Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Soudure disques emboutis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noura



Messages : 42
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 48
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Soudure disques emboutis   Dim 17 Nov - 20:35

Bonsoir à tous !

Je souhaiterais souder 2 disques emboutis l’un dans l’autre,  comme le montre la 2e photo.






Je ne sais pas comment procéder pour ajuster parfaitement le petit disque au grand, de manière à avoir un maximum de surface de contact entre les 2.

J’ai essayé de limer le bord du petit disque en biais, mais le résultat n’était vraiment pas satisfaisant pale 

Y aurait-il une autre façon de faire ? Ou dois-je persévérer dans cette direction ?

Au niveau du petit disque il y aura également une sertissure de 6 mm.

Pour la sertissure, je compte faire un trou dans le petit disque, du diamètre de la sertissure qui viendra s’insérer dedans. J’éliminerai tout ce qui dépasse en dessous après soudure.

Merci d’avance pour votre aide !

Belle soirée !

Noura
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6157
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Soudure disques emboutis   Dim 17 Nov - 21:22

Bonsoir Noura


Est ce que la pièce est vue par derrière, genre pendentif…

Sinon tu peux repercer un trou du même Ø que la petite semi-sphère et tout souder par derrière…

Autrement, si cette solution n'est pas envisageable, tu peux rayer la zone à ajuster de la grand coupole avec une mine en graphite gras, genre crayon à dessin et frotter doucement la petite coupole ténue par un bâton avec du ciment de sertisseur ou autre (colle cyano) et tu verras le graphite se déposer sur les zones qu'elle touche, alors c'est là seulement qu'il faudrait limer…


@+

Édit: pour souder ces deux parties, fais le reperçage pour la sertissure et ajustage avant, cela donnera un trou pour laisser l'air s'échapper, sinon cette air emprisonné te laissera pas souder complètement.

Revenir en haut Aller en bas
Noura



Messages : 42
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 48
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Soudure disques emboutis   Dim 17 Nov - 21:40

Bonsoir Doblezeta

Merci pour ta réponse !

C’est effectivement un pendentif, donc je ne peux pas trouer le grand disque.

Pour l’instant, je n’ai qu’une très fine ligne de contact entre les 2 disques.

Noura
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6157
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Soudure disques emboutis   Dim 17 Nov - 21:58

Re Noura

Si la pierre dans la sertissure est translucide cette solution peux être envisagé.
Ça permettra surtout de faciliter bcp les choses et apportera lumière à la pierre…

A cogiter sérieusement… à mon avis c'est même la bonne solution. En tout cas je me prendrais comme ça.

La coupole repercé se verra que si le pendentif il tournera, et ça ne peux pas être inesthétique non plus… Je comprends bien que ça change un peu l'idée du départ.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Ribeyreix.sebastien

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 38
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Soudure disques emboutis   Lun 18 Nov - 0:30

Salut Noura...
Juste comme ça.
En appuyant fortement sur du papier émeri disposé dans le dé à emboutir qui a servi au grand disque et par frottement rotatif, tu devrais pouvoir t'approcher de l'ajustage parfait. c'est de la théorie, à essayer!!!?Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27656
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure disques emboutis   Lun 18 Nov - 1:38

Bonjour Noura,

Premièrement je te conseille d'emboutir nettement moins la plus grande partie.

Deuxièmement, si tu n'ouvres pas l'arrière de ce pendentif, avec le temps des poussières et des matières grasses vont entrer sous la pierre et tu te retrouveras avec une pierre impossible à nettoyer.

Troisièmement, il n'est pas si difficile de limer en biais la bordure de l'embouti plus petit pour augmenter la surface de contact et favoriser la soudure à bien se comporter.

Pour ce qui est de positionner parfaitement au centre la petite partie par rapport à la plus grande, il te suffit de faire une sertissure que tu souderas parfaitement centrée dans la petite partie, de la laisser dépasser suffisamment à l'arrière de celle-ci, ce qui te permettra d'ajuster dans un deuxième temps ce tube qui dépassera dans un trou bien centré fait dans la plus grande partie.

Il ne te restera qu'à enlever le trop en dessous de ta pièce.

Si tu persistes à ne pas vouloir faire de mise à jour...j'ai bien peur que tu n'arriveras pas à contrôler cet assemblage.

Je me permet de te redire que ton projet est intéressant, mais que ra plus grande partie est trop embouti, cela n'ajoute rien à l'idée en question.

Espérant te mettre sur une bonne piste.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Noura



Messages : 42
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 48
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Soudure disques emboutis   Mar 19 Nov - 2:19

Merci Michel !

Les choses me paraissent beaucoup plus claires maintenant ! Very Happy 

Super l’idée d’utiliser la sertissure comme un moyen de rassembler tous les éléments et de consolider l’ensemble !

Je vais essayer d’appliquer tes conseils au mieux.

Merci Ribeyreix.sebastien pour ton astuce que je me suis empressée d’essayer, mais mon papier émeri est un peu épais et n’épouse pas bien le creux  des cavités du dé à emboutir.
Je me dis que c’est une idée, qui pourrait être exploitée pour des disques plus grands…

Très belle soirée !

Noura
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soudure disques emboutis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure disques emboutis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure disques emboutis
» première réalisation
» Soudure et laiton
» soudure alu
» ni soudure , ni scotch de cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: