Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Aide : Cercle divisé

Aller en bas 
+11
mamboella
roustwheel
laurent77
Doblezeta
TimTamTom
Myfie
Admin
Irdonor
Guy Audette
néné
Caroduck
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyMar 15 Oct - 16:11

Super  pratiques ces deux façons de faire cheers cheers cheers merci Tim et roustwheel  à la règle à calcul  pour ceux qui se rappelle  ? Razz
je vous donne mon tableau :Aide : Cercle divisé - Page 2 Tablea13

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyMar 15 Oct - 17:29

Super!!! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 8:32

Si cela ne te dérange pas j'aimerai, si c'est pas trop galère, que tu m'expliques quelle dimension tu reportes au compas (3 x la grande base ?) car je ne "visualise" pas ton tracé.
Pour les mêmes raisons que citées précédemment (nécessité ou obligation de développer l'enseignement des maths à l'atelier) nous utilisons pour les troncs de cône une méthode à base d'une formule de calcul de l'angle du développé : Sin de l'angle à la base x 360 ou R/A x 360. Il nous suffit juste de reporter l'angle à l'aide compas (méthode de division de cercle non par calcul mais par tracés compas).

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 12:16

Salut ton message s'adresse à qui ????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 13:46

Désolé. Le message s'adresse à Tim Tam Tom pour sa technique du développé de tronc cône en chaudronnerie.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 16:53

Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyJeu 17 Oct - 15:40

Merci tim tam tom:http://gemmes. . C'est donc la méthode du report de la grande base. Tu as parlé de chaudronnerie dans une réponse précédente, est-ce ton métier initial ? Sur des grandes dimensions de tronc de cône et en traçant à la fibre neutre, as-tu déjà constaté une erreur de diamètre avec cette méthode une fois le développé mis en forme (Diam trop petit) ?

Fibre neutre : diam situé au milieu de l'épaisseur (je ne sais pas si vous utilisez la même appellation)
Revenir en haut Aller en bas
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyJeu 17 Oct - 16:03

Je vais séquestrer mon esprit mathématique (trop) cartésien et ne pas coller Tim au bûcher...

Un résultat utilisable, sans formule à retenir, avouez qu'ça sent la sorcellerie !

Pour la division d'un cercle, l'approximation de Tim est "valable" (du moins négligeable vu la précision du compas) dans le cas de petits diamètres et d'une division en un grand nombre de parts.
Diamètre 2cm en 23 parts, 1/100cm d'écart, OK
Diamètre 2cm en 6 parts, 4/100cm, OK (encore que 4/10 quand on veut placer des motifs de quelques /10 aussi...)
Diamètre 5cm en 3 parts, 9mm affraid

les grands adeptes du tâtonnement retomberont sur leurs pieds, simplement ne prenez pas le résultat tel quel et vérifiez bien que vous retrouvez le point de départ !

Même chose pour le développé du cône. Si vous reportez 3 fois la longueur A au lieu de 3,14 fois (je sais ça tombe moins juste), votre cône sera toujours 5% trop petit. Mais en bijouterie il sera parfait pour prendre un bon coup de triboulet, d'agrandisseur ou autre pour le mettre à la taille et l'écrouir au passage cheers

Aucun reproche ou jugement ici, dans la grande majorité des cas la différence ne se devinera même pas. Simplement, ayant des élèves en sciences, je vois trop souvent la solution de facilité accueillie comme le Graal et appliquée à tout va, sans remise en question Neutral
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyJeu 17 Oct - 16:37

Tu confirme ma sensation mathématique Gorath. J'ai toujours eu l'habitude de calculer mon développé à partir de l'angle à la base.
Pour la méthode avec report de la base il suffirait de rajouter au développé la valeur (en mm) du diam x 0.14 pour compenser. Si ma sensation est bonne cela serait même légèrement excédentaire.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyJeu 17 Oct - 17:31

Bonjour, je vois que vous aimez bien couper les cheveux en 4, c'est vrai que c'est bon pour les neurones.
J'utilise assez rarement le reglet rapporteur que je trouve mal adapté à ma pratique, préférant le compas Very Happy
Avec quel instrument vous reportez les angles?
Est ce qu'on peut obtenir une précision supérieure avec un rapporteur classique sur un développé de quelques mm qu'avec un compas? scratch
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptySam 19 Oct - 10:40

Bonjour Tim tam tom. Effectivement cela fait très "sodomisateur de diptères". Mes élèves (tout comme moi quand je l'étais) cherchent toujours à aller au plus simple. Et puis ils découvrent que les maths rendent bien service (ils sont sur les troncs de cône actuellement). C'est "contraignant" au départ mais ils se rendent compte, qu'au final, cela va aussi vite et qu'il n'y a pas d'erreur, surtout lorsque les dimensions deviennent grandes.
Je n'utilise absolument pas de réglet rapporteur compte tenu des dimensions dans lesquelles on travaille. Tout le tracé se fait à l'aide du compas.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 17:57

Et du coup qu'elle est ta méthode pour tracer le développé du tronc de cône au compas?
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 19:04

Salut les psychopathes des maths !

Voici un lien trop méga cool qui permet de diviser un cercle (au diamètre voulu) en nombre de parts voulues.

En bidouillant les différents paramètres ya moyen de se faire des plans ou des gabarits forts utiles je pense !!

Par exemple  : un cercle divisé en 17, génial.

Aide : Cercle divisé - Page 2 Captur10


Encore plus fort : un cercle de diamètre 100, percé de 21 trous de diamètre 11,5 dont les centres sont situés à 10 du bord. Trop balèze!! Cool

Aide : Cercle divisé - Page 2 Captur11

Et ya pleins d'autres calculateurs sur le site avec des fonctions de oufs. Répartitions des poteaux de la balustrade  Shocked , intersection de tubes, cadran solaire, assemblage en queue d'aronde … et plein d'autres trucs que tu sais même pas que ça existe !! affraid
Je sens que certains vont s'y perdre quelques heures …

Voilà, espérant que ça puisse apporter du grain au moulin, ou donner de l'eau à moudre …

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 19:35

Et du coup il y a bien entendu un générateur de patron pour faire des tronçons de cône …  Wink

Bon, on sait pas comment on fait, mais le résultat est là …
Il va pleuvoir des chatons !! Twisted Evil

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyLun 21 Oct - 6:47

Bonjour
Une vidéo avec deux autres méthodes très simples Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 638
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyLun 21 Oct - 13:25

Il m'arrive de diviser un cylindre :
- en enroulant un ruban de papier autour, de faire une petite incision au scalpel à l'endroit du recouvrement, puis dérouler, mesurer à plat entre les deux incisions, calculer la taille d'une part, puis de reporter les marques sur le papier, puis sur le cylindre
- ou alors au tour avec un disque diviseur solidaire de l'axe de la poupée fixe
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 17:11

TimTamTom a écrit:
Et du coup qu'elle est ta méthode pour tracer le développé du tronc de cône au compas?

Bonjour, désolé pour la réponse tardive mais je me suis prit quelques jours de congés....
Prenons un tronc de cône de 70° à la base son développé fera 123°12' ((cos70)x360 = 123°12').

La division au compas la plus proche est 120°. Si vous tracez un cercle et une droite passant par le point de centre et traversant ce cercle et que vous utilisez son rayon pour le reporter de par et d'autre d'une intersection de la droite et du cercle vous obtenez une division en 3 (soit 120°. Le symbole "Mercedes"). Si vous utilisez ce même rayon à l'autre intersection vous obtenez une division en 6 et, si vous avez pris la peine de tracer la perpendiculaire à la première droite, vous obtenez la division en 12 à partir des 2 autres intersections.

Comme vous connaissez la valeur du rayon de l'arc de cercle extérieur du développé (par "mesure" au compas ou par calcul), vous reportez celui-ci deux fois. Il reste à trouver les 3degrés 12minutes manquantes...

Vous multipliez le rayon par 2 pour obtenir le diamètre. Vous multipliez ce diam par 3.14 pour obtenir la circonférence. Vous divisez cette circonférence par 360 pour obtenir la valeur d'1 degré en mm pour ce cercle et vous multipliez cette valeur par 3.12. Vous obtenez la valeur en mm à rajouter au développé. A partir de 3mm à rajouter je le fais en plusieurs fois (par exemple si je dois rajouter 7mm je vais faire 3x 2mm et 1x 1mm).

Je peux essayer de vous déposer mes cours sur les développés de troncs de cône et sur les divisions de cercle au compas. Il me faut juste du temps....

J'essaie actuellement de trouver le développé d'un tronc de cône à base ovale. Mais je manque un peu de temps. Théoriquement ma logique devrait être bonne mais je sais déjà que j'aurai une accumulation de micro erreurs. Faut que je vérifie cela sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 17:16

41 a écrit:
Salut les psychopathes des maths !

Voici un lien trop méga cool qui permet de diviser un cercle (au diamètre voulu) en nombre de parts voulues.

En bidouillant les différents paramètres ya moyen de se faire des plans ou des gabarits forts utiles je pense !!

Par exemple  : un cercle divisé en 17, génial.

Aide : Cercle divisé - Page 2 Captur10


Encore plus fort : un cercle de diamètre 100, percé de 21 trous de diamètre 11,5 dont les centres sont situés à 10 du bord. Trop balèze!!   Cool

Aide : Cercle divisé - Page 2 Captur11

Et ya pleins d'autres calculateurs sur le site avec des fonctions de oufs. Répartitions des poteaux de la balustrade  Shocked , intersection de tubes, cadran solaire, assemblage en queue d'aronde … et plein d'autres trucs que tu sais même pas que ça existe !! affraid
Je sens que certains vont s'y perdre quelques heures …

Voilà, espérant que ça puisse apporter du grain au moulin, ou donner de l'eau à moudre …

Corentin

Il y a même un calculateur de rayons (vtt) !!! génial pour monter ses roues cheers
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 9:05

Bonjour,
C'est pratique cette conversion des degrés en mm, faudra que je m'en souvienne.

Sinon pour un résultat moins proche d'un multiple de 60degrés, tu utilises aussi la même méthode?

Mais concrètement, tu travailles ou fais travailler sur quel genre de grandeurs?
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyLun 4 Nov - 11:48

TimTamTom a écrit:
Bonjour,
C'est pratique cette conversion des degrés en mm, faudra que je m'en souvienne.

Sinon pour un résultat moins proche d'un multiple de 60degrés, tu utilises aussi la même méthode?

Mais concrètement, tu travailles ou fais travailler sur quel genre de grandeurs?

Oui nous pouvons utiliser la même logique mais en adaptant la valeur de la division initiale faite au compas.

J'utilise très souvent un angle à la base de 70 pour un chaton pour un taille brillant, j'ai donc peu de cas où la division ne soit pas proche de 120° (sur les paniers cela peut être très éloigné).

Je travail (perso) sur des dimensions qui vont de 6/7mm à 40mm. Mes élèves travaillent sur les mêmes valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
roustwheel




Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 61
Localisation : Chaley

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyLun 4 Nov - 11:55

Voici un lien vers des méthodes de division de cercle au compas et de tracés de tronc de cône. ce lien est effectif pendant une semaine. Si besoin me redemander de créer ce lien.

https://we.tl/t-Pgm7F7oUj5
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: re : Re: Aide : Cercle divisé    Aide : Cercle divisé - Page 2 EmptyLun 4 Nov - 17:19

Bonjour Roustwheel,
Je viens de télécharger. Merci pour ce partage.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide : Cercle divisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» photos.. no comment (sujet divisé)
» L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers
» Réaliser un cercle parfait
» Outil pour diviser un cercle
» Bracelet cercle et Oméga tout en tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: