Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Serti clos avec soudure

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Renaud73
6 participants
AuteurMessage
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptySam 18 Jan - 17:48

Salut à tous,

Alors voilà vu que j'ai un peu de temps, je vais me lancer dans le serti clos, une belle turquoise sur un bracelet plat en argent.

donc, je ne vais pas me lancer "dans le sans soudure pour le moment", on verra par la suite.

Je voulais savoir si je peux découper directement ma sertissure dans du plané ou bien existe t'il de la sertissure toute prête, ce que nos amis anglos saxons appèlent "bezel wire", je n'en ai pas vu chez Selfor qui est mon fournisseur d'outils sur Paris.
Dans le cas ou vous me me recommandiez de découper ma sertissure Dans du plané, quelle est l'épaisseur adéquate?

Merci pour vos précieux conseils Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptySam 18 Jan - 19:50

Bonjour Renaud73


Tout dépends de les dimensions de te pierre…

Pour les bezel wire…
Ce sont des sertissures de moyenne qualité, pour des montages "à la va vite".
Ils son faits pour des pierres calibrés, et même ainsi c'est pas bon… si la tienne n'est pas une, t'aura soit trop de jour autour de la pierre, soit elle ne rentrera pas.
En plus ce n'est pas la bonne méthode pour apprendre…

Donne les dimensions de ta pierre et la description de ton projet, puis on pourra te guider mieux…  Wink 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptySam 18 Jan - 20:04

Bonjour Renaud73,

Mêmes commentaires que Doblezeta...Wink 

À bientôt

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptySam 18 Jan - 22:09

Merci à vous deux, vous avez raison, une photo de la pierre:
Elle mesure:11.54mm x 9.60mm x 4.62mm
Elle ira sur un bracelet plat type manchette en argent, je voulais donc soit fabriquer ma sertissure dans du plané, ou alors, j'ai vu qu'il existait des bobines de sertissure toute prête, apparemment vous disiez que ce n'était pas le top?
Si je fais ça dans du plané, de quelle épaisseur doit ii être ?

Merci pour vos avis...
Serti clos avec soudure Turqoi10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptySam 18 Jan - 23:06

Bonjour Renaud73,

Pour l'épaisseur de plané il faudrait aussi voir la pierre de profil, car tout dépend du profil exact de la pierre pour déterminer une épaisseur qui sera suffisante pour 1) descendre la pierre et 2) de conserver assez de métal qui sera rabattu par dessus le niveau de ce feuilletis pour sertir solidement celle-ci.

Bobine de serti toute prête  No , non seulement ce n'est pas le top...même que ce n'est que solution d'amateurs...et encore i faut être respectueux des amateurs, car ils aiment.

À bientôt

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptyDim 19 Jan - 0:09

Bonsoir Renaud73

Oui, en effet, comme dit Michel, la dimension la plus importante dans une pierre pour définir l'hauteur de la sertissure c'est l'hauteur de la base jusqu'à feuilleti ou ceinture, là où le métal doit commencer à plier pour enfermer la pierre; c'est une conditionnante principale.

Je ne sais pas quel outillage tu possèdes, mais plusieurs méthodes existent pour faire une sertissure…
Tout dépends du matériel que t'as à disposition.

_Découper un anneau dans un plané de l'épaisseur nécessaire, cette méthode ne comporte pas de soudure.

_Fabriquer cette anneau à partir d'une rondelle emboutie et arriver à l'ajuster à ta pierre, pas de soudure non plus, mais plutôt réservé pour des pierres de forme ronde et ovale, autrement c'est trop compliqué.

_Fabriquer l'anneau avec une bande de plané d'hauteur convenable et qu'on trouve sa longueur par entourage de la pierre puis on soude.


@+
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: sertissage cabochon   Serti clos avec soudure EmptyDim 19 Jan - 10:45

Bonjour Renaud 73
Avant, je taillais à la cisaille une bande de quelques mm de large , dans du plané de 3 dixièmes acheté chez Cockson. Depuis que j'ai fait l'acquisition d'un laminoir, je fais ma bande à partir d'un fil , je trouve pratique que cela donne plus droit qu'à la cisaille, d'autant qu'avec la méthode de Michel, pour que ça soit bien droit, c'est impeccable. Cela permet aussi de faire plus ou moins fin en épaisseur, et le bord de la sertissure est déjà un peu arrondi, contrairement à la bande cisaillée. Il ne faut pas oublier de recuire, après avoir "redressé", avec la méthode de Michel, car le métal devient droit mais très raide.
J'en suis resté à la sertissure soudée, pour les gros cabochons, car je ne maitrise pas l'autre méthode, taillée dans du plané, qui est plus élégante, mais plus longue.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptyDim 19 Jan - 12:08

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus plus clair à présent.
Bon je vais faire des essais, il me reste des chutes de plané de chez SIMP, je vais prendre un cabochon en résine qui n'a pas de valeur pour mes premiers pas!

Pour la technique avec le laminoir, c'est vrai que c'est pas mal mais je n'ai pas de laminoir pour le moment, les prix de ceux que j'ai vu sont exorbitants!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptyDim 19 Jan - 14:24

Bonjour Renaud,

Qu'est ce que vous appelez un bracelet manchette?

Bye



_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptyDim 19 Jan - 20:22

Bonjour Guy
 
Apparement c'est un bracelet comme celà
 
Serti clos avec soudure Bracel10

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptyDim 19 Jan - 21:32

Bonsoir Renaud


Oui, t'as raison…!

Mieux s'exercer avant se lancer à l'aveugle, nous te guiderons qnd même… Wink 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptyDim 19 Jan - 22:41

Mickel a écrit:
Bonjour Guy
 
Apparement c'est un bracelet comme celà
 
Serti clos avec soudure Bracel10

a+

Mickel

C'est ça, mais en moins large Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptyDim 19 Jan - 22:42

Doblezeta a écrit:
Bonsoir Renaud


Oui, t'as raison…!

Mieux s'exercer avant se lancer à l'aveugle, nous te guiderons qnd même… Wink 


@+

C'est sympa, merci
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure EmptyLun 20 Jan - 2:57

Bonjour,

Merci pour les images Mickel.

Ce genre de bracelet ne doit pas avoir d'élasticité sinon il y a un danger que la sertissure se relâche ou que la pierre si elle est fragile se brise.

Si tu veux faire un bracelet mince il faudra que tu soudes sous la pierre un fond plus épais pour éviter un mouvement au niveau de la sertissure. Sinon ça fera un bracelet non durable.

Bonne fin de soirée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti clos avec soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti clos avec soudure   Serti clos avec soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos avec soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucles d'oreille saphir gris du Montana en serti clos, avec tube sans soudure
» Serti Clos sans soudure, dimension
» Serti clos avec griffe
» serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?
» Question serti clos avec fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: