Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une nouvelle de plus

Aller en bas 
+3
Myfie
danielle 200
Nora 33
7 participants
AuteurMessage
Nora 33




Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2014

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyVen 17 Jan - 17:39

Bonjour à tous ,

Je m'appelle Nora j'ai 28 ans après avoir tenu ma boutique galerie pendant 6 ans je me lance aujourd'hui dans un autre domaine et j'aimerais me former au métier de bijoutier-joaillier.

J'ai toujours été très manuelle, j'ai d'ailleurs à la base une formation de céramiste, je suis peintre et je vendais mes toiles dans ma galerie à Bordeaux. J'ai toujours eu envie de faire des bijoux et comme j'ai 28 ans je me dis qu'il faut que je me lance aujourd'hui sinon cela risque d'être trop tard, surtout que ce métier exigeant semble s'apprendre sur de nombreuses années...

J'ai donc contactée le CFA d'eysines (33) pour commencer ma formation à la rentrée et j'avoue être très enjouée à l'idée de commencer cet apprentissage Smile
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyVen 17 Jan - 17:50

bonjour Nora 33
et bienvenue
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyVen 17 Jan - 19:06

Salut Nora,

L'âge, c'est dans la tête.  geek 
Les formations c'est toute sa vie qu'on peut en faire.
On peut voir quelques unes de tes toiles? J'suis toujours un peu curieuse. bounce 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyVen 17 Jan - 19:21

Bonjour Nora33

Bienvenue parmi nous…!!  cheers 

Content que tu te lances…
La vie n'est qu'une seule, heureusement qu'on peux faire tout y n'importe quoi… A tout moment… !!  Laughing 

N'hésites pas à poser tes inquiétudes, si besoin, ou nous faire partager tes merveilles, si envie…

@ bientôt…



Bonne soirée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
bananen

bananen


Messages : 126
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 38
Localisation : Antananarivo

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyVen 17 Jan - 19:51

Bienvenue dans ce forum riche en info' !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andra-gems.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyVen 17 Jan - 20:03

Bonjour Nora 33,

Bienvenue parmi nous, ce forum est le tien et te soutiendra jour et nuit de par le monde.

Tu as certainement hâte de commencer cette formation, nous partagerons avec toi tout ce qui concerne ce métier.

N'hésites jamais à poser toutes questions qui te viendras en tête, parcours le forum...il est déjà riche de milliers de réponses.

VIVE BORDEAUX  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nora 33




Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2014

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: quel acceuil !   Une nouvelle de plus EmptyVen 17 Jan - 20:34

Je suis très touchée par l’accueil très agréable sur ce forum.

Pour tout vous dire cela fait un mois que j'ai vraiment décidé de sauter le pas et de faire cette formation, comme j'ai toujours tendance à anticiper j'ai déjà commencé à chercher un stage pour ne pas me retrouver sans rien à la rentrée... et aussi de me renseigner sur cet art, j'ai acheté quelques outils pour une première approche personnelle, j'ai lu beaucoup de choses et j'ai regardé des videos. Pouvez vous me conseiller un métal ou un alliage que je peux acheter en petite quantité pour "tester" mes outils ? je ne trouve que des feuilles ou plaques d'argent au kilo et cela est trop précieux et onéreux simplement pour tester.... existe t'il un métal spécial pour tester ?

Deuxièmement je suis très surprise et un peu triste de ma difficulté à trouver un stage, je vais régulièrement voir les bijoutiers de Bordeaux et j'ai énormément de difficultés à trouver qq qui veuillent bien me prendre en stage. En effet ou c'est un refus catégorique ou alors ce sont des bijoutiers qui ont peur de ne pas avoir de temps à m'accorder, j'ai déjà visiter une dizaine de boutique. Les seuls personnes susceptibles de me prendre on déjà des stagiaires et manquent de place...Je trouve que beaucoup des bijoutiers que j'ai rencontré semblent un peu "déprimés" et "fatigués" de leur travail et ne m'ont pas tenu un discours très encourageant sur cette profession tout en comprenant quand même mes motivations. pourtant j'ai vraiment le sentiment d'avoir de "bons" contacts et je reste souvent à discuter avec les bijoutiers qui n'hésitent pas à me montrer leurs créations et outils....c'est l'un d'eux qui m'a conseillé de m'inscrire ici, alors sachez que je suis prête à aider à la vente et communication, à faire le café, à me faire discrète et silencieuse si il le faut... si vous avez quelques contacts sur Bordeaux :)Je serais vraiment triste de ne pas pouvoir faire cette formation....

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyVen 17 Jan - 21:04

Bonjour Nora la Bordelaise

J'ai adoré ta ville l'été dernier.

Bienvenue et courage


Tschuss

Aly

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptyVen 17 Jan - 21:17

Bonjour Nora33, Michel

@ Michel
Viva Bordeaux… Viva Bordeaux…
Viva le Muscadet…!!  
C'est l'heure de l'apéro bien passé…!! : )


@ Nora
Je t'invite à découvrir la merveilleuse et non moins efficace fonction de l'outil "recherche" en la barre d'outils en haut…  Laughing 
Va sur la rubrique:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f66-cuivre-laiton-aluminium-bronzemetaux-non-precieux-maisutile
et prends un verre…

 Cheese 

Bonne soirée à vous

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptySam 18 Jan - 4:07

Bonjour Nora 33,

Effectivement, en France trouver un stage est difficile. Il serait tellement plus simple pour l'état de laisser tomber cette contrainte que je trouve idiote.

En effet, si les écoles prétendent enseigner le métier, hé bien !! qu'elle le fasse et ne se mêle pas d'obliger ( par des lois de l'état... je sais ) un jeune ou moins jeune à trouver à l'avance une place chez des artisans ( pour ce qu'il en reste  ) qui sont totalement débordés dans un système économique qui les écrasent de paperasses, de lois, de normes et d’impôts de toutes sortes.

Je ne dis pas cela pour te décourager, au contraire...en apprenant ce métier, et si surtout tu le pratiques entièrement à la main sans moulage, tu collaboreras à assainir ce métier qui un peu partout en France s'est laissé envahir par la sous-traitance, les importations, le moulage et la CAO, tout cela ayant lentement et sûrement fait diminuer l’importance de la bijouterie-joaillerie faite en France pour la France avec comme conséquence automatique...plus de chômage dans cette profession comme dans beaucoup d'autres.

Fonce, garde le moral...le forum est avec toi...tu finiras par trouver....Un conseil, retourne plus d'une fois là où tu as senti un accueil meilleur...on finira par t'ouvrir la porte....mais tu dois retourner plus d'une fois....les patrons, amoureux de leur métier, aiment toujours ceux qui insiste....ne serait-ce que pour un stage  Wink  Wink  Wink 

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny 

P.S. Certains te diront que je suis un naïf, un idéaliste, un rêveur...oui mais je persévère et la réalité, ainsi créée, finie par être intéressante, belle et agréable à partager.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bananen

bananen


Messages : 126
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 38
Localisation : Antananarivo

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptySam 18 Jan - 4:14

Nora 33 a écrit:
Deuxièmement je suis très surprise et un peu triste de ma difficulté à trouver un stage

Et si je peux me permettre je suis assez surpris et triste que des liens comme celui-ci n'existe pas pour des gens motivés comme vous semblez l'être en France : gia.edu/gem-job

Mais vous avez la chance de vous être inscrit sur un forum de passionné !


Dernière édition par bananen le Sam 18 Jan - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andra-gems.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus EmptySam 18 Jan - 4:56

Bonjour Bananen,

Je suis allé voir ce lien de GIA..... extra....dommage que la France n'aie ce système propre à son territoire.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S.La passion...LA solution pour vivre heureux. Wink 



.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nora 33




Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2014

Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: merci   Une nouvelle de plus EmptySam 18 Jan - 16:37

Merci pour vos conseils, je vais persévérer  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle de plus Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle
» une nouvelle !!
» Nouvelle par ici
» Nouvelle !!!!!
» Nouvelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: