Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Soudure délicate...

Aller en bas 
+5
Admin
Aly Baba
Doblezeta
Caroduck
Quetsch
9 participants
AuteurMessage
Quetsch

Quetsch


Messages : 21
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Luxembourg, Bavigne

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyJeu 16 Jan - 16:11

Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis avec une réparation.
Une cliente m'a rapporté récemment une bague (argent 925 et cabochon d'obsidienne argentée) que j'avais créé pour elle. Elle a dû la couper pour pouvoir l'enlever.
Je dois donc agrandir cette bague et pour cela effectuer 2 soudures.

Comment effectuer mes soudures sans danger en sachant que je ne peux pas dé-sertir le cabochon?
J'ai tenté le coup en enduisant la pierre et le serti de pâte de protection mais j'ai l'impression qu'à cause de cette protection, le métal au niveau de mes soudures n'arrive pas à température assez élevée pour permettre la fonte de mes paillons  scratch 

Soudure délicate... <a href=Soudure délicate... Image11" />

Connaissez-vous d'autres techniques qui me permettraient d'arriver à faire mes soudures sans faire éclater la pierre??

Merci d'avance pour vos conseils!

Bonne journée,

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quetschcrea.lu
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyJeu 16 Jan - 16:28

Salut Quetsch

Je te joints un sujet traitant de cela... ;-)))) tu verras d'autres possibilités au fil de la discussion (du sable avec de l'eau, la pomme de terre crue aussi etc..)

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7998-soudure-sur-bague-comportant-des-pierres-fragiles

bon courage

Caro  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyJeu 16 Jan - 18:25

Bonjour Quetsch

Surtout, surtout pour y arriver faut avoir un chalumeau oxy-propane ou axy-acétylène…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyJeu 16 Jan - 18:31

Doblezeta a écrit:
Bonjour Quetsch

Surtout, surtout pour y arriver faut avoir un chalumeau oxy-propane ou axy-acétylène…


@+

Attention Attention Quetsch , l'argent étant un bon conducteur de la chaleur, prends en compte ce que Doblezeta dit.

Tshuss

Aly
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyJeu 16 Jan - 20:12

Bonjour Quetsch,

Doblezeta et Aly ont raison...Wink 

Tu ne peux réussir que si tu utilises un chalumeau oxhydrique, que si tu noies la bague à moitié dans du sable mouillé lui-même dans un dé à emboutir et que tu utilises de préférence une soudure faible ou moyenne...pas plus.

Ensuite tu dois ajouter un morceau d’argent qui tiendra tout seul en faisant un ajustage en '' V '' des deux côtés de ce morceau.

Bon courage belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyVen 17 Jan - 4:41

Bonjour Quetstch,

Avec un chalumeau oxydrique, la pierre immergée dans l'eau avec un minimum d'eau au dessus parce que la bague est assez massive, le joint bien ajusté...le tout se passe entre 3 à 5 secondes.

Sinon on utilise le PUK ou le Laser.

Es-tu certaine que la pierre ne pourrait pas être retirée par le dessous? Elle a du y être placée de cette façon.

À suivre...

Bonne fin de journee.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quetsch

Quetsch


Messages : 21
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Luxembourg, Bavigne

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyVen 17 Jan - 12:55

Merci à tous pour vos réponses qui se rejoignent et tombent quasi toutes d'accord sur ce point : un chalumeau oxy-propane ou axy-acétylène sera indispensable pour réussir la manœuvre.

Mais...travaillant justement avec un chalumeau POLYGAZ (gaz propane dans mon cas) avec crapaud et ballon, pourquoi ça veut pas souder alors ?!?!  scratch  scratch  scratch 

Je vais tenter d'essayer la solution avec la pierre et une partie de la bague en immersion dans de l'eau.
Y-a-t'il des précautions à prendre avec cette technique?

Guy Audette a écrit:
Es-tu certaine que la pierre ne pourrait pas être retirée par le dessous? Elle a du y être placée de cette façon.

Pour répondre à vos questions, la pierre a effectivement été sertie par l'arrière mais le serti ayant déjà fort souffert (la cliente avait élargi la bague à la pince pour pouvoir quand même la porter...), j'ai bien peur qu'une fois la pierre retirée, je n'arrive plus à la remettre en place efficacement.

Bonne journée à tous,

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quetschcrea.lu
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyVen 17 Jan - 13:14

Bonjour Quetsch

Le polygaz manque de chaleur dans ces cas là.
La masse à rechauffer est bcp plus importante avec la protection de sable mouillé et le dé en acier que ne cherchent qu'à refroidir le tout…
Alors faudra bcp plus de temps pour arriver à la T° de fusion du paillon et là c'est la pierre qui va porfler.

Bon courage… !


@+
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyVen 17 Jan - 13:57

Bonjour tout le monde

Étant donné que c'est une de tes fabrications, que la sertissure a morflé comme tu dis, je pense qu'il serait plus judicieux de refaire le serti : comme ça tu peux enlever la pierre souder avec ton chalumeau propane et faire la mise a taille correctement...

Même si cela représente plus de travail pour toi et que tu ne sois pas gagnante au niveau financier, c'est une pièce de ta collection et il s'agit de ton image et de tes exigences sur le travail... une éthique de travail qui a pour moi son importance ;-)) tu en seras gagnante plus tard...

Bon weekend la compagnie moi il me tarde demain matin croisez les doigts pour moi je prends l'avion pour Londres !!! j'espère qu'il ne sera pas annulé cette fois ci!!! L'expo Pearls here I come babe!!!!

Ciao bambinos et bambinettes

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyVen 17 Jan - 14:12

Bonne fin de semaine Caroduck...tu nous en donneras des nouvelles.

@ Quetsch, autrement je suis d'accord avec Caroduck.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyVen 17 Jan - 17:01

Bonjour Questch
 
J'ai réussi à faire des soudures avec un crapeau
en mettant un morceau de charbon sous la mise à
taille que je voulais souder,ça te fait gagné qq
dixaines de degrés qui permet de souder .....
mais ça c'etait à mes débuts quand je n'avais pas
encore l'oxydrique.
 
Soudure délicate... Creuse10
 
Essaye toujours on ne sait jamais !!!
 
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptySam 18 Jan - 1:41

Bonsoir

Intéressant comme technique ça mickel , je vais me le noter dans un coin au cas ou ... Pour le futur

Merci  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Quetsch

Quetsch


Messages : 21
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 40
Localisation : Luxembourg, Bavigne

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyDim 19 Jan - 21:05

Et bien après réflexions et en ayant lu la réponse de Caroduck, je pense enlever la pierre et faire la mise mesure correctement.
Comme elle l'a souligné, même si cela représente beaucoup plus de travail pour moi et donc une certaine perte financière, vu que c'est une bague de ma création, il en va de mon image...et donc je ne serai que gagnante en procédant ainsi.

Pour ce qui est du tuyau de Mickel, je le garde dans un coin de ma mémoire pour plus tard, on ne sait jamais cela pourrait m'être utile un jour :-)

Merci encore à tous pour vos réponses!

Bonne soirée,

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quetschcrea.lu
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyDim 19 Jan - 21:17

Bravo Quetsch,
Tu fais le bon choix!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... EmptyLun 20 Jan - 4:45

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Soudure délicate... Empty
MessageSujet: Re: Soudure délicate...   Soudure délicate... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure délicate...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure de réparation, soudure de fabrication
» Bague argent délicate écrasée
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: