Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 Je n'y arrive pas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 44
Localisation : Paris

MessageSujet: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 16:12

Rien à faire, ma soudure ne prend pas:
Je suis bien les conseils:
Je prepare bien ma pièce, un maillon oval en fil rond de diamètre 4mm qui fait 5cm de long, limage pour enlever les saleté, j'ajuste bien, je boraxe avec du borax liquide, un coup de chalumeau, le borax cristallise, je dépose mon paillon à l'endroit ou le maillon doit être soudé mais pas moyen de faire prendre la soudure pale 
J'utilise de la N° 2, un petit chalumeau Proxxon, que je recharge au gaz par le dessous et du Borax liquide.
A votre avis pourquoi ça ne prend pas, quand je vois les video de Michel, la soudure vient de suite, moi, pas moyen!!!!!!?????
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4834
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 16:39

Bonjour Renaud73,

Tout d'abord, as-tu déjà réussi une soudure, ou est-ce une grande première pour toi ?
5cm de long, c'est une assez grosse pièce.
Pourrais-tu poster une petite photo ?
Pour toi qui a le nez dedans, ça te paraît évident, mais nous, on est un peu loin !  Laughing 
Alors on ne voit pas grand-chose.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Nanosaure



Messages : 2721
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 16:45

oui, Didier au fond de la classe a raison, il faudrait en savoir un peu plus, est-ce que le paillon ne fond pas, est-ce qu'il fond en formant une boule mais sans se répandre sur la pièce, est-ce qu'il fond mais en fait dès que tu déroche ou que tu prends avec une pince, cela se détache et ne tient plus, bref, quels sont les symptomes?

PS: Didier, 5cm de long, ce n'est pas tout à fait une grosse pièce, mais peut importe la taille, comme on dit, l'essentiel, c'est que tu sois heureux avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 44
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 16:51

Vous avez raison!!!!
Le maillon fait, en fait, 3,5 de long, dans du fil de 4MM, la soudure de prend pas, voici une photo, je precise que c'est une chute, le maillon que je veux souder est parfaitement fini!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 44
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 16:54

Le paillon ne forme même pas de boule, il reste tel que, j'ai pris soin de le déposer à l'endroit ou il est censé couler!!!!
J'avais bien réussit d'autres soudures, la chance du débutant peut être????
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2721
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 16:58

a priori donc, ta pièce ne monte pas assez en température.
Arrives-tu à la chauffer au rouge par exemple avec ton chalumeau, comme pour un recuit ?

aurais-tu moyen de filmer une tentative par exemple, que l'on puisse voir ce qui pourrait ne pas fonctionner?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 44
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 17:14

Je vais essayé de faire monter au rouge pour tester le chalumeau !
Je ne peux malheureusement pas faire de film!!!!
Sinon, dois je mettre ma flamme à pleine puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 17:34

Bonjour Renaud73,

Si je vois bien, les deux extrémités de ton anneau ne se touche pas...

Tu dois donc les faire se toucher, et écraser un paillon que tu coinceras ( L,effet ressort le maintiendra en place ) ...ensuite tu boraxes le tout et en chauffant normalement, le paisslon va fondre et faire un lien parfait entre ces deux extrémités.

Petit conseil, chauffe l'ensemble du paillon, sans chercher à darder toute de suite sur le paillon lui-même.

Tu verras, tu finiras par y arriver... cheers cheers cheers 

Tiens-nous au courant.

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nanosaure



Messages : 2721
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 17:34

c'est difficile à dire sans voir comment est la flamme par rapport à la pièce.
faut que tu aies une flamme enveloppante, que tu fasses monter en température la pièce elle même, et non pas seulement le paillon, et c'est la chaleur de la pièce qui va faire fondre le paillon, et non pas ta flamme qui fait fondre directement le paillon...

je sais pas si c'est très clair...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2721
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 17:35

Bonjour Michel,

si j'ai bien compris, la photo n'est pas celle de la pièce à souder, mais est la pour illustrer le type de pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 17:37

Bonjour Nanosaure...

Merci....je n'avais pas bien lu  Embarassed ....mais mes remarques demeurent utiles....( je pense  Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 44
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 18:02

Oui Michel,
La photo était à titre d'exemple!!
Je vais suivre vos conseils, je pense que mon problème est que je m'acharnais sur le paillon, plutôt que de faire monter en température la pièce principale?
Sinon, niveau flame, je dois la mettre au plus fort du petit chalumeau, car on peut jouer sur l'entrée d'air???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 18:11

Bonjour Renaud73,

Non, pas nécessairement au plus fort...au '' moyen '' je dirais...

Il serait bien aussi que tu dépose ce paillon sur une perruque ( petite boule de fil de fer ( à lier ) écraser au marteau ) ..cette perruque permettra à la chaleur de se répandre partout autour de l'anneau comme tout autour de toute autre pièce à souder.

Tien nous au courant...tu vas réussir  cheers  c'est sûr

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Irdonor

avatar

Messages : 796
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 44
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 18:27

Pour info je pense que ton chalumeau est bon , qu'il chauffe assez
J'ai pour exemple soudé du fil de 3mm avec un micro chalumeau stylo comme celui ci

http://www.priceminister.com/offer/buy/152761415/stylo-chalumeau-bleu-butane-19-8cm-diam-13.html

Donc on ne peux pas faire plus faible comme chalumeau , juste au dessous il y a le briquet  lol! 
Sans perruque ça ne passe pas , mais avec perruque ça va tout seul sans aucun soucis mais en chauffant bien l'ensemble de la pièce et comme le dit nanosaure le paillon fond alors tout seul sans fixer la flamme sur celui ci

On ne dirait pas mais ça soude bien ces petit trucs Smile

Allez courage le prochain essaye sera le bon
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 44
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 20:43

Irdonor a écrit:
Pour info je pense que ton chalumeau est bon , qu'il chauffe assez
J'ai pour exemple soudé du fil de 3mm avec un micro chalumeau stylo comme celui ci

http://www.priceminister.com/offer/buy/152761415/stylo-chalumeau-bleu-butane-19-8cm-diam-13.html

Donc on ne peux pas faire plus faible comme chalumeau , juste au dessous il y a le briquet  lol! 
Sans perruque ça ne passe pas , mais avec perruque ça va tout seul sans aucun soucis mais en chauffant bien l'ensemble de la pièce et comme le dit nanosaure le paillon fond alors tout seul sans fixer la flamme sur celui ci

On ne dirait pas mais ça soude bien ces petit trucs Smile

Allez courage le prochain essaye sera le bon

Super!
Je n'avais pas utilisé de perruque pour cette soudure, je vais essayer
tout cela demain, en suivant tout vos conseils!
Je vous dirai comment ça s'est passé!
Ah ces débutants, ils sont pénible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 35

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 20:45

Tu as pensé à laminer ton paillon ? Pas dans un laminoir, mais juste quelques coups de marteau ?
Tu le glisseras facilement dans l'interstice du maillon, et du coup il sera bien placé quoiqu'il arrive ...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 44
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 20:47

Sinon,
Mon maillon fait à peu près 3,5 cm le long, diamètre 4mm, quel serait le temps de chauffe
de la pièce pour faire fondre le paillon?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 44
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 20:48

Miek Brantovskii a écrit:
Tu as pensé à laminer ton paillon ? Pas dans un laminoir, mais juste quelques coups de marteau ?
Tu le glisseras facilement dans l'interstice du maillon, et du coup il sera bien placé quoiqu'il arrive ...

Merci, je n'y avait pas pensé!
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

avatar

Messages : 796
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 44
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 21:49

Renaud73 a écrit:
Sinon,
Mon maillon fait à peu près 3,5 cm le long, diamètre 4mm, quel serait le temps de chauffe
de la pièce pour faire fondre le paillon?

Je pense 30 s au plus mais des experts confirmeront ou informeront .... Moi je suis loin d'être expert :-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Jeu 9 Jan - 23:29

Bonsoir Irdonor,

Pour un seul maillon...moins de trente secondes....8 à 12 maxi... Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 44
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Ven 10 Jan - 0:24

Quand je pense que je suis resté sur le paillon plus d'une minute Evil or Very Mad 
je ne pensais pas que la perruque avait une telle importance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

avatar

Messages : 796
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 44
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Ven 10 Jan - 0:28

Admin a écrit:
Bonsoir Irdonor,

Pour un seul maillon...moins de trente secondes....8 à 12 maxi... Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

J'avais vu juste , moins de 30 s Smile

Je ne voulais pas dire 15 s ça aurait fait trop prétentieux  lol! 

Tiens nous au courant demain Renaud73 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 44
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Ven 10 Jan - 20:10

Bonjour à tous!
Ça y est, grace à vos conseils ma soudure à bien pris !!!
Un leger manque Peut être du à un paillon trop petit!
J'en ai refait d'autres, c'était parfait!
D'où l'importance de la perruque !
Par contre je dois chauffer plus longtemps que ce que vous indiquez
dans vos messages?
Un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

avatar

Messages : 796
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 44
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Ven 10 Jan - 23:19

Magnifique  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Ven 10 Jan - 23:36

cheers cheers cheers cheers 

Bonsoir Renaud73,

Ben voilà...c'est parti pour cent ans de bonheur.

Très belle soirée. ( Cette nuit tu vas rêver de soudures.... Laughing  Laughing  Laughing  Laughing )

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'y arrive pas!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [AIDE] j'ai un htc hero et je n'arrive pas a envoyer des mp3 par bluetooth
» [AIDE] Je n'arrive pas à décrocher un appel
» [Demande conseils] Chèque envoyé mais n'arrive pas à destination !
» [RESOLU]Je n'arrive pas a installer le news sense hd sur mon desire (deja rooter)
» [AIDE] Des apps que je n'arrive pas à désinstaller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: