Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.................................................................Bijouterie et joaillerie, deux merveilleux métiers au service de la parure. Ce forum est au service de toutes celles et de tous ceux qui aiment les bijoux fabriqués entièrement à la main sans aucun moulage. Au plaisir de vous lire et de partager avec nous toutes les techniques et astuces classiques de ces deux métiers. Magnifiques journées.......................

Partagez | 

Attendre une année ou des maintenant ?

AuteurMessage
Pablo34110

Pablo34110

MessageSujet: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 14:29

Bonjour, je vous expose mon problème.

J'ai trouver un CFA à Nime qui propose un CAP bijouterie joaillerie option bijouterie joaillerie. Sauf que je n'ai toujours pas de maître d'apprentissage et que j'ai jusque au 30 novembre pour en trouver un sinon bye bye l'école.

Donc ma question, si je ne suis pas admis cette année, est ce que sa vaudrais le coup de faire des mini formation

Exemple en Bretagne :
Le coût :

Il sera de 390 euros TTC ** pour les 3 jours de formation. Ce forfait comprend le matériel et l’outillage ainsi que les consommables. Chaque stagiaire emporte sa ou ses pièce(s) réaliséee(s).
** en fonction de l’augmentation du cours de l’Argent.

LES STAGES DE FORMATION
Nous proposons trois types de stage :
- Initiation à la fabrication de bijoux,
- Perfectionnement à la fabrication de bijoux,
- Initiation aux techniques de l’Orfèvrerie / la retreinte.

J'ai vu qu'il y avais un Greta sur Marseille, vous le connaissez ?

Je suis du coté de Montpellier, si vous connaissez des endroit plus prêt ou autre je suis preneur !

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 14:59

bonjour Pablo

Ne te pose pas la question. une école une vraie formation c'est ce qu'il y a de mieux. Ce n'est pas facile de trouver un artisan prêt à te prendre je n'en doute pas . Par contre te payer des stages durant 1 ou 2 ans... tu es millionnaire? Que vas tu apprendre en 3 jours? 1 semaine .. 15 jours.....

Tu es tout jeune , profite des formations offertes ...

Pablo34110

Pablo34110

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 15:24

Oui, mais si je n'ai pas de maître, je me vois pas attendre une année pour essayer de tenter ma chance. J'ai même contacter l' école pour savoir si ils avaient des pistes, et rien...

Depuis qu'on m'a offert le livre des technique de bijouterie de stephen o'keeffe, mon désire de pratiqué s augmente de jour en jour !
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 16:22

Bonjour Pablo,

Je te conseille de parcourir les Ateliers, observer, discuter ... se créer des liens et des contacts.

Et ne jamais hésiter à apprendre et comprendre par toi même.

Si la "facilité" n'est pas pour cette année, il y a d'autres chemin qui mènent aussi à la satisfaction personnelle.

Courage !
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
Pablo34110

Pablo34110

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 17:12

J'aimerais commencer a m’exercer, malheureusement j'ai que quelque outils a ma disposition.

Et puis cela fait peut être une dizaine d'années que j'ai pour projet la bijouterie, je ne l'ai pas exploiter. A vrai dire je n'ai pas vraiment d'inspiration., je regarde ce que je trouve très élégant sur le net, livre et je m'en inspire, mais pour l'instant il m'est impossible de " créé " à proprement dis. Doc est ce que avec le temps cela viendra ?
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 17:18

Bien sur; tu le sentiras.

Certaines personnes sont incapables de créativité, en général le reste du cœur suis.

Si tu sais être généreux, bon, sensible ... tu devrais avoir des choses à dire avec tes doigts.

Par contre réserve toi un temps d’apprentissage pour acquérir les gestes de bases, sinon tu vas au devant de grosses frustrations.

Pablo34110

Pablo34110

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 17:22

Certe mais se temps d'apprentissage je ne l'aurais qu'en faisant des stages et non seul, je me trompe ?
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 17:37

Comme dirais certains  tu peux fouiller , creuser , fouiner sur le forum .. poser des questions et faire tes gammes .. des exercices simples....  c'est déjà un bon debut.

Tu trouveras sur le forum les outils a acheter pour débuter.... et( sauf l’établi) le tout te coutera pour débuter le prix de ton stage. Il y a des chevilles qui se fixe à une table... donc pour les premières semaines tu peux débuter comme cela. Ensuite récupèrè un vieux bureau transforme le etc.... En fouillant sur le forum tu trouveras des astuces en tout genre.

Ensuite..;. tu verras il y a des opportunités si tu sais te bouger , ouvrir tes yeux et tes oreilles.

c'est déjà un bon depart...

Rencontre le plus possible des artisans bijoutiers lors de salon , d'expo , de foire...

j'edit : on ne sait pas si tu sais scier, souder.. tu as déjà travailler quel metal?

Dernière édition par Uneperle le Lun 4 Nov - 17:39, édité 1 fois
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 17:38

Tu peux l'avoir seul aussi si tu n'as pas d'autre choix, c'est plus compliqué, mais pas forcement moins gratifiant !
Pablo34110

Pablo34110

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 17:50

Je passe la plupart du temps sur le forum depuis que je l'ai trouver ! Donc oui je fouine et refouine.

C'est vrai que je n'avais pas penser a tout ce qui était salon et expo...

Uneperle : J'ai fait deux ans d'apprentissage en tant que chaudronnier, j'ai donc travailler l'acier et aluminium, donc sciage, limage, perçage, cintrage, soudure au chalumeau ... d’après mon maître de stage j était asser précis, mais bon est ce que sa pourrais me venir en aide, je ne sais pas.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 19:08

Bonjour Pablo

Achète toi un bocfil et des scies et commence à scier, nomd'dious… !!
Pas de temps à perdre, si tu ne trouves pas de maître d'apprentissage, qu'est que tu vas faire…?
Rester regarder par la fenêtre…?
C'est mtn que ça se passe… !!

Le forum est pour te servir et t'aider… N'hésites pas… !!

Limite s'il te faut attendre encore un an, tu seras que mieux rodé… Wink 

@+
Bonne soirée… !!
Pablo34110

Pablo34110

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 20:02

Si je ne trouve pas de maitre d'apprentissage éh béh ... travaille alimentaire pour payer le loyer ahah

Je vais regarder tout sa alors ! Et des petit exercice pour commencer, sur tu cuivre, ligne droite, courbe ? Ou une pièce Marianne comme j'ai déjà vu sur le fofo Smile

Sur Outilor je peux tout trouver ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 20:24

Bonjour Pablo34110,

Peu importe la ou les formations à venir.

Tu dois '' au plus sacrant '' (expression québécoise ) te fabriquer un établi de bijoutier avec une courbe et la cheville au centre, et en dessous une peau pour récupérer les limailles et les pierres qui aussi tombent parfois lors du travail.

Par ce forum, par tes énergies, par tes rencontres diverses, tu avanceras cheers cheers .

Certes une école est formidable, tout comme un maître est un idéal...mais peu importe, lance toi tout de suite à la cheville, tout en continuant à chercher un maître.

Un conseil inscrit toi à cet école, et remue ciel et terre pour trouver un maître...tout en ayant en tête que tu te mets à la cheville tout de suite '' Nom de Dieu '' dirait Doblezeta.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Lun 4 Nov - 23:59, édité 1 fois
http://www.zimmermann-quebec.com
Pablo34110

Pablo34110

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 23:26

Merci pour tous vos encouragements, sa me boost encore plus !!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 23:32

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

Fonce.....le forum est avec toi.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Lun 4 Nov - 23:44

Salut Pablo :-))

Tout d'abord bienvenu a toi !!!

Au niveau de la création, ne prends pas peur il existe des méthodes qui sont enseignées pour permettre même aux personnes soit disant non créatives d'y arriver ;-))

Je te souhaite de trouver un maitre de stage...

Bonne soirée

Caroduck
kastorfou

kastorfou

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Mar 5 Nov - 13:08

salut Pablo
je suis exactement dans la même configuration que toi je suis soudeur et j'ai toujours été attiré par la bijouterie. j'ai pas pu entrer en CAP (il y a 6 ans) et j'ai sauté le pas il y a trois mois: j'ai fabriqué mon établi j'ai acheté des outils et je me suis mis a faire des bijoux en argent le week end dans ma piaule. j'en ai pas fait beaucoup, j'essaye de travailler les techniques de base, mais j'avance peu a peu. j'ai démissionné de mon taf la semaine dernière pour avoir plus de temps a y consacrer et pour pouvoir suivre des stages (160 euros pour trois jours sur saint Etienne avec un prof meilleur ouvrier de France, si ça t’intéresse). On a la chance de pouvoir facilement trouver du boulot dans notre branche donc on peut alterner périodes de CDD et d’intérim avec des périodes à la cheville. Si tu trouves pas de maître cette année et que t'as vraiment envie, attends pas achète du matos, fais les exercices de ton bouquin, et squatte ce forum: l'année prochaine tu trouveras un maître parce que tu auras des pièces a présenter aux artisans que tu iras voir, et ta motivation ne sera plus a prouver.

(et oui, savoir travailler l'acier ça aide beaucoup pour débuter même si les outils n'ont rien a voir Wink )
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Mar 5 Nov - 20:21

Bonjour Pablo

Dans les petites rues de Montpellier il y a plusieurs artisans qui ont des ateliers boutiques, sur Nimes aussi. Il y en a un qui a son atelier juste derrière une vitre...

Sinon fouille sur le net , tu trouveras des salons , des expos.. et tu pourras rencontrer des artisans et peut etre plus... Par exemple Nimagine sur Nimes et c'est en ce moment!! http://www.expo-nimes.com/?idtf=223

J'y suis déjà allée et c'est sympa. C'est vrai que tu verras aussi des artistes peintre , des céramiste , vetements...

Bonne journée
Pablo34110

Pablo34110

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Mar 5 Nov - 20:49

Kastorfou: La formation que tu parle me plais bien, saint etienne reste plus pres que la bretagne:oops:  et surtout moins chère !
Le métier de chaudronnier m'a beaucoup plus car je suis quelqu'un de très manuel, j'adore la soudure, la mise en forme de matériaux et je pense qu inconsciemment j'ai fait cet apprentissage pour me rapprocher de la bijouterie. Et vu que j' ai déménager sur montpellier, je suis au chomage, et je pense profiter de ce chomage ( oui c'est pas bien, mais pourquoi pas profiter de ce sistème ! )pendant un an pour tenter ma chance plus tard, ou si vraiment j'ai de la chance je trouverais un maitre avant la fin du mois...

Uneperle : Demain je part me balader en famille sur montpellier et j'avais pour projet d'aller voir les fameux artisans, rue de l'aiguillerie il y en a pas mal apparement. Pour l'expo, j'avais vu une affiche dans une rue et je me suis dis pourquoi pas. Par contre j'ai fait des recherche sur le net mais j'avais pas vu le domaine de la bijouterie dedans, mais si tu me le certifie oh que oui j'irais !!
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   Ven 8 Nov - 0:14

Bonsoir Pablo

Je ne certifie rien , je ne suis pas devin tongue 

Par contre je te certifie que si tu y vas tu sauras tongue . L'année dernière il y a avait des artisans bijoutiers parmi d'autres exposants.

Bonne expo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attendre une année ou des maintenant ?   

Attendre une année ou des maintenant ?
Page 1 sur 1