Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Problème sur surface de lingot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime u

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Problème sur surface de lingot   Mer 13 Nov - 15:00

Bonjour,

me revoila avec mes lingot pourris Laughing Laughing Laughing Laughing 

bon j'arrive toujours pas à faire mes lingot avec la lingotière à bascule alors maintenant je bosse avec une lingotière ouverte et même si c'est pas nickel c'est toujours mieux...

Bref je laminai peinard lorsque j'ai vu apparaitre ça sur le surface de mon lingot :



comme des fissure d'un champ aride !

est ce un simple problème de recuit ou alors je doit chercher la causes ailleurs ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Johan

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Problème sur surface de lingot   Mer 13 Nov - 15:12

Bonjour,
Plusieurs causes possible :

-La première et la plus probable est certaine ment le fait que tu ne verse pas dans une lingotière correctement cloisonner. En effet quand tu verses dans une lingotière digne de ce nom, le métal en fusion vient se tasser au fond de la lingotière et de ce fait les risques de voir des pailles ou des fissures apparaitre s'en voient grandement diminués. Il faut aussi chauffer un peu la lingotière pour éviter que le métal ne se solidifie avant d’être au fond de la lingotière.

-La deuxième pourrait venir du fait que ton métal contient des impuretés (de l’étain, du plomb, ou tout autre indésirable...) ou alors un métal mal laminé (trop grosse passe, changement de sens de laminage mal négocié, recuit trop précoce ou trop tardif...). Si c'est de l'or blanc, un alliage ayant subi de trop nombreuse fonte peut aussi être en cause...


Bonne journée.

Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Doblezeta

avatar

Messages : 6232
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Problème sur surface de lingot   Mer 13 Nov - 15:28

Bonjour Maxime

Comment ça va ?

Bon, à part ces petits soucis…

C'est tjrs un problème de chaleur lors de la coulée, comme dans l'antérieur sujet, et pas du au recuit…
L'effet du chalumeau à acétylène (qui chauffe trop fort) mélangé à une précipitation de verser le métal liquide dans la lingotière peux être le souci…
Faudra doser pour trouver le bon moment…
En fait, t'as essayé avec des buses plus petites ?
Sinon, j'insiste (comme dans l'autre sujet) pour une contamination du métal avec de la soudure, ça arrive… Limailles mélangés ou chutes et hop…
Ça t'arrive aussi avec du métal neuf…?

Trop chaud, trop vite… comme un lapin… Laughing 


Bonne aprèm'…!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Problème sur surface de lingot   Mer 13 Nov - 15:36

Salut,

ben si j'arrivais à faire un lingot effectivement ça irai pour le mieux même si comme toujours j'ai pas assez de temps pour contenter le quart de mes passions!

Je vais essayer avec une buse plus petite histoire de voir ... de toute façon ce lingot est bon à être refondu une fois encore pale 

ps: maintenant je vais me marrer tout seul en pensant au lapin à chaque coulé de lingot Laughing Laughing ...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Problème sur surface de lingot   Mer 13 Nov - 18:08

Bonjour Maxime u,

Les lingots qui ne sont pas produit dans une lingotière et qui donc ne sont pas de forme parallélépipède ne pourront pas réagir de manière uniforme au laminage.

Ainsi les différences d'épaisseur entre le centre et les bords vont produire des différences de résistance et mener éventuellement à des craquelures.

Autre chose est le fait que le lingot ne se refroidissant pas assez rapidement et uniformément se retrouve à ne pas être homogène dans sa composition...ce qui a pour effet là aussi de créer des zones possédant des forces différentes.

Toutes les autres raisons données par Johan et Doble sont aussi possibles.

Je te suggère de trouver près de chez toi, un membre du forum avec qui tu pourras régler ce problème une fois pour toute...moi je suis trop loin.

Je te souhaite bon courage, moi aussi au début je n'arrivais pas à faire mes lingot d'or 18 K ...pour d'autre raison...dont le cuivre que j'utilisais qui n’était pas parfaitement pur...cela m'a coûté...bonbon.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Re: Problème sur surface de lingot   Dim 8 Déc - 13:22

je viens de lire avec intérêt ce port.
Johan Ferré prétend que le nombre de fonte à un impact sur le métal?
Dans un vieux post (du forum, bien sûr), j'ai cru lire que cela n'avait pas d'importance?
Aurais-je loupé un épisode?
Revenir en haut Aller en bas
Johan

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Problème sur surface de lingot   Dim 8 Déc - 13:40

Luciole, j'ai écrit qu'un nombre important de refonte pouvaient être un problème sur de l'or blanc, en effet les alliages pour faire de l'or blanc sont Fragile et craignent la répétition des refontes et des températures trop élevés (attention à ne pas faire bouillir le métal lors de la fonte. Et lors de fabrication d'alliage or blanc neuf, vaut mieux rajouter l'alliage tout à la fin, une fois que l'or fin est bien liquide. Cette précaution, permet de ne pas surchauffer l'alliage. Je fais toujours comme ça depuis de nombreuses années et j'obtiens de très bons résultats!
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Macma

avatar

Messages : 4816
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Problème sur surface de lingot   Dim 8 Déc - 14:06

Bonjour à vous,

Je suis d'accord avec Johan quant à la manière de faire son alliage, je procède de même.

J'ajoute que j'ai la nette impression (empirique !) que le fait de refondre du métal, surtout des limailles, trop souvent et sans ajouter du métal "neuf", augmente le risque de problèmes ensuite.

Amicalement, didier sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème sur surface de lingot   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur surface de lingot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème htc HD
» Problème de netteté & piqué
» Problème avec W9, M6 et NRJ12
» [RESOLU] Problème de Rotation de l'écran du Desire
» Problème HDMI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: