Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Mokume Gane

Aller en bas 
+8
bouldogue76
Caro
ced
Maxime
Stella
Admin
Raphaël
Floch.
12 participants
AuteurMessage
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMar 8 Juin - 23:00

Photo et création de Ingrid Poolen


le Texte seras complété.


Ce sont du Cuivre pur et de l'argent pur, il existe beaucoup de combinaisons de métaux possibles, cependant toujours veiller à ce qu'ils aient un point de fusion le plus proche possible!


Mokume Gane Mokume10

Mettre à vif le métal à l'aide d'un bâton de fibre de verre, il en existe de plusieurs taille, la en l'occurrence il est plutôt gros...


la mise à vif est très importante principalement pour le cuivre qui s'oxyde très vite (une fois la plaque de cuivre mise à vif, plus question de la touché avec les doigts)...


En réalité c'est une précaution en plus, les métaux mis à vif, ce souderons mieux ensemble.. (si pas de fibre de verre, au pire utilisé de l’émeri fin..)

Mokume Gane Mokume11
Mokume Gane Mokume12


Mokume Gane Mokume13
Mokume Gane Mokume14
Mokume Gane Mokume15
Mokume Gane Mokume16
Mokume Gane Mokume36
Mokume Gane Mokume17
Mokume Gane Mokume18
Mokume Gane Mokume19
Mokume Gane Mokume20
Mokume Gane Mokume21
Mokume Gane Mokume22
Mokume Gane Mokume23
Mokume Gane Mokume24
Mokume Gane Mokume25
Mokume Gane Mokume26
Mokume Gane Mokume27
Mokume Gane Mokume28
Mokume Gane Mokume29
Mokume Gane Mokume30
Mokume Gane Mokume31
Mokume Gane Mokume32
Mokume Gane Mokume34
Mokume Gane Mokume35
Mokume Gane Mokume33
Mokume Gane Bg_mok10







Merci à I.Poolen


Dernière édition par Floch. le Mer 27 Avr - 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMar 8 Juin - 23:07

j'adore, tout simplement, j'ai hâte que tu nous écrive les étapes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMar 8 Juin - 23:32

Bonjour Floch,

Seulement avec les photos je te dis: C H A P E A U

Le résultat est impressionnant.

Belle journée et à bientôt pour les textes.

Michel Zim
sunny

P.S. Voilà bien une création qui ne peut absolument pas se faire en moulage .... cheers Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMar 8 Juin - 23:45

alors là, je suis soufflée !!!!!!!

Alors après avoir fait ma petite recherche sur le net, j'ai compris que le "mokume gane", était un procédé ancien (17 ème S) .... et que les petits bijoux en pate fimo bien connue, utilisais le même procédé > ça je connaissais bien sûr ... mais je n'avais jamais imaginée que cela puisse se faire avec du métal !

Je trouve cela magnifique, ingénieux et j'ai hâte de découvrir les explications !
merci


Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 4:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMar 8 Juin - 23:49

Quelle belle métamorphose : la chrysalide devient magnifique papillon !

Merci Florian pour ces images
Est-ce un anneau de doigt ou de poignet ? Ta réalisation ?

J'attends le texte avec impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMar 8 Juin - 23:57

A votre service!

Vous comprendrez pourquoi j'ai pris mon temps pour mettre les photos en ligne..

le texte va venir, mais il y a pas mal de truc a dire, du coup... pas disuite Wink



Floch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMer 9 Juin - 0:22

Bonjour Stella,

Bonjour à toutes et à tous,

Stella a dit: mais je n'avais jamais imaginée que cela puisse se faire avec du métal !

Hé oui, entièrement à la main avec le métal il est possible de faire tout ce qui peut être fait avec du métal......c'est pourquoi ce forum est super intéressant et aussi la preuve que tout à la main est la bonne méthode pour tout faire.......à condition de connaître les bonnes techniques et les bonnes méthodes.

Grand merci encore Floch cheers cheers cheers

Nous attendons le reste avec grand et belle patience.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMer 9 Juin - 0:59

très sympa ! Smile par contre il est dommage que tu ne montre pas plus l'etape de soudure.... c'est le moment critique Smile
Il est vrais que cette technique est infesable autrement qu'a la main !
Je vois que sur une des photos tes etoiles on pris des sacré coups au niveau des soudures. est ce que c'etait assez superficiel pour retrouvé du metal propre après emerisage ?
merci pour les info et a bientot pour les expliquation que je ne manquerais pas de suivre ! Smile
@+
Max
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMer 9 Juin - 9:11

Salut Floch,

Tu nous vois tous la langue pendante, à attendre tes explications...
C'est assez cruel comme procédé! bom

Dépêches toi de terminer ton article... bounce

Sympa aussi d'avoir cité Ingrid Poolen.

Pourrais-tu indiquer les dimensions de ton bloc de départ et la dimension de l'alliance finie...
Ca permettra de déterminer la perte dont il faut tenir compte pour ce résultat...

Merci pour ce partage,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Invité
Invité




Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMer 9 Juin - 11:00

Salut à vous tous ,

Qui est Ingrid Poolen ?
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMer 30 Juin - 16:47

Danielle, Ingrid Poolen est un des professeur de l'école de bijouterie de Liège (Je viens d'en poster l'adresse dans la rubrique ad hoc.).
Elle fut mon maître. Elle le fut, l'est, et (je l'espère de tout coeur), le sera encore longtemps.
Formidable est le superlatif qui convient le mieux pour décrire le personnage! Son devouement à son métier de prof (et par là même, à ses élèves), sa curiosité, son enthousiasme, tout cela semble être intarissable chez elle.
Bref, le genre de personne dont on regrette de pas pouvoir croiser la route plus souvent!

Floch,
Extraordinaire effectivement!
Je pense, comme Ced qu'il est fort sympathique de ta part de remercier Ingrid Poolen. Remerciements bien légitimes en réalité. Car, si je ne m'abuse, les photos postées sont extraite de SON cours... Rendons à César...
Je crois que, puisque ton adage semble être, je te cite "l'élève est son meilleur prof...", tu devrais peut-être poster les photos de TES réalisations?

Je trouve difficillement admissible que l'on puisse afficher publiquement (à fortiori sur le net) un tel mépris quant à son école et ses professeurs, comme tu as pu le faire lors ta présentation. Propos méprisants et dédaigneux qui, à ma grande surprise n'ont pas eu l'air de soulever beaucoup d'indignation!?!?

Je profite de ce coup de gueule pour preciser ceci par rapport à ce que tu appelles une" formation pour le moins basique":
Cette formation s'étale sur deux ans (trois, si l'on y inclu la troisième année facultative). Une année scolaire, c'est en réalité six mois (vacances et autres congés déduit). Les étudiants ont une petite vingtaine d'heures de cours pratiques par semaine (heure scolaire=50 minutes).
Un rapide calcul permettra à chacun de comprendre que la formation dispensée dans les écoles (TOUTES les écoles) ne peut être que basique! Comment, en si peu de temps pourrions-nous apprendre d'avantage d'un métier aussi complexe, un métier qui compte de si nombreuses techniques???

Floch, te voilà diplômé... La pratique du métier d'apprendra deux choses (c'est du moins à espérer...):
L'humilité.
Et ceci, je pense l'avoir déjà dis, je me répete donc: Nous n'apprenons bien que dans l'échange, nous n'apprenons que des autres... Et, dans notre métier, nous n'en avons jamais fini d'apprendre.

Je regrette d'avoir à me monter aussi dure avec toi Floch, mais, je dois énormément à Madame Poolen (ainsi qu'à bien d'autres de mes professeurs). Et je lui devais bien d'intervenir face à ce qui ressemble quelque peu à un plagiat (elle est certe remercié, mais pas cité comme étant l'auteur de la réalisation et des photos). Et aussi, face à ce qui ressemble (dans ta présentation) à de la calomnie.








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMer 30 Juin - 18:14

Salut Caro ,

Merci pour l'information !

Tu as raison de préciser que toute formation académique n'est en réalité , au nouveau quantitatif , qu'un tremplin vers d'autres horizons formateurs .

J'aime ta franchise .
Ingrid Poolen est certainement une grande dame pour être aussi bien défendue !

Ca donne envie d'en savoir davantage sur elle ...
Florian , pourrais-tu nous parler du contenu de son cours ?

Entre nous , Caro , la critique dépréciative de l'enseignement reçu fait partie aujourd'hui du conformisme basique de l'étudiant , attitude très superficielle et pudique qui cache bien souvent d'autres sentiments plus consistants !

... Florian nous a quand même signalé l'exposition de son école "en tambour et trompettes" , avec une certaine fierté sous-jacente ... si l'on excepte l'ironie à propos des discours !
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMer 30 Juin - 22:45

Bonsoir à toutes et tous

Bienvenu à tous les nouveaux arrivés et arrivant cheers

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais.... Sleep scratch Cheese et du travail,evidemment même si je vous ai tout de même suivi du coin de l'oeil pirat

Bravo à toi Floch pour la fabrication de l'alliage, et franchement, je suis sur le cul.

J'ai juste une question: Comment tu lies le tout ? Fais-tu suer le tout ou est-ce juste par compression, chauffage et laminage?

Bonne soirée à tous et ravi d'être de retour parmi vous tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMer 30 Juin - 23:46

Salut Bouldog76

Si tu veux j'ai fait un post dans "vos créations " qui peux peut être répondre à quelques unes de tes questions.

clique ici pour voir le topic

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptySam 3 Juil - 0:36

Bonsoir a tous, à Caro et aux autres...



Dsl de répondre uniquement mnt. (vacances oblige)



Caro, en se qui concerne le plagiat (peut importe son nom, je l'ai bien compris) je vais de ce pas l'afficher plus clairement. Je pensai sincèrement que cela était clair. Mais honnêtement après réflexion tu as raison, j'aurais du le stipuler bien mieux.


Les photos sont bel et bien d'elle, je lui ai demander pour pouvoir avoir son cours, afin de ne pas être le seul a en profiter, simplement.

je n'ai aucune photo (faites par moi même) étapes par étapes, malheureusement. (ni le matériel, ni le temps pour le moment)



Pour la partie coup de gueule:



Il me semble pouvoir penser et dire ce que j'en veux, conformisme, rébellions, jeunesse ou non. La liberté d'expression n'étant pas la uniquement pour jeter des fleurs au gens...


Je vais cependant me justifier.


J'avais pour projet de chercher et relire ce que j'ai bien pu écrire de si méchant sur cette école, mais j'avoue, avoir été décourager par le nombre de sujet déjà poster..

Du coup, je vais faire sans...


Je ne méprise ni école ni professeur, c'est d"ailleurs eux qui m'ont transmis la passion de se métier, plus que tout autre..

Basique, si j'ai réellement employer se mot, je te l'accorde, c'est un pléonasme. Méa Culpa.




Je pense cependant que il y a réellement bcp de lacune a Léon Mignon, bcp d'information, de technique, de chose vitale pour un bijoutier, qui ne son pas enseignée et ce au détriment de technique bcp plus éclectique et ce de la 1ere a la 3 années, peut importe.

Voici simplement la base de ma pensée.



Ensuite en effet, j'ai des préférences, certain que j'apprécie, certain moins ou pas d'ailleurs, certain que je trouver compétent ou non. Cela n'étant une fois de plus que mon propre avis (même si fraichement bijoutier), il me semble moi aussi pouvoir me forger mes opinions. je suis d'ailleurs il me semble resté volontairement vague de ce coté, histoire de ne me payer la tête de personne bassement au beau milieu d'internet.


J'ai tendance a ironiser et ne peut-être pas prendre assez de recule sur ce que je dis, je te l'accorde, de la à me parler d'humilité...



Voila, en gros, ce que j'ai a dire pour ma défense (madame la juge?) Wink

Si tu veux que je m' explique sur d'autre point pas de soucis, sincèrement, que ce soit ici ou en MP.

J'aurais cependant apprécié, (je viens de lire que tu étais passée au porte ouverte) pouvoir te parler, t'expliquer, de vive voix..


En espérant que, avec cette réponse, tu puisses un peu mieux me comprendre...







Danielle je n'ai pas d'autre cours a elle, mais il sont en général intéressant même si il doivent souvent être compléter par d'autre information plutôt importante pour la réussite de la pièces.




Bon sur ce, bonne soirée a tous.


La bière belge n'attend pas!


Florian
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptySam 3 Juil - 10:29

Respect!

Ced

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptySam 3 Juil - 10:31

Chère Caro,


je suis d'accord avec Floch à propos de ton passage à l'école, ça aurait pu être chouette de discuter tranquille de chose et d'autres...

Une bonne à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMar 6 Juil - 19:31

Alors là tu as toutes mes félicitations !!!

Et tu nous montres aussi un bon moyen de faire un bon gros bracelet sans soudure sans faire un lingot énorme !

Merci pour ces photos à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Elodie




Messages : 47
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 33
Localisation : Verviers - Belgique

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyJeu 21 Avr - 20:05

Bonjour,

Pourrais tu expliquer la deuxième photo stp ? je ne comprends pas très bien Embarassed

Merci d'avance Wink

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/pages/Bijouterie-Joaillerie-Elodie-P
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyJeu 21 Avr - 20:53

Bonsoir Elodie,


C'est un bâton de fibre de verre, il en existe de plusieurs taille, la en l'occurrence il est plutôt gros...



Ca sert à mettre le métal à vif, pratique pour tout les métaux, mais surtout pour le cuivre, qui comme tu dois le savoir, s'oxyde très vite (une fois la plaque de cuivre mise à vif, plus question de la touché avec les doigts)...


En réalité c'est une précaution en plus, les métaux mis à vif, ce souderons mieux ensemble.. C'est d'ailleurs aussi valable pour une brasure classique...




J'espère avoir été assez clair Wink Si ce n'est pas le cas, n’ hésite pas à le dire ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Elodie




Messages : 47
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 33
Localisation : Verviers - Belgique

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyJeu 21 Avr - 21:07

Merci beaucoup Very Happy
Si si réponse très claire Wink
Et merci de ta réponse très rapide!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/pages/Bijouterie-Joaillerie-Elodie-P
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane EmptyMer 27 Avr - 11:29

pfiou je reste sans voix ! ! ! Bravo cheers cheers cheers
Technique et réalisation sublimes, merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
micha02

micha02


Messages : 29
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 32
Localisation : liège belgique

Mokume Gane Empty
MessageSujet: flosh   Mokume Gane EmptyVen 18 Oct - 20:10

salut tu connait la temperature pour laiton cuivre s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mokume Gane Empty
MessageSujet: Re: Mokume Gane   Mokume Gane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mokume Gane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mokume gane
» Mokume gane
» Mokume gane
» Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...
» Mokume gane 1 essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: