Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos

Aller en bas 
+3
Admin
danielle 200
Macma
7 participants
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 0:58

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les ceusses qui râlent parce qu'il n'y a plus de tutos  Wink , je me dévoue !

Attention, c'est du brutal, du viril, du brut de décoffrage !
Âmes (et doigts !) sensibles s'abstenir !
J'vous aurais prévenu !!!  Laughing 

Lingot de départ (lingot préformé à l'aide d'un feuillard, vous énervez pas, je vous enverrai une photo un peu plus tard, quand je serai à nouveau à l'atelier), lingot de départ donc à 9mm d'épaisseur, poids de départ 75g.
Laminé au niveau de la tête jusqu'à 5mm, le reste du corps en fuite jusqu'à 3mm (laminoir à planer).

Tourné ensuite sur un dé à cambrer avec un vieux triboulet sacrifié depuis longtemps pour ce genre de travaux.

Une fois tourné et soudé, voilà ce que ça donne :

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Dscn2614

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Dscn2615

Apparaît également sur les photos la bande serti clos qui sera rapportée ultérieurement.
Je l'ai faite avant, de façon à avoir les dimensions pour la tête, serti compris.

Après quelques coups de lime... et quelques épluchures de doigt en moins...  Laughing 
Le serti clos rapporté est prêt à être soudé :

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Dscn2616

Encore des coups de limes... et les copeaux des derniers bouts de doigts qui restent... Laughing 

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Dscn2617

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Dscn2618

Un petit coup de papier et hop ! Voilà le travail :

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Dscn2619

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Dscn2620

Sertissage de la pierre et polissage :

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Dscn2621

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Dscn2622

Poids final : 25g
Temps de réalisation : 6 heures (sans chômer !)
Dans ce genre de travail, la gageure se place surtout dans les proportions, peu habituelles pour nous :
- un lingot de 75g n'est pas rien à laminer, à limer, à tourner surtout (sans perdre l'aplomb).
- il faut compter 2 à 3 fois plus de temps que pour le même type de bague d'un poids d'une dizaine de grammes.

Conclusion :

C'est pas un travail de tout repos.
Plutôt à faire en hiver, pas besoin de chauffage.
Plutôt bien outillé : masse de 4 ou 5 livres très fortement recommandée  Wink , de bonnes limes.
Un billot costaud, de bons bras et une bonne poigne.
Des doigts à toute épreuve au moment de la lime.

Et un immense plaisir de finir cette bague devant des clients charmants et ravis.
Ravis de me voir terminer le travail devant eux et de repartir du côté de Toulouse avec cette bague unique entièrement faite à la main (et au bras, piouf !) tout exprès pour eux.  Very Happy   Wink 

Bon week-end à toutes et à tous !  cheers 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Dim 29 Déc - 3:49, édité 1 fois (Raison : j'ai rajouté des trucs)
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 2:13

bonsoir didier
super travail,pas besoin d'aller dans une salle de sport.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 2:34

Bonjour Macma,

Tu penses réellement que certains pensent qu'il n'y a plus assez de tuto dans ce forum..... scratch scratch vraiment cela m'étonne..... Laughing passons, il faut bien sourire...

Super cette bague onyx cheers cheers .....en voilà une qui durera des siècles et que ton client ravi ne risquera jamais de trouver chez une grande marque.

Même lourde j'imagine bien que cette bague est tout a fait confortable.

Une petite question, quelle précaution as-tu prise pour être certain de la grandeur de doigt exacte du client ?

As-tu fait ce que l'on appelle une mise à grandeur au doigt ? C'est à dire une mise à grandeur avec l'un des doigts du bijoutier qui fabrique la bague elle-même ?

Belle journée.

Bientôt 2014...on va pouvoir souffler......

Michel Zim
sunny 

Je devrais présenter, un peu plus tard moi aussi un tuto avec un solitaire diamant octogonal orange-cognac...de 1,17 carat.



 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 3:33

Bonsoir danielle,

En effet, pas besoin de muscu avec ce genre de boulot !  Laughing 

Bonsoir Michel,

Le client étant un peu en avance pour la livraison (et moi finalement un peu en retard), j'ai donc pu vérifier la taille avant de terminer complètement la bague et de sertir la pierre.
Ce qui s'est d'ailleurs soldé par une mise à grandeur (MAG), la bague étant trop grande d'1 petit numéro.
Mise à taille faite immédiatement dans la foulée, devant le client, puis sertissage et polissage.

Le client a d'ailleurs ainsi pu réaliser qu'une telle MAG, si la pierre avait déjà été sertie, aurait été très problématique.

Bis repetita ! Hâte de voir cette superbe pierre enfin montée par tes soins !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 3:54

Bon-nuit Macma,


Le client a d'ailleurs ainsi pu réaliser qu'une telle MAG, si la pierre avait déjà été sertie, aurait été très problématique.


Ouf  affraid ...tu l'as échappé belle  Wink ......une mise à grandeur de ce calibre eut été infernale.....obligation de dessertir bien évidemment.

Un client qui sera à tout jamais un adepte du fait main.

Belle nuit et bonne météo pour cette fin d'année.

 Cheese 

Michel Zim
 sunny 

P.S. J'en suis au corps de bague....le tout sera fini au petit matin j'imagine.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 4:03

Bon courage à toi pour la suite !

Moi, je rends l'antenne !  Laughing   Sleep 

Amicalement, didier  Cheese   Cheese 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re!Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 4:06

salut Macma ....si il te reste des doigts tu pourrais les envoyer à notre copine dans la neige ,l'eau et la boue .....près de la frontière ....j'ai pas l’impression qu'il lui en reste beaucoup !!

et voila le genre d'effort qui nous fait comprendre que si l'homme descend du singe (me contredirons ceux qui pense le contraire !)et le bijoutier du forgeron ! C'est une évidence quant on voit le genre de travail (hercule) que tu nous présente ....75 grammes ,Ma doué !

Quant je vois ça j'ai vraiment envie d'en faire autant ..; bien que mes bijoux n'est rien à envier à ta bague ils sont rarement aussi lourd ,ou alors les bracelets ,jusque à 60 grammes .... mais les bagues ,non j'crois pas !

Bon la pierre ,onyx ,c'est pas vraiment mon truc ,pas assez d'attrait ,trop ....noire ..mais je comprends qu'on aime ça ..

En plus tu es comme moi ,la ceinture ce rajoute dessus pas trop pour les excavations à la fraise .... j'avoue la ceinture me convient très bien ...plus facile à adapter à la pierre ...


Dis ! et pour les huîtres comment tu vas faire y te reste encore des doigts ?????

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 9:17

très chouette cette bagounette, j'adore le fait de faire la maj devant le client, c'te classe
et merci pour ces photos  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 12:12

Bonjour gilaub !
Ca fait plaisir de te revoir parmi nous !  Very Happy 

Salut Eddy,

Pour les huîtres, t'inquiète, ici, c'est le Phare-Ouest... on les débouche comme les bières : avec les dents !

Pour ce serti clos rapporté, vu la largeur de la tête (27mm), j'ai préféré cette méthode.
Mais en général, j'essaie de tout faire d'une pièce, surtout en Argent.

Le lingot de départ est de 75g, mais la bague, une fois terminée, ne fait "que" 25g.

Bon dimanche à vous.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 14:49

pas trop de temps en ce moment, formation + stage = 6 jours sur 7.... c'est ça qu'est bon  Very Happy 

mais là y'a un peu de calme donc j'ai prévu de poster cette après midi, à suivre  Very Happy 


bon dimanche  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 15:01

Bonjour à tous
Super ta bague j aime bien ce genre de réalisation.
Faut frapper fort pour courber le machin...
Ce que je trouve tjrs difficile c est d'arriver à avoir un plateau bien plat pour souder la sertissure.
Tu t y prends comment? Avec une bonne grosse lime ou t'as une astuce?
Merci pour ce tuto.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 15:23

@ gilaub  cheers 
Je m'en doutais !  Laughing 
Hâte de voir ça !

@ Pascal

Le truc, c'est surtout d'avoir suffisamment d'épaisseur au départ pour pouvoir limé aux bonnes dimensions en toute sérénité.
En partant à environ 45/10 en haut de la tête, j'ai été juste juste pour placer ma bande serti clos.
Limer droit, en soi, n'est pas trop dur.
Y'a pas vraiment d'astuce, faut juste maîtriser le travail de la lime.
D'où l'utilité des mises à l'équerre, dressages des côtés à la lime en début de formation.
Pas une ou deux fois, mais un bon paquet de fois !  Laughing 
Une super bonne lime, avec un gros grain, ça aide aussi.

Pas vraiment un tuto, car peu d'explications.
Ca n'est jamais qu'une bague serti clos de plus.
Mais avec des proportions plus que généreuses, ce qui fait "l'originalité" du post.
Et aussi montrer que l'on peut sortir ce genre de volume sans passer par une fonte, ce qui en tenterait plus d'un.

Merci pour tes commentaires.

Bon dimanche.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 16:27

Bonjour Macma

Pffff…
Y'en à que font exprès de poster des gros trucs pour se la péter…  

Super thérapie de se défouler contre ce petit bout de métal que t'à rien fait…  Laughing  Laughing 

J'aime bien ce genre de défis, où le métal il veux faire des siennes, (comme d'hab) et on se sent tout pécno à côté… !!  cheers 
D'ailleurs moi aussi j'au un à vous faire partager…
Bonne maîtrise des aplombs… Un truc qui m'étonne (rien qu'un peu) c'est l'état assez brut du corps de la bague à le stade où t'as soudé la sertissure… Mais bon, chacun doit avoir ses raisons…  Wink 

Bravo… !! Désormais je ferais attention à te serrer la main…
La bise, plutôt…  Laughing 


@ bientôt…

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 16:44

Laughing   Laughing   Laughing 

La raison principale : les taches de feu.
Sur un tel volume (au moment de la soudure de la bande serti clos, la bague faisait à peu près 35 à 40 g), t'es obligé de chauffer un max, donc taches de feu importantes assurées ensuite.
Avec un corps brut, tu as tout loisir d'enlever toutes ces fichues taches.

Raison subsidiaire : je préférais avoir une idée assez précise de la bague avec sa sertissure, pour mieux apprécier les volumes que j'allais façonner à la lime.
Pour des raisons d'aplomb également : sur un ovale, on a vite fait de se gaufrer.  Laughing 

Va pour la bise, la prochaine fois qu'on se voit.
Mais alors, tu te rases avant, sinon, ça fera effet Velcro avec ma moustache.

Amicalement, didier  Cheese 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos EmptyDim 29 Déc - 17:12

Re Macma

Eh ben… Très bonne raison… !!  Laughing 

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty
MessageSujet: Re: Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos   Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent cabochon nacre serti clos
» petite bague simple onyx bleu serti clos
» B.O. en argent avec pierre ronde opaque cabochon en serti clos
» B.O. en argent avec pierre ronde translucide cabochon en serti clos
» bague argent serti cabochon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: