Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Premier serti masse

Aller en bas 
+4
Eddy
Laftas Reda
Admin
jj
8 participants
AuteurMessage
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyMer 27 Nov - 19:47

Bonjour à tous

Je vous poste le serti masse que j ai commencé lors de mon " stage " à l atelier du bambou (merci N Wink )

Comment faire pour enlever les marques de dérapage de la masse qu on voit encore en haut à droite

sinon je sais c est pas très rond
polissage sais pas faire
des traces de lime sur la bélière  
etc etc lol!

le chemin de l'apprentissage pour l autodidacte est bien long Wink Wink Wink 
heureusement qu il y a plein de bijoutiers sympas prêts à aider (surtout ici )



Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyMer 27 Nov - 19:49

flute,  avec les photos c est mieux ! xcusez!


Premier serti masse  Cz%2520nella%2520%2520%25282%2529

Premier serti masse  Cz%2520nella%2520%2520%25281%2529


Premier serti masse  Cz%2520nella%2520%2520%25283%2529
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyMer 27 Nov - 20:36

Bonjour JJ,

Tout est question de profil de départ et d'épaisseur de plané suffisante.

Je vais te faire quelques croquis dans quelques minutes pour t'expliquer.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyMer 27 Nov - 21:13

Bonjour JJ'

À mon avis ton pendentif manque un peu d'épaisseur....ce qui te donne moins de latitude.

Voici en coupe ce qu'il faut sasir pour bien réussir ce type de serti:

Premier serti masse  01710

En vert, le profil avant sertissage.

En rouge, à droite, le profil une fois le sertissage terminée....une simple lime aiguille triangle numéro 6 fera disparaître les traces qu'aura laissée la masse. En comptant aussi un tout petit peu sur le filet fait avec une échoppe bien aiguisée.

À remarquer qu'il ne set à rien No  d'écraser le métal complètement sur la pierre. On voit bien sur le croquis qu'il reste un petit peu d'espace entre la pierre et le bord du métal présent par dessus la pierre. Ceci est très important pour réussir facilement un joli filet.. qui sera ensuite poli avec un petit disque de feutre.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyMer 27 Nov - 23:18

bonsoir jj

pour une autodidacte je trouve que t'est pas loin de la perfection et meme si la forme n'est pas vraiment ronde moi je la vois en légèrement en goutte

le prochain sera surement plus beau surtout en suivant le croquis de michel si bien détaillé

juste une petite question : avec quelle fraise tu as preparer l'assise de la pierre il me semble que la pierre est assez petite pour fraiser le bas de la sertissure avec une meche a 45 degres

michel m'a deja expliquer cela mais je veut en savoir d'avantage

merci pour le partage et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re:Premier serti masse   Premier serti masse  EmptyJeu 28 Nov - 0:26

Moi ,moi je sais m'dam' ,moi moi ....< on accentue encore un peu plus le coté sauvage de l'affaire >....et on fini par faire que Les choses que vous avez faites par accident ou par mégarde ,ou aussi par faute d'inatentionparcequel'onn'apasbienécoutéenclasse .....ouffff ! deviennent de merveilleuse créations que tout le monde vous envie ,votre art votre adresse et votre technique .....

C'est plus sympa et valorisant de passer pour un as que de passer pour un <<deux mains gauches >>


Bon je déconne un max ...non ! en fait je ne sais pas ,mais comme c'est mon lot et que je suis trop fainéant pour apprendre la bonne technique ....ben je me justifie comme je peux ....évidemment l'exemple n'est pas a suivre .... quoique que ....???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyJeu 28 Nov - 0:45

Bonjour Eddy,

Tu as raison, les deux finitions sont possible..

Soit du tout lisse ( comme moi ) ou du tout ciselé ( comme toi )....

L'une comme l'autre pas si facile....et dans ton cas pas de retour en arrière pour les surfaces ainsi traitées.....Wink 

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyJeu 28 Nov - 12:15

Bonjour Michel

merci de ta reponse /croquis ça me parle bien mieux comme ça Smile 

actuellement le pendentif fait 2,35mm d epaisseur .

donc il faudrait que j essaye encore de limer ( j ai acheté une lime triangle 6 il y a qq jours ) mais ça devient difficile maintenant avec la pierre...et j ai l impression d en refaire d autres (des traces)... question d habitude j imagine

par contre je croyais qu il fallait au contraire bien ecraser le metal sur la pierre pour qu elle ne bouge pas ...
quand au coup du filet ... ben je comprends pas ce qu est un filet Embarassed Embarassed 
et utiliser une echoppe affraid au secours ! je ne sais pas et j ai peur pour la pierre What a Face et peut etre pr mes doigts aussi lol! 

Eddy , j adore ton idée de faire plein de rayures partout !!!
c est un peu dans cet esprit que ne sachant pas polir pour le moment j utilise beaucoup les finitions mates ou avec une brossette genre scotch brite Embarassed  ça cache ma misere Wink 
et si je veux vraiment du poli je vais demander à mon voisin artisan de me le faire Wink 
mais j apprendrais un jour c est sûr!

Laftas Reda , oui j ai essayé de rattrapper legerement en goutte geek pas simple non plus !
et si je me souviens bien ( ça date de mon stage du 11 novembre )  , l assise a été préparée avec une fraise flamme quasi du diametre de la pierre .

merci de vos reponses en tt cas , c est tjs genial de poster en se couchant et  d avoir vos reponses au reveil cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyVen 28 Nov - 17:08

avant de me lancer... es-ce que ma masse a sertir clos peut me servir a sertir masse aussi? ou faut il une differente? et aussi... j'ai du mal a comprendre comment on rabat le metal sur la pierre comme la pierre est encrannée dans le metal? ... ^^" enfin bon beaucoup de questions... mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. pourtant j'ai plein d'idee de bijoux ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyVen 28 Nov - 18:10

Bonjour Ombre56,

Plusieurs posts traitant de ce sujet se trouvent sur le forum.
N'hésite pas à te servir de l'onglet "Rechercher", présent en haut de toutes les pages du forum.
Cet onglet est ton ami Very Happy Wink .

Bonne fin de journée. sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyVen 28 Nov - 21:00

Bonjour Ombre56,

Oui, on peut sertir clos et masse avec le même outil.

Par contre pour réussir, il faut à tout prix être conscient que ces sertissages se réaliseront facilement seulement et seulement si les ajustages sont fait avec grande précision et que la pierre soit descendue exactement comme il le faut ( à un ou deux dixième de millimètre près ).....car autrement soit tu auras des efforts surhumain à faire pour pousser le métal ou encore tu auras une pierre qui ne tiendra pas du tout avec une finition très aléatoire.

Il te faut donc te concentrer au tout départ à faire des serti clos de pierres rondes cabochons, cela t'aidera fortement à comprendre et à maîtriser ces questions d'ajustage.

Viendra ensuite le bonheur de la liberté de pouvoir tout sertir. cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. Sur le forum, regarde bien les croquis et exemples que tu y trouveras, examines les bien et assimile tous les aspects de la préparation avant de te lancer dasn un sertissage donné.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
amstrong

amstrong


Messages : 46
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 57
Localisation : le bouscat (gironde)33110

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyLun 29 Déc - 2:23

Il ya t'il prescription à utiliser un marteleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyLun 29 Déc - 2:50

Bonjour amstrong

Non, je ne crois pas…

C'est mieux apprendre à marcher avant de courir, non… ? Very Happy


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyLun 29 Déc - 4:51

Bonjour amstrong,

Non pas du tout....

La distinction est à mon sens que avec une masse on pousse le métal sans aucun choc et que avec un marteleur il faut tenir compte du rythme et de la force des chocs communiqués au métal que l'on désire déplacer.

Les chocs peuvent faire bouger ou vibrer les pierres et demandent certainement une subtilité supplémentaire...avec le risque éventuel de casse surtout pour des pierres fragiles.

Ceci dit, tout repose sur la qualité et la finesse des gestes Wink , nonobstant l'outil tenu en main.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
amstrong

amstrong


Messages : 46
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 57
Localisation : le bouscat (gironde)33110

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyMer 31 Déc - 5:28

j'ai plus peur de deraper avec une masse mememe si je lime la tranche pour qu'elle acroche
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyMer 31 Déc - 9:37

Bonjour amstrong,

Alors ne dérape surtout pas avec un marteleur, qui lui frappe sans cesse ( choc ) contrairement à la masse qui ne fait que pousser par un contact permanent avec le métal à rabattre en un lieu parfaitement bien choisi et bien décidé.

De toute façon les deux outils étant tenus dans la même main... Wink le même type de peur risque de t'envahir avec l'un comme avec l'autre. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
amstrong

amstrong


Messages : 46
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 57
Localisation : le bouscat (gironde)33110

Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  EmptyJeu 1 Jan - 4:19

Tu as raison ,la peur est souvent gage de precaution .la controler est plus difficile ,je pense que l'orsque j'aurai atteind un certain nombre de serti elle s'en ira .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier serti masse  Empty
MessageSujet: Re: Premier serti masse    Premier serti masse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier serti masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier serti masse
» Premier serti masse d'un rubis synthétique
» Serti clos et 1er serti masse
» serti masse et serti clos
» Serti masse ou serti grain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: