Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mon tout premier établi

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Eddy
Irdonor
7 participants
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyDim 1 Déc - 19:01

Voila , j'ai lu un peu ce qu'il fallait faire et aujourd'hui j'ai construit mon établi

Pour le moment la cheville est intégrée au plan de travail , je l'ai faite pendant la découpe , elle sera remplacée en temps voulu Wink
Pour le reste je pense que c'est pas mal , une fois que les outils vont arriver , j,ajouterai d'autres options.
Pour le moment il me manque le cuire que je n'ai pas encore trouvé

Voici les premières photos :

Mon tout premier établi  V5kj

Mon tout premier établi  Yvv8

Mon tout premier établi  B34c
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re:Mon tout premier établis   Mon tout premier établi  EmptyDim 1 Déc - 19:47

Il est beau ,il est beau ...mon établi ..;

Petit à petit l'oiseau fait son nid ...y'a plus qu'à continuer ..

Un petit bémol ...ta cheville ... ça va pas le faire ,deux raison à cela ...elle va casser dès que tu forceras dessus ,tu l'a découpé dans le sens des fibres du bois donc elle va certainement tomber en morceau ,on peut voir cela au sens des cercles de vieillissement ..

Ensuite le bois dont tu t'es servis ne pas pas être assez dur ,il vaut mieux que tu l'a refasse à part et de suite ...

Sinon les tiroirs ont l'air profond ...et pratique ...

Si c'est possible tu devrais lui ajouter un longeron devant toi au fond pour mieux rigidifier l'ensemble ,quant on lime en contact avec la cheville on n'aime pas trop que le mouvement se répercute dans tout l'établi ,la stabilité est importante ..;

Bon boulot !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyDim 1 Déc - 20:06

Ok merci
Je vais renforcer tout ça et mettre une vrai cheville
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyDim 1 Déc - 20:47

Bonsoir Irdonor

Beh… dis donc… t'auras du mal à le faire cuire ton établi… Laughing 

Beau travail…!

Un peu léger comme signale Eddy, mais bon tu verras ça en cours de route…
Ce que je peux te conseiller c'est de lui visser deux bonnes traverses genre 30x60 mm à chant dans le sens de travers aux fibres du plateau par le bas, pour éviter qui gondole (on peux le voir déjà).
Puis… est qu'il est à la bonne hauteur pour toi…?
Il me semble un peu bas qnd même… Faut faire attention, les mauvaises postures fatiguent vite le bonhomme…

Bonne continuation… !


@+

Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyDim 1 Déc - 21:10

Oui pour la hauteur j'ai lu ça dans d'autres sujets après avoir fait cette première ébauche qui ne m'a pris que 30 mn
Donc j'ai aussi vu deux trois choses qui ne vont pas après coup .
Car comme tout les dimensions c'est bien sur le papier mais est en réalisant le projet qu'on se rend compte réellement de ce que ça rend
Je pense donc changer le plateau pour un plus épais et plus profond ( aujourd'hui 60 cm je passerai bien à 70),
Par contre la largeur de 1,5 mètre me conviens parfaitement
La hauteur sera révisée aussi je pense ajouter au moins 15 cm ... Bref du travail en vu mais ce n'est pas grand chose à faire
Le plus compliquer c'est souvent de trouver les matières premières que l'on veux et à pic abordable ... Et ça c'est pas gagné Wink
Mais j'y arriverai :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyDim 1 Déc - 21:14

cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyLun 2 Déc - 12:45

Bonjour
Je n'ai pas encore fait le mien j'utilise mon établit de mécanicien (c'est pas le top pour fignoler les petites pièces) il faut dire que je ne fais pas encore de bijoux mon pantographe pour la gravure je le met sur mon établis roulant et je m’assois sur un tabouret mais ce n'est pas le top , pourquoi ne pas rajouter un autre plateau sur celui ci? même plus grand ça ne gêneras pas
et pour renforcer l’équerrage tu visse un panneau sur tout le fond à l'arrière et sur le coté gauche en prévoyant une hauteur plus  haute ensuite tu visse des tasseaux pour le socle en mettant des équerres et tu as un établis tip top.
Pour le mien je voudrais bien trouver un bloc tiroir comme le tien j'ai déjà réunis quelques longueur de profilés métallique en 40X40 je pense faire une carcasse en tubes carrés pour moi c'est plus facile à travailler que le bois avec des pieds réglables
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyJeu 5 Déc - 10:30

Voila j'ai fait des amélioration et c'est bien mieux comme ça
+10cm en hauteur
Pied renforcés
Plateau plus épais
Vraie cheville
Peau sous la cheville
Baguette tout autour du plateau

Il me reste plusieurs aménagement a faire pour le rangement des outils
Un tiroirs et une tablette sous la cheville ...

J'ai même reçu mes outils de base, je n'attend plus que le métal qui devrait arriver aujourd'hui ( cookson-clal livre en deux colis séparés l'outillage et le métal )


Mon tout premier établi  Xbzr

Mon tout premier établi  4o46

J'ai hâte de m'y mettre geek
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyJeu 5 Déc - 12:16

Bonjour Irdonor,

Tu es vachement efficace BRAVO cheers cheers 

...tu vas réussir Wink 

Merci pour les photos...tout cela commence à avoir de la gueule cheers 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyJeu 5 Déc - 12:36

Méfie toi, ton Bocfil me semble pas tip top, on a déjà parlé de ce modèle ...
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyJeu 5 Déc - 18:23

Merci pour les encouragement :-)

J'ai d'ailleurs commencé à travailler ... J'adore. cheers 


Miek , en quoi il n'est pas tip top ?

Je viens de faire ma première découpe et pour un début je ne suis pas mécontent , je dois m'améliorer mais c'est la technique . Alors si en plus il n'est pas terrible j'aurais peut être du mal a faire mieux ?!? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyJeu 5 Déc - 21:28

Hello rendeer 

j'adore quand les établis sont tout neuf tout beau... et super bien rangé ;-)) les signes d'un excellent début ;-)) et le bazar vient vite tres vite ... hihihihihihihihihi

Ce que Miek veut dire c'est qu'en général il est préférable de prendre un bocfil avec le manche en bois, tu as pris l'ultra léger.. après il y en a pour qui ça marche ;-)) Tu pourras par la suite peut être voir pour en essayer un avec un manche en bois, comparer et voir celui qui est le mieux pour toi...

Bonne soirée

Caro

Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyJeu 5 Déc - 22:00

Bonsoir caroduck

Pour la prise en main de la scie ça me conviens très bien !

Effectivement j'aime bien l'établi tout beau encore , on verra ce que ça va donner dans quelques temps lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyVen 6 Déc - 9:48

Bonjour Irdonor,

Le principal problème de ce porte-scie suisse est le système de fixation de la lame de scie affraid .

Ce petit trou avec uniquement la pointe d'une petite vis retenant la lame n'est pas la trouvaille du siècle No .

Avec le temps, tu comprendras vite pourquoi les mâchoires traditionnelles sont mille fois plus efficaces.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyVen 6 Déc - 9:58

Bonjour Michel

Je comprend , pour le moment n'ayant pas d'autre outils de comparaison celui ci me vas très bien mais peut être qu'avec le temps effectivement ça ne sera pas top
Je déciderai alors un nouvel investissement . Comme elle est toute neuve d'hier je vais essayer de l'amortir un peu avant :-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyVen 6 Déc - 10:27

Tu es sage....Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  EmptyVen 6 Déc - 14:20

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon tout premier établi  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier établi    Mon tout premier établi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier établi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon futur premier établi
» Premier établi!
» Mon premier établi !
» Mon premier établi, à ma façon
» Mon premier établi à la cheville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: