Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emmanuelle1

emmanuelle1


Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Amérique

Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Empty
MessageSujet: Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise   Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise EmptyMer 15 Jan - 5:17

Bonjour,

je ne sais pas trop où poser ma question technique mais on m'a dirigé sur ce topic.
Merci d'avance de votre aide.

J'ai effectué une bague recemment en taille 5 US sur mon triboulet car ma cliente m'avait demandé une taille 49 française.

Lorsqu'elle l'a reçueelle m'a dit que c'etait un 50. Je lui ai envoyé la photo pour lui montrer que c'était bien un 5US(49) que je garde dans mes fichiers pour preuve et elle est allée chez sa bijoutiere qui a pris une photo sur un triboulet franco japonais et qui montre une taille 50.
Les tailles américaines ne sont-elles  pas equivalentes aux tailles francaises?

Quelqu'un travaille-t-il avec les deux triboulets et pourrait m'éclaire à ce sujet?

Si cela peut vous aider, je vous envoie des photos.
Merci encore si vous pouvez m'éclairer.

Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise <a href=Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Shynka12" />

Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise <a href=Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Franco13" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuelleguyon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Empty
MessageSujet: Re: Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise   Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise EmptyMer 15 Jan - 10:02

Bonjour Emmanuelle1,

Si on s'en tient à la comparaison entre les deux systèmes ( US et métrique ) l'écart entre le numéro 5 et la taille 50 est de moins de un numéro métrique français....

Ta cliente a à moitié raison, et en bonne partie tort car, quand même, pour une bague comme celle-ci je ne pense pas que ce soit un réel problème à moins que la grandeur qui eut été la bonne pour elle soit en réalité un numéro 48...et là c'est autre chose.

Il est toujours dangereux de faire des bagues sans avoir soi-même pris la mesure du doigt du ou de la cliente. Les clients n'imaginant pas ce que représente une mise à grandeur surtout pour une diminution  affraid .

Car une grandeur ne peut être prise qu'en relation fine entre les anneaux qui servent à prendre la mesure et la largeur du corps de la bague en commande. Les clients sont en général ignorants de cette difficulté.

Sur la simple prise de mesure de doigt on pourrait écrire plusieurs pages pour décrire tous les pièges et toutes les particularités en fonction des très nombreuses types de bagues. ( anneau fin, solitaire, chevalière lourde et j'en passe..)

Espérant que ta cliente ne t'embêtera pas plus  Wink .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Empty
MessageSujet: Re: Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise   Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise EmptyMer 15 Jan - 10:04

Un truc ce plus.

Deux triboulets peuvent être usés de manière différente...et donc être faux tous les deux.

Même des triboulets neufs ne mesurent pas toujours exactement les mêmes grandeurs.

Donc méfiance.

Belle journée Emmanuelle1

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Empty
MessageSujet: Re: Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise   Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise EmptyMer 15 Jan - 14:35

Bonjour.
En furetant sur le net, j'ai trouvé un tableau d'équivalences des baguiers.
Est-ce que c'est valable? Pour la partie théorique au moins?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuelle1

emmanuelle1


Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Amérique

Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Empty
MessageSujet: Re: Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise   Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise EmptyMer 15 Jan - 16:07

Bonjour Filigrane, Oui j'avais vu ce tableau d'équivalence et c'est comme ça que j'ai reconnu qu'il s'agissait un triboulet franco japonais, ce que je ne connaissais pas.
Mais en cherchant sur le net, j'ai vu que cela se vendait beaucoup en France et que la bijoutière qui a mesuré et la taille de doigt de la cliente et la bague sur ce triboulet en utilisait un.
Du coup, je me demande si c'est la norme actuelle chez les bijoutiers français? Est-ce le type de triboulet qu'ils utilisent généralement? Auquel cas je me demandais si il fallait que j'en achète un...

Merci Michel Zim de votre réponse. Ce serait bien de pouvoir prendre soi-même les mesures des doigts des clients.. C'est toujours un problème mais à distance, ce n'est pas facile. J'essaye souvent de les aider à déterminer leur taille de doigt avec une ancienne bague et un pied à coulisse pour être sure quand cela est possible mais cela n'est pas toujours possible. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre mais cette cliente veut apparemment m'apprendre ce qu'est l'orfèvrerie jusqu'à me chercher un tableau d'équivalence de bijoux amérindiens qui statue qu'un 49 est un 4 3/4 US et que c'est donc de ma faute etc... (et j en passe et des meilleures).

Autre question, est-ce que le baguier utilisé pour mesurer les tailles de doigt est aussi faux? Je veux dire est-ce que deux baguiers sur une meme taille peuvent donner chacun une taille différente pour un doigt?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuelleguyon.com
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Empty
MessageSujet: Re: Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise   Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise EmptyMer 15 Jan - 16:31

Bonjour Emmanuelle


Juste un petit point important... quand tu achètes un triboulet métrique, il faut surtout prendre le baguier de la même marque pour éviter au maximum ces différences de taille...
Pour ma part c'est Bergeon avec taille française dessus... un petit rappel 49,50, 51 etc... n'est que le périmètre du cercle que représente ton doigt...

Et une petite remarque tu n'es pas orfèvre :-)) (Michel t'a expliqué les notions d’orfèvre, bijoutier et joaillier) je dirais plutôt que tu es bijoutier joaillier.. Il est important d'utiliser les termes corrects pour une désignation définie et connue...

bonne fin de journée

Caroduck

P.S.: jolie ptite bague au passage!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Empty
MessageSujet: Re: Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise   Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise EmptyMer 15 Jan - 16:38

finalement, pour prétendre au terme orfevre, il aurait fallu que tu fasses la même bague en taille 50, mais en cm et non pas en mm... pour faire un rond de serviette quoi ! et hop, art de la table = orfevrerie  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
emmanuelle1

emmanuelle1


Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Amérique

Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Empty
MessageSujet: Re: Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise   Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise EmptyMer 15 Jan - 18:30

Smile Oui!! C'est ce que j'ai écrit sur ma présentation. Ici au Mexique, on dit Orfebre mais il n'y a pas de différence comme en France. J'ai traduit littéralement...

Pour le rond de serviette, c'est sur!!! cheers 
J'aurais du le commenter à ma cliente tiens...

Enfin bref, je vais récupérer mon oeuvre et la rembourser car c'est une dame qui ne veut rien entendre... Evil or Very Mad 

Merci pour le compliment pour la bague.. mais ce n'était pas encore assez bien... il faut croire.. De toute façon, je crois que j'aurais du la vendre plus cher pour le temps de travail donc on pourrait dire que tout est bien qui finit bien en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuelleguyon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Empty
MessageSujet: Re: Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise   Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise EmptyMer 15 Jan - 19:28

Bonjour Emmanuelle1,

Autre question, est-ce que le baguier utilisé pour mesurer les tailles de doigt est aussi faux ? Je veux dire est-ce que deux baguiers sur une même taille peuvent donner chacun une taille différente pour un doigt ?

Oui, il est possible de posséder deux triboulet neufs, qui ne donneront pas exactement la même mesure pour une même bague ( je le sais je possède deux triboulets américains qui présentent ce défaut...avec l'expérience je sais lequel est celui qui a tort. )

Le seul triblouet qui sera toujours parfaitement juste pour prendre des mesures est le '' Bergeon '' triboulet suisse de haute qualité qui donne quatre mesures traditionelles ( US, métrique ( FR ) , diamètre intérieur et numéro d'ordre classique des vieux ateliers )

Par contre méfie-toi lorsque tu demandes à distance, à tes clients de te donner un diamètre intérieur à l'aide d'une pied à coulisse, ( pire avec une règle ou encore un bout de fil affraid  ).

Plusieurs problèmes peuvent naître de cette procédure:

1) La bague que le client mesure n'est pas nécessairement ronde.

2) Le client ne sait pas manœuvrer correctement un pied à coulisse.

3) Le client ne sait pas lire le vernier du pied à coulisse.

4) Le client mesure une bague dont le corps de bague est, soit plus large ou moins large que la bague en commande, ce qui causera des différences réel lors de la livraison, car un anneau plus large serre plus le doigt qu'un anneau plus étroit.

5) le client mesure la bague de sa copine sans savoir si elle lui fait vraiment bien.

6) etc..etc...

Donc méfie-toi......pour ma part je n'ai confiance que dans les mesures que je prends moi-même avec le doigt de la cliente DEVANT MOI.... Wink Wink Wink Wink Wink 

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

Orfèvre: Suivant les pays il existe peu ou pas de nuance pour nos métiers, traduire en principe doit tenir compte du sens exact que donne la traduction dans une autre langue  Wink .

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Empty
MessageSujet: Re: Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise   Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel taille triboulet à forger ??
» Question triboulet
» Question sur le triboulet
» Question sur le Triboulet métrique
» Question de taille ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: