Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 

Bracelet en corne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
daphneus

MessageSujet: Bracelet en corne   Ven 25 Oct - 19:24

Bonsoir,Very Happy 

Je possède un bracelet constitué de petites pièces plates identiques en forme de larmes (environ 17mm de long), reliées entre elles par des anneaux (10mm de diamètre, 2mm d'épaisseur ). Sur chacun des anneaux de liaison vient s'accrocher un anneau identique auquel est fixée une larme plate de taille variable selon l'emplacement sur le bracelet, façon breloques). Chacune de ces pièces (anneaux et larmes) sont en corne de buffle. La seule partie métallique est le fermoir très basique formé d'un anneau fermé et d'un crochet, ce fermoir est en argent.
Chaque anneau en corne est fendu, donc "ouvert".

Jusque là rien de particulier, seulement ce bracelet  est un peu trop grand à mon goût et j'ai pensé à 2 solutions

- Réduire le bracelet c'est à dire déplacer l'anneau en argent et arriver à l'insérer  via la fente sur l'anneau en corne choisi et ôter la partie en trop de la même façon ou en coupant ( cette option me parait la moins "bricolage" mais la plus hasardeuse sur la manière de procéder)...

- Garder la partie en trop qui sera pendante (2,5cm) ou pas, enlever l'anneau en argent fermé et le remplacer par un anneau ouvert qui devra être résistant tout de même ( Il semble que la corne n'aime pas trop la chaleur et qu'il est préférable de ne pas tenter une soudure de l'anneau)

Est-ce que l'un d'entre vous à une expérience avec cette matière, sachant que le produit est fini? Des conseils quant à l'insertion ou "désinsertion" des anneaux fendus seraient les bienvenus.

Quelle comportement risque d'avoir la corne ?

Dois-je procéder comme un anneau métal ?

Merci de votre aide Neutral Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bracelet en corne   Ven 25 Oct - 19:33

Bonjour daphneus,

Idéalement une photo serait utile pour mieux te conseiller.

À bientôt.

Michel Zim
sunny 

daphneus

MessageSujet: oups!   Ven 25 Oct - 21:35

Bonsoir,

désolée, je ne parviens pas à poster mes 2 photos.
Une histoire de BBcode ou de HTML, d'après la FAQ....Je n'ai pas tout compris!
Je suis allée dans "héberger une image", mais après avoir choisi mon fichier , cela m'envoie sur un site hébergeur et je ne sais plus quoi en faire, peut-être essayer de copier l'adresse donnée et le placer dans la catégorie "insérer une image".
Il n'apparait pas d'image, juste une série de code[img][/img]

[img]url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=18585124][/url][/img]

Vraiment je ne sais pas ce que cela va donner! Avec toutes mes excuses

bonne soirée
daphneus

MessageSujet: super!   Ven 25 Oct - 21:37

super contente de voir que cela a fonctionné!Very Happy 

re-bonne soirée
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bracelet en corne   Ven 25 Oct - 21:50

Bonsoir daphneus,

Merci pour les photos.

Surtout ne pas chauffer avec un chalumeau tout près.

J'opterais pour la solution qui consiste à enlever un ou deux motifs.

Pour ce qui est de l'insertion ou "désinsertion" des anneaux fendus ..seule une IMMENSE prudence te guidera en faisant l'essaie de cette manœuvre sur le premier de ces anneaux...ainsi tu sauras vite Embarassed  quelle est la résistance de ces anneaux de corne pirat ...

Donc ouvre au stricte minimum l'un de ces anneaux, pour sortir un motif plat...avec un peu de friction si il le faut.

"A mon avis cette corne doit faire suffisamment ressort pour que la manœuvre soit possible...car après tout c'est comme ]ca qu'il a été monté la première fois....

Peut être scratch  que si ces anneaux sont trempés dans de l'eau un peu chaude cela leur donnerait une meilleur souplesse scratch , le temps de cette opération...peut être scratch ...chose que je n'ai jamais fait Embarassed ...

PRUDENCE...

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

patt

MessageSujet: ;;   Sam 26 Oct - 3:09

Salut,
La corne est un beau matériau, mais elle n'aime pas la flamme, les changements climatiques( grosse tendance à rétrécir), l'eau à tendance à la "dépolir", ou même un poli trop appuyé brule la corne sur sa surface, ce raille assez facilement.
Voila de trois petites choses que j'ai constaté, reste qu'il est possible que j'oubli des choses.
Bonne journée
patt
http://www.patt-art-celtic.fr/
Guy Audette

MessageSujet: Re: Bracelet en corne   Sam 26 Oct - 12:24

Bonjour daphneus,

Je vais das le même sens que Michel en disant qu'il a bien fallu que quelqu'un les mette en place une première fois et probablement que ça s'est fait grâce à l'élasticité aussi mince soit elle de la corne.

Personnelement je tenterais un essai tout léger en séparant délicatement et latéralement un premier anneau en le tenant par les deux côtés du joint...pour lui laisser tout son élasticité...et voir sa réaction. Et ensuite si cela se passe bien tu ouvres un peu plus pour essayer d'atteindre une ouverture juste assez grande pour sortir un anneau.

Ou peut être deux anneaux à demi ouvert latéralement en glissant joint contre joint.
Pour avoir une plus grande maîtrise de l'opération tu pourrais peut être t'y mettre à quatre mains.

Une idée comme ça. Il s'agit d'y aller très doucement.

Guy

MessageSujet: merci   Sam 26 Oct - 17:14

Grand merci à tous les trois pour ces réponses qui rejoignent la prudence avec laquelle j'abordais le problème Smile 

Si cela ne se passait pas très bien et qu'il me faille opter pour la solution qui consiste
à enlever l'anneau fermé du fermoir (en le sectionnant) et à en placer un nouveau ouvert au bon endroit, comment puis-je faire pour le rendre résistant à l'écartement sans laisser de traces sur l'argent? (Je n'ai que du fil d'argent rond recuit).scratch 

Merci pour vos réponses, passez une agréable journée (ici Lyon où la T°C extérieure est de 26-27°C, avec un grand soleil d'automne.....et nous sommes tout de même fin octobre!!!!!!)
sunny 
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bracelet en corne   Sam 26 Oct - 18:49

Bonjour Dahneus,

Il te suffirai de tourner un anneau en fil non recuit ( pour une meilleure rigidité, car non soudé ensuite ) à la bonne dimension.

Ensuite de le compresser suffisamment pour qu'il n'y ait aucun espace au niveau de la coupure.

Alors tu l'ouvriras latéralement avec deux pinces plates, une ouverture minimum tout juste pour que passe ton motif en corne et ensuite de le refermer, toujours latéralement en te servant des deux pinces plates.

Bon travail.

VIVE LYON cheers  et sa belle température d'automne...ici, la nuit on se rapproche dangereusement du point de congélation santa 

Michel Zim
sunny 

daphneus

MessageSujet: Re: Bracelet en corne   Dim 3 Nov - 11:20

Rebonjour,

J'ai tenté d'utiliser la souplesse naturelle du matériau au niveau d'un des anneaux fendus en l'ouvrant tout doucement et latéralement comme pour un anneau métallique, mais l'anneau a cassé avant de laisser assez d'espace pour passer la seconde pièce.
Après cet infructueux essai, je pense que l'insertion (ou finalement la "dé-insertion" des pièces) nécessite forcément un apport de chaleur suffisante (mais pas trop) pour rendre la corne plus malléable le temps nécessaire au montage de l'ensemble des pièces.
Cette plasticité passagère doit disparaître lorsque la matière refroidit. Ceci n'est qu'une supposition, et je ne sais pas
quel type de chaleur (sèche ou humide), quel outil pour produire cette chaleur etc....

Bref, tout cela pour vous dire que je me suis orientée vers la solution la plus facile et j'ai donc juste rajouté un anneau ouvert non recuit Wink au bon endroit .

Beaucoup d'interrogations ........, mais ce fut un grand plaisir d'échanger avec vous 3 Smile 
Merci et à bientôt
sunny 
patt

MessageSujet: essaie   Dim 3 Nov - 12:49

Salut,
Essaie la chaleur, la flamme ça marche mais fait y être habitué, car on a tendance à bruler la corne. L'eau bouillante, ca fonctionne bien, par contre pour la température exacte et le temps, j'ai oublié.
Bon dimanche
patt
http://www.patt-art-celtic.fr/
Gh. D

MessageSujet: Re: Bracelet en corne   Dim 1 Mar - 2:13

bonjour,

Je n'avais pas vu ce post interessant ,j'apporte mon p'tit grain de sel .

La corne est un matériaux très surprenant . Les techniques varient en fonction de la qualité de la corne . Si le bovin a été poussé à l'elvage ou s'il a grandit naturellement , on aura pas du tout les même qualités . La corne se travaille à chaud . On la traite dans différents bain (eau , huile , acide , ammoniaque etc ) . Selon les méthodes , le résultat ne sera pas le même . Quand je l’aplatis , je prends souvent la méthode la moins invasive : eau (voir eau salée ) .
Pour que la corne garde une bonne stabilité , en général on la brule au chalumeau assez vif , histoire de bruler le nerf.
si vous souhaitez la déformer apres une mise en forme , il faut la chauffer avec une flamme molle . Une lampe à alcool est pour ça extra . Il faut penser que la chaleur assèche ce matériaux , et donc il faut l'hydrater . Il y a plusieurs école l'huile de lin , d'amande douce , d'olive ou l'huile de vaseline ,que j'utilise le plus souvent. Les autres huiles graissent plus qu'elles hydratent . Certaines huile (lin par exemple) ne permettra que très peu de transformation . Si vous souhaitez greffer de la corne (une blonde sur sur une noire par exemple ) cela sera possible uniquement si vous pouvez dégraisser la corne , le lin est donc à proscrire . Si vous souhaitez teinter la corne , le lin l’empêchera
Il faut faire attention avec l'eau bouillante . La corne a très souvent tendance à cloquer .

voila quelques pistes pour s'amuser avec ce matériaux Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bracelet en corne   

Bracelet en corne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1