Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Je n'y arrive pas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Reyz

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 34
Localisation : Québec,QC

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Dim 12 Jan - 4:19

Dépendamment de la surface de soudure que tu utilises, certaines absorbent la chaleur plutôt que de la renvoyer, ce qui cause une presque impossibilité de chauffer si la pièce est à plat sur la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
saphir



Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 56
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Dim 12 Jan - 9:32

Un support sous forme de plaque céramique percée de multiple petits trous est-il aussi une solution? Permet-il de se passer de la perruque? Que pensez-vous de ce type de plaque?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Dim 12 Jan - 10:14

Bonjour Saphir,

Peu importe la surface sur laquelle tu soudes, la mini perruque en fil de fer est le moyen le plus simple et le plus efficace pour que la flamme enveloppe facilement la pièce à souder.....et de plus cette perruque faite en fil de fer à lier est d'un prix de revient super bas.

Belle et bonne journée.

Pour moi c'est dodo  Sleep 

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Dim 12 Jan - 11:20

Bonjour saphir,

Les plaques à trous-trous sont pas mal mais assez fragiles.
Les trous peuvent se révéler très vite assez pénibles (paillons de soudure qui disparaissent dans ces trous, pas de possibilités de piquer un fil ou anneau, etc...).

Bref, une utilisation assez limitée par rapport au charbon par exemple.
Et c'est vrai qu' une perruque faite maison, avec du fil à lier tortillé, est d'une efficacité sans égal.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
PascalV

avatar

Messages : 989
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 50
Localisation : Côte d'Opale

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Dim 12 Jan - 11:26

Bonjour,

J'utilise la perruque mais aussi et surtout la plaque nid d'abeille et vraiment très rarement le charbon de bois.
1) la perruque quand j'ai réussi à bien lier avec le fil de fer. Mais c'est rare. J'ai beaucoup de mal dans mes assemblages. Tellement difficile quand il y a des courbes. Le problème pour moi de la perruque, c'est qu'elle n'est pas plate.
2) Presque toujours la plaque nid d'abeille avec des aiguilles à coudre. Les trous me servant à insérer les aiguilles et bien bloquer la pièce. Pb de temps en temps : avec la chauffe la pièce peut se lever. Heureusement qu'il y a la pince à feu.
3) Le bloc de charbon de bois (très rare) quand les différentes alvéoles sont gênantes pour les toutes petites pièces.

Remarque : Ma plaque nid d'abeille est toujours posée sur mon bloc de charbon de bois.

Bon dimanche.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Lun 13 Jan - 9:33

Bonjour PascalV,

Sur un tas en acier, écrase à coup de marteau ta petite perruque, bien plate...tu verras... c'est tellement mieux.... Wink 

Belle journée et soudures du même métal.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 43
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Lun 13 Jan - 17:41

Merci encore à tous pour vos précisons, ça marche super.
Par contre je songe à acheter un chalumeau plus gros de type plombier comme celui que michel utilise dans ces vidéos Wink 

Une autre question:
Je dois souder une rondelle perpendiculairement à un fil rond, pour faire une tête de clou, je ne sais pas trop comment faire cela, le fil fait 4mm de diamètre.
Je pensais faire un trou dans la rondelle pour y loger le clou (fil), comme cela il aura une bonne assise et ne bougera pas, ensuite souder l'ensemble avec paillons sur les bords, qu'en pensez vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6078
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Lun 13 Jan - 19:09

Bonjour Renaud73

Oui, tu peux faire comme ça et faire rentrer à serre la tige pour maitriser la perpendiculaire.
Un seul paillon, bien dosé suffira.

@+
Revenir en haut Aller en bas
cyrille



Messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2014

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Mar 14 Jan - 14:08

bonjour
as tu recuit ta piece avant de la souder?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Mar 14 Jan - 14:36

Bonjour Renaud73,

Je ne sais pas quel est le diamètre de la rondelle supérieure, mais selon ce diamètre, je pourrais envisager de profiler le tout dans un même fil du diamètre de la rondelle supérieure.

De manière générale, ce serait sympa de mettre une photo ou un dessin pour mieux nous faire comprendre le projet.
Les réponses seraient plus précises et plus efficaces.  Very Happy 
Il y a toujours plusieurs solutions pour un problème.
Mais il n'y a souvent qu'une ou deux solutions vraiment adaptées au problème spécifique.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
cyrille



Messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2014

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Mar 14 Jan - 15:08

je sais que c'est un site d'entraide,mais c'est des petits trucs qui ne se disent pas à haute voix.ne serais ce que par respect envers nos ainés.
il vaut mieux des fois passer une apres midi à ne rien faire et à ruminer
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Mar 14 Jan - 15:21

Bonjour cyrille,

Excuse... mais je comprends pas ton intervention....  scratch 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
cyrille



Messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2014

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Mar 14 Jan - 15:38

bah c'est un probleme personnel (quoique...)
avec un bout de charbon tu peux tout faire...
Revenir en haut Aller en bas
cyrille



Messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2014

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Mar 14 Jan - 15:45

bon je sais,c'est un double post,l'or c'est du chewing gum
avec 1 gramme d'or on peut faire 3 km de fil
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 43
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Mar 14 Jan - 20:07

Macma a écrit:
Bonjour Renaud73,

Je ne sais pas quel est le diamètre de la rondelle supérieure, mais selon ce diamètre, je pourrais envisager de profiler le tout dans un même fil du diamètre de la rondelle supérieure.

De manière générale, ce serait sympa de mettre une photo ou un dessin pour mieux nous faire comprendre le projet.
Les réponses seraient plus précises et plus efficaces.  Very Happy 
Il y a toujours plusieurs solutions pour un problème.
Mais il n'y a souvent qu'une ou deux solutions vraiment adaptées au problème spécifique.

Amicalement, didier

Merci Didier, pour tes conseils,
je posterai une image demain....
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 43
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Mar 14 Jan - 20:08

Doblezeta a écrit:
Bonjour Renaud73

Oui, tu peux faire comme ça et faire rentrer à serre la tige pour maitriser la perpendiculaire.
Un seul paillon, bien dosé suffira.

@+

Merci!!!
J'ai fais comme ça, le résultat, pour moi est parfait!!!
Photo demain cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6078
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Mar 14 Jan - 20:45

Bonjour Renaud73

Bon… C'est super…!! cheers 

On attends tes photos…

@ cyrille

Tu peux t'exprimer un peu plus à propos du "forum d'entraide et secrets qu'on dis pas à voix haute pour respect à nos ainés" ??
Je ne comprends pas où tu veux venir avec…

Puis tes autres interventions sur ce sujet… Je ne comprends pas non plus… On dirait des trucs tirés par les cheveux qu'on doit déchiffrer…
Y'à un code…? scratch 
Tu parles de quoi précisément ?

Bonne soirée à vous…

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Mar 14 Jan - 21:28

Bonjour Cyrille,

Moi non plus je ne te comprends pas vraiment scratch ...Ici justement les aînés ( et les moins aînés) sont toutes et tous heureux de tout dire et de tout partager.

De plus avec ou sans expérience, nous sommes ici en relation de confiance sans aucune forme de gêne, ni de hiérarchie ( affreux ce mot à prononcer...).

Bref...ici on dit tout, librement et avec bonheur...c'est ça le partage cheers cheers cheers .

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

P.S. Peut être es-tu un grand timide ?...Je rigole Laughing ...quoique  Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
cyrille



Messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2014

MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   Mer 15 Jan - 15:01

vous avez raison,
allé,pour faire un clou ou rivet ,meme plusieurs sans se lever l'ame:
un morceau de métal de la taille de ta tète de clou souhaitée,
un bout de charbon bien aplani,
il faut etre précis avec ton chalumeau et arreter la chauffe dès que tu as une sphere parfaite,tu soudes ton fil au centre de ta boule,
prendre une vieille filiere ,y glisser ton fil.
essayer d'avoir toujours les memes coups de marteau et tu travailles ta tete de rivet.
avec cette technique pas besoin de faire une plaque.les rivets ne sont jamais parfaits mais ça y rajoute du charme je trouve.
suis peut etre hors sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je n'y arrive pas!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'y arrive pas!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [AIDE] j'ai un htc hero et je n'arrive pas a envoyer des mp3 par bluetooth
» [AIDE] Je n'arrive pas à décrocher un appel
» [Demande conseils] Chèque envoyé mais n'arrive pas à destination !
» [RESOLU]Je n'arrive pas a installer le news sense hd sur mon desire (deja rooter)
» [AIDE] Des apps que je n'arrive pas à désinstaller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: