Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Entretien du laminoir

Aller en bas 
+14
Maxime
patt
Guy Audette
Doblezeta
anzaofparis
gilaub
Admin
Eddy
néné
TimTamTom
Nanosaure
PascalV
Macma
Johan
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:59

je rigolais bien sur quand je vous demandais de ne pas vous disputer! je suis en mode "papa" aujourd'hui encore plus que d'habitude... et pour cause!

Patt, toi qui connait bien les aciers, j'en profite pour te demander quelque chose:

je dois fabriquer des matrices pour estamper (frapper au balancier).
il faut donc que je puisse les graver moi-même puis les tremper moi-même de manière artisanale et qu'ils résistent ensuite à de la frappe pour des métaux précieux!

Que penses-tu de ces aciers, ou en as-tu d'autre à me conseiller?

90mcv8

Z160CDV12

OCR12VM
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:05

Bonjour,

Sans vraiment en avoir la preuve, je pense comme Patt. Rien de scientifique c'est seulement mon impression.

Il y a plusieurs années...vous ne le croirez pas mais je vous jure bounce  un de mes élèves a fendu en laminant un rouleau du laminoir en oblique et transversalement...j'avoue qu'il était peut-être un peu stressé ce matin là, mais enfin....

Tout ceci me porte à croire à la trempe totale et que probablement le revenu des rouleaux était insuffisant. Le deuxième laminoir identique a été retiré avant qu'il ne se brise lui aussi. J'ai racheté ce laminoir de l'école et il est devenu mon laminoir. Il fonctionne très bien...suffit de ne pas monter debout sur la poignée Wink 

Faudrait faire une recherche pour trouver la vérité, j'aimerais bien le savoir.

Histoire à suivre

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:08

Bonjour Nanosaure,

Je te souhaite une super de journée avec ce nouveau bébé. C'est une grande journée aujourd'hui.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: les Bretons parlent au breton   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:41

nano,
les deux deux premier je connais bien mais le troisième là tout de suite sans de recherche, sais pas.
Tu peux utiliser les deux premiers, même de xc48, Ou XC60 OU 75 pour des matrices d'estampages, pares ce qui compte ce sont de bon traitements thermiques, et également la presse, si tu n'a pas la bonne puissance!!!!!
Pour ce qui de la gravure, on peut graver , ciseler tous les aciers du monde même les plus durs, si on les travail à l'état recuit , c'est du beurre, pas autant que les précieux, mais cela est possible, une fois trempé et revenu là c'est une autre paire de manche.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:59

Salut

pour la trempe ou cémentation, ça doit dépendre du fabricant aussi.
dans mon cas, il paraît que les vieux joliot sont cémentés et sur une faible épaisseur, certains autres doivent être trempés sûrement ?

chaque cas doit être particulier selon les époques et techniques employées, il serait intéressant de savoir ce qui est le mieux. toute cette métallurgie est complexe, en tout cas c'est intéressant de creuser tout ça Wink 

Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:43

illustration de l'effet néfaste du cuivre sur les rouleaux du laminoir dans la photo suivante :
Entretien du laminoir - Page 2 Photo11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:35

Bonjour Johan Ferré,

Merci pour la photo !

Dans un autre registre, je suis vraiment étonné par les reflets des rouleaux de ton laminoir... scratch 

On a vraiment l'impression qu'ils sont plus,creusé en leur milieu...

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:25

non non, ils ne le sont pas. Tu constateras aisément qu'ils se plaquent parfaitement l'un à l'autre et sur toute leur largeur sur les photos suivantes.
Entretien du laminoir - Page 2 Photo_20
Entretien du laminoir - Page 2 Photo_21
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 23:50

super cette technique ca permet de rectifier en meme temp en entretenant Smile

Par contre au sujet des trempe et cementation ...
Je pense que cea depend pas mal du constructeur .... et de ce pourquoi le laminoir a été concu,
Une piece cementé est plus facile a realiser mais tiendra moin dans le temp et je pense que les laminoir chinoi a 200 balles son peut etre cementé et trempé a la va vite.... Mais si on prend un bon ( pour pas faire de pub je trouve que les durston sont de superbe facture ) Je crois que les rouleaux sont en acier outils trempable a coeur et qu'il sont trempé et revenus de manieres homogene.

Je t'adore

Par contre un rouleau qui pete en deux ... faut y aller non ? Smile c'etait peut etre des rouleau en fonte ??

Enfin voila tout ca pour dire qu'a mon avis c'est comme les bijoux ..... y'a plein de methode pour les fabriqués et en général y'en a des mieux que d'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude




Messages : 45
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 67
Localisation : Sud de la France

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 0:39

Bonsoir à tous,
Sur un lien que m'a donné Nanosaure sur le laminoir que je viens d'acquérir, le fabricant indique la composition des rouleaux Cliquez ensuite sur la photo d'un laminoir pour avoir ses caractèristiques
Revenir en haut Aller en bas
Soan

Soan


Messages : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 51
Localisation : nimes

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:02

Bonsoir a tous. Cette technique pour nettoyer les rouleaux je l'avais deja vu sur youtube et c'est trés efficace. Mais dernièrement je suis tomber sur cette vidéo pour rendre un jolie polie des rouleaux, la technique est la meme que l'abrasif. Il faut tout simplement changer la tige en acier par un tige en bois, genre manche a balais, et un chiffon microfibre.Pour ce qui est de la pate polir le chrome on en trouve facilement dans une grande surface, depuis je nettoie mes rouleaux que de cette manière. Super efficace!!! https://youtu.be/5IL2iWtKcm8
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:21

Bonjour Soan ,meilleurs vœux en ce début d'année ,merci pour cette vidéo  .

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Shak's




Messages : 25
Date d'inscription : 18/01/2019

Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2019 - 12:04

merci johan, je vais de ce pas nettoyer le mien qui a passé trop de temps sans être utilisé malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien du laminoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien du laminoir   Entretien du laminoir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien du laminoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nettoyage cylindre laminoire
» Entretien journalier d'un laminoir
» Entretien du compas...
» Entretien des outils
» Entretien des bijoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: