Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Question pour faire des lingots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Irdonor

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Sam 25 Jan - 17:08

Bonjour tous Smile

Bon du coup j'ai réussi a braquer une banque  bom 



J'ai donc acheté l'oxypower r500


Je vais attaquer a faire mon lingot avec le morceaux moitié fondu qu'il restait dans le creuset  cheers 

Je vous tiens au courant avec de nouvelles photos a suivre

Bonne journée a tous  Cheese


Dernière édition par Irdonor le Dim 26 Jan - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prune

avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Sam 25 Jan - 17:29

Bonjour irdonor,
Tu vas voir, avec ça c'est les doigts dans le nez! A toi les beaux lingots maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

avatar

Messages : 1802
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46
Localisation : Saint Max (54)

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Sam 25 Jan - 21:55

Bonsoir Irdonor,

Ca va chauffer maintenant!  Very Happy 
Tu vas te faire pleins de petits lingots!

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Dim 26 Jan - 1:22

Merci les filles  sunny 

Par contre j'ai aussi bien commencé qu'avec ma première soudure , c'est a dire un désastre  lol! 

C'est pas grave demain je vais me rattraper . Voici déjà les photos et étape de la catastrophe  affraid 

Un lingot tout petit est pas bien beau



Et il me reste un gros  paté noir dans le creuset



Il me semble que c'est noir a l'extérieur mais à l'intérieur ça doit être blanc comme l'argent ... Je verrais demain en sciant en deux un morceau

En fait lors de la fonte un partie était bien liquide et certain endroit il y avait des morceau plus pâteux qui son restés sur place dans le creuset au lieu de couler dans la lingotière  scratch 
Ce qui explique en parti la taille de mon lingot et sa forme que j'ai imaginais forcément un peu plus grand vu tout ce qu'il reste dans le creuset

Bref tant qu'à faire comme c'est un premier essais j'ai voulu aller jusqu'au bout du désastre  bom 
Et la j'ai scier une partie du lingot afin de la passer au trefiloire
L'intérieur est bien blanc et bien propre (. Enfin une chose rassurante )


Je commence donc et ça prend la forme d'un fil carré , super  cheers 



Mais ensuite le morceau se craque de partout et prend une courbure
Alors j'ai lu sur d'autres poste qu'il fallait tourner d'un quart de tour et recuire , le recuit je l'avait déjà fait mais le quart de tour pas systématique ....
Voici le résultat



Bon je ne désespère pas , demain je refond tout ça et je recommence

Mais est-ce que ça craque de partout car je n'ai pas assez recuit souvent ou parceque mon lingot de départ n'était déjà pas correcte ?

Merci d'avance a tous et a bientôt pour de prochains épisodes  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

avatar

Messages : 1802
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46
Localisation : Saint Max (54)

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Dim 26 Jan - 8:53

Bonjour Irdonor,

Je pencherais plutot pour un lingot qui avait des fragilités à la base. Il y a pas un truc avec un clou en acier pour éviter les bulles? Et de toutes façons une température très homogène de la matière avant le coulage, ça peut jouer aussi.  drunken 

En tout cas merci pour ce partage, garde confiance, je suis sure que tu es sur le bon chemin. bounce  bounce 

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Dim 26 Jan - 9:37

Bonjour Myfie

Effectivement j'ai oublié de préciser que j'ai bien utilisé le clou comme sur la vidéo de Michel
On verra ce que ça va donner tout à l'heure

Merci pour te encouragement

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Prune

avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Dim 26 Jan - 10:57

Bonjour irdonor,
Ben ça avance, c'est super! Pour ton lingot, c'est ce que J obtenais quand je ne pouvait pas assez chauffer donc chauffe un peu plus et ça va le faire! Tout le métal doit Etre bien liquide avant de verser et continue à chauffer pendant que tu verses. Sinon as tu mis un peu de borax ou collobore pour glacer ton creuset?
Bon lingotage!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Dim 26 Jan - 11:30

Bonjour Irdonor,

Désastre, désastre.... ne sortons pas tout de suite les grands mots !  Laughing 
Gardons-en un peu pour après !  Laughing 

Disons que c'est foiré, sans plus. Laughing 

Citation :
Mais est-ce que ça craque de partout car je n'ai pas assez recuit souvent ou parceque mon lingot de départ n'était déjà pas correcte ?

En fait, les deux :

Pour avoir un beau métal laminé, il faut déjà partir sur un beau lingot.

Donc, la 1ère étape à maîtriser, c'est la fonte.
Tu as la chance d'avoir la vidéo de Michel, donc profites-en pour bien l'analyser avant de te lancer.
En la regardant attentivement, tu aurais par exemple remarqué que le métal en fusion est absolument liquide dans son intégralité.
On dirait un oeu du mercure.
Il roule bien dans le creuset et glisse tout seul au moment de la coulée.
Pas de partie liquide et de parties à moitié rigide.

Dans ce cas, il fallait continuer à chauffer jusqu'à obtenir ce bel état liquide homogène.
Ou chauffer un peu plus fort en augmentant un peu la pression d'oxygène et/ou diminuant un peu la quantité de gaz.

La 2ème étape, ce sera le tréfiloir.
Tu dois mesurer ton lingot une fois coulé, et tréfiler ce lingot jusqu'à le diminuer de moitié (exemple : un lingot d'environ 5mm - ou 50/10 - de section, tréfilage jusqu'à 2,5mm - 25/10- de section), SANS LE RECUIRE et en faisant le quart de tour à chaque passe.

Une fois arrivé à cette fameuse réduction de moitié de la section du fil carré, alors seulement, tu pourras le recuire comme bon te semble.
Sachant que quand tu changes de façon de travailler le métal, tu le recuis avant de passer à l'étape suivante.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Irdonor

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Dim 26 Jan - 14:35

Bonjour Prune , bonjour Macma

Merci pour vos conseil , j'en prend note
Je m'y attel cet après-midi et je vou tien au courant , en espérant vous présenter quelque chose de beau Smile

@Prune oui j'avais la première fois mis du borax comme dans la vidéo de Michel

Bon appétit et bon après-midi  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Lun 27 Jan - 7:38

Bonjour Irdonor,

Disons que c'est foiré, sans plus  Laughing Laughing Laughing ( Macma dans le texte)

Je suis sûr que tu vas finir par y arriver......apprendre seul n'est pas toujours facile.

Tu as tout ce qu'il faut...le bon chalumeau, de l'argent ( tout beau à l'intérieur ), un creuset, une lingotière et un tréfiloir.

À bientôt pour un joli lingot et un beau fil bien tréfilé  cheers 

Belle journée

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Irdonor

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Lun 27 Jan - 14:20

Merci Michel Smile

Par contre je pense que le métal de base ( cuillère en argent ) y est pour quelque chose
L'alliage me paraît étrange car le paté noir resté dans le creuset s'avère être noir aussi a l'intérieur , enfin gris très foncé  scratch 
Comme si lors de la chauffe l'argent s'était séparé du reste ( matière inconnue pour moi )
Du coup en essayant de le décoller du fond du creuser , y a un morceau de creuset qui est parti avec  Embarassed , alors j'ai refait chauffer afin de le couler dans la lingotière et l'éliminer , mais alors la autre surprise , on dirait maintenant du verre d'un rouge foncé  scratch 
J'ai espéré qu'en le chauffant encore il allait se transformer en or  lol! 
Mais j'ai préféré arrêter la et commander de nouveau creuser et repartir de zéro avec l'argent de mon premier lingot qui est bien plus propre que l'alliage de départ

Je pense recevoir les creusets demain ou après demain donc vous présenter un beau lingot et un beau fil  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 15:00

Bonjour tout le monde

Ça y est j'ai reçu mes creusets et j'ai remis la fonderie en route  cheers 

Mais la , la première crasse ... Ma bouteille de 500l est vidé après 1 mn de chauffe
Je retourne a Leroy merlin et ils me la changent tout de suite ( je me serai passé d'un aller retour de 45mn) car je l'ai acheté il y a quelques jours seulement et c'est ma deuxième utilisation , donc en tout 5-10 mn Max d'utilisation .... Bref maintenant ça chauffe et j'attaque Smile




J'imagine que je n'ai pas versé assez vite et pas assez accompagné en chauffant .

Mais cette fois ci je les trouve bien plus beau les lingots Smile



Si j'avais voulu faire un clou je n'aurai jamais pu faire mieux du premier coup  lol! 



J'ai donc mis du borax dans le fond du creuset , posé mes morceau d'argent , chauffé , touillé avec un clou , coulé , démoulé , trempé dans l'alcool pour refroidir comme pour un recuit puis mis au dérocher .

Ensuite j'ai pris le petit pour le passer au trefilloir et la je fais bien mon 1/4 de tour a chaque passe , le fil reste droit , par contre avant même d'avoir atteindre la moitié du diamètre de départ , ça se craquelle en surface  scratch 

J'ai donc pris le deuxième mini lingot que j'ai laminé et la pareil ça se craquelle assez vite , sans avoir diminué de moitié l'épaisseur de départ



Que se passe t il ? Avez vous une idée ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 15:08

Bonjour Irdonor,

J'suis pas mal certain que c'est ton métal... Je ne suis pas retourner lire le début...dis moi...ce n'est pas du sterling tout neuf non?

Il semble contenir braucoup de cuivre.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 15:11

Effectivement Guy

Je suis parti d'un couvert en argent car j'avais ça sous la main , pour faire mes premiers pas a moindre coup

J'ai aussi ce sentiment que le métal doit y être pour quelque chose mais étant loin , très loin d'être un expert ... Je m'en remet a vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prune

avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 15:56

Ah ben zut alors! Moi qui pensait voir un beau lingot! Souvent les couverts sont en 800\1000e, as-tu regardé le poinçon avant de le fondre ?Si ton couvert datait d'après 1838(ce que je suppose) poinçon minerve avec un 1 ou un 2 selon le titre.( si couvert français bien sûr). Après dans les 200\1000e restant y'a peut être pas que du cuivre?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 16:22

Bonjour Irdonor,

Je suis du même avis que Guy, j'ai bien peur que ton métal soit contaminé par une cristallisation quelconque du genre zinc affraid .....

Si tu le peux... recommences en étant absolument sûr de disposer d'une petite quantité d'argent 925/1000.

Tu as dis:

trempé dans l'alcool pour refroidir comme pour un recuit puis mis au dérocher


Une fois un lingot fait ( tout beau tout neuf ) il n'y a absolument pas besoin de le refroidir dans de l'alcool....il est prêt à être soit laminé ou tréfiler...sans aucun autre traitement..ni même le déroché, car en général il n'y a même pas de borax dessus.

Courage tu progresses.... cheers cheers cheers 

Belle journée

Merci pour les photos

Michel Zim
 sunny 

P.S. pas dormi...toute la nuit sur mon futur site.....mais heureux.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Myfie

avatar

Messages : 1802
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46
Localisation : Saint Max (54)

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 18:50

Bonsoir Irdonor,

C'est bête cette histoire de bouteille!

A la prochaine coulée...tu n'en ai probablement pas loin.
C'est super! Very Happy 

(Tu es en train d'inventer un nouveau procédé de purification de l'argent, note bien tout...) bounce 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 22:21

Bon et bien en changeant de métal c'est bien mieux

J'ai fondu quelques bijoux en argent que j'avais et que je ne mettais pas , donc que du 925 sauf une médaille en 800 que j'ai retiré , donc 20g d'argent 925 et un joli lingot Smile





Du coup j'ai lu ton message trop tard Michel , j'ai quand même trempé dans l'alcool et dérocher ensuite , mais je note pour la prochaine fois . J'imagine qu'on ne lamine pas a chaud et qu'on attend que ce soit complètement froid ?!

Bref j'ai laminé toujours dans le même sens et je suis passé de 5mm a 2,5mm sans recuire et aucune craquelure , par contre ça ondule





J'ai essayé de retrouver le sujet qui parlait de ce problème mais sans succès du coup j'ai improvisé . Un recuit puis jais laminé de travers sur une passe sans changer l'écartement puis un deuxième passe complètement de côté afin de remettre bien droit .

Comme la courbure de départ était importante je me suis dit qu'il y avait sûrement de fortes tensions dans le métal donc j'ai fait un nouveau recuit , toujours avec trempage dans l'alcool avant de continuer a laminer pour baisser l'épaisseur
J'ai recuit régulièrement ( après 7-8 passe ) jusqu'à ce que j'arrive a l'épaisseur voulue : 17/10

Myfie , tu avais vu juste , la prochaine coulée a été la bonne , enfin je pense vu la manière dont le métal se travail Wink

Merci a toi sur votre aide

Bonne soirée  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

avatar

Messages : 1802
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46
Localisation : Saint Max (54)

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 22:25

Alors ça c'est super! Félicitations! cheers 

C'est le début d'une grande aventure avec tes outils et la possibilité d'être ton propre maitre et de disposer toi même de ton matériaux.

Vraiment super

Myfie

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 22:39

Merci beaucoup Smile

Du coup j'ai commencé a faire un anneau soudé , je voulais le faire sans soudure mais mon lingot n'était pas assez large alors j'ai commencé comme ça

Et oui du coup je vais pourvoir recycler mes chutes , c'est un grand luxe en tant que débutant autodidacte , tout ça grâce a vous tous  cheers 





Je garde la suite pour un nouveau poste en section "vos créations"  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6082
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 23:14

Bonsoir Irdonor

Et v'là un autre qui commence à marcher… !!  cheers 

 Cheese 


Bonne soirée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 23:32

Bonsoir Doblezeta

Merci ZzzZzzz  cheers 

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 23:44

Bravo, t'es un super débrouillard….ton premier anneau, c'est plus qu'acceptable pour un premier…Bravo encore.

À bientôt

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

avatar

Messages : 791
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Mer 29 Jan - 23:55

Merci Guy

Mais il n'est pas du tout fini , il sort juste de soudure et juste un petit coup de lime sans finition
Quand la livraison des feutres se fera je pourrai passer au polissage , d'ici la je le laisse de côté , il est a la bonne taille c'est déjà ça Smile

Demain je m'attaque a faire du fil

Bonne soirée ou journée plutôt  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Jeu 30 Jan - 0:08

Bonjour Irdonor,

Sympa tout cela... tu as presque toujours un exercice d'avance ( réussi ) sur les commentaires que tu reçois du forum.... cheers cheers cheers  preuve que tu as de l'initiative.

Tu as dis

J'imagine qu'on ne lamine pas a chaud et qu'on attend que ce soit complètement froid ?!

Exact....une fois le lingot froid...on le lamine ou on le tréfile.....et on ne le recuit une première fois UNIQUEMENT lorsque l’épaisseur du lingot aura été diminué d'au moins deux fois moins que l’épaisseur de départ ou allongé au moins de deux fois sa longueur de départ....ceci pour la question du tréfilage.

Je remarque que tu as beaucoup  Suspect  de borax qui colle encore un peu à lingot ( dans ta lingotière )....à mon avis il y a beaucoup trop de borax dans ton creuset.....le borax ne servant qu'à vitrifier le fond du creuset...pas vraiment plus. Si tu voyais les miens ( mes creusets ) ...tu serais étonné...

Bravo aussi pour ton anneau avec soudure qui effectivement est plutôt très bien maîtrisé  cheers  cheers  cheers 

Merci pour le partage, tu ne peux que donner des ailes à tous les autodidactes et autres jeunes et moins jeunes qui se lancent dans le métier avec l'aide du forum.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny .

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour faire des lingots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stricte minimum pour faire des lingots
» QUESTION POUR FAIRE UN T-SHIRT
» Question pour faire des lingots
» NOUVELLE TECHNIQUE POUR FAIRE DES ROSES SPLENDIDES
» Question pour un champion !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: