Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 émerisage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: émerisage   Mar 1 Juin - 12:43

Bonjour,
J'ai déjà investi une jolie petite somme en papier émeri (micro mesh, etc.) et le résultat me décourage.

J'ai croisé l'émerisage à chaque changement de papier. J'ai utilisé du plus gros au plus fin... Et il reste toujours des traces. Pas des traces de lime, des traces d'émeri !

J'aimerais savoir s'il existe une marque d'émeri meilleure qu'une autre et quel grain je dois utiliser en premier.

Merci des conseils avisés !

Bonne journée à tous !

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: émerisage   Mar 1 Juin - 14:33

Bonjour Beobi,

Quels papiers utilises-tu?

j'utilise deux type de "grains" (ou dit autrement 2 dimensions...) du 240 et du 1000 pour la finition.
C'est du papier de carrossier qui résiste à l'eau. Cette dernière particularité est intéressante quand le papier est usé (le 1000), il se "bouche" et fini par avoir une couche d'or qui me sert à obtenir un adouci très fin. Je l'utilise pour les endroit difficile à atteindre au polis...
Il est plus cher mais dure plus longtemps!

Attention: tout comme avec les différentes brosses de polissage, je ne laisse jamais les deux abrasifs différents se côtoyer dans un même tiroir... Il y a risque de contamination de l'un par l'autre (des grains d'abrasif se détachent et voyage dans le tiroir ou l'endroit de stockage).

Ton problème, s'il n'est pas dû au grain que tu utilises, est probablement causé par le polissage. Mauvaise pâte, mauvais usage de celle-ci, mauvaise brosse ou buffle. Il ne faut surtout pas insister au polis quand on utilise un buffle assez dense, parce qu'alors sous l'effet combiné de la chaleur et de la pression de fines particules de métal viennent se "coller" sur la molette et donc finissent par griffer ta pièce...

Essaie de décrire au mieux la façon dont tu t'y prends pour polir une pièce (voire même, prendre des photos), je suis sûr que ça pourra être très utile à d'autres dans ce forum...

Bon amusement,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: émerisage   Mar 1 Juin - 15:08

J'ai acheté
1 feuille de chaque grain soit en 60 mic.blanc = gr.240, 40µ bleu foncé = gr.360, 30µ vert = gr.800, 15µ gris = gr.1200, 9µ bleu = gr.2000 et 3µ rose = gr.3000.

J'ai aussi acheté du micro mesh de 2400, 3200, 4000 et 6000.

Pour polir, j'utilise du coton cousu ou de la flanelle et de la pâte Dialux bleue, dont j'imprègne le tissus en le frottant à la pâte à faible rotation.

Les métaux que je cherche à polir sont principalement le Laiton et le Cuivre et, moins souvent, l'Argent.

J'ai essayé de polir à petite vitesse et aussi à plus grande.

Voilà pour les précisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: émerisage   Mar 1 Juin - 17:33

Bonjour Beobi,

Je suis sûr que tu te compliques la vie pour rien avec cette histoire de papier d'émeri.

Méfies-toi des vendeurs qui veulent de vendre tous les numéros possible et imaginable.

J'utile principalement des papiers d'émeri 280 - 400 - 600 - 800 - 1200 - 1500 plus fin cela ne sert pratiquement à rien.


J'ai écris un article sur le papier d'émeri que voici:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100116154404

rappelle-toi surtout ceci......ne cherche pas à utiliser trop de numéro pour chaque étape ( souvent deux suffisent que ce soit lime ou émeri )

En premier on lime souvent avec un lime de gros grains pour enlever vite ce qui peut être enlever sans trop de crainte.

Ensuite une dernière lime presque fine, pour s'approcher de très prêt du volume final.

Le papier d'émeri servira alors à enlever des traces de limes '' oui '' mais plutôt des traces de limes petites.

Donc en général je n'utilise, dans la plupart des cas de figures, que deux papiers....souvent du 280 et ensuite directement du 800........viendra ensuite le polissage.

Le 1500 étant réservé presque uniquement à la finition du platine difficile à polir.

Une chose importante : Il faut comprendre que le support du papier d'émeri doit être le plus rigide possible. car tu dois respecter la surface plate ou courbe que tu es en train de faire.

Autre chose, en passant le papier d'émeri tu dois t'assurer que le contact de ta pièce avec l'émeri est complet autrement tu ne feras qu'user les bords et les coins....c,est pourquoi, il te reste des traces d'émeri plus gros au centre de la surface que tu veux émeriser avec du papeir plus fin.

Pour le polissage, ce sera plutôt à grande vitesse.....et pour ma part je n'aime qu'une seule pâte à polir avec laquelle je poli TOUT.

Les pâtes traditionnelle comme le rouge ou le dialux......ne valent pas grand chose à mes yeux.....mais voilà......rien ne bouge en France de ce côté.......dommage.

Enfin, ta demande me prouve qu'il est urgent que j'achète une '' camescope '' pour mettre ici de s vidéos......

Très souvent les apprentis, autodidactes ou non, en école ou non manque d,exemple simple pour comprendre une technique en général pas si difficile.

je me rends compte que les problèmes sont plus souvent du côté de l'enseignement plutôt que du côté de celui ou celle qui veut avec grande motivation savoir.

J'espère que cela tmaura aidé....

Belle journée.

Michel Zim.
sunny

P.S. Lis attentivement le lien en bleu que je t'ai donné, il contient sûrement des phrases qui te mettront sur la bonne piste......

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
yann

avatar

Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 31
Localisation : paris

MessageSujet: Re: émerisage   Mar 1 Juin - 20:02

Bonjour toutes et tous,

Michel, j'utilise souvent de l'hermès 2500, très pratique pour rapidement nettoyer une pièce en laiton ou cuivre sans enlever de matière sur une pièce non poli. Vus que j'ai relativement souvent a prèsenter mes pièces, cela s'avère très pratique! Sinon aucune utilité, je m'arrêtte au 1200 si je poli par la suite.

Bonne Jounée,
Yann Derrien


P.S: j'ai investis aujourd'hui dans un tout petit plané de 40/10 d'argent pour essayer de faire un bague boule sans soudureselon ta technique et celle de... le nom m'échappe! vivement le laminage demain à l'école. pourrait tu juste me dire de combien doit être le trou central pour avoir un anneau de taille 20 (taille européenne, j comprend rien au inch et autre bazars...)?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: émerisage   Mar 1 Juin - 20:33

Bonjour Yann,

la taille 20 est en fait un numéro d'oredre tout simplement qui corresponds à un numéro métrique de 60 ( en USA no: ( fort......ce qui ne corresponds à rien....mais c'est comme ça ).

Pour te donner la dimension du trou de ta rondelle et son diamètre extérieur, il faudrait que je sache aussi la largeur de la bague boule que tu veux faire.

J'attire aussi ton attention sur un détail, pour faire cette bague boule avec la méthode de Ced, tu devras d'abord faire un anneau sans soudure, que tu auras mis plat et parrallèle sur toute sa surface, ensuite seulement tu pourras faire comme Ced.

Car, lorsque l'on déforme une srtucture et que l'on veut que les forces agissent partout de manière parfaitement régulière, il faut que, avant déformation, toutes les épaisseurs, les côtes et autres dimensions soient elles aussi régulières.

La moindre différence d'épaisseur te causera des surprises.

Belle et bonne journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: émerisage   Mer 2 Juin - 18:06

Bonjour Michel,

Merci pour les précisions concernant l'émeri. J'avais déjà lu attentivement ton article dans la rubrique des techniques, mais je reconnais que sans voir les choses, j'ai quelque fois du mal à tout capter.

Quand tu dis "une lime fine", par exemple quel en est le numéro, stp. Sur les catalogues, je ne m'y retrouve jamais ! Je te rappelle que j'apprends seule.

D'autre part, comment puis-je faire afin de me procurer une pâte à polir qui te semble meilleure que la Dialux. Sur internet, sans piste fiable, je trouve que l'on peut perdre beaucoup de temps à chercher, et -je sais de quoi je parle ! - aussi pas mal d'argent à acheter des produits dont on est ensuite déçu?

Sinon, je vais donc m'ppliquer à bien vérifier si l'émeri est bien en contact avec toute la suface. J'avais remarqué que les angles s'arrondissaient.

Bonne soirée

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: émerisage   Mer 2 Juin - 18:33

Bonjour Beobi,

Une lime fine est une lime aiguille triangle ou dos d'âne dont le grain est très fin, pour que, en mettant du papier d'émeri dessus, le papier se trouve bien supporté sans que les grains de la lime ne nuisent à ce contact dont je te parle.

Pour la pâte à polir, c'est simple, tu m'envoies un message par MP avec une adrssse de ton choix et je te ferai parvenir cette pâte.

Je te souhaite une très belle journée.

Apprendre seule n'est pas facile mais ce forum est là pour t'aider.

<Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: émerisage   Mer 2 Juin - 18:43

Bonjour Beobi,

Je viens de corriger mes fautes de français, ayant été dérangé par des clients ( ce qui est positif ).

N'hésite jamais pour plus d'info.......bientôt je ferai des videos de toutes ces petites étapes et techniques, tout sera alors plus facile.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
yann

avatar

Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 31
Localisation : paris

MessageSujet: Re: émerisage   Mer 2 Juin - 20:41

Bonjour Beobi,

Personnellement j'utilise de la dialux grise puis de la luxor orange comme pâte a polir, et ça marche très bien! La dialux grise est officielement pour le fer et l'acier si je me trompe pas, mais bon, les fabricants n'ont pas toujours idée du meilleur emploi de leurs fabrications...

Bonne journée,
Yann Derrien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: émerisage   Mer 2 Juin - 21:14

Bonjour Yann,

Avec cette pâte à polir, tu poliras TOUT , plus vite et plus facilement.






Disponible ici http://www.gesswein.com/catalog/catalog.cfm?cat=8&sub=10&subsub=13&catalog=1&CFID=412181&CFTOKEN=49627253( un peu long à télécharger ce midi ) .....mais...... bon à partir de la France....parfois cela semble être en provenace d'une autre planète.....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: émerisage   Lun 7 Juin - 0:08

Bonjour Béobi, Bonjour tout le monde,

le polissage du cuivre semble etre la seule chose que j'ai fait avec une grande facilité à moindre cout..


un achat d'un touret à meuler, dans un cora, un jour de promo.. ( 13€uros)
un kit de polissage "wolfcraft" comprend un disque en "feutre" un disque en flanelle
une brique de "cire" marron pour le feutre à la première passe (c'est presque abrasif, faut pas trop insister)
brique bleue ciel pour la flanelle et le brillant 17€, le tout donnant (aprés quelques adaptations)
une petite station de polissage..(avec des capots, parcequ'au début j'ai crépis le papier peint..)

Exclamation J'oublais avec un tel bricolage faut mettre des Lunettes Exclamation

avant je donne quelques coup de lime, grain 0 et 2 je crois, et du papier de verre à 600
du pas cher, genre papier corrindon à moins de 1 €uro la feuille..

ça donne un resultat vachement chouette, au delà, pour moi, il faut une loupe pour controler
les défauts, donc, je m'attaquerais à un niveau de polissage digne d'un polisseur, quand j'aurais
atteinds d'autres buts..

je mettrais une photo de mon bricolo dans la semaine,

question bête, t'as essayée de te fabriquer un brunissoir ?

Bien amicalement, Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: émerisage   Lun 7 Juin - 12:39

Bonjour,

Merci pour la description de ta technique. Je suis intéressée par les photos que tu proposes de prendre.

En ce qui concerne le brunissoir, je n'ai rien essayé, car -néophyte- je ne sais même pas ce que c'est !

Bonne journée à tous !

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: émerisage   Lun 7 Juin - 18:06

Bonjour Beobi,

Le brunissoir sert à Carla................excusez-moi pale .................. trop facile.... Laughing Laughing

Le brunissage est tout simplement le fait de presser très fort sur une surface de métal ( souvent précieux ) pour le faire briller et le durcir avec un outil d'acier parfaitement poli ou encore aussi à l'aide d'une agate tenue avec un manche en bois, elle aussi parfaitement polie ( les agates sont microcristallisées, ce qui leurs donnent une dureté isotrope, identique dans toutes les directions par définition)

Cette méthode est beaucoup utilisée chez les fabricants traditionnels de vaisselles .. dorées ou argentées, ce qui en général très beau et précieux...si bien fait.

Les horlogers aussi font du brunissage, sur les pignons en acier de certaines roues....très joli... très brillant..... mais rarement visible......

Je sais aussi que le brunissoir ( en bijouterie...à l,américaine.....) sert d'outil pour presser le métal contre les pierres en serti cloc, mais en général le métal poussé est extrèmement mince, car la pression ne se fait pas dans un angle facile pour la main.

Je préfère nettement pour le serti clos, l'usage de la masse, forme toute simple, une tige avec poignée en bois, dont l'extrémité est un peu comme un tournevis, le plat touchant le métal à peine courbé et un soupçon rugeux, pour ne pas dérapper, qui permet de pousser ce métal plus facilement et avec une beaucoup plus grande force et aussi plus de précision, le champ de travail restant facilement visible.......enfin....je trouve.

Belle journée Beobi.....et vive le travail fait main..............Carla est le bonheur...... Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: émerisage   Lun 7 Juin - 20:05

Mon petit bazard à moi :


j'ai enlevé les capots et pierres à meuler, enfilé des disques de feutre et flanelle à la place
le capot et du plastique blanc un peu rigide cintré à la main qui me laisse le loisir
de passer mes mains partout autour, (et fait un tremplin pour les bagues que j'ai le malheur de lâcher affraid )

et le meuble est une ancienne table à langer qui a reçue un coup de scie sauteuse pour que je puisse passer
mes genoux Very Happy

une question auquel les anciens pourront peut être répondre, bientôt je devrais avoir de l'argent à travailler
(enfin !)
est que je peux utiliser les meme "disques" ou est ce que je dois en acheter des neufs que je n'utiliserais que pour l'argent?

Chloro
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: émerisage   Lun 7 Juin - 20:37

Merci pour le partage , Chlorophil ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: émerisage   Lun 7 Juin - 20:38

Bonjour Philippe,

Tu peux sans aucun problème utiliser les mêmes équipements pour polir tous les métaux.......par contre il est bon de n'utiliser que la même pâte à polir......................( la mienne Laughing ).

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: émerisage   Lun 7 Juin - 20:59

Danielle, tu peux pas savoir comme je suis tout fier de filer un tuyau !

Michel,pour la pâte à polir biensur, le matériel que j'utilise est du matériel de bricolage détourné..
il n'est en aucun cas un outil imaginé,fabriqué,vendu pour une application de bijouterie
il y a une grosse différence, mais je suis sur que Béobi l'a bien compris comme ça !

Et vive le Forum des Bijoux à la cheville ! flower

Chloro, en forme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: émerisage   Lun 7 Juin - 21:01

Bonjour Philippe,

Les bijoutiers sont les champions du détournement d'outillages et ils ont bien raison....

Belle et bonne journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: émerisage   

Revenir en haut Aller en bas
 
émerisage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règle pour l'émerisage
» Émerisage / poli
» Premier anneau, en argent, une soudure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: