Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Question pour faire des lingots

Aller en bas 
+6
Macma
Guy Audette
Nanosaure
Admin
stig
Irdonor
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 0:11

Bonsoir

Alors je ne sais pas du tout ou mettre ce poste , je tente ici car je n'ai pas trouvé de rubrique pour tout ce qui est fonte et lingot.

J'ai enfin presque tout le matériel qu'il me faut, mais il m'en manque un peu ce qui fera l'objet d'une future commande .
Du coup, j'ai dans l'esprit d'acquérir les techniques étape par étape en commençant par le début .. Le travail à la mine  Razz 
Peut être un peu long alors disons que je vais commencer par faire un lingot d'argent avant de le laminer.

Pour ça, il me faut, je pense, du métal ? A acheter en grenaille car moins cher ?
Je pense travailler l'argent pour commencer car beaucoup moins coûteux que l'or et en plus j'aime bien.
Est ce ça c'est bon : http://www.cookson-clal.com/metaux-argent/Grenaille-Argent-fin-prcode-ASF-0001

Ensuite il me faut un creuset j'ai vu ça : https://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?Upd=y&prod_prefix=999&prod_suffix=1043&item=10

Mais j'hésite car je lis ici dans différent posts qu'il faut du borax pour fondre et sur le site ils écrivent qu'il ne faut pas de borax pour le creuset, du coup je doute ....

Et pour finir il me faut une lingotière ou plusieurs ? Car j'ai deux laminoirs un pour faire du fil et l'autre des planés . Me faut-il donc un type de lingot pour faire des planés et un autre pour des fils ?
Si on pouvait m'aiguiller dans les choix de matériel , ensuite je vous demanderai les étapes précises pour avoir un beau lingot.
A moins que certains se sentent d'attaque pour une belle explication  cheers 

En tout cas merci d'avance pour tout

Bonne soirée   sunny
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 0:50

Salut Irdonor,

J'me souviens de mon premier lingot avec émotion (bon, en même temps c'est pas si vieux !).

Pour la matière première, tu feras attention, ton choix chez cookson pointe sur de l'argent fin (999 millièmes), pas sur du sterling. Cela dit, ça peut être un choix, je ne sais pas.

Je ne prononce pas quant au borax, moi j'en mets mais d'autres plus compétents te diront si oui on non c'est nécessaire.
Pour ce qui est de la lingotière, il en existe des mixtes : un coté fil, un coté plaque. Mais pas sûr que ce soit une bonne chose. ma mixte ne me sert plus que pour les fils et j'en ai une plus épaisse pour les plaques.
Après tu n'évoques pas le chalumeau et j'espère que tu es bien équipé : un creuset pour 90g faut envoyer des calories !

Voili pour ma part. Wink

Bonne continuation et surtout... bon premier lingot !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 8:57

Bonjour Irdonor,

Oui tu peux acheter de l'argent fin, il te suffira d'ajouter 7,5% de cuivre pur ( acheté aussi chez Cookson CLAL ).

N'écoutes pas trop  No  ce que racontent ces vendeurs ( ils sont loin d'être bijoutier-joaillier comme nous  Wink  ), en effet le borax te servira à glacer le fond du creuset que tu utiliseras pour fondre le métal et ensuite le verser dans une lingotière coulissante.

Idéalement une en 4 mm, et une autre en 10 mm d'épaisseur.

Ensuite tu lamines sans crainte.

Pour le tréfiloir tu feras des lingots presque carrés, que tu passeras sans difficulté dans ton tréfiloir.

À noter que tu pourras aussi passer dans ton tréfiloir, des bandes de plané découpées soit à la scie ou encore mieux, car pas de limailles, à la cisaille.

As-tu vu ce vidéo:



Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 10:58

attention, sur l'argent en grenaille, il ne coute pas moins cher au contraire, pour un particulier.

en effet, si tu achetes un pièce d'argent ou un lingot, tu ne paieras pas la TVA alors que sur de l'argent en grenaille, si.

bref, absurde mais c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 11:58

Merci merci à vous  cheers 

Oh mon dieu ! Comment ai-je pu passer à côté de cette vidéo (je croyais pourtant les avoir toutes vues) qui explique vraiment tout , Michel tu es une vraie bible study ... En vidéo  Laughing 

Alors j'ai deux nouvelles questions :
- concernant la matière première, où l'acheter au meilleur prix pour nous français ?
@stig le 999 n'était pas un choix, je pensais faire l'alliage , mais si ça revient moins cher d'acheter du sterling, alors je ne demande que ça Smile

- je ne trouve pas de lingotière comme tu as sur ta vidéo Michel sur le site.
J'ai vu des lingotière a collier mais ça paraît franchement différent ..

Dans l'attente de vos réponses , un excellente journée / nuit a tous  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 15:35

Bonjour Irnodor,

La lingotière de Michel est faite maison. Il est presqu'impossible de trouver des lingotières avec une si grande ouverture. J'ai acheté une lingotière ordinaire à collier...elles s'adaptent aussi dans les lingotières à bascule...et je l'ai fait modifier chez un machinste passant de 3,5mm à 7mm d'épaisseur. Le maximum d'ouverture que tu trouveras sur le marché sera de 3,5mm à 4mm.

Ici, en amérique les lingotières à bascule ça n'existe pas...sauf Michel et quelques autres Européen l'utilisent. Nous coulons les lingots à partir d'un creuset rond monté sur un manche directement dans la lingotière tenue à la verticale. Donc, pas de panique...ça ne prend pas grands outils pour faire un lingot, bien que la lingotière à bascule est vraiment efficace et rend le travail beaucoup plus facile.

La mienne est toujours en construction mais comme ce n'est pas une priorité, elle attend en morceaux dans une petite boîte que je finisse de la monter.

Le borax est utilisé pour glacer le fond du creuset neuf et pour nettoyer les métaux qui sont oxydés ou qui pourraient être légèrement contaminés. Pas besoin de borax si tu es certain de la propreté des métaux que tu fonds. Un petite pincée par lingot aide à la fonte et envoie les scories se coller sur la paroi du creuset.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 15:56

Bonjour les garçons !

Je mets le lien d'un sujet où il y a possibilité de "gonfler" sa lingotière :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5725-comment-augmenter-la-capacite-de-sa-lingotiere

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 18:09

Merci Didier,

J'avais oublié ce truc que tu nous a mis en ligne il y a déjà un bon moment…génial en fait…

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 21:12

Bonjour Irdonor,

Tu dois pouvoir trouver des lingots d'une once en argent pur 99.99 % en vente libre et peut être même sans taxe de vente....( à vérifier pour la France, toujours plus complexe en tout )(*). Il te suffira d'ajouter 7,5% de cuivre pur.

Tu peux essayer de prendre contact avec des marchands de métaux précieux sous forme de lingot, très nombreux dans le quartier près de la Bourse à paris, celui-ci semble en proposer à la vente:

http://www.concordor.fr/piece-lingot-argent.php

http://www.gold.fr/informations-sur-l-or/glossaire/lingot-argent

Je ne peux m'empêcher de trouver que ce genre d'achat ( petit lingot d'une once d'argent pur ) est réellement plus difficile qu'en Amérique, dans un pays, la France, qui se veut pour le monde un exemple de liberté... Sad 

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

(*) Malheureusement non  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad .

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 21:56

Merci Michel pour les liens

Par contre la France n'est pas le pays des liberté , on les perd de plus en plus chaque année Sad

Du coup mon premier lingot sera fait avec une cuillère en argent  de 27 grammes que j'ai trouvée lors d'une de mes sortie détection dans un champs
Je pense que bien nettoyée , fondue lingotée puis laminée ça ne devrait pas poser de problème j'imagine . Quand au titrage je ne sais pas si c'est a 925 mais ça me permettra de me faire la main , ça sera moins cher dans un premier temps .

Le temps que je trouve un fournisseur ...
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46
Localisation : bretagne

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 22:03

Bonsoir,
Il me semble que les couverts c'est aux alentours de 800\1000iemes mais je ne suis pas sûre! Sinon tu as aussi les pièces en argent!
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyMar 14 Jan - 22:10

Bonsoir Prune

Ah non pas les pièces en argent je les collectionne , j'en pleurerais  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyVen 17 Jan - 0:36

Bonsoir tous

Petite question

On borax le creusé car il est neuf et que ça vitrifie au fond, mais on le fait que la première fois ou a chaque fois ?

Merci
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyVen 17 Jan - 2:17

Bonjour Irdonor,

Il faut le faire pour le premier usage du creuset...cela vitrifie le fond de celui-ci et favorise le métal à glisser, et à bouger dans le creuset.

Rien ne t'interdit d'en remettre un peu à l'occasion. Pour ma part je n'en remet que très très rarement....le métal une fois liquide n'aura de toute façon qu'à se faire verser dans la lingotière.....c'est tout.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyVen 17 Jan - 11:33

Bonjour Michel

Merci pour ces précisions , n'ayant fait que de très petites soudure avec du borax en chauffant beaucoup moins longtemps que pour fire un lingot , je ne savait pas si le borax dans le creuset finissait par se consumer ou être de moins bonne qualité

Maintenant tout est clair  cheers 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyVen 17 Jan - 14:05

Bonjour Irdonor,

J'ajouterais que tu dois avoir un creuset pour chaque alliage. Donc, un creuset pour le sterling et un creuset pour le 18 carats. Ici en amérique, les choses se compliquent un peu, nous utilisons du sterling et du 18 carats mais aussi et surtout le 10 et le 14 carats qui sont très populaires. Nous avons besoin de creusets pour tous ces alliages.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyVen 17 Jan - 14:52

Bonjour et merci Guy

C'est effectivement une info que je n'avais pas et ma commande est déjà partie

Pas grave. Pour le moment je ne vais faire que de l'argent pour débuter

Merci encore et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyVen 17 Jan - 20:23

Bonjour Guy,

Bonne précision en effet... Wink Wink Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptyVen 17 Jan - 23:57

Bonsoir,

Je surfe sur le forum et je me permets de vous poser une question peut-être un peu idiote: Les outils que nous utilisons, limes entre autre, peut-on les utiliser pour le laiton et l'argent et l'or et le cuivre? Ou faut-il des outils spécifiques pour chaque métal?

Excusez mon ignorance, je découvre le secteur.... Embarassed 

Merci pour la réponse.
Bonne journée, soirée.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptySam 18 Jan - 0:14

Bonsoir Myfie


Y'à pas de mal… Wink 

Tous les outils de façonnage, on va dire… peuvent être utilisés indistinctement sur tous les métaux.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptySam 18 Jan - 20:31

Bonsoir tout le monde

Ça y est j'ai fait ma toute première lingotière en partant du modèle de celle de Michel .
Elle n'est pas top top car j'ai eu beaucoup de soucis avec les forés qui cassaient tous les uns après les autres et dur dur de retirer la partie qui restait dans le trou , mais avec persévérance j'y suis arrivé et surtout aussi avec des bon forés . Par contre elle ne fait que 4 cm intérieur de large car je n'ai pas encore trouvé de plaque plus large . Je ne pense pas que ce soit non plus un problème pour un début et mes premiers lingot .
La prochaine sera beaucoup mieux j'espère car j'ai beaucoup appris de ma minuscule expérience d'aujourd'hui Smile
Ma bascule est en cours mais je n'ai pas de poste a souder donc un peu dur de m'en sortir , je verrai pour m'en faire prêter un .
Place aux photos :

Question pour faire des lingots Z8yz

Question pour faire des lingots N81d

Question pour faire des lingots 4pi0

Question pour faire des lingots 6k0s

Bonne soirée a tous  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptySam 18 Jan - 20:44

Bonsoir Irdonor

C'est super… !!

Pour bien réussir les perçages, aveugles ou autres, faut une perceuse à colonne avec un étau ou un moyen de fixer la pièce à percer bien perpendiculairement; puis aller doucement… à basse vitesse, puis laisser le foret couper de lui même avançant de très peu, et n'hésiter à mettre de l'huile de coupe pour refroidir le foret…  Wink 

Mtn, plus qu'à le faire des petites tuyères sur les côtés, juste des traits de scie pour faite dégager l'air lors de la coulée.

Bon courage pour la prochaine…!  cheers 


Bonne soirée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptySam 18 Jan - 21:21

Bonjour Irdonor,

BRAVO tu te débrouilles à merveille....Merci pour les photos.

Par contre...... Doblezeta m'a précédé:

Mtn, plus qu'à le faire des petites tuyères sur les côtés, juste des traits de scie pour faite dégager l'air lors de la coulée.

Il a raison...

N'oublie pas de faire des traits de scie très fin en biais sur les bords pour que l'air puisse s'évacuer facilement...

À bientôt pour voir cette lingotière à bascule.... Wink Wink Wink 

Belle journée

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptySam 18 Jan - 21:54

Merci pour vos encouragement et conseil
Demain je fais mes petites gorges à la scie
Et bientôt mon premier lingot  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots EmptySam 18 Jan - 22:01

Bonsoir Irdonor,
Bonsoir à tous.

Merci pour la petite précision Doblezeta.

Bons lingots à tous.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour faire des lingots Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour faire des lingots
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stricte minimum pour faire des lingots
» Chalumeau pour petits lingots
» Question de débutant : Comment faire anneau de bague ?
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: