ............................

Partagez | 
 

 Anneau en acier damas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gem60

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Sud Beauvais

MessageSujet: Anneau en acier damas   Jeu 17 Oct - 10:23

Bonjour,

Je fabrique des couteaux avec des lames en acier damas. J'ai reforgé et usiné de cet acier pour faire un anneau.



L'aciers utilisé n'étant pas inoxydable, je voudrais souder un fourreau en argent à l'intérieur de l'anneau mais je sais pas quelle serait la bonne méthode pour le faire.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://acier.damas.free.fr/
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Anneau en acier damas   Jeu 17 Oct - 11:20

Salut Gem60,

La solution serait de faire un anneau en argent plus large que ton anneau en damas et rainuré sur le dessus aussi large que ton anneau en damas. Ensuite par étirement de l'anneau d'argent sous le damas celui se retrouvera serti dans l'anneau d'argent.

Sur le site de Michel (admin) il y a un démo de cette technique.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage



Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 39
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Anneau en acier damas   Jeu 17 Oct - 14:43

Sur le site de Michel (admin) il y a un démo de cette technique.

J'aimerais bien le lien... je ne l'ai pas trouvé Sad 

Revenir en haut Aller en bas
Gem60

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Sud Beauvais

MessageSujet: Anneau acier damas   Jeu 17 Oct - 18:26

Merci beaucoup Guy pour ta réponse.

Comme je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris je me permets de reformuler en ajoutant des points d'interrogation

Je fabrique un anneau en argent un peu plus large que l'anneau en damas (1 mm de chaque coté?) en utilisant la technique de déformation d'une rondelle plate avec la méthode proposé par Michel sur son site sous le titre SERTISSURE SANS SOUDURE '' RONDELLE '' ( 25 AOÛT 2012 ) et en passant merci à Michel pour la volonté de partage et la qualité de son site.

Je fais cet anneau avec un diamètre extérieur égal au diamètre intérieur de l'anneau damas (?)

Avec une lime (?) je fais une rainure sur tout le pourtour de l'anneau argent de la largeur de l'anneau en damas d'une profondeur correspondant à l'épaisseur de l'anneau damas (?)

Je place l'anneau damas sur l'anneau en argent et avec une forme légèrement conique (?) j'étire l'anneau d'argent et rabats les cotés avec le marteau (?).

Merci d'avance pour toute correction, suggestion et tout complément d'information
Georges
Revenir en haut Aller en bas
http://acier.damas.free.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau en acier damas   Jeu 17 Oct - 18:45

Bonjour Gem60,

Je place l'anneau damas sur l'anneau en argent et avec une forme légèrement conique (?) j'étire l'anneau d'argent et rabats les cotés avec le marteau (?).

Oui pour la partie en bleu..

Une fois l'anneau Damas ( qui peut déborder un peu en épaisseur ) il te suffira d'agrandir l'anneau en argent pour que celui-ci emprisonne l'anneau en Damas..il n'est donc pas nécessaire d'envisager de marteler les bords.

Pour agrandir facilement l'anneau en argent sans soudure, l'idéal est une machine à agrandir les bague, autrement tu pourras aussi pousser l'ensemble sur un triboulet en te servant d'une pièce de bois ( et d'un marteau ) qui prendra appui sur les bords de l'anneau argent.

Voir ici pour l'agrandissement:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

Belle journée.

Michel Zim
sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Anneau en acier damas   Jeu 17 Oct - 22:55

Salut Michel,

T'as un démo sur ton site ou dans le forum que je n'arrive pas à retrouver.

Ça démontre trois anneaux emboutis un dans l'autre...c'est ce lien que j'aurais aimé mettre mais je ne le retrouve plus.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau en acier damas   Jeu 17 Oct - 23:27


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Gem60

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Sud Beauvais

MessageSujet: Merci   Lun 21 Oct - 21:14

Bonjour
Un grand merci à tous pour toutes ces informations.
N’ayant jamais « forgé » de l’argent je vais commencer par quelques essais pour voir comment il réagit aux contraintes mécaniques et aux recuits. Je pense avoir les outils qu'il faut pour me lancer à l'exception du triboulet en acier mais je peu en fabriquer un petit couvrant au moins les  diamètres que je veux obtenir et j’essaierai  ensuite de chemiser la bague en damas.
Je ne manquerai pas de vous faire part du résultat quel qu’il soit.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
http://acier.damas.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anneau en acier damas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau en acier damas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure acier (damas) / argent
» Couteaux !
» Fabrication d'un rasoir en acier damassé
» Réalisation de damas
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: