Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Tube courbé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime u

avatar

Messages : 501
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Tube courbé   Mer 13 Nov - 15:05

re-bonjour,

aujourd'hui j'ai décidé de posté tous mes soucis (les soucis existentiel mis à part)

en voulant tirer du tube je me suis retrouvé avec deux soucis. Le premier le tube ce refermait convenablement mais ensuite lorsque je l'étirait à nouveau, il ce re-séparait ??? j'ai résolus ceci en soudant puis en continuant d'étirer. Je croyait pourtant que l'on pouvait étirer son tube et ne souder qu'en toute fin voir sur la pièce finale ? ais je tort ?

second problème mon tube se courbe lorsque je l'étire (celle-ci est offerte par la maison):



à quoi est ce dut et comment y remédier ou l'éviter à l'avenir ?

merci à vous



Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Tube courbé   Mer 13 Nov - 15:14

Bonjour Maxime,

Les tubes se courbent facilement à la filière.

Fais un recuit avant le dernier trou. Pour redersser le tube, tu sectionnes un peu plus que la longueur nécessaire et tu le roules (comme une pâte à tarte) entre deux tas bien polis. Tu y appliques tout ton poids et tu roules en aller-retour. Ensuite tu peux sectionner les bouts pour qu'ils soient bien francs.

Ce truc ne fonctionne pas avec les longs tubes. Mais c'est rares qu'on a besoin de longs tubes.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Mer 13 Nov - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Tube courbé   Mer 13 Nov - 15:15

Bonjour Maxime u,

Pour le tube qui s'ouvre quand tu le tires, à mon avis c'est un manque de recuit.
Peut-être me trompe-je...

En ce qui concerne la déformation du tube quand tu le tires, il réagit comme n'importe quel fil (de section carrée, ronde) passé dans la filière.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Maxime u

avatar

Messages : 501
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Tube courbé   Mer 13 Nov - 15:21

Merci à vous deux !

je m'en vais de ce pas recommencer... j'ai déjà trop trainé sur le forum Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Sam86

avatar

Messages : 316
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 30
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Tube courbé   Mar 24 Déc - 14:27

Salut,

C'est cas d'école de la mécanique (celle enseigné en conception métalo) Si le tube se courbe du point de vue physique mécanique 2 solutions :

1 Il y a torsion lors de l'étirage du tube, vérifier la filière, le banc et la pince. Bien contrôler ses parallèles au pied a coulisse avant de cambrer.

2 Il y a torsion induite, c"est a dire que le recuit est mauvais et qu'il n"évolue pas uniformément (écrouissage hétérogène) lors de la traction et les atomes vrillent donc le tube se courbes même si il a été bien âpreté et que le matos est nickel.

3 Peut être la pire le métal est corrompu (soit la fonte est mal faite et ton métal est pas uniforme (lingo donuts) )
ou alors le m"tal est contaminé : plomb etain...
Revenir en haut Aller en bas
Johan

avatar

Messages : 568
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 35
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Tube courbé   Mar 24 Déc - 14:37

Bonjour,
quand tu es au bon diamètre, tu recuis le tube et tu fonds une boule au bout de ton tube, et tu le passe dans un trou de la filière plus grand que ton tube mais suffisamment petit pour que la boule bloque contre la filière. Tu accroches ton tube a la pince du banc a étiré en alignant bien tout les éléments et tu exerce une traction avec le banc a étirer : tu sentira très bien dans la manivelle que le tube s'allonge un tout petit peu! tu relâches le tout et tu obtiens un tube bien droit. Et ça marche aussi pour les fils de toutes formes.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Tube courbé   Mer 25 Déc - 1:20

Bonjour à toutes et à tous,

la source de ce problème est ici essentiellement que le tube n'est pas soudé.

Donc du côté de la soudure ( non faite ) il y a moins de métal et donc le creux de la courbe est fatalement de ce côté.

Belle journée.

Bon Noël à toutes et à tous

 santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  I love you  santa 

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Johan

avatar

Messages : 568
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 35
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Tube courbé   Ven 27 Déc - 17:10

effectivement, le fait que le tube ne soit pas soudé est la cause de l’écartement des deux jonctions, Michel a raison. Si ton tube se courbe malgré la soudure, applique la technique que j'ai décrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tube courbé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tube courbé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tube courbé
» plier un tube sur un rayon de 5 mm
» scellage de tube pyrex
» Le renard en tube
» tube silicone 7x13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: