Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Marteler après une soudure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Absolute



Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35
Localisation : Guer

MessageSujet: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 12:39

Bonjour,

Je préfère demander avant de faire une bêtise, je suis en train de fabriquer une bague pour mon ami, elle était beaucoup trop grande, du coup j'ai coupé le surplus puis soudé les deux parties, mais je m'aperçois qu'elle a perdu de sa régularité, j'ose pas marteler de peur de casser la soudure. (la bague est en argent)

Comment puis procéder puisque la principale déformation se trouve justement près de la soudure ?


Autre chose, j'ai fabriqué une petite pièce en argent que je voudrais placer sur la bague, je lui ai donné la courbure nécessaire, mais je ne veux pas juste la souder sur la bague, déjà parce que je pense que ce sera moche, et parce que je doute de la solidité. Du coup je pensais "creuser" dans la masse de l'anneau (désolé je ne maitrise pas encore les termes techniques, j'imagine que ça porte un autre nom) et y insérer la pièce puis souder, limer etc etc jusqu'à ce que les deux fassent corps. Pensez vous que ce soit une méthode raisonnable ? Auriez vous des conseils à me donner.

Absolute.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6078
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 13:54

Bonjour Absolute

Pas de problème pour marteler, tu devrais le faire avec un maillet en bois et sur un triboulet en fer.

Pour la déco de la bague, l'idée est bonne, souder par dessus c'est correct si l'ajustage entre les deux pièces est nickel… Y'à pas d'effort à ce niveau là, donc ne craint pas la solidité… descendre la pièce et souder est un boulot en plus… te faudra des fraises et une très bonne précision pour avoir le moins de jeu latérale possible.



Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Absolute



Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35
Localisation : Guer

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 14:01

Je pensais justement y aller très progressivement, dégrossir a la fraise, puis ensuite ajuster a la lime, quitte a mettre un coup le lime, essayer, remettre un coup de lime, recommencer, jusqu'à ce que les pièces s'emboitent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 14:19

Tu aurais pas des photos qu'on puisse voir à quoi ça ressemble ? En fonction des pièces à rajouter, je ne les ajuste pas de la même façon ...
Revenir en haut Aller en bas
Absolute



Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35
Localisation : Guer

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 14:24

J'en aurais ce soir quand j'aurais bien dégrossi l'anneau, parce que la pour le moment c'est vraiment très laid et j'ai un peu honte de montrer ça au milieu des trucs que vous faites lol.
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 14:49

Huhu ! Faut pas avoir honte !! On est tous passé par là !
Ca peut aussi avoir une effet bénéfique, voir les photos ça permet des fois d'identifier des gestes mal fait ou des techniques mal comprises, on pourra t'aider à corriger ainsi ... Le but est de progresser les uns les autres, pas de se moquer ... En plus tu as l'air d'avoir un bon esprit, je ne pense pas que quelqu'un se moquera, au contraire ...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 14:58

Bonjour Absolute,

Entièrement d'accord avec Miek !
Faut pas avoir de scrupules à nous faire voir ton boulot en cours.
On sait bien ce que c'est quand on a les mains dans le cambouis ! Very Happy 

Et ça pourrait peut-être t'éviter de corriger des trucs avant qu'il ne soit trop tard.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 22:15

Entièrement d'accord avec Miek !
Faut pas avoir de scrupules à nous faire voir ton boulot en cours.
On sait bien ce que c'est quand on a les mains dans le cambouis !  

Et ça pourrait peut-être t'éviter de corriger des trucs avant qu'il ne soit trop tard.


Même avis que Macma,

Avec des photos il sera plus facile de donner des conseils

Belle journée

Michel Zim
sunny 

P.S. Macma Je me suis permis de reprendre tes propos  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 22:30

Mais pas de souci vieux !!!
Prends, sers-toi !
Tout doit disparaître !!!!

On voit bien que t'es un peu à court ces derniers temps niveau arguments et solutions.

Tu vieillis, c'est pas grave, le principal c'est de participer ! Laughing 

Bonne fin de journée ! Cheese 

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Lun 25 Nov - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Absolute



Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35
Localisation : Guer

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 22:30

Bon après tout haut les coeurs, c'est le résultat final qui sera important.

Voici donc les deux pièces existante sur la photo 1, je voudrais que la triforce (Zelda pour les connaisseurs, ou les geeks comme moi) s'enfonce en partie dans l'anneau comme sur la photo 2 donc je pense que je devrai fraiser, puis limer pour que ça s'emboite parfaitement avant de souder.

Photo 1


Photo 2



Voilà a peu près l'idée. Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 22:42

Bonsoir Absolute,

Super que t'es osé !  (on n'a pas tant que ça l'occasion de se marrer ! Laughing Laughing Je  plaisante bien sûr).

Alors, tout d'abord, je te conseillerais de dégrossir un peu plus que ça ton anneau.
Tu auras une meilleure vision de la manière dont vont s'enquiller les choses.
Tu fais un bel anneau de la forme et de la section que tu souhaites, et tu verras qu'il te sera déjà beaucoup plus facile d'ajuster ton motif.

A propos de l'anneau, es-tu sûr qu'il soit bien soudé ?
Sur la photo que tu nous présentes, cela ne semble pas évident...

Tu pourrais aussi t'arranger pour souder ton motif  à l'opposé des soudures.

D'autres vont venir compléter le sujet. Very Happy 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Absolute



Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35
Localisation : Guer

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 22:45

Non la il est pas soudé du tout, juste ajusté en vitesse pour prendre la photo, la soudure de ce matin je l'ai retirée car il était encore trop grand. J'ai du retirer deux bons millimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 22:51

Bonsoir Absolute,

As-tu une idée précise des cotes de ton anneau : épaisseur de l'anneau, largeur, section de l'anneau (1/2 jonc, plat, légèrement bombé, plat angles cassés, ...) ?

Pourquoi ne pas avoir tenté un anneau sans soudure ?
Peut-être par manque d'outillage... en ce cas, autant pour moi ! Very Happy 

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Absolute



Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35
Localisation : Guer

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Lun 25 Nov - 22:58

C'est exactement ça, je n'ai aucun outil (enfin une meuleuse, un chalumeau, des pinces, des limes et un triboulet ça s'arrête là pour le moment), je ne peux pas encore faire ce que je veux ^^

Je pensais à 1.5 mm d'épaisseur, 4 mm d'épaisseur, un anneau plat avec des angles légèrement adoucis histoire de pas de découper la peau avec quoi lol.
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

avatar

Messages : 760
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Mar 26 Nov - 10:26

Salut,
peut être que ce que je viens de faire récemment peut t'aider car en voyant ta photo, je trouve une similitude...
amuse toi bien

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t8091-martelage-en-mode-hardcore
Revenir en haut Aller en bas
Absolute



Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35
Localisation : Guer

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Mar 26 Nov - 11:59

J'ai lu et relu ce sujet ^^ effectivement dans le côté bourrin je me reconnais bien. En l'absence d'outils adaptés il a fallu employer d'autres moyens en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Absolute



Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35
Localisation : Guer

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Mar 26 Nov - 12:29

D'ailleurs a propos de bourrin, j'ai réussi a beaucoup trop déformer le métal je me demande comment corriger ça. Je me disais que je devrais y ajouter de l'argent, mais j'avais déjà essayé une fois, avant de trouver ce forum, et le résultat c'est que quand le petit bout d'argent a enfin commencé a fondre, la bague était tellement chaude qu'elle est entrée en fusion à son tour et s'est effondrée sous son propre poids. J'ai tout refondu, et tout recommencé, mais ca m'a quand même passablement meulé les boules parce que la version 1.0 était beaucoup plus jolie que celle ci.

Comment je peux faire pour corriger ça, sans sacrifier la largeur de l'anneau ?

Voyez la photo jointe pour vous faire une idée.

Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Mar 26 Nov - 12:31

Bonjour Absolute,

Je ne sais pas où tu en es dans l'avancement de ton anneau.
Mais pense que pour la grandeur du doigt, entre le moment où tu as fini de marteler et le moment où cet anneau est poli, tu vas certainement "gagner" un bon numéro (une taille).
Donc penses-y au moment de ta mise à grandeur.

Tes proportions paraissent bonnes, peut-être un tout petit peu juste en épaisseur si c'est pour un homme (plutôt 18/10, enfin d'après moi... Very Happy ).

Pour souder ton motif, tu pourrais :
- Souder un petit picot (à partir d'un fil rond) dessous, au centre du triangle.
Cela te permettra de pouvoir le tenir plus facilement dans un roule-goupille (si tu en as un...).
Cela te permettra également de te servir de ce picot pour souder ensuite ton motif sur ton anneau.
Tu feras un trou dans l'anneau du diamètre du picot, 10 à 12/10 de diamètre.
Tu attacheras le motif à l'anneau avec du fil de fer (du fil à lier) pour prévenir tout mouvement intempestif au moment de la soudure.

- Bien finir à la lime et à l'émeri ton motif, de façon à ne pas avoir à y retoucher une fois la soudure faite.
- T'arranger pour souder le motif sur la soudure de l'anneau.

Bonne continuation.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Mar 26 Nov - 12:55

Re Absolute,

Sans vouloir te décevoir, mais je pense que tu devrais repartir avec un lingot neuf et refaire ton anneau complètement.
Les diverses soudures, inégalités dans la largeur vont te poser problèmes jusqu'au bout de la fabrication.

Tu refonds le tout.
Tu mets ton lingot en forme, au marteau je suppose, en veillant à être le plus régulier possible.
Cette phase n'est pas à sous estimer, elle est très importante pour la suite !
Tu coupes le plané que tu as obtenu à la bonne dimension.

Exemple : tu dois faire un anneau terminé de 15/10 d'épaisseur, d'une largeur de 4mm et d'une grandeur de doigt de 56.
Tu façonnes un plané qui fera 18 à 20/10 d'épaisseur, largeur de 5mm.
Et tu le coupes à 58mm.

Une fois tourné, il sera plus petit que la grandeur que tu veux : normal, c'est fait exprès ! Very Happy 
Tu le mets sur le triboulet à forger, tu prends un marteau (pas trop gros le marteau !!!), et tu arrondis/forges ton anneau jusqu'à arriver et t'arrêter à la taille 55.

Voilà, après un coup de lime bien régulier (attention au parallélisme ! Suspect )

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Absolute



Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35
Localisation : Guer

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Mar 26 Nov - 13:14

D'accord, je vais essayer d'y repasser, ce sera donc la version 3.0 lol.

C'est pour noel, j'ai encore du temps devant moi. Et tant mieux parce que je pense qu'il aura finalement la version 17.0 vu les conneries que je fais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Mar 26 Nov - 13:21

Faire des conneries, c'est pas grave !
C'est même indispensable !!! Laughing 

C'est refaire les mêmes conneries qui devient préoccupant... Laughing 

Refaire ton anneau et repartir ainsi sur quelque chose de propre va te simplifier la tâche.
Et tu auras plus de plaisir à aller jusqu'au bout, sans essayer de rafistoler ce qui serait bancal depuis le début.

Courage, tu vas voir, c'est pas si dur que ça.

A plus tard, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Absolute



Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35
Localisation : Guer

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Mar 26 Nov - 20:11

Tiens, je viens de comprendre pourquoi il est très pertinent de récupérer la limaille .... Gros teubé que je suis j'avais plutôt tendance a passer l'aspirateur, heureusement que je ne me suis pas lancé avec de l'or...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Mar 26 Nov - 20:30

Bonsoir Absolute,

Aïe aïe aïe !!!

C'est sûr que là, tu fais vraiment du travail de luxe !!! pale 

Ceci dit, je veux bien passer un p'tit coup de balai chez toi dès que tu t'attaques à l'Or ! Laughing  bounce 

Bonne soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Absolute



Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 35
Localisation : Guer

MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   Dim 1 Déc - 1:44

Bon, marteler, limer, poncer, émeriser et j'en passe j'ai quand même réussi a faire quelque chose de pas trop dégueulasse, je l'ai pas refondue, j'ai rogné en fait. Bon on est bien loin du finish que j'espérais, mais sans outils je trouve que je m'en sors pas trop mal. Reste plus que la finition.



Et la c'est le drame je me suis aperçu trop tard que j'ai un côté de ma Triforce qui est tordu, donc pour la finition, ben je vais relimer en essayant de pas trop sacrifier l'épaisseur et de refaire ce trait.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marteler après une soudure ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marteler après une soudure ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marteler après une soudure ?
» l'apres soudure
» Soudure et laiton
» [AIDE] Configurer son HTC HD2 avec SFR après flashage ....
» soudure alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: