Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Collobore cristallisé !!!

Aller en bas 
+2
Admin
MarcoGentile
6 participants
AuteurMessage
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyMer 20 Nov - 21:17

Bonjour, bonsoir à tous,

j'ai un petit problème avec mon collobore dont j'ai pris la recette ici.
Quand il est chaud, il est liquide et transparent. Mais dès qu'il refroidi, il durci à tel point que le pinceau reste calé dans le pot.
Donc je le chauffe au micro onde avant utilisation ( à ébullition Question )

Mais depuis aujourd'hui, il s'est comme crystalisé. Ce n'est plus de la pâte, mais des cristaux.
Alors, est-ce parce que je porte à ébullition trop souvent? Ou pas assez d'eau?

Si vous avez un avis...

Merci d'avance pour vos réponse(s).






Collobore cristallisé !!! <a href=Collobore cristallisé !!! Img_0011" />

Collobore cristallisé !!! <a href=Collobore cristallisé !!! Img_0022" />
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyMer 20 Nov - 21:27

Bonjour Marcogentile,

Ce mélange est tout simplement sursaturé.

En augmentant la température, tu augmentes la dissolution possible du borax dans l'eau, en refroidissant.... la quantité excédante de borax se cristallise....ce qui est tout à fait normal.

Il te suffit de verser le liquide à froid dans un autre récipient ( sans les cristaux présents ) ... et de te servir de ce liquide ( Borax ) à température ambiante tout simplement.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyMer 20 Nov - 21:31

Ah bon? Merci Michel.
Pour la quantité d'eau à utiliser pour le mélange acide borique 100 gr et borax en poudre? Tu sais me dire quelle quantité?
Un grand merci..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyMer 20 Nov - 21:36

Bonjour MarcoGentile,

Pas vraiment, et pourtant je viens de me faire du collobore maison il y a peu de temps.

Je n'ai rien pesé j'ai fait une mélange au pif, et je crois bien que mon mélange n'est pas assez saturé.

Je vais donc ajouter encore un peu de borax, en chauffant le tout pour favoriser une dissolution ( la plus rapide ) et la plus complète possible...avec le risque de me retrouver dans ta situation.

Le jour où je trouve la recette parfaite, je la mettrai sur le forum...sans faute.

Belle soirée.

Michel Zim,
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyMer 20 Nov - 21:42

Very Happy Very Happy Very Happy 

Je vais faire des tests également alors. Mais j'ai tellement peu de temps à consacrer à la cheville... J'aimerais pouvoir présenter des réalisations mais le temps me manque. Je fais des exercices, encore et encore. Rien de bien passionnant mais c'est utile!

Bonne soirée à toi Michel. Enfin non, bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyMer 20 Nov - 22:06

Hé oui, notre problème est, que ce foutu créateur, ne nous accorde que 24 heures par jour...là est le scandale...et encore pour une durée d'à peine un siècle.

Descendons dans la rue pour exiger au moins 36 heures par jour et l’immortalité pour tous....ce qui réglerait d'un seul coup les questions de chômage et de rendrait inutile et non nécessaire tous ces calculs de retraite.

Je déraille...oui peut être....le train-train quotidien en est peut être la cause.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyMer 20 Nov - 22:24

Le train-train oui, mais c'est l'Orient Express! Quel chance nous avons d'avoir cette passion! Et oui tu as raison, le vrai luxe, c'est d'avoir le temps!
Une journée passe comme un tgv.
Et le créateur n'est pas bijoutier, ça c'est un fait! La journée de 36h? C'est même un peu court parfois. Mais je signe à deux mains! N'en déplaise aux partisans de la semaine des 35h! Very Happy Very Happy Very Happy 



On prévoit les premières neiges cette nuit et je fais 200km pour aller travailler demain matin. Et ici c'est pas comme par chez toi, 5cm de neige et l'Europe est bloquée.

Bon travail à toi dans ton beau pays...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyMer 20 Nov - 22:50

Bonjour Marco,

Prends le temps...

Belle journée...oui ici la neige ont s'en débrouille à merveille, super rares sont les tempêtes qui nous bloquent plus d'une journée.

Bonne route pour demain.

Excellente chanson( de Plume ) et belles images:



La preuve de ce que tu dis:



À remarquer la patience et le calme des voitures qui ne cherchent pas à dépasser ce convoi de camions

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyMer 20 Nov - 23:07

Bonsoir les garçons Very Happy 

C'est vrai que vous avez l'air d'assurer grave, tsé leu :

https://www.youtube.com/watch?v=g8fszfpUd0E

Et effectivement, personne n'essaie de doubler... Laughing 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyMer 20 Nov - 23:39

Bonsoir Macma,

En hiver, il faut à tout prix garder ses distances.

On apprend assez vite....Wink 

Merci pour ce vidéo...malheureusement drôle.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

Ici la pression en atelier qui précède Noël commence à se faire sentir.....lourdement et pas question de freiner....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyMer 20 Nov - 23:48

salut marco,
pour en revenir a ton message du depart,
pas besoin de chauffer le collobore,c est pas du déroché.
si tu le chauffes,l eau qui y a dedans s evapore et tu te retrouves avec des cristaux.donc tu remets de l eau dedans,tu fais fondre en chauffant tout doucement,( pas bouillir),si c est trop epais,encore un peu d eau et apres stop.le collobore s utilise a froid et liquide comme quand tu l as acheté.
néné
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyJeu 21 Nov - 1:44

Salut,

J'ai aussi opté pour la simplicité. Ça fait des années que je n'ai pas soudé avec du borax dilué dans de l'eau. Je n'ai plus de fondant commercial comme j'ai l'habitude d'utiliser depuis tant d'années...mais le borax et l'eau ça marche très bien finalement.

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyJeu 21 Nov - 14:48

Alors là!!!! je comprends pourquoi maintenant Michel!!!! Ici en Belgique, il y a autant de camions que sur la vidéo...mais pour toute la Belgique!!!!! C'est incroyable! Et ici , si par "malheur", il y a deux camions, ils ont intéret à restes collés, sinon tu peux être certains que des Fangios vont s'intercaller!!!
On ne vit pas dans le même monde...
Comme prévu, ce matin, 3h pour venir à la boutique pour 195 km...et 5 cm de neige sur quelques km seulement.
Sinon, heureux que Nöel frappe déjà à votre porte, ici c'est encore très (trop) calme. L'année a été difficile. Foutue crise!!!!
Bon travail ( ça je n'en doute pas Very Happy )


Macma, super crénaux !!! Ca c'est du parking. Carrossier, métier d'avenir Very Happy 

Néné, je ne l'ai pas acheté, je l'ai fait maison suivant la recette prise dans le forum. Mais tu confirmes bien que j'ai trop chauffé ( bouilli) le mélange. Je vais recommencer tout ça. Le le chauffe car il est inutilisable: Le mélange devient une pâte super épaisse dans le fond du pot et l'eau au dessus. En chauffant cela dilue le tout. Mais je vais y aller "molo" avec le micro onde. Embarassed 

Guy, c'est au fait comme ça que j'ai commencer il y a quelques semaines, Borax frotté et eau. J'ai ensuite tenté le collobore maison du forum, très pratique. Il faut juste trouvé le bon mélange eau-acide/borax à mon avis.
je vais tenté ce we. Je vous tiendrai au courant.

Merci à tous pour votre réponse en tout cas...

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! EmptyJeu 21 Nov - 14:59

Je suis jalouse... nous avez 50 camions qui déneigent une autoroute... on en a difficilement un déjà !! alors 50!!!  

rendeer 

hihihihihihi

Bonne aprem a tout le monde

Caroduckyyyy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collobore cristallisé !!! Empty
MessageSujet: Re: Collobore cristallisé !!!   Collobore cristallisé !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collobore cristallisé !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collobore cristallisé et argent bouffé pendant la soudure
» Encore une histoire de collobore...
» Recette de collobore
» Collobore borax
» utilisation collobore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: