Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelques fabrications

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMer 13 Nov - 23:24

Je vous montres ces quelques photos de bague que j'ai réalisé il y a plus ou moins longtemps. Entièrement à la main bien sûr.

Or blanc, Tourmaline 3.83carats et brillants
Quelques fabrications  Bague_13
Quelques fabrications  Bague_14
Quelques fabrications  Bague_15

Or blanc, Saphir de Ceylan étoilé 2.57 carats et brillants
Quelques fabrications  Bague_16
Quelques fabrications  Bague_17

Diverse bague panier fil
Quelques fabrications  P5250110
Quelques fabrications  Bague_19
Quelques fabrications  P5180010
Quelques fabrications  P5180111


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMar 19 Nov - 10:21

bonjour Johan Ferré
aurais tu une photo du dessous de la bague ,Or blanc, Saphir de Ceylan étoilé 2.57 carats et brillants,merci
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMar 19 Nov - 12:25

je regarderai ce soir, mais je ne crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMar 19 Nov - 12:42

merci quand méme.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMar 19 Nov - 18:36

Bonjour Johan Ferré,

Pourquoi ne pas avoir fait le serti clos sur ton saphir étoilé sans filet...ce serait nettement plus joli et si facile ?

Je ne comprends pas du tout l'utilité du filet ( classique en France, même en haute-joaillerie Embarassed  ) pour les cabochons serti clos ( ce que par contre, je comprends très bien pour le pierres facettées, ou le filet est pour ainsi dire automatique et donc obligatoire ).

Autre détail, en tout respect, il aurait été préférable de réaliser un tracé plus en creux pour le haut de l'entourage diamanté autour de la bague cœur, encore un peu et ce fût une ligne droite reliant les deux côtés du haut.

Merci pour toutes ces photos.

Belle journée.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMer 20 Nov - 11:32

Merci pour tes remarques Michel.
Pour la bague tourmaline, les pierres d'entourages appartenant à la cliente, il ne m’était pas possible ou difficilement de bien marquer le creux du cœur, pour pouvoir le faire, il aurait fallut des pierres de taille plus modeste...Je pense...
Pour la bague saphir de Ceylan, je ne connaissais pas ta méthode de l’échoppe qui recule à l'époque... Cette bague est une des premières que je me suis aventuré à sertir moi même pour mes clients. Sur le moment j'étais plutôt content de moi, surtout du serti des brillants que j'avais réussi à sertir sans faire de trace de martelage autour des pierres.
A la prochaine occasion j’expérimenterai ta méthode!
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
shekil




Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 33
Localisation : le havre

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMer 20 Nov - 12:17

bonjour
après avoir vu votre technique de sertissage, "l'échoppe qui recule", je me suis posé la question suivante : cette technique n'est elle pas risquée sur les pierres plus fragile que les saphirs ?
car même si le rendu est très agréable je me suis fait la réflexion que sur une opale ce doit être très risqué de par la fragilité de celle-ci
bonne journée

Quelques fabrications  Dsc_0310
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMer 20 Nov - 12:19

Bonjour Johan,

Ha...les emplois de pierres Embarassed , jamais facile...les clients ne se doutent pas des difficultés que cela sous-entends de nous imposer des pierres et en même temps un modèle précis.

Pour le serti clos avec l'échoppe qui recule...tu vas adorer...car ainsi tu feras plus beau que Place Vendôme...Wink 

Belle journée.

Michel Zim
Sleep

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMer 20 Nov - 12:26

Bonjour Shekil,

Crois-tu qu'il soit moins dangereux pour l'opale de faire un filet avec une échoppe super pointue ?????????????????????????????????????( Je ne crois pas )

L'échoppe pointue avance et donc risque fort d'agresser la pierre

L'échoppe plate recule et glisse....ce qui est nettement moins risqué.

Pointue ou plate....tout sera alors question de finesse dans les gestes du sertisseur...

Donc tout faire pour avoir une fine épaisseur de métal à rabattre tout autour de la pierre, et bien sûr faire un chanfrein très fin ( dans le haut ) avant de sertir et que l'emplacement de la pierre soit d'un grande précision.

Et bien sûr refuser de sertir une pierre de basse qualité...car à l'impossible nul n'est tenue.

Belle journée

Michel Zim
Sleep

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMer 20 Nov - 12:35

Michel, tu ne dors jamais? Une réponse à 5h26 du matin heure de Québec me laisse pantois! Ou bien peut être es-tu en voyage dans notre cher pays?!
Ou bien tu as croisés un ordinateur allumé lors d'un petit trajet nocturne jusqu'aux toilettes? Smile


Dernière édition par Johan Ferré le Mer 20 Nov - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
shekil




Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 33
Localisation : le havre

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMer 20 Nov - 12:43

Tout comme Johan je suis étonné de la rapidité de votre réponse ! ne dormez vous donc jamais ?
pour se qui est du filet avec un brunissoir bien poli et bien arrondi en pointe si je glisse avec le coté rond et lisse sur la pierre je ne prend aucun risque puisque la pointe ne viens pas toucher la pierre , après il est vrai que les deux méthodes comportent des risques mais personnellement n'ayant pas encore expérimenté votre technique je me posais simplement la question.
merci de votre réponse très rapide et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMer 20 Nov - 12:55

Michel, que penses-tu de la possibilité d'utiliser un brunissoir d'horloger pour remplir le rôle de l'echoppe qui recule. j'en ai un qui a un angle arrondi.
Ci-dessous les photos du fameux brunissoir :

Quelques fabrications  Image11
Quelques fabrications  Image212
Quelques fabrications  Image112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMer 20 Nov - 21:44

Bonjour Johan

Bien sûr ce brunissoir peut jouer le même rôle, dans la mesure ou son extrémité est de même profil qu'une échoppe plate aiguisée.

Il ne te restera qu'à l'aiguiser de temps à autre (*) , et trouver moyen de le placer dans une poignée aussi pratique que celle de nos échoppes.

(*) La larguer constante de ce brunissoir te rendra son affûtage plus difficile qu'une échoppe plate dont le profil est en pente .

Belle journée.

Michel Zim
sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyMer 20 Nov - 21:59

Bonjour  shekil,

Tout comme Johan je suis étonné de la rapidité de votre réponse ! ne dormez vous donc jamais ?

Le moins possible, la vie est trop courte...et la nuit je peux bosser sans être dérangé....et puis je compte avec certitude sur le repos éternel..Wink mérité ou non, je m'en fou.Laughing 


pour se qui est du filet avec un brunissoir bien poli et bien arrondi en pointe si je glisse avec le coté rond et lisse sur la pierre je ne prend aucun risque puisque la pointe ne viens pas toucher la pierre , après il est vrai que les deux méthodes comportent des risques mais personnellement n'ayant pas encore expérimenté votre technique je me posais simplement la question.
merci de votre réponse très rapide et bonne journée.,


1) Si tu ne touches pas la pierre, cela ne peut vouloir dire que:  1) soit le métal du serti ne touche pas réellement la pierre dans le haut, 2) soit que ton filet n'est pas complètement fait jusqu'au bord de ce métal, en admettant qu'il touche la pierre.

2) Un brunissoir n'est pas un outil de coupe....

3) Je n'ai jamais vu de ma vie, un brunissoir qui arrive à masser le métal à la perfection tout contre la pierre. Il y toujours une petite zone qui présente plein de toutes petites vagues contre la pierre. Tout comme les filets dans les sertis clos.

4) Seul un outil en acier, aiguisé parfaitement vif, en reculant pour masser ( écrouir ) complètement le ou les deux derniers centièmes de millimètre de métal contre la pierre.

Le problème étant que culturellement, le monde traditionnel du sertissage classique, ne s'est jamais soucié de ce problème......tous les sertisseurs font des filets pour les cabochons en serti clos et personne en se demande si par hasard il serait possible de faire nettement mieux.

Fait des essais dans ce sens...tu seras vite convaincu.

Belle journée


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
shekil




Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 33
Localisation : le havre

Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  EmptyJeu 21 Nov - 14:37

bonjour Michel, en effet le brunissoir n'est pas en outil de coupe mais bien un outil pour finir simplement le filet.
après il est vrai que lorsque l'on apprend à sertir on nous enseigne à faire des filet sur tout les clos et que l'on ne se pose pas la question pour savoir si il est possible de faire autrement , j'essayerai votre méthode quand j'en aurait la possibilité.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques fabrications  Empty
MessageSujet: Re: Quelques fabrications    Quelques fabrications  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques fabrications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre de police (fabrications)
» Quelques créations ...
» Quelques nouveautés ...
» Quelques nouveautés ...
» Quelques trucs (bo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: