Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent

Aller en bas 
+7
Sam86
Doblezeta
néné
Admin
Uneperle
Guy Audette
Maxime u
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyMer 13 Nov - 14:52

Alors voila, fort de ma grande compréhension du métal et armé de ma grande connaissance des procédés  chimique les plus varié je me suis dit que j'allais à moi seul éliminer une bonne fois pour toutes les taches de feu comme calgon le calcaire ! (c'est une joke bien sur Laughing )

Partant de l'hypothèse que la tache de feu est une oxydation superficielle du cuivre contenu dans l'argent je me proposait donc de supprimer cette couche oxydé au moyen d'un réactif utilisé en électronique et en gravure pour attaquer le cuivre .. le perchlorure de fer.

J'ai donc pris une ancienne réalisation recouverte pour environ 80% de tache de feu, tout ça pour 3 malheureuses soudures (non pas que je fasse mieux maintenant mais la n'est pas le sujet... si ? bon bref Laughing )

j'ai plongé la dite pièce dans le perchlorure une poignée de minute (oui je sais le protocole d'expérience est limite...)

Voila l'état à sa sortie :

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Img_1510
Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Img_1511

on constate une joli coloration tirant sur le marron foncé du plus belle effet.

j'ai décidé d'en polir la moitié afin de vior l'état des taches de feu :

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Img_1512

c'est pas parfait mais je vous jure que c'est toujours mieux qu'initialement. Restait à savoir si cela venait du polissage ou du perchlorure.

J'ai donc déroché ma pièce (alun de potassium) et effectué un grossier polissage :

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Img_1514

on voit bien une légère différence entre la partie droite et gauche du pendentif signe que c'est le polissage qui été efficace pale pale 

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Img_1515

Conclusion : ben je suis pas un chimiste génial et j'ai plus que des progrès à faire en soudure ...

Bilan positif : la nouvelle coloration obtenu est relativement stable (pour ma part elle tient aussi bien que le noir obtenu avec le souffre) c'est toujours ça de pris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyMer 13 Nov - 15:19

Pas certain mais je crois que c'est ton émerissage qui a enlever la tache de feu.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyMer 13 Nov - 15:23

Laughing Laughing Laughing  oui c'est ce que je dit aussi ! mais bon c'était marrant d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyMer 13 Nov - 16:19

coucou

Zut je croyais lire la solution miracle contre les taches de feu....

J’avais déjà presque acheté le marbre pour t’ériger une statue lol! 

Ce noir est pas mal ;-)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyMer 13 Nov - 16:32

Bonjour Maxime,

Par contre, ce perchlorure de fer procure une oxydation bien noire. Si ça adhère bien ça pourrait être une solution pour ceux qui trouvent que l'oxydation obtenue avec le souffre est plutôt grise.

Ça vient sous quelle forme ce perchlorure de fer?

Bon travail

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyMer 13 Nov - 17:13

ATTENTION !!!!

les photo sont assez proche sur mon écran de la réalité et en aucune mesure il ne s'agit d'un vrai noir ! je l'ai dit cela est plus un MARRON dense et foncé !

Pour ce qui est de la forme, on le trouve siot en bidon tout pret :

soit en granule à mélanger à de l'eau chaude :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/528722/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyMer 13 Nov - 17:35

Bonjour Maxime u,

Expérience intéressante à deux points de vue, la couleur brune et l'idée de faire disparaître chimiquement l’oxydation du cuivre en surface.( L'argent ne s’oxydant pas lui-même )

Pour ma part, j'ai choisi de toujours réfléchir aux étapes de fabrication en réalisant toujours les soudures le plus tôt possible ( et si possible ne pas en faire en tout ou partie de bijou) de sorte à enlever ces taches de feu mécaniquement par l'effet des limes, du papier d'émeri et pour la plupart du temps me retrouver avec un polissage très facile...en bonne partie grâce à Lustra Bar.

L'avantage de cette ( ma ) prise de position face à cette caractéristique du 925/1000 est que je ne suis plus du tout angoissé par ces histoires de taches de feu qui au bout du compte n'existent jamais sur mes bijoux argent 925/1000 une fois terminés.

Autre avantage, et peut être le plus important, est le gain de temps considérable de mes procédures.

La boutique s'ne trouve lumineuse au point que la majorité des clients entrant pour la première fois en boutique sont persuadé que les bijoux en argent sont en or blanc.....bien sûr nous expliquons rapidement ce dont il en retourne.

Tiens nous au courant de tes futurs essaies de couleur brune...couleur intéressante.

Belle et bonne journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyJeu 14 Nov - 0:31

bonsoir maximu et tous,
moi,y a un truc qui me chagrine depuis le debut rapport a la tache de feu.
bon, y a du cuivre partout dans l argent une fois allié.
d apres ce que je lis,il suffit d un coup de lime et/ou d emerisage pour faire disparaitre le cuivre.(la tache de feu)
ce que je pige pas c est pourquoi,vu qu il y a du cuivre partout dans l argent,il n y aurait pas une autre tache de feu derriere la tache de feu.
si l argent et le cuivre sont bien alliés on peut toujours limer et emeriser,il y aura toujours la meme quantité de cuivre en surface.qui finira par s oxyder sitot venu en surface par l action du precedent limage ou emerisage.
la dexterité,ce n est pas là le sujet,le sujet c est la chimie des metaux et de leurs alliages,donc magiciens s abstenir.
pensez vous vraiment que le cuivre vient en surface lors de la soudure et se retient un peu en dessous pour laisser de l argent pur,et encore un peu en dessous de l argent allié.
esperant avoir été clair dans mon questionnement (sans en etre sur)
néné,dit le sceptique(et pas comme la fosse).

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyJeu 14 Nov - 2:01

Bonsoir Néné

Pourquoi pas à l'intérieur…?
On doit se référer à la définition:

"L’oxydation est une réaction chimique au cours de laquelle une substance perd des électrons au profit d’une autre substance (appelée oxydant). C’est souvent l’oxygène qui joue le rôle de l’oxydant."

La portion de métal exposé à l'oxygène est seulement celui qu'est à la surface, quelques centièmes de mm…

V'là… et pas de magie… Wink 


Bonne soirée… !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyJeu 14 Nov - 2:29

Bonjour Néné,

Tu as dis:

si l argent et le cuivre sont bien alliés on peut toujours limer et émeriser, il y aura toujours la même quantité de cuivre en surface qui finira par s'oxyder sitôt venu en surface par l action du précèdent limage ou émerisage.

La dextérité, ce n'est pas là le sujet, le sujet c'est la chimie des métaux et de leurs alliages, donc magiciens s abstenir.

Pensez vous vraiment que le cuivre vient en surface lors de la soudure et se retient un peu en dessous pour laisser de l argent pur, et encore un peu en dessous de l argent allié.


Dans l'ordre ou presque pour aller dans le même sens que Doblezeta. Wink 

1) Oui, il y a du cuivre partout, mais il n'y en a que 7,5 % de la masse...car c,est ici de l,.argent 925/1000 contenant 7,5 % de cuivre...partout.

2) Cet oxydation du cuivre, de couleur brune, ne se fait qu'à haute température, avant que ne fonde le métal.....

3) L'oxygène qui oxyde le cuivre à haute température, ( lors d'un recuit ou d'une soudure ) à la faculté ( car cet atome, très fin, réussi à passer entre les atomes d'argent et de cuivre) de descendre dans la couche superficielle de l'alliage 925/1000.......

Cette profondeur n'est au maximum que de 0,75/10 mm .

3) Une fois qu'il n'y a plus à chauffer pour recuire ou à chauffer pour souder, l'action mécanique de la lime, de l'émeri et du polissage, enlèvera totalement la couche de l'alliage argent 925/1000 dans la quelle est présent ce cuivre oxydé qui donne cette couler brune.

4) une fois cette couche enlevée, elle ne reviendra pas du tout, pas sous forme de tache dite de feu.... sauf si action avec température très élevée.

5) Si on constate sur un bijou en argent, laissé longtemps à l'air libre, une légère décoloration, c'est bel et bien le cuivre qui s'oxyde de nouveau, mais cette fois uniquement en surface et en rien en profondeur....donc cette fois une léger polissage ou même seulement un frottement avec chiffon imbibé d'à peine de pâte à polir fera partir ce noircissement qui n'est pas une tache de feu, car feu il n'y a pas eu.

6) Pour reprendre ton expression '' cuivre qui vient à la surface ''....Il faut bien comprendre que c'est l'.oxygène qui descend dans une super petite profondeur de l'alliage et que les atomes de cuivre restent bien gentiment là où ils sont, c'est à dire partout à valeur de 7,5 % de la masse.

7) Wink  Espérant t'avoir enlevé de l'esprit le côté mystérieux de la tache de feu.

belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. À noter que lorsque l'alliage 925/1000 est en fusion et est versé dans une lingotière, l'oxygène ne peut pas oxyder cet alliage lorsqu'il est en fusion et que le refroidissement est tellement rapide, que l'on retrouve presque toujours ce lingot d'argent bien blanc et donc sans tache de feu.

Pour le prouver, il suffit de laminer un lingot sorti de la lingotière, de le laminer, de ne pas le recuire, de le polir et de constater qu'il n'y a pas de tache de feu cheers .



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyJeu 14 Nov - 10:30

alors si j ai bien compris:
c est la chaleur et l oxygene qui creent la tache de feu en surface et non pas le cuivre qui migre de l interieur vers la surface.

une fois enlevé cette tache de feu le cuivre se retrouvant en surface s oxydera aussi par les differentes agressions de la vie quotidienne mais ce ne sera pas de la tache de feu et un peu d attention et d entretien gardera au bijou sa belle couleur.

j ai bon m'sieur ?

néné
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyJeu 14 Nov - 18:27

OUI M'sieur cheers cheers cheers 

Belle journée Néné.

Belle journée à toutes et à tous

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptyVen 7 Fév - 0:07

bonsoir,

je fais remonter le post afin d’apporter un retour d'expérience sur la coloration au perchlorure de fer. En effet il apparait qu'elle ne tient pas dans le temps au niveau des soudures comme l'atteste la photo suivante :

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Img_2018

si ce n'est ce soucis, je la trouve toujours assez plaisante à mon goût...


J'ai aussi trouvé un vieux post ou l'on parlait de l'or maya, le Tumbaga http://fr.wikipedia.org/wiki/Tumbaga et la technique de dorure par déplation http://fr.wikipedia.org/wiki/Dorure_par_d%C3%A9pl%C3%A9tion ce qui m'amène à penser que mon idée n'était pas si farfelue et qu'en trouvant le bon acide il doit y avoir moyen de faire quelque chose  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 18:23

Pour une tache de feu, miror argentil est votre ami. J'ai teste une semaine durant en provoquant les tache de feu, ben conclusion y a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 20:02

Bonjour Sam86,

Peux-tu nous expliquer ce qu'est ''  miror argentil '' et aussi comment et pourquoi ce produit est ou serait efficace contre les taches de feu ????


Sachant que les taches de feu sont une oxydation du cuivre en profondeur ( de 0 à 3/4 de dixième de millimètre ) il faut à mon sens l'enlever mécaniquement avec lime, émeri ou polissage, idéalement les trois techniques l'une à la suite de l'autre. 


Merci à l'avance de tes explications.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 20:52

Bonsoir à tous,

C'est aussi la question que je me suis posé aprés ce constat empirique.

En fait, une amie Docteur en chimie m'a expliquer que le principe actif du miror argentil (facilement trouvable en droguerie en France du moins), agit comme une pompe réductrice (puissant anti o2) et donc viens arracher les atomes d’oxygène aux atome de cuivre en passant par les nano-canaux de l’alliage.

Pour faire simple ça arrache l’oxygène du métal et ça le dégage en profondeur en passant par les zones du métal infecté.
C'est en somme prendre un gâteau marbré et ne manger que la partie en chocolat en partant de la surface et en suivant les marbrures.



Ce produit d'une apparence inoffensive reste quand même à manipuler avec des gants au vue de ses composés.

Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 21:29

D’ailleurs je précise qu'il vaut éviter de toucher avec les mains l'oxyde noir qu'il se forme instantanément au contact du métal Pensez aussi à bien ventiler l'atelier par ce c'est un super produit mais il pue. Et franchement, c'est comme le fromage, plus ça fouette, plus c'est bon.

lol

Aller zou! à la cheville, c'est pas parce-que ce week-end c'est férié qu'on à le droit de se reposer! A la vie de joaillier, un plané, du fil, le bonheur! flower

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 21:34

Bonjour Michel, Sam86

Je ne vois pas comment ce produit peux effacer les taches de feu…
C'est une sorte de pâte à polir liquide.
http://www.miror.fr/la-famille-miror/miror-argentil.html
Ce n'est pas un produit en rien corrosif, sans préconisations particulières de manipulation (mise à part la précaution) de la part du fabricant, ce qu'aurait été cas contraire si de l'O2 se dégageait…

@Sam
A quel stade du travail tu as appliqué ce produit ?
Est que ces taches étaient présentes après émerissage, polissage et avivage ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 22:14

Bonjour Sam86, Bonjour Doble,

Je reste ( très...très... ) dubitatif devant l’efficacité éventuelle de ce produit ( à polir ) pour ce qui est de faire disparaître en profondeur les taches de feu.

Ne pouvant acheter exactement ce même produit à Québec.....j’espère que d'autres membres du forum auront l'occasion de tester son efficacité sur des bijoux argent qui auront été chauffés à l'air libre, avec donc une bonne et belle tache de feu partout sur la surface, et que cette tache de feu parte effectivement uniquement par l'usage de ce produit...qui, si efficace scratch  aurait du être connu de tous les ateliers de France et de Navarre depuis très longtemps.

Qu'il fasse briller oui...mais pour le reste j'ai un super doute...( pardon Sam86 ...je suis un grand douteux Laughing )

À suivre.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 22:27

Salut ZZ,

Oui c'est ce que je me suis dit aussi mais si tu regarde les petites ligne c'est plutôt agressif comme produit et ça polie très très très vite fait, pour être honnête c'est a peine si ça lustre.
Par contre mon amie chimiste m'a bien confirmer que c'est pas aussi inoffensif que du pec vaisselle si tu vois ce que je veut dire.

C'est comme l'eau oxygéné, mettez un bijoux en argent dedans et vous verrez que ce qui va se passer! Ce n'est pas écrit sur la bouteille.

Comme l'amiante, ce n’était pas écrit sur la boite, et j'en passe.

(JE ME DÉGAGE DE TOUTE RESPONSABILITÉ AU CAS OU VOUS VOUS AMUSEZ A METTRE DE L'ARGENT MÉTAL DANS DE L'EAU OXYGÉNÉE)

Le produit ne dégage pas d'o2 gazeux, il le piège sous forme d'oxyde noir cracra.

J'ai trouvé le truck par hazard, et je l'ai tester, ça à marcher.

On m'en a donner une explication scientifique que je me contente de retranscrire. Mes connaissance en chimie se limitent à la licence. Je n'en ait plus fait après.


Pour mieux te répondre : j'ai pris un bijoux, je l'ai cramer en le chauffant au rouge, limite fusion,
il était tout taché. J'ai dérocher.
J'ai mis le mirror, plus rien.
J'ai redresser les plans du bijoux, donc un emerisage gentil pas trés agressif, puis polissage.Plus rien.


Je ne sais que te dire d'autre.




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 22:34

Bonsoir Sam86,

Donc dans l'ordre...1) Miror.... 2) Émerisage ... 3 ) Polissage... puis plus rien.

Tu ne peux donc pas attribuer la disparation des taches de feu uniquement à ce Miror ? Non ?

Le véritable test serait de recuire un bijou argent terminé complètement et parfaitement poli et de lui redonner vie sans tache de feu avec uniquement ce Miror !!!!

À suivre...car mon doute persiste. ( re-désolé ) 

Michel Zim  ( toujours dubitatif  Embarassed
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 22:35

Bonsoir MrZimmermann,

C'est pas un produit à polir, à la base c'est un blanc d’Espagne amélioré. Cela sert a désoxyder les casseroles et l'argenterie, ma grand mère l'utilisé pour ses collection de pièces en argent et ses couverts anglais.

Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 22:39

Non le bijou que j'ai pris a la base était finis mais taché, j'ai passer le miroir ça a fait partir la tache.

Ensuite je l'ai cramer dérocher, polis, puis le miror.

et après pour vérifier en profondeur émerie léger a 2000 ,polis , miror.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 22:39

Bonjour Michel

Avant de m'installer sedéntairement j'utilisais un produit similaire (en pâte) (que j'ai tjrs) pour polir mes bijoux à la main, avec des rubans, fils de coton et peau chamoisé.
Il y en à de tout sorte de ces produits dans le commerce pour raviver le lustre de l'argenterie, des bijoux, inox et autres herbes…
Tous sont semblables, plus ou moins abrasifs, fins ou grossiers, gras ou secs, etc etc…
Mais ça reste de la pâte à polir facilement applicable pour la ménagère de moins de 40 ans… Embarassed

Si celui est le produit miracle, je demande à voir…!
Je ne promets pas quand, mais je vais le tester.
Reste la chose la plus dure à faire, une belle tâche de feu…!! Laughing Laughing Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent EmptySam 8 Nov - 22:46

Bonjour Sam86

Je ne comprends pas ton procédé…

Sur une pièce finie, t'as passé le Miror, la tache est parti.

En suite tu l'as chauffé, dérocher, polie et re passé le Miror… Suspect Suspect
Pourquoi alors fait ce dernier processus… ??? scratch

J'y testerai…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent   Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle astuce pour déloger un foret dans un picot en laiton ?
» Méthode pour retirer un plaquage ..
» Coloration non voulue de l'or...
» Bague chevalière avec Pierre marron
» Coloration de gravure sur titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: