Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry.   Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 15:34

Serait-ce votre cas ?

Point commun ?
Pour certain deux professions de style lapidaire.
Revenir en haut Aller en bas
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry.   Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 16:03

Bonjour Quartation

Non ce n'est pas mon cas du tout,j'ai deja bien trop à faire dans ma specificité...Et trop d'amour de mon metier pour en changer!

J'ai connu un lapidaire(plutot une)qui est partie dans cette branche...
Et j'ai essayé quelques heures il y a au moins 15ans...

Point commun:Comme la dit Danielle la minutie.
Par contre je ne comprend pas???Je cite:Pour certains deux professions de styles lapidaire.

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry.   Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 18:13

France Culture

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/rollin/fiche.php?diffusion_id=37990

62 – LAPIDAIRE

Mes chers compatriotes,
Faute de pouvoir graver nos courageux travaux dans le marbre, nous allons aujourd’hui les ancrer dans la pierre, en redonnant un peu de vie au mot « lapidaire ». Je vous demande de ne pas ricaner comme les collégiens dissipés que vous fûtes lorsque je rappellerai que lapidaire vient de lapis, … lapis lapidis, le mot latin qui désigne la pierre et que nous avons conservé intact pour nommer le lapis lazuli, la belle pierre bleue. Sur cette pierre, nous avons bâti, non pas une église, mais le verbe lapider, qui signifie tuer à coups de pierre, pas de quoi rire cette fois encore, et la lapidation, l’action de lapider. Et puis l’adjectif lapidaire, qui concerne la pierre et les pierres précieuses, une inscription lapidaire, gravée sur la pierre, un musée lapidaire, un tas de pierres, en somme, mais pas n’importe quelles pierres de préférence, et enfin, ma préférée, la formule lapidaire, formule d’une concision brutale, sèche comme un jet de pierre. Laconique, mais la brutalité en plus.
Lapidaire est aussi un nom commun, c’est le professionnel qui taille ou qui vend les pierres précieuses, il est souvent d’Anvers, c’est aussi la meule utilisée par le tailleur de pierres, c’est enfin, ou plutôt c’était, au Moyen Age, un traité sur les vertus médicinales des pierres, précieuses ipso facto puisque la santé est un bien précieux.
J’ai parlé des Musées lapidaires, et je me demande si on peut légitimement parler d’un lapidaire , pour désigner une exposition de pierres, comme le font les espagnols, je pense notamment au Lapidario del Claustro San Marcos a Leon, dans la province de Castilla y Leon, le Lapidaire du cloître Saint Marc à Leon, dont je vous recommande la visite, c’est ouvert dès 9 heures le matin. Puis-je, en bon français, vous suggérer de visiter ce lapidaire ? Je n’en sais rien. Je suis perdu.

Or, voyez vous, mes chers compatriotes, s’il arrivait , comme présentement, qu’une question me mît dans l’embarras, et c’est une hypothèse dont la probabilité n’est pas nulle… il y a deux ruses grossières dont je n’oserais pas user pour tenter de me tirer d’affaire : la première consisterait à m’agripper au premier coup du clocher de l’église voisine pour dire « Tiens, on a sonné ? ». La cloche de l’église est trop différente du carillon de la porte d’entrée, sans compter qu’elle a de fortes chances, cette cloche, de frapper plusieurs coups consécutifs, ce qui n’ est pas, de toute évidence, la marque d’un visiteur, même impromptu, même pressé. L’autre ruse qui me semblerait cousue de fil blanc et vouée à l’échec consisterait à suggérer à ma fille de faire diversion en proposant de la soupe aux poireaux. Je suis convaincu que la manœuvre, ainsi que ma fille et moi-même, serions instantanément percés à jour.
Ce sont pourtant les deux ruses qu’utilise Jean-Paul Sartre lorsque Michel Contat le titille sur les raisons pour lesquelles La Pléiade s’apprête à éditer Sartre. Ecoutez

Sartre, CD4, plage 2 (03), de 20’34’’ à 21’08’’

Merci, Jean-Paul. Je vous interromps car je crois qu’on a sonné.
Je raille, mais je ne vous cache pas pour autant que cet épisode est extrait d’un coffret de 6 CD, sous le titre « Sartre, autoportrait à 70ans », une série d’entretiens avec Michel Contat, c’est édité par Gallimard-France Culture et c’est passionnant, on s’apprête à en écouter 5 minutes pour voir, et cinq heures plus tard on en redemande.

- Simone ?
- A ton avis, pour parler d’un musée ou d’une exposition lapidaire, est-ce qu’on peut dire « un lapidaire » ?
- Tiens, on a sonné.
- Et les lapilli, ces projections de petites pierres volcaniques, ça vient du latin ou de l’italien ?
- Je vais faire de la soupe.
- Tu la fais à quoi ?
- Poireaux pomme de terre.
- Très bien. Tu vois comme je suis philosophe.

La prochaine fois, mes chers compatriotes, nous resterons dans la pierre pour travailler la gemme, car où il y a de la gemme, il y a du plaisir, et c’est ce que j’aime dans la gemme. On a sonné, non ?
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry.   Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 18:40

Admin a écrit:
Bonjour Danielle,

Bonjour Quartation,

J'ai bien relu en effet, mais comment savoir de quelle type de production il s'agit, des pareils dentaires ? et parfois de la joaillerie ? et de quel genre de bijoux....?

Voilà pourquoi des photos nous permettraient de partager la passion de Quartation.

Merci à tous les deux et super belle journée.

Michel Zim
sunny

Bonsoir Michel Zim,

https://2img.net/r/ihimizer/i/09dentairecom.jpg/

https://2img.net/r/ihimizer/i/08pontzro2.jpg/

Pour satifaire votre légitime curiosité voici deux ponts dentaire en porcelaine cuite sur oxyde de zirconium.

Cordialement

quartation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry.   Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Liste écoles/formations de bijouterie-joaillerie.
» Première vidéo d'une série de six sur les outils essentiels à la bijouterie-joaillerie
» Couper. cisailler et découper ( deuxième d'une série de six sur les outils en bijouterie-joaillerie
» Liste du matériel de bijouterie
» Liste des écoles de bijouterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: