Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 De la photo à la cheville...

Aller en bas 
+3
lapijoutier
Admin
Ribeyreix.sebastien
7 participants
AuteurMessage
Ribeyreix.sebastien

Ribeyreix.sebastien


Messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 44
Localisation : Bordeaux

De la photo à la cheville... Empty
MessageSujet: De la photo à la cheville...   De la photo à la cheville... EmptyMar 12 Nov - 2:45

Bonjour à tous.
voici une bague que je dois réaliser:
De la photo à la cheville... Img_6111
Malgré la mauvaise qualité de la photo, on constate clairement que les quatre éléments qui composent la tête de bague ne se touchent que par dessous.
Or après avoir demandé le conseil d'un sertisseur, il conviendrai de sertir ces éléments avant de les assembler.
Mon  problème viens du fait que je n'ai pas la moindre idée et aucun indice de la photo pour les assembler en respectant la forme...

Ça se passe comment dessous???
Si quelqu’un a une bonne idée ou une méthode je suis preneur.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

De la photo à la cheville... Empty
MessageSujet: Re: De la photo à la cheville...   De la photo à la cheville... EmptyMar 12 Nov - 6:55

Bonjour Ribeyreix.sebastien,

La solution ( à mon humble avis ) est que les quatre éléments soient absolument identiques ou presque et qu'ils puissent toucher un cylindre très court de hauteur qui lui, ce cylindre, ferait le lien entre les deux extrémités du corps de bague et en même temps que le chaton central puisse s'y inscrire.

Chacun des quatre éléments, complètement serti, pourrait se souder, un à un contre ce cylindre. A noter que le chaton central serait lui, déjà ajusté et soudé en place avant de souder ces 4 éléments.

Bien sûr la partie basse de ces éléments se terminerait par une courbe identique à la circonférence extérieur de ce ( court ) tube. C'est la précision de cet ajustement qui facilitera le soudage en prenant soin à chaque fois de bien attacher avec du fil de fer pour que rien ne bouge. Donc souder en 4 temps.

Ce tube, vu du haut, serait complètement caché au niveau des 4 croisements.

La partie la plus fine de ces élément serait simplement soudé en touchant le dessous de son voisin, ce qui donnerait un large point de soudure et un plus petit pour chaque élément.

Espérant te mettre sur une bonne piste.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 



Voilà comment je proèderai




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lapijoutier

lapijoutier


Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 44
Localisation : hérault

De la photo à la cheville... Empty
MessageSujet: Re: De la photo à la cheville...   De la photo à la cheville... EmptyMer 13 Nov - 13:23

Bonjour,

Pareil que Michel,
Par contre les quatre motifs ont l'air d'être des parties d'ovale.
J'utiliserais un mandrin ovale pour faire des anneaux ovales puis j'en garderais que des morceaux identiques pour créer le motif.
Pour la soudure, je positionnerais le tout autour d'un tube ou d'un fil légèrement plus petit que le chaton de la pierre de centre qui servira uniquement de support pour caler.
Le  chaton trouvera ensuite naturellement sa place puisque il est conique.

Apres soit une mise en plâtre, soit à la sauvage comme je le fait...^^
C'est a dire positionnement à la cyano,pointage laser et soudure au chalumeau. Wink
   
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

De la photo à la cheville... Empty
MessageSujet: Re: De la photo à la cheville...   De la photo à la cheville... EmptyMer 13 Nov - 14:57

Bonjour,

en fait je pense que ce que tu appel les 4 partie n'en sont que deux. Il s'agit d'une figure appelé le ruban de moébius

http://rousseau-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/png/ruban-mobius.png
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/Bande_de_moebius.png

Cela symbolise un cycle infini car si tu pose ton doigt dessus et que tu suis le ruban du fait le tour complet des deux côté...et je ne pense pas qu'il passe par dessous la bague.

Bon courage et au plaisir de voir le résultat

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

De la photo à la cheville... Empty
MessageSujet: Re: De la photo à la cheville...   De la photo à la cheville... EmptyMer 13 Nov - 15:09

Bonjour à tous,

@ Maxime u,

Rien à voir avec le nœud de Möbius.
Il y a bel et bien 4 parties distinctes à réaliser pour refaire cette tête de bague.
Je suis un peu mitigé sur la méthode que préconise lapijoutier, mais bon à voir...
Je procéderais comme l'indique Michel.
De toute façon, ce n'est pas un boulot très facile pour avoir l'effet d'entrelacement réussi et crédible.

Pour en revenir au nœud de Möbius, ce qui fait sa particularité : c'est la seule figure qui ne comporte qu'une seule face.


Bonne journée à vous.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

De la photo à la cheville... Empty
MessageSujet: Re: De la photo à la cheville...   De la photo à la cheville... EmptyMer 13 Nov - 15:22

Autant pour moi alors pale  n'empêche que ça aurait de la gueule avec deux ruban de moëbius cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Ribeyreix.sebastien

Ribeyreix.sebastien


Messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 44
Localisation : Bordeaux

De la photo à la cheville... Empty
MessageSujet: Re: De la photo à la cheville...   De la photo à la cheville... EmptyDim 17 Nov - 16:13

Hey hey!!!! Bonjour à tous...

La lumière m'ai apparut....sunny 
Merci à tous pour votre contribution.
En effet, j'ai trouvé la solution, vos remarque m'ont permise d'ouvrir mon esprit à ce qui est en réalité d'une simplicité outrageuse. Nos pauvres esprits d'homme nous font voir la complexité la ou elle ne l'ai pas, un peu à la Bernard Werber.
Merci pour l'erreur du ruban de Möbius, qui m'a donné à réfléchir dans le bon sens et à vous tous aussi.

Les photos de mon étude de gabarit parlent d'elles mêmes...
De la photo à la cheville... Photo010
Voici la forme, et si on observe attentivement, on peu constater qu'il n'y a que deux rubans.
De la photo à la cheville... Photo011
HAHAHA
De la photo à la cheville... Photo012
Magique non??? et ca tient tout seul...

Il me suffira de couper en deux l'un des deux rubans, pour avoir mes éléments séparés et de les ressouder une fois serti.
Pas de problème d'ajustage puisqu'il y a une goupille...YEAH!!!

Je posterai la photo du bijoux une fois fini.
Bonne continuation à tous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ribeyreix.sebastien

Ribeyreix.sebastien


Messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 44
Localisation : Bordeaux

De la photo à la cheville... Empty
MessageSujet: Re: De la photo à la cheville...   De la photo à la cheville... EmptySam 25 Jan - 11:49

De la photo à la cheville... <a href=De la photo à la cheville... Photo013" />
De la photo à la cheville... <a href=De la photo à la cheville... Photo014" />
De la photo à la cheville... <a href=De la photo à la cheville... Img_6211" />
De la photo à la cheville... <a href=De la photo à la cheville... Img_6212" />

De la photo à la cheville... Img_6212

Bonjour à tous.
Voila. Il m'a fallu du temps pour poster les images.
Voici le résultat.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

De la photo à la cheville... Empty
MessageSujet: Re: De la photo à la cheville...   De la photo à la cheville... EmptySam 25 Jan - 12:46

Bonjour Ribeyreix.sebastien

Wow…!!
Y'à de la gueule cette bagouze… !!  Laughing 

Le projet final c'est déroulé pareil que la maquette ou t'as fait des modifs' ?

Bravo pour ta persévérance…!!  cheers 



Bonne journée à toi…!
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

De la photo à la cheville... Empty
MessageSujet: Re: De la photo à la cheville...   De la photo à la cheville... EmptySam 25 Jan - 14:48

Bonjour Ribeyreix.sebastien,

Elle est superbe ta bague. Et bravo pour la simplicité "théorique" du principe.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la photo à la cheville... Empty
MessageSujet: Re: De la photo à la cheville...   De la photo à la cheville... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la photo à la cheville...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment mettre une photo dans ce forum
» Pas à la cheville
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....
» Ma cheville maison
» Temps à la cheville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: