Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pablo34110

Pablo34110


Messages : 114
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 33
Localisation : Mireval (34 )

Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?    Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  EmptyVen 8 Nov - 21:36

Bonjour !

Tout est dans le titre, je suis peut être novice, je n'ai pas commencer à exercer et c'est probablement pas maintenant que j'y arriverais mais je voulais savoir la différence entre ceux qui font des bague avec soudure et d'autre sans.

Avantage ? Inconvénient ?

J'ai une certaine attirance pour les bague, donc je voulais savoir Smile

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?    Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  EmptyVen 8 Nov - 22:07

Bonjour Pablo34110,

Le '' sans soudure '' s'applique aisément surtout aux alliances et anneaux dont la profil est régulier tout autour.

La méthode est simple, il suffit de découper une rondelle idoine dans un plané de la bonne épaisseur, de la déformer et de la rendre cylindrique.

Le fait de ne pas avoir de soudure garanti une solidité à toute épreuve, permet d'agrandir ou de diminuer ces anneaux sans se soucier d'une soudure ( absente ) qui pourrait se briser.

Là est l'immense avance...une solidité hors norme, que tout artisan peut réussir et ainsi prétendre produire la perfection, sachant que personne, ni même une grande marque, ne pourrait faire mieux.

De cette technique sans soudure peut découler la fabrication de certaines bagues ou de corps de bague découpés dans du plané, quitte à y ajouter par la soudure des chatons ou tout autres motifs.

J'utilise cette méthode toute les fois que cela est possible, gain de temps ( hé oui ) et gain de qualité assurés.

Par contre il ne faut pas en faire une obsession, il est tout à fait possible de faire des bragues ultra solide avec une ou plusieurs soudures...il suffit simplement que ces soudures soient bien placées et que les ajustages garantissent des soudures fortes.

Une chose est certaine, moins il y a de soudures dans une pièce, plus elle sera solide et surtout plus il sera facile de la construire sans risque de voir une soudure mal se comporter.

Bref...une alliance sans soudure est incontestablement plus solide à long terme qu'une avec soudure, surtout si on tient compte de son entretien à long terme par des bijoutiers qui auront les connaissances voulues pour faire des mises à grandeurs ( donc ne pas couper ces anneaux sans soudures ).

Voilà espérant que cela t'éclaire la question de ces anneaux sans soudure.cheers cheers 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pablo34110

Pablo34110


Messages : 114
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 33
Localisation : Mireval (34 )

Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?    Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  EmptyVen 8 Nov - 22:35

Alors ceux qui se serve de la soudure c est juste par préférence ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?    Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  EmptyVen 8 Nov - 22:40

Bonjour Pablo34110,

Pas du tout, je n'ai pas dit cela No .

Il est évident qu'il faille souder relativement souvent dans notre métier.

je dis seulement que, si il est possible de se passer le plus possible de la soudure, cela est un immense avantage.

Encore faut-il connaitre les techniques en question et de ne pas en avoir peur, ni s'imaginer qu'il y a là un effort terrible à faire ( ou super fatigant ) à la cheville pour y arriver.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pablo34110

Pablo34110


Messages : 114
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 33
Localisation : Mireval (34 )

Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?    Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  EmptyVen 8 Nov - 23:39

J en vois plus claire merci Wink

Et pour quelqu un qui commence, par quel procédé il faudrait commencé a votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?    Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  EmptyVen 8 Nov - 23:43

Bonjour Pablo34110,

Les deux techniques sont à connaitre.

Suivant ton équipement tu peux commencer par l'une ou par l'autre...ce sera bien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pablo34110

Pablo34110


Messages : 114
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 33
Localisation : Mireval (34 )

Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?    Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  EmptySam 9 Nov - 0:07

Merci pour toute ces infos Smile)

Si je peux me permettre de poser une toute dernière question Surprised

Lorsque l'on veux faire une bague d une taille précise, y a t il une formule ou technique qui permet d avoir cette taille une fois le bijoux fini, car le metal se dilate se dilate lorsque l on frappe sur le triboulet non ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?    Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  EmptySam 9 Nov - 1:02

Bonjour pablo34110,

Bien sur il y a une procédure pour trouver les deux diamètres idéaux d'une rondelle en fonction 1) de l'épaisseur du plané de la rondelle et 2) de la grandeur de doigt désiré.

De plus il ne faut pas marteler la rondelle sur le triboulet No (*), mais simplement la forcer à avancer sur celui-ci, donc en la poussant de diverses manière et/ou aussi la compresser soit dans un dé à emboutir ou encore mieux en la compressant dans le bas d'une machine à agrandir les bagues.

Donc pour être efficace avec cette technique ( qui demande à ce que l'épaisseur de l'anneau demeure TOUJOURS constante tout autour de celui-ci ) on ne doit que déformer le métal par étirement ou par compression.


Le martelage peut éventuellement intervenir en tout dernier alors que l'on est tout près du but sur le triboulet.

Je reviens à la question des cotes de la rondelle Wink .

Une fois l'épaisseur du plané décidée.

Il faut imaginer que le diamètre mitoyen de la bande de la rondelle correspond en fait à la grandeur de doigt recherché.

Ainsi le diamètre extérieur de la rondelle sera le diamètre de la taille de doigt en mm plus la largeur de l'anneau en mm à fabriquer.....Il n'est pas mauvais de faire à peine plus, car il y a toujours la possibilité de diminuer cette rondelle une fois devenue cylindre.

Belle journée...oui je suis un peu long...mais cela devrait t'aider.

Aller je vais faire quelques petites courses....

Michel Zim
sunny 

(*) Là est un grave danger de se retrouver avec des épaisseur variables affraid  si on n'a pas un contrôle total de l'usage du marteau sur le triboulet

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pablo34110

Pablo34110


Messages : 114
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 33
Localisation : Mireval (34 )

Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?    Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  EmptySam 9 Nov - 11:51

Ah oui je pensais pas que sa se passais comme ca. Merci pour l'info je garde en reserve, hate de commencer a pratiquer !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?    Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  EmptySam 9 Nov - 12:36

Bonjour Pablo,

Ici tu auras des explications sur cette technique:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=2006101502255

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?    Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague avec ou sans soudure, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir
» Bague palladium sans soudure avec 7 diamants princesses de 10/100 ct chacun
» Avec ou sans soudure............................
» BAGUE SANS SOUDURE
» Deux '' alliances '' argent sans soudure avec '' infini ajouré ''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: